Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

la boîte bleue 344

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Messieurs les B.B pensez vous sortir la boîte bleue d'ici noël ?
Avez vous une idée de ce que vous voudriez y mettre et pouvez vous nous en donner une petite idée.
Envisagez vous de mettre dans la boîte un petit bestiaire  ?
Savez vous que les américains sont jaloux et vous copient http://greenronin.com/dragon_age/
Eh oui un jeu pour les débutants (et les vieux routards qui veulent jouer tranquilou) présenté sous la forme de boîtes par tranches de niveaux.Au fil des niveaux on choisit ses talents. Aux manettes l'auteur de warhammer2 chris pramas.
Vite sortez la boîte bleue, on va pas se laisser doubler par les yankees  Smiley
avatar
Interessant, dans l'univers de Dragon Ages en plus.
Cela dit ça a l'air d'être plus poussé niveau règle (deux minis "manuel du joueur" et "guide du maitre" et d'être moins orienté "prêt à jouer" que CO. En plus un seul scénario, c'est pas vraiment pour un MJ débutant. L'avantage de CO c'est qu'au bout de la campagne (enfin j'imagine d'après les retours), le MJ a eu plusieurs situations représentées, tant au niveau du gameplay que du scénario, il doit à mon avis se sentir plus à l'aise pour enchainer sur ses propres créations.
Mais c'est intéressant quand même :p
avatar
En tout cas ils annoncent vouloir s'adresser à des gens qui n'ont jamais joué au jdr papier.
Je cite l'auteur : " I was talking about a really good intro game for new roleplayers. I don't think D&D has had that since the early 80s (hence "something overdue") and the tabletop roleplaying hobby needs new blood. It is not a coincidence that the first release is a boxed set."
La pagination est plus plus importante que pour les chroniques mais reste très raisonnable et la boîte contient la présentation de l'univers dragon age.
En tout cas la démarche reste très similaire à celle des chroniques. Les auteurs de JDR se rendent peut être enfin compte que s'ils veulent du sang neuf (et accessoirement récupérer des vieux au planning chargé) il faut des produits faciles à prendre en main,attirants et qui permettent de jouer rapidement. Si on ne fait pas d'efforts la plupart des jeunes ne franchiront pas le pas et resteront sur les médias plus faciles d'accés.
Eh les B.B pourquoi vous ne faites pas une version anglaise des chroniques, la quantité de texte à traduire n'est pas énorme, vous vous basez sur l'OGL dont beaucoup d'américains raffolent ,et je reste persuadé qu'il y a une place à prendre car beaucoup de gens chez l'oncle Sam ne jurent encore que par la boîte rouge. Les produits comme C&C et la vague revival des rétroclones montrent que beaucoup de gens veulent retourner à plus de simplicité. Votre jeu apporte cette simplicité mais en plus avec une approche moderne ce qui n'est pas le cas des autres. vous avez su faire une sorte de délicate alchimie entre la simplicité et la richesse des possibilités et une fois la boîte bleue sortie vous aurez non plus un simple jeu d'initiation mais une véritable alternative pour ceux qui veulent s'amuser sans prise de tête. Poussez votre projet il en vaut la peine.
avatar
Eh les B.B pourquoi vous ne faites pas une version anglaise des chroniques, la quantité de texte à traduire n'est pas énorme, vous vous basez sur l'OGL dont beaucoup d'américains raffolent ,et je reste persuadé qu'il y a une place à prendre car beaucoup de gens chez l'oncle Sam ne jurent encore que par la boîte rouge. Les produits comme C&C et la vague revival des rétroclones montrent que beaucoup de gens veulent retourner à plus de simplicité. Votre jeu apporte cette simplicité mais en plus avec une approche moderne ce qui n'est pas le cas des autres. vous avez su faire une sorte de délicate alchimie entre la simplicité et la richesse des possibilités et une fois la boîte bleue sortie vous aurez non plus un simple jeu d'initiation mais une véritable alternative pour ceux qui veulent s'amuser sans prise de tête. Poussez votre projet il en vaut la peine.
kouplatête

ça bosse, ça bosse, mais niveau développement de projets, on n'est pas nombreux, donc on ne peut pas aller aussi vite que certains éditeurs américains... Mais on pousse !
avatar
recrutez phipile K ou benjamin L  Smiley d'accord je sors ...
avatar
Merci Hug007  Smiley
On peut aider en tout cas.  Smiley
Promis, pour les capacités, je ne me limite pas à la Voie du Combat et son niveau 4.  Smiley
Je suis quasi sûr que Benjamin L serait ravi (il l'a déjà fait) de convertir les monstres et les sorts en capacité.  Smiley
Deux questions :
- Vous gardez l'idée de boîte(s) ou vous restez sur une bible directement ?
- Dans les 2 cas, cela remettait-il en cause les règles et/ou les voies existantes ?
Je vous zavais pas dit en plus d'être fan des CO, je suis curieux...  Smiley
avatar
Si j'ai bien compris la bible et les chroniques sont deux projets bien distincts.
Les chroniques devaient être juste une boîte d'initiation mais comme les retours semblent très positifs on a droit à une nouvelle boîte. Du coup les chroniques cessent d'être seulement un outil d'initiation pour devenir un jeu à part entière. Si l'accueil est bon pour la boîte bleue je ne doute pas que B.B envisagera de nouvelle boîtes.
La bible est un produit unique et massif qui proposera la version BB de la 3.5 organisée autour du principe des voies.
Ce sont donc deux projets distincts même s'ils ont un petit air de famille.
Si j'ai dit des bêtises j'accepte de subir le châtiment de l'attaque circulaire  Smiley
avatar
Non non c'est pas mon genre. Je t'inscris d'avance sur ma carte de groupe chez Ilmater (avec Benjamin L et Bismuth on a des réductions) ...  Smiley
avatar
Les boites seront le format "easy JdR" pour découvrir (la boite d'initiation) puis se lancer véritablement (la boite bleue) dans le jeu de rôle.
Et la "bible 3.5" sera la version "avancée" de Chroniques Oubliées, un jeu ultra complet, pour que vous construisiez votre propre 3.5 à partir des myriades d'options proposées.
avatar
Tiens tiens, en parlant de ça... Après avoir lu quelques threads à ce sujet, un truc qui pourrait être intéressant à intégrer dans la boîte bleue, ou à sortir par après si le courage/coeur vous en dit c'est un genre de marche à suivre/conseil pour l'écriture de scénarios...
Parce que d'accord, certains ici sont plus productif qu'une équipe drillée au fouet (d'ailleurs ils le sont Smiley) mais pour les chtits nouveaux qui se lancent et qui se retrouve bloqués à la fin des aventures en se disant qu'il devrait en créer mais qui ne savent pas par où commencer, ce serait super, amha...
Et puis ça ferait office de transition ultime entre les boîtes et la bible... Smiley
Mais bon, je parle, je parle, et l'idée a peut-être déjà germé en vos esprits... (question intrinsèque... Smiley)
avatar
Mais bon, je parle, je parle, et l'idée a peut-être déjà germé en vos esprits... (question intrinsèque... Smiley)
Bismuth

En effet Smiley
avatar
Raah...! Super fort...!
avatar
je fais un ptit re up , je sais que c'est mal de donner des prévisions (parce que aprés on rale si il y a du retard ,) mais peut on dire avec certitude que pour noel : la blue box c'est mort ?
Vous comprenez c'est pour la liste au Papa noel Smiley
avatar
Oui.
Edit pour faire moins "aride" : effectivement pour la hotte de papa Noël ça ne va pas être possible.
Rendez-vous en 2010  Smiley
avatar
ok merci , trop dur je vais devoir me restreindre à du pathfinder et du shadowrun !!! hahaha Smiley Smiley Smiley
avatar
cool des news sur la boite bleue ! mais quand je vois que la bible peut etre intégrée ? !!! je ne suis pas sur du tout que cela soit une bonne idée , à mon avis c 'est un projet colossal , et bon les gens veulent la suite rapidement .
De plus je ne suis pas sur que la bible soit vraiment la meme cible que les chroniques , que les gens qui ont commencé les chroniques décident de passer sur la bible pourquoi pas , mais l'intégrer à la boite bleue , ça fera peut etre double emploie (d'autres systeme complet existent et sont bons , cf pathfinder et son univers qui se dev par exemple  ) .
Enfin bon tout ça pour dire que en ce qui me concerne (et quelques amis qui ne participent pas aux forum ) nous préférerions avoir une boite bleue suivant chronique oubliées , avec des nouvelles voix pour les niveau supérieur , l'introduction de nouvelle regle sans entrer dans la complexité d'un "grand" ,une bonne campagne (ou une dose de scenar comme la 1) .j'ai montré à mes initiés" made in chronique mes bouquins de JDR et je peux vous dire qu'ils ne sont pas encore pret pour les gros pavet (et ce n'est pas forcement les plus jeunes qui sont choqués ! Smiley ) .
Wait and see
PS : ce n'est que mon avis je suis bien conscient qu'il n'est en rien représentatif .
avatar
CO la boite d'initiation n'a pas été crée dans l'optique de faire des suppléments derrière. D'ailleurs elle n'en a pas vraiment besoin puisque c'est une initiation  Smiley
Du coup, même en envisageant une boite "bleue", il fallait reprendre tout à zéro et proposer des niv 1 à 8 ou 1 à 10 avec encore une boite derrière pour conclure le tout.
Finalement, j'ai décidé (et certains chez BBE ne sont pas de cet avis  Smiley) de faire une seule boite qui proposera la "suite" du système CO développé jusqu'au niveau 20 (les voies), c'est ce qui correspond pour moi à la boite "bleue" + Une grosse campagne qui emmènera les PJ du niv 1 à 10 + les règles optionnelles qui correspondent à la "bible OGL"
Comme ça avec une seule boite les joueurs disposeront de tout le matériel pour jouer selon leurs goûts, en se servant uniquement des voies par exemples ou en ajoutant des options qui leur conviennent dans leur cadre de campagne.
avatar
ça va nous faire une boite bleue épaisse et lourde (ce qui n'ai pas déplaisant)... mais à moins que tout soit prêt ça va vous demander plusieurs mois tout ça ?
avatar
Il y a pas mal de choses qui sont déjà faites et pas de choses qui restent à faire. Je pense qu'on pourra communiquer une date de sortie en février.
avatar
David, pour ma part, je fais partie de la secte qui avait imaginé et attendait une solution de ce genre. Raaaah c'est cool  Smiley