Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelques questions du nioubie qui débarque... 4

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Salutations à tous
ça fait quelques mois que je survole ce forum, en particulier l'actu de PF. J'ai décidé de m'inscrire car il t a de grandes chances pour que je ne puisse pas résister à l'envie de me remettre au JdR après des années de stand by, faute de temps et de joueurs réguliers. J'avais vaguement replongé sur Forgotten Realms 3.5 mais le système de jeu m'avait paru excessivement lourd et chronophage.
Après de nombreuses lectures du Rulebook béta de PF, il me semble que le système d20 est arrivé à une sorte de perfection en terme de dynamique que je croyais réservée au BRPs (bon, là c'est entièrement subjectif... mais que voulez vous, j'ai été élevé au système Chaosium... on ne se refait pas.)
Bref, le Guide de Pathfinder est déjà dans ma liste d'achat dès sa sortie, et j'ai trouvé trois joueurs relativement débutants pour assouvir mes désirs de MJ sadique.
Voici donc deux trois questions d'ordre général, juste pour ma culture personnelle. J'ai vu quelques réponses éparpillées sur les forums (et chez Paizo) mais c'était pour avoir quelques éléments factuels.
- Mon rythme de jeu ne va pas pouvoir être très violent... de l'ordre de deux séances mensuelles (de 4h max chacunes). Ca me semble vraiment trop faible pour me lancer dans une campagne, même si j'en ai très très envie... quelqu'un peut-il me donner un ordre d'idée du nbre d'heures de jeu à prévoir sur un module AP ? Sachant que j'ai toujours tendance à délayer un peu les scénars pour leur donner de la consistance, ça peut vite s'orienter vers la fourchette haute (disons que j'ai tendance à vite calmer les rushers...)
- Je compte commencer par le D0 pour se mettre doucement dans le bain. L'enchaînement avec le D1 est évident mais après... que me conseillez vous ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait facilement délocaliser le Nid de Faucon un peu n'importe où mais en restant puriste, je vois mal comment justifier un enchainement avec une des campagnes existante, ou même avec un autre module (hormis le D1.5). Y a t'il une campagne prévue dans les alentours de Nid de Faucon ou vaut il mieux que je commence à prévoir que ça se passe ailleurs, du côté de Port Enigme ou de Korvosa par exemple ?
- Les Guides des Joueurs sous forme de petits fascicules de 16 pages en pdf sont de formidables trouvailles... j'ai cru voir que celui de la troisième campagne avait été transformé en un volume plus complet mais, à mon gout, moins pratique pour filer les infos aux joueurs. Y a t-il une prévision d'un guide dédié sous la forme précédente ?
- La campagne KingMaker me semble particulièrement alléchante, avec des méta-mécanismes de gestion de royaume très sympas... j'imagine que BBE aimerait tout faire mais que la réalité impose des contraintes à ce sujet. Bref, y a t-il un espoir de voir cette campagne en VF ? Non parce que quasi toutes les campagnes commencent à bas level et donc on a l'embarras du choix finalement Smiley
Voila voila pour commencer... en tout cas, bravo à BBE pour tout le super boulot qu'ils réalisent sur PF et les autres gammes. J'ai l'impression qu'ils ne vont pas avoir assez d'heures de sommeil pour réussir à suivre la profusion de parutions de Paizo sur Pathfinder... Smiley
avatar
Je ne connais pas toutes les réponses, mais en voici quelques unes.
- Mon rythme de jeu ne va pas pouvoir être très violent... de l'ordre de deux séances mensuelles (de 4h max chacunes). Ca me semble vraiment trop faible pour me lancer dans une campagne, même si j'en ai très très envie... quelqu'un peut-il me donner un ordre d'idée du nbre d'heures de jeu à prévoir sur un module AP ? Sachant que j'ai toujours tendance à délayer un peu les scénars pour leur donner de la consistance, ça peut vite s'orienter vers la fourchette haute (disons que j'ai tendance à vite calmer les rushers...) Yaourth
Je ne joue les Adventure Paths qu'en ligne (sur le forum aidedd.org), donc je ne peux pas vraiment répondre. Par contre, c'est vraiment très très variable je pense. Une des grandes qualités du travail de Paizo dans les Adventure Paths, c'est de donner des informations suffisantes pour permettre aux MDs de broder si besoin est, soit parce qu'il a envie d'ajouter de la matière à la campagne, soit parce qu'il a envie de permettre aux PJs d'en apprendre un peu plus sur les motivations et les histoires des PNJs qu'ils rencontrent, soit parce que les PJs décident de ne pas suivre le scénario et d'aborder l'aventure autrement. Bref, fort variable, je dirais. Sinon, je pense qu'il faut compter au minimum 3 séances par volume (mais c'est une moyenne ; certains volumes sont beaucoup plus longs et d'autres plus courts - pas physiquement au niveau du nombre de pages, mais au niveau de temps qu'ils prennent à jouer). Enfin bon, ceux qui jouent "en physique" te renseigneront certainement mieux.
- Je compte commencer par le D0 pour se mettre doucement dans le bain. L'enchaînement avec le D1 est évident mais après... que me conseillez vous ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait facilement délocaliser le Nid de Faucon un peu n'importe où mais en restant puriste, je vois mal comment justifier un enchainement avec une des campagnes existante, ou même avec un autre module (hormis le D1.5). Y a t'il une campagne prévue dans les alentours de Nid de Faucon ou vaut il mieux que je commence à prévoir que ça se passe ailleurs, du côté de Port Enigme ou de Korvosa par exemple ?
Pour l'instant, les 6 premières campagnes ont été annoncées, et rien ne se déroule du côté de Falcon's Hollow [Nid de Faucon].
1ère campagne - Rise of the Runelords/Éveil des Seigneurs des Runes - Varisie (sud-ouest)
2ème campagne - Curse of the Crimson Throne/Malédiction du Trône écarlate - Varisie (sud-est, Korvosa)
3ème campagne - Second Darkness/Le retour des ténèbres - Varisie (nord-ouest, Riddleport/Port-Énigme)
4ème campagne - Legacy of Fire/L'héritage de feu - Katapesh (continent sud [Garund])
5ème campagne - Concil of Thieves/Le conseil des voleurs - Chéliax (Westcrown/Couronne-d'Ouest)
6ème campagne - Kingmaker/La naissance d'un royaume - River Kingdoms/Royaumes fluviaux
(traductions des titres pas du tout officielles)
Ca doit être possible d'intégrer les scénarios D que tu cites en Varisie si tu le veux ... (on peut par exemple considérer que le Consortium du bois est une bande de brigands de Riddleport "repentis" mais gardant quand même le fric comme objectif numéro un) mais ça fera deux trames tout à fait distinctes si tu les joues en même temps qu'une des campagnes, ce qui peut poser problèmes (vu que tu auras le double d'aventures pour des personnages de bas niveau).
- Les Guides des Joueurs sous forme de petits fascicules de 16 pages en pdf sont de formidables trouvailles... j'ai cru voir que celui de la troisième campagne avait été transformé en un volume plus complet mais, à mon gout, moins pratique pour filer les infos aux joueurs. Y a t-il une prévision d'un guide dédié sous la forme précédente ?
Pub perso Smiley Comme j'avais pensé faire jouer la troisième campagne, j'ai repris (en paraphrasant et synthétisant) les éléments principaux du guide des joueurs dans ce document. Note que c'est un travail de fan et que je suis Belge et têtu (pas forcément dans cet ordre-là d'ailleurs), ce qui veut dire que certaines traductions peuvent surprendre ... mais ça reste compréhensible (du moins, je le crois).
Sinon, au niveau VO, ce que tu dis est vrai : pour la troisième campagne, ils ont intégré le guide des joueurs à la gamme des Pathfinder Companions (des livrets prévus pour les joueurs) et ils ont continué à faire cela pour la quatrième campagne. Mais, depuis la cinquième campagne (qui est en cours en VO), ils sont revenus à un guide du joueur sous la forme de PDF gratuit (ceci dit, on voit que celui de la cinquième campagne a été un peu bâclé, sans doute à cause du rush pour la sortie de Pathfinder RPG).
Bon jeu ! Sinon, n'hésite pas à passer dire bonjour ou piquer quelques pdf sur aidedd.org !
avatar
Merci pour toutes ces infos !! Et aussi pour toutes les trads que tu réalises... ça a beau être du belgo-têtu, c'est quand même vachement bien !!  Smiley
Bon a priori, plus ça va, plus je pense m'orienter sur un enchainement D0-D1-Second Darkness parce que Riddleport est une ville très attirante... le seul truc qui m'embête, ce sont les très mauvais retours sur l'ep 5... j'ai l'impression que Paizo souffre d'une sorte de malédiction de l'épisode 5, c'est apparemment assez récurent.  Smiley
Mais bon, d'ici là, j'ai de quoi voir venir !!
avatar
En même temps, je pense que, dans la majorité des cas, c'est possible d'arrondir les angles et de faire passer le tout en douceur.