Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adaptation de campagne par joueur 9

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bon le titre n'est pas très explicite. Je m'explique.

Je prépare la campagne du starter kit pour 6 PJ le problème est que la campgne est adapté pour 4 à 5 PJ. Voici comment j'avais commencé à adapter la campagne.
Pour chaque confrontation avec des ennemis j'augmentais leur nombre par la regle de trois (pour 4 ennemis je faisais 4 * 4 PJ / par mes 6 PJ ) je perds personne? et je faisais en sorte d'avoir un même ratio pour l'xp pour 6 pj que pour 4 (pour l'xp les trésors et les ennemis) mais je me rends compte que je vais avoir un nombre beaucoup trop grand d'ennemi devant mes pj et je risque de ralentir le rythme. Quel conseil pouvez-vous m'apporter a mon problème?

Merci à vous

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xev
  • et
  • Nioux
avatar

Quel conseil pouvez-vous m'apporter a mon problème?

FuFu

Utiliser une louche scientifique et un pifométre standard ? content

Plus sérieusement, plus il y a de joueurs autour de la table plus les combats seront long, c'est inévitable. A moins de les rendre triviaux et au final ininteressants. Et pour l'équilibrage il n'y a pas de formule miracle. Le CR c'est surtout une base de calcul d'xp et une très vague estimation de la difficulté. Le CR ne prend pas en compte le degré d'optimisation des personnages ou la compétence des joueurs ni même l'environement.

Je ne me suis pas plongé dans le starter kit, mais je pense qu'il vaut mieux examiner chaque rencontre individuellement et ajuster à la main. Si le résultat est un peu trop facile en fin de compte ce n'est pas bien grave. Un peu trop dur ? Alors il est temps d'utiliser l'ultime instrument d'équilibrage des rencontre: Le-Bon-Vouloir-Du-Maitre-Du-Donjon.

Si une rencontre risque de déraper parce qu'on a un peu trop forcé sur les gobelins, ils suffit de leur faire, faire quelques actions innefficaces pour pour calmer un peu le jeu. Faire exprès de mal jouer, mais intelligeament, quoi. clin d'oeil

Maintenant si les joueurs ont la poisse absolue ou si la rencontrre dégénère entièrement par leur faute, c'est une autre histoire. Il y a une limite à l'imcompétence similuée des adversaire et si les joueurs font n'importe quoi, ils y passent, c'est le jeu. démon

avatar

Histoire de faire simple :
Si le scénar prévoit 8 gobelins pour un groupe de 4, il te suffit d'en rajouter 2 par perso supplémentaire.
Et ne t'inquiètes pas, un groupe de 6 PJ ça frappe fort ...clin d'oeil

Edit : je ne dois pas être réveillé parce que j'ai répondu un poil à côté ...moqueur

Donc oui, plus de PJ à la table ralentit le rythme.
Une solution est de zapper les combats inutiles en maintenant les xp, et ce même en disant à tes joueurs qu'est éviter un combat rapporte autant d'xp que de le faire.

avatar

Salut.

Tu peux trouver les règles de rencontres ici :

https://www.aidedd.org/regles/rencontres/

Sinon un outil bien pratique :

https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php

avatar

Salut.

Tu peux trouver les règles de rencontres ici :

https://www.aidedd.org/regles/rencontres/

Sinon un outil bien pratique :

https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php

cubitus

Pensez à rendre vos liens éditables, c'est plus simple d'usage quand on regarde depuis un smartphone... clin d'oeil

avatar

Pour augmenter la difficulté sans augmenter la durée des combats il suffit d’augmenter l’attaque et les dégâts des adversaires

avatar
FuFu40585

Etant entrain de faire jouer ce scenario depuis quelque séance je peux te conseiller, au moins pour la premiere partie, de rajouter un gobelin par rencontre. Car au niveau 1 les coups sont souvent létaux que ce soit pour les joueurs ou les gobelins et les combats sont très très rapides donc en rajoutant une cible ça permet d'occuper le joueur en plus.

Après tout cela depend de comment tes joueurs jouent et de la composition de l'equipe (De mon coté ils avaient plus de soins apres le troisieme combat et j'ai eu 3 KO avant de finir le repaire des gob, en étant 5)

Pour ce qui est de l'exp je m'arrangerais pour qu'ils aient toujours le niveau recommandé pour le chapitre dans le guide.

avatar

Je vais répondre à côté de la question, mais est ce que tu ne pourrais pas envisager, si tu as le temps de diviser ton groupe en deux pour faire 2 campagnes ?

Jouer avec 6 joueurs n'est agréable ni pour le mj, ni pour les joueurs. Ça limite les interactions entre les joueurs sinon il y a trop de bruit, les combats sont longs et les délais entre 2 tours de jeu sont parfois pesants. En plus, ça multiplie les contraintes d'emploi du temps : réunir à intervalles réguliers 7 personnes reléve souvent des 12 travaux d'Hercule.

Après, tu me diras que le problème est inversé et qu'a 3, ils ne seront pas assez puissants. Mais, il est possible de leur mettre des points en plus dans les caractéristiques ou leur filer un don ou un objet en plus. Et les joueurs préfèrent souvent avoir des perso plus forts.

Mais il faut avoir le temps de faire 2 parties simultanées

avatar
FuFu40585

Je me souviens qu'il y avait eu une question similaire "dans l'autre sens" (jouer avec 2-3 joueurs)

Et j'avais signalé cet outil (que je n'ai pas encore testé en jeu) :

http://haluz.org/lmop/index.php

C'est en anglais, mais en gros tu choisis le nombre de PJ et leur niveau respectif séparé par des virgules, tu choisis l'aventure (Lost Mines of Phandelver ici), tu cliques sur "recompute" et il te sort de multiples propositions pour chaque combat du scénario.