Utiliser les sorts d'une autre classe? 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour, suite à une séance ce week-end, un de mes joueurs Paladin à récupéré un grimoire avec tous les sorts d'enchantement niveau 1 et 2.

Est-ce qu'il peut d'une maniere ou d'une autre l'utiliser?

Si non, est-ce qu'un tel objet à une valeur autre commerciale?

Merci d'avance de vos réponses!

avatar

Par defaut il est impossible de lancer les sorts appartenant une autre classes que la sienne, à moins de passer par un parchemin qui se consomme lors de l'utilisation ou par un objet magique quelconque qui le permettrait specifiquement. Si le livre est juste un "recueil" de sorts, le Paladin ne pourra pas l'utiliser.
De plus, de façon plus RP, il faut savoir que les Paladins utilisent la magie de leurs dieux et non pas celle issu de leurs environnement comme le ferait un magicien ou un ensorceleur, donc il n'ont aucune formation à la lecture des sortileges "classiques" vue qu'ils n'ont aucune prédisposition aux connaissance arcaniques.
Après c'est à toi de décider si le grimoire n'est qu'une liste de sortilege utilisable uniquement par des arcanistes ou si c'est un objet magique actif qui permettrait à n'importe qui de lancer des sorts (ce qui serait assez puissant).

Pour ce qui est de la valeur commercial ça depend uniquement de toi et de l'univers dans lequel vous jouez (si ce genre d'objet est courant ou pas).

Réponse courte: Un Paladin a autant de chance de pouvoir l'utiliser que n'importe quel badaud.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    En fait, nous avons suivi un scénario où un magicien été absent mais il a laissé dans sa chambre un grimoire avec les composant matériel qui vont avec. En plus si niveau RP ça ne passe pas, il refusera de l'utiliser. C'est le genre de chose dont je peux discuter avec lui ou c'est à moi de trancher?

    avatar

    Il faut également prendre en compte que les grimoires, le plus souvent, sont écrits de manière cryptée: chaque magicien a sa propre façon de représenter ses sorts sur parchemin, ses propres symboles...Cela peut aller de simples incantations écrites proprement (avec la gestuelle décrite) à juste un fatra de symboles et couleurs sans queue ni tête. Il faut le plus souvent des tests d'Arcanes pour réussir à en déchiffrer les pages.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Xev
    avatar

    Il faut savoir que lancers des sorts pour un magicien c'est pas juste lire une formule, avoir les composants et connaitre le geste, sinon n'importe quel magicien pourrait lancer les sorts les plus puissant simplement en ayant le bon grimoire. Utiliser la magie en tant que magicien c'est des années d'études intense et en general les magiciens consacrent leurs vie à l'études des arcanes. Rien que la "lecture" d'un sort ecrit est une tache complexe et necessite de grande connaissance arcanique.
    Dans les regles cela peut se traduire par les emplacements de sorts, qui deviennent de plus en plus nombreux et de haut niveau avec la progression du personnage.

    Perso je ne permettrai pas le Paladin de lancer des sorts non divin, il pourrait toujours essayer de lire le grimoire mais sans aucune possibilité de comprendre ce qu'il y a dedans.

    Pour finir c'est toi le maitre du jeu donc c'est à toi de décider (mais c'est toujours mieux d'en parler avec le/les joueurs concernés).

    avatar
    saerzin

    Effectivement même un magicien ne peut pas utiliser le grimoire d'un autre sans avoir effectué un travail de conversion, dans le PHB tu peux trouver les regles relative à ce genre d'action sur les pages de description des magiciens.

    avatar

    Il y avait une règles (Je ne sais plus dans quel édition par contre) qui permettais d'utiliser la page d'un grimoire comme un parchemin as usage unique (tu arrache la page lance le sort et le parchemin ce consume) c'est un gâchis c'est sur mais permettais d'utiliser les grimoires avec utilisations d'objet magique (du coup ça doit être la 3.0 ou 3.5)

    avatar

    Ça doit être en 3.0 parce que ça revient beaucoup moins cher d'écrire des pages d'un grimoire que d'écrire un parchemin.

    avatar

    Au passage, je corrige quelque chose dit au dessus : même avec un parchemin de sort, on ne peut lancer le sort que s'il fait partie de la liste de sorts de sa classe.

    avatar

    Sinon ça peut être une raison tout à fait RP de se multiclasser : il a trouvé le grimoire, il tente d'en percer les secrets, et commence se multiclasser en magicien.

    avatar

    La compétence utilisation d'objet magique permettais de le faire (les voleurs utilisaient parchemin baguettes avec )

    Si il veux que son paladin puisse utiliser le grimoire c'est une approche.

    Sinon aussi les passer en rituel (le paladin ne l'as pas de base c'est vrai )

    J'ai décider de faciliter les rituels dans mes univers . Je les trouvent vraiment intéressant

    avatar

    De mémoire dans DD5 tout le monde peut utiliser un parchemin de protection (cf Guide du Maître). Pour les autres, c'est effectivement limité par la classe.