Lost Mine of Phandelver, et ensuite ? 15

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

!! Attention ici on parle du scenario présent dans le kit d'initiation ! Si vous êtes joueur partez ou restez à vos risques et périls !!

J'ouvre ce sujet pour echanger sur les potentielles evolutions d'une campagne suite au scénario du kit d'initiation, car je pense que ça risque de concerner pas mal de monde dans les semaines à venir maintenant que la VF est disponible !

L'idée étant de regrouper des pistes pour voir plus loin que le scenario d'initiation et d'emmener nos personnages de niveau 4-5 sur de plus grandes aventures !

Que ce soit avec une campagne officielle DD5 (comme Tomb of Annihilation qui arrive en VF dans les mois à venir), avec une campagne d'un autre jeu issu du SRD (comme par exemple Invincible pour H&D) ou même avec des scénarios d'anciennes editions voir d'autre univers.
Et si vous utilisez une campagne clé en main, quel travail d'adaptation peut-il y avoir à faire ? (adapter le niveau des personnages, le systeme de regle, le cadre de campagne etc)

Personnellement j'hésite entre ToA (en adaptant le niveau) et essayer Invincible de H&D.
Pour me garder des portes ouvertes j'ai injecté des elements réutilisables plus tard dans les backstory des personnages de mes joueurs et je vais essayer de les faire rentrer en contact avec les differentes faction présentes dans Phandalin, car plus les personnages ont de contact dans le monde et plus ils peuvent être impliqués dans des evenements futurs.

PS: Il ne s'agit pas de discuter d'hypothétique date d'arrivages en VF des campagnes la cinquieme edition svp !

avatar

Cela dépend si tu veux que tes joueurs gardent les mêmes persos d'une campagne à l'autre, ou s'ils peuvent en changer.

Sauf erreur, "Lost Mine of Phandelver" amène les persos du niveau 1 au niveau 5.

La campagne COF "Invincible" débute elle au niveau 5, donc permet un enchainement, à la différence de "Anathazerïn" qui démarre au niveau 1 ou 2.

Côté campagnes DD5, elles démarrent toutes sauf erreur au niveau 1: ToA, CoS, ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar

Tomb est parfaitement jouable dès le niveau 3-4, il n'y a pas vraiment besoin d'adapter le niveau; m'est avis qu'en l'état il vaut mieux être de ce niveau dailleurs, comme la plupart des campagnes de d&d 5.

avatar

J'ai lu Curse of Stradh, et c'est pareil, elle est plutôt à commencer au niveau 3, même si ils fournissent ce qu'il faut pour meubler les premiers niveaux si nécessaire.

avatar
wyatt

Effectivement je parle de trouver une continuité dans la trame narrative, donc en gardant le même groupe d'aventurier !

avatar

Moi je vais enchaîner avec TOA, c'est certain !

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, on peut très bien enchaîner avec Storm King's Thunder (1-10). La campagne commence à Nightstone, ville fortifiée se trouvant au sud de Phandalin, le long de la Côte des Epées, à l'est d'Eauprofonde. Cette campagne permet de remplacer la première aventure de la campagne par une autre de niveau 1-4 au choix. Phandalin est sur la Côte des Epées et peut s'incérer parfaitement dans cette campagne content

Y aura un peu de route à faire pour le groupe mais ça demeure à quelques dizaines de marche tout au plus pour rejoindre la Frontière Sauvage !

avatar

J'ai personnellement fait enchaîner LMoP avec Storm King's Thunder et ça a très bien fonctionné.

avatar

Moi je ferais peut-être Lost Mine of Phandelver + Invincible... Enfin je vais voir...

avatar

Mon groupe de joueur viens d'arriver à Phandalin et je compte bien teaser un peu Tomb of Annihilation, qu'ils feront peut être ensuite (que ce soit pour les perso ou pour les joueurs si ils changent d'aventurier), en imaginant qu'à travers la rencontre avec Soeur Garaele (Faisant partie des Ménestrels) ils aient le vent de la menace qui dort encore dans Chult.

Le problème étant que je n'ai pas la campagne en VO, donc je ne sais pas trop quel genre de nom ou de rumeur je peux donner sans risquer soit d'être à coté de la plaque, soit de spoil une partie de l'intrigue même de ToA.
Du coup je m'adresse aux meneurs qui auraient lu/fait jouer la campagne pour avoir des infos de background de la campagne que les PJ connaissent en se rendant à Chult (prémice de la malediction, activité anormale dans la toile façon perturbation dans la force, expédition disparu dans des ruines etc)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FuFu40585
avatar
Xev

J'aurais la même curiosité que toi bien que je connaisse très peu les backgrounds de D&D. Mais es que le début de la campagne de ToA n'est pas trop simple pour des PJ de niveaux 5?

avatar

Je découvrirais l'ampleur du soucis de niveau en recevant le livre en VF (j'ai hâte !), mais si le debut est beaucoup trop simple au point de ne pas être adaptable facilement, alors je jouerais avec un nouveau groupe d'aventurier mais très probalement les mêmes joueurs.
Mais même dans ce cas j'aime bien l'idée de faire connecter les campagnes entre elle, ça rajoute un peu de vie à l'univers mort de rire

avatar

J'avoue que les campagnes clés en main de D&D5 ne me tente guère à part Curse of Strad. Mais pour celle-ci, je préfère être joueur que MJ (après, je peux l'acheter juste pour le setting de Ravenloft, mais acheter une campagne pour son setting sans se faire spoiler, c'est un peu compliqué... ). C'est surtout du au fait que je n'aime pas vraiment les RO D&D5 que les campagnes ne me tentent pas trop.

Après Lost Mine of Phandelver - La Mine Perdue de Phancreux - Version Française, je ferai plutôt des scénarios maisons dans les RO, et je m'appuierai sur L'Encyclopédie des Royaumes Oubliés de D&D4 (ça me permettra aussi de le ressortir de l'étagère), histoire de faire lien avec la Magepeste (son apparition était certes WTF pour D&D4, mais sa disparition totale pour D&D5 comme si ça na jamais existé l'est encore plus pour moi).

Et puis, niveau matos sur les RO pour D&D5, c'est hyper léger (le Sword Coast Adventurer Guide est pauvre, comparé aux équivalents des éditions précédentes), et il y a de quoi faire avec les éditions précédentes (et aussi avec les jeux vidéos "Padhiver En Ligne" et autres... ).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Nonobub
avatar
Kendar Varnor

Si le matos pour les RO est léger en D&D 5, alors que dire des autres univers ??? plaisantin

avatar
Kendar Varnor

Sword Coast Adventurer Guide effectivement n'est pas aussi complet que le guide des RO de la 3.5 effectivement mais il ne couvre pas tout les RO non plus...

avatar

Si le matos pour les RO est léger en D&D 5, alors que dire des autres univers ??? plaisantin

MRick

Je pense que la réponse est simple : Faudrait déjà qu'il y ait du matos pour les autres univers... mort

C'est vrai, il y en a des tas d'autres, des univers :

  • le Val du Nentir (tout juste mentionné dans le Dungeons & Dragons ® 5e édition - Dungeon Master's Guide ® Guide du Maitre - version française) ;
  • Eberron (peut-être un de mes setting de D&D, avec le Val du Nentir) ;
  • Dragonlance (dans le Dungeons & Dragons ® 5e édition - Player's Handbook® Manuel des joueurs - version française, on prend Tika Waylan, de ce setting, comme de des exemples pour les historiques) ;
  • Mystara (parce que ça toucherait les sentiments des nostalgiques de BECMI)
  • et plein d'autres...

Après, rien n'empêche de situer Dungeons & Dragons ® 5e édition - Kit D'initiation ® - Version Française dans ces univers ou d'autres comme le setting de CO que dans les RO...