Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseils au MJ - Gérer les Jeux à (trop?) Gros Background (ROLISTE TV) 6

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

+1 je l'ai visioné hier.

En fait j'ai commencé avoir ce genre de reflexion en lisant Ecryme.

Dans le passé et sans dénigrement de ma part j'ai toujours joué a des univers plutot stéréoptypé. Soit issu d'oeuvres littéraires ou cinématographiques que tout le monde à la table connaissait soit contruits autour des canons du genre.

Pas besoin de connaitre les romans des royaumes oubliés pour y jouer dedans (c'est même l'opposé, plus on en connais sur ces univers sur-exploités plus on perd en liberté d'imagination). Même si il y a des originalités et parfois un ou deux concepts forts, un monde heroique-fantaisie est un monde qu'on s'imagine aisément. Idem pour certains jeux space opera, contemporains ou basés sur une période historique.

A l'opposé quand tu prends un Ecryme ou un Degenesis, le manque de repère est problématique. Si les Meneurs qui ont investit dans un jeu aiment potasser et découvrir un nouvel univers avec beaucoup de préparation en amont, ce n'est pas le cas de tous les joueurs

Dans tous les cas le système de jeu et l'univers sont un peu les "dada" du meneur et souvent en tant que MJ on se focalise trop sur l'un ou l'autre de ces points. Se rappeller que dans le jeu de role (comme dans tout roman ou film) le scénario source de toute intensité dramatique est important, si ce n'est le plus important. L'univers se doit être au service de l'histoire et pas l'inverse

avatar

Très intéressant effectivement.

avatar

Sujet fort intéressant, et rappeler qu'avant de se lancer dans les multiples options proposés par la plupart de nos jeux préférés, maîtiser les basiques de celui-ci est plus que judicieux. Seul oublie dans cette vidéo, parler de cohérence que ce soit pour les univers ou les règles...

Comme souvent et dans la plupart des domaines les bases et les basiques y a rien de mieux pour rendre cela passionnant clin d'oeil

avatar

Merci Alenthyr, très intéressant.

Entièrement d'accord avec les propos de Fra... comme très souvent du reste ! clin d'oeil

Le scénario et le rythme prévalent à mon sens sur le reste. Comment pourrais-je dire le contraire n'ayant jamais trouvé à ce jour de jeu me convenant parfaitement (tant système qu'univers), et même si, sur un point ou un autre je m'en suis approché, le "fait maison" est et reste pour moi ma vraie liberté (background compris)... en espérant que par ricochet elle devienne celle de mes joueurs ?!...

avatar

Oui, très intéressant

par contre des MJs qui modifiaient le background pour moi ça a toujours existé (bon quand le dit bg a des incohérences ca aide aussi à franchir le pas plaisantin )