Questions : éclaircissement sur certains termes et points de règle PHB 11

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

bonjour

je compulse actuellement les règles et j’ai quelques doutes

sur certains termes et libellés de sort.

1: lorsqu’un sort dit : « vous touchez une créature consentante > appliqué un effet; peut on s’appliquer l’effet a soit même ou cela doit il être clairement spécifié comme cela l’est dans certain sort ? (Exemple : armure du mage)

2: j’ai vu que certains sorts précisent de faire :

une attaque de sort à distance (rayon ardent), une attaque de sort au corps à corps (poigne électrique), une attaque de contact à distance (trait de feu)

la je suis perdu

3: si je compte bien, un sort qui ne spécifie aucun jet d’attaque, le sort touche automatiquement sans jet de dés

4: je crées des PJ pour m’entraîner à y voir plus clair dans toutes ces infos. Je me demandais si en montant en Lvl les pj avait intérêt à être polyvalent ou spécialisé

je pense notamment au soigneur

Si un sujet centralisant ce type de question existe, mea culpa je suis passé à côté... sinon je continuerai d’exposer mes doutes ici pour les bons samaritains qui souhaiteront m’aider à y voir plus clair.

merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

1) Réponse courte : oui tu peux.
Pour la réponse longue je te cite aidedd (J'ai pas le bouquin sous la main vu que je suis au taf)

Se cibler soi-même

Si un sort peut cibler une créature de votre choix, vous pouvez également vous choisir comme cible, à moins que le sort ne spécifie que ladite créature doit être hostile ou autre que vous. Si vous êtes dans la zone d'effet d'un sort que vous avez lancé, vous pouvez vous cibler vous-même.

2) Je crois me souvenir que pour trait de feu c'était une erreur de trad. C'est une attaque à distance normalement.

3) Oui mais très souvent le sort donne d'autres conditions pour que les joueurs/monstres puissent s'en défendre (jet de sauvegarde la plupart du temps mais pas tout le temps non plus).

4) Franchement fait comme tu le sens. En tant que MJ j'essaye de m'adapter au style de jeu (et donc à la façon dont les joueurs ont créés leurs persos) pour pas qu'ils soient frustré dans leur expérience de jeu avec quelque chose qui ne marche pas comme ils le souhaiteraient. Mais la 5e me demande peu d'effort de ce coté la pour l'instant (mais je masterise cette édition que depuis un peu moins d'un an donc je suis loin d'avoir tout vu).
Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations. content

avatar

1. Si le sort ne précise pas qu'il ne peut pas être lancé sur soit même, alors il peut l'être.

2. Les sorts peuvent toucher de plusieurs façon, si rien n'est précisé ils touchent tout le temps et peuvent laisser l'opposant faire un jet de sauvegarde (boule de feu) mais parfois il est précisé qu'il faut faire une attaque (que ce soit avec un sort (Rayon ardent, trait de feu, poigne électrique), dans ce cas il s'agis d'un jet d'attaque classique (melee ou distant) avec comme bonus celui du lanceur de sort pour les attaques magique (dependant de sa carac' d'incantation).

3. Oui, avec parfois un jet de sauvegarde pour les victimes

4. Ca depend des joueurs et de ce qu'ils veulent faire à mon avis, il n'y a pas de "meilleur façon" de developper un personnage

Je ne suis pas un très grand connaisseur de ce jeu mais c'est comme ça que j'ai compris les régles en tout cas, si d'autre peuvent apporter leurs connaissance ça m'interesse aussi ! (C'est pas forcement très intuitif le systeme de magie)

avatar

La différence dans la pratique entre une attaque de sort à distance et au corps à corps, c’est uniquement le fait qu’un sort au cac ne peut pas être lancé si on n’es pas à portée ?

ca se résout pareil ? :

d20+bonus d’attaque des sorts >= CA

(On ajoute juste le désavantage d’une attaque à distance réalisée au cac )

jai bon ou j’ai rien compris ? 🙂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Linvite
avatar
MasterNoOb

C'est ça.
Ca fonctionne exactement comme une attaque au cac ou à distance normale sauf que c'est avec ton bonus d'attauqe de sort quoi.

avatar

d20+bonus d’attaque des sorts >= CA

(On ajoute juste le désavantage d’une attaque à distance réalisée au cac )

jai bon ou j’ai rien compris ? 🙂

MasterNoOb

Mod de carac d'incantation + bonus de maîtrise + d20 >= CA content

Edit : grillé par Linvite

avatar
MasterNoOb

Pour le point n°4, D&D est quand même un jeu qui encourage à la spécialisation.

C'est historique, et c'était particulièrement forcé dans la toute première édition (1974), parce qu'il était très inhabituel à l'époque d'avoir un jeu coopératif. La spécialisation des classes a d'abord été mise en avant pour pousser les joueurs à coopérer entre eux.

En théorie, une équipe de perso chacun spécialisé dans son domaine est plus efficace qu'un groupe de polyvalents.

C'est probablement un peu moins vrai dans la 5ème édition, mais ça reste un des poncifs du genre. Après bien entendu chaque groupe fait comme il le sent.

avatar

La différence dans la pratique entre une attaque de sort à distance et au corps à corps, c’est uniquement le fait qu’un sort au cac ne peut pas être lancé si on n’es pas à portée ?

ca se résout pareil ? :

d20+bonus d’attaque des sorts >= CA

(On ajoute juste le désavantage d’une attaque à distance réalisée au cac )

jai bon ou j’ai rien compris ? 🙂

MasterNoOb

Une des différences entre sort d'attaque distance et sort d'attaque corps à corps, c'est que le premier si un ennemi se trouve à 1,5m du lanceur du sort, il lui offre la possibilité d'une attaque d'opportunité (utilisant sa réaction).

Sachant que je joue avec H&D, mais je pense que cela doit être idem sur D&D5, sinon goblin culpa

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Morkheer

Excuse-moi, mais tu trouves où cette indication que lancer un sort au corps à corps provoque une AO ? À mon avis, tu confonds avec les éditions précédentes plaisantin

Dans H&D, il faut le don Fléau des mages pour bénéficier d'une attaque d'opportunité lorsqu'un mage lance un sort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Thomas Robert

Exactement, pas d'attaques d'opportunité ; il y a en revanche une règle précise (p. 310 de H&D, aucune raison que cela soit différent pour D&D5) : « La plupart des sorts s’accompagnant d’un jet d’attaque exigent une attaque à distance. N’oubliez pas que le personnage qui lance un sort subit un désavantage lors d’un jet d’attaque à distance s’il se trouve dans un rayon de 1,50 mètre autour d’une créature hostile qui peut le voir et n’est pas neutralisée. »

avatar

Effectivement, vous avez parfaitement raison Madrigal & Thomas... une erreur de ma...heu du gobelin (un orc n'a jamais tort c'est connu content)