Darkrunes JDR 405

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Il y a au moins quelque chose qui peut mettre en confiance : « Jérome "Brand" Larré est notre conseiller éditorial. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Madrigal

Tout à fait, ça serait bien d'ailleurs qu'il se manifeste pour donner un petit coup de boost au projet.

avatar

Merci pour vos mots gentils me concernant. Comme Ragnar me demande de me manifester, je vais juste préciser pourquoi je ne le fais pas et pourquoi n'ai pas participé à la communication autour de la campagne, à part en la relayant sur mon profil facebook. Même si personne ne l'a dit jusqu'à présent, et parce que ce fil semble avoir été le sujet de discussions assez âpres, je ne voudrais pas que cela soit interprété à tort pour un manque d'intérêt pour ce projet ou quoi que ce soit du style. Au contraire, avec quelques amis, nous avons eu l'occasion de playtester le jeu pendant plusieurs mois à la maison avec Songenoir, qui est un pote, en meneur. Je crois que c'était en 2015. Il peaufinait le système et il me semble que nous avons tous très largement apprécié l'expérience. Je lui ai fait une relecture technique complète du système à l'époque, ainsi qu'un retour éditorial sur ce qu'il prévoyait de faire, exactement comme j'ai pu le faire pour pas mal d'autres projets par ailleurs. Et je serai ravi de me rendre à nouveau disponible s'il a besoin de moi.

Maintenant, pour répondre plus précisément sur pourquoi je ne me mêle pas, par principe, de la communication des projets auxquels je participe, mais que je ne porte pas directement :
+ je sais à quel point c'est épuisant de gérer une campagne, surtout en ayant un boulot à côté, et que je ne veux pas me retrouver à dire malgré moi des conneries qui rendent le boulot encore plus difficile pour ceux qui le font ;
+ en tant que freelance, je ne fais que donner des conseils, mais je ne suis pas le décisionnaire et bien souvent je ne maîtrise pas tous les aspects d’un projet (ne me demandez pas qui est l'imprimeur de Songenoir par exemple) ;
+ cela demande beaucoup de temps et d'énergie et je dois me concentrer sur le travail que je fais pour Lapin Marteau, la maison d'édition que nous gérons avec Coralie David. C'est elle qui nous fait bouffer et ce n'est pas comme si nous n'avions pas des projets pour les X années à venir ;
+ si j’accepte de le faire en plus de ma prestation de freelance pour un projet, je me retrouve obligé de le faire pour les autres ;
+ je suis amené moi aussi à porter des projets, que ce soit avec ou sans passer par une plateforme de souscription et je ne veux pas qu’il y ait de confusion entre l’éditeur qui fait appel à mes services et Lapin Marteau. C'est déjà arrivé par le passé, ironiquement pour un projet que nous avions quitté. Cela créé des soucis à tout le monde et n’est utile à personne. Depuis que je me tiens éloigné de la comm' des projets pour lesquels je ne suis que freelance, on n'a plus ce genre de souci.

Bref, comme vous voyez, tout cela n'a rien à voir avec la qualité de Darkrunes. Comme cela n'avait rien à voir avec la qualité de Héros & Dragons, Casbé, Wastburg et tous ceux auxquels j'ai pu participé depuis des années. Pour le reste, je n'ai pas forcément envie de rentrer dans les polémiques. Je crois que Géraud, en résumant son sentiment, en a donné un assez proche du mien. De mon point, l’essentiel, c’est que personne ne prend personne pour une buse et tout le monde est assez grand pour savoir à quoi s'en tenir : si le projet vous plaît et que vous êtes intéressé, vous pouvez prendre la contrepartie à 49¤, ou prendre une contrepartie supérieure et vous mettre une alerte pour ne pas oublier de revoir votre pledge avant la fin de la souscription si besoin. Et si ce risque se retourne contre Songenoir, tant pis pour lui. Il a lui-même fixé les règles du jeu avec les contraintes qui lui étaient propres, et, pour le connaître, ce n’est pas le genre à ne pas assumer. Alors cessons, ou calmons un temps, les discussions autour de la meilleure façon de gérer ce projet ou de savoir quel est l’impact de ce forum sur la réussite ou l’échec de cette campagne. Non pas parce qu’elles n’avaient pas lieu d’être, mais parce que tout a été dit, je crois. Certains d’entre vous ont manifesté leur envie de voir leur projet se faire par leurs conseils, je suis persuadé qu’ils l’ont fait également en participant à la campagne (et sinon ce n’est pas grave, il n’y a pas d’obligation). Alors, revenons à ce qui nous rassemble, le jeu. Parce que je me trompe peut être, mais je suis persuadé que cela vous intéresse bien plus que la façon dont il est financé. Parlons de Darkrunes, de ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas. Enfin à mon avis, tout ça, hein.

Je passe peu sur ce forum et ne suis pas forcément super à l'aise avec son ergonomie (pour être transparent, je ne suis venu que parce qu'une bonne âme m'a signalé que cela chauffait et qu'on parlait de moi) et, pour toutes les raisons évoquées précédemment, je ne communiquerai pas à nouveau publiquement sur ce projet. Par contre, vous pouvez me joindre par MP sans soucis sur Casus No, Facebook (ou par mail directement). N'hésitez pas content

avatar

Merci Brand d'avoir pris le temps de rédiger cette longue intervention honnête et interessante. clin d'oeil

avatar

Bonne poussée avec 5 nouveaux pledgers ce jour cool

https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/news/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV
avatar

Petit calcul vite fait : pour financer le projet, avec des contreparties Thor à 49¤ (le seul palier viable pour le moment), il va quand même falloir 6 pledgers/jour (en partant sur 33 jours restant), ce qui me parait un peu haut vu la moyenne actuelle qui est de 2/3. gêné

Vite le kit de démo...

avatar
Ragnar

je crois qui a 4 phillibert dans les 5....faudrait plus de boutiques aussi.

avatar

Il y a déjà des bons jeux qui traitent des univers celtes, viking et d'antiquité Grecs et romaines. C'est fait de manière plus ou moins merveilleuses. Celui-là se démarque par son pitch sur trois periodes et plusieurs lieux. Le fait de jouer des demi dieux est commun à d'autres gammes, d'autres univers. Sur le site il parle ceci dit de pouvoir aller avec le même persos du début à la fin du cycle. Le financement proposé à ses exigences, manque peut être d'éclaircissement sur le jeu proprement dit mais bon les illustrations me semblent de qualité et l'intérieur en couleur attirant. J'ai eu ji herp seconde édition entre les mains, c'est un jeu qui a son âge datant de la fin des années 90 mais bon il y avait eu visiblement du boulot dessus et quasi 20 ans après on est forcement face à des gens qui ne sortent pas de nulle part et qui s'ils n'ont pas jeté l'éponge peuvent produire un truc bien fruit de l'expérience. Les pdfs ne sont pas mis en avant, pour moi et alors? La prise de pdf ne vient pour moi que quand le jeu est introuvable en France avec des frais de port exorbitants comme pour aquelarre ou je suppose le prochain ks de fading suns. La pas de pdf mais ouvrage imprimé en France... Ce qui devient trop rare.

Je pense que c'est un projet intéressant, auxquel j'ai souscris. Si ça joue bien au niveau com dessus, ça doit aboutir sinon ce sera dommage.

Bon courage,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
NoOb

Tout à fait clin d'oeil

Pour une fois qu'un éditeur joue la transparence et édite en France, c'est le moment de soutenir.

avatar

Oui Ragnar. Pour finir je dirais qu'il parle de livrer avant été 2018. Les bouquins sont donc quasi prêt.

avatar

Ce dernier commentaire semble bien démontrer que de nombreuses pages sont rédigées et maquettées. Du coup, c'est vrai que ce serait chouette d'avoir des pages de démonstration, qui montreraient à la fois le contenu et le design.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
lhommesinge

Ca devrait arriver pour la fin de semaine cool

Sinon moyenne du projet ce jour avec une montée à +2 encore, ce qui nous amène à 74 pledgers.

avatar

Raaa encéphalogramme à plat ce jour gêné

peut-être qu'en plus du kit de découverte il serait interessant de nous présenter la feuille de perso comme l'a fait Meute, c'est souvent représentatif du système proposé.

avatar

On oublie pas DarkRunes les amis, le livret de découverte ne devrait pas tarder.

https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Ragnar

Je pense que tant qu'il ne sera pas là çà décollera pas...

avatar

Je reproduis la news officielle du jour :

Bonjour à tous,

Notre travail sur le Livret de découverte se poursuit. Nous faisons tout notre possible afin de pouvoir le mettre à disposition d'ici dimanche.

Il se composera d'extraits de la description du monde, d'un condensé des règles, ainsi que d'un court scénario et de personnages pré-tirés.

En attendant, voici déjà le visuel de la fiche de personnage, de l'un de ces pré-tirés.

Le lien pour télécharger le PDF : http://www.editions-yggdrasil.fr/dmdocuments/Fiche%20Andosos.pdf

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Michael_Mika
avatar
Ragnar

Merci pour le lien, trop de cases pour moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Don Quigeek
avatar
Ragnar

Merci Ragnar pour l'info. Personnellement les feuilles de personnages denses ne m'ont jamais rebuté. Attendons la suite plaisantin .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

La sans les régles je comprends pas la fiche....les deux dés dix m'ont l'air spéciaux non?

avatar

Merci pour le lien, trop de cases pour moi.

Dohnar

C'est une grille pour jouer au loto non ?

Oui désolé, je sors....moqueur