Limites de l'OGL: Faire ou ne pas faire, telle est la question 5

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à toute et tous,

étant contraint de réduire mon activité rôliste à son strict minimum pour diverses raisons, je compense actuellement en développant des outils permettant d'accompagner joueurs et maîtres des jeux dans leur loisir favorie.
Sans trop d'ambition au départ, mon petit projet prend doucement forme et je commence à m'interroger sur ce qu'il m'est permis de faire avec un matériaux de base qui ne m'appartient pas, à savoir l'univers Pathfinder (pour l'instant).
Les outils que je développent pour l'instant sont assez élémentaires, par exemple une feuille de personnage numérique (rien de très original je vous l'accordre), mais plus j'avance plus je souhaite proposer un package d'outils "riches".
Afin de ne pas m'exposer à la colère divine des droits d'auteurs, et de ne pas devoir subir l'effroyable frustration d'avoir proposé quelque chose que je n'aurai finalement pas le droit de distribuer, je souhaite faire un point avec vous sur ce qui m'est permis de faire.
Mon logiciel peut-il
- Exploiter 100% des règles du jeu (de façon algorithmique) tout en donnant le détail des règles si besoin, ainsi que la page de l'ouvrage de référence dans lequel l'utilisateur peut retrouver la citation originale?
- Lister exhaustivement des choses telles que des dons, des compétences, des traits, directement extraits des ouvrages en ma possession? Puis-je utiliser directement le contenu du wiki officiel ou y a t'il des restrictions? Dois-je paraphraser?
- Ai-je le droit d'utiliser certains visuels ou sont-ils tous sous licences m'interdisant leur utilisation? Puis je le faire sous condition de citation des auteurs et propriétaires des licences?

Je vous passe le détail, je pense que vous avez saisi ou je souhaite en venir.
Je souhaiterai vraiment continuer mes devs autour de pathfinder, au delà de la feuille de personnage, dans des générateurs de trésors, de villes, de pnj, etc... mais je souhaiterai vraiment rester "canon", afin de pouvoir moi même utiliser ces outils dans mon univers de JDR préféré lorsque mes enfants seront un peu plus grands et que mon emploi du tempqs me le permettra.
Dans l'attente de vos réponses,
ludiquement,
Orin

avatar

Je n'ai pas de reponse a ta question mais tu voudrais faire un genre de AideDD pour Pathfinder en sommes.

A tu cherché a contacter directement Paizo?

avatar

En OGL :

- tous les textes techniques sont OGL en VO... mais... il faut quand même contacter BBE pour la VF. Ils donnent facilement l'autorisation mais la traduction est couverte par le droit d'auteur. Techniquement, ça n'empêche pas un wiki comme celui de Pathfinder-fr.org d'exister. Donc créer un outil complexe avec recherches et renvois doit être faisable et je ne doute pas que BBE acceptera, d'autant si tu le diffuses gratuitement. En bref, un mail à BBE et un descriptif du projet répondront à toutes tes questions.

- tous les textes d'univers sont "propriétaires". Ils ne sont pas utilisables. De même pour les textes de scénarios.

- Les images sont pour la plupart non utilisables. Mais Paizo met à disposition des packs pour les fansites et autres. Il faut les contacter directement sur ce point.

avatar

Je ne connaissais pas AideDD, je ne me suis pas tellement rencardé sur l'existant à vrai dire (je fais plus ça dans un esprit de conservation du lien avec le JDR pendant une éventuelle longue phase sans jeu), je pense effectivement que ça devrait se rapprocher de ce genre de services en ligne, peut-être un peu à cheval avec des outils genre Roll20 ou ce genre de choses.
Je vais prendre le temps de rédiger une demande détaillée expliquant tous les tennants et aboutissants de mon projet et l'adresser à BBE afin que tout soit parfaitement clair, merci pour le conseil.
Je vais aller piocher du coté de Paizo pour les kits disponibles histoire de récupérer des assets exploitables sans soucis.
Concernant la monétisation, l'argent n'est pas du tout un objectif dans ma démarche.
J'ai déja des revenus satisfaisant, et je développe ces outils par plaisir, je ne cache pas qu'il faudra que je songe à un financement pour les serveurs à terme, mais c'est tellement loin que je ne me projète pas.
Merci pour vos conseils.
Orin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Orin

À mon avis, tu devrais prendre contact aussi avec les gens de Pathfinder-fr.org et voir si ce que tu as en tête 1) n'existe pas déjà (et peut être éventuellement amélioré avec ton aide) ou 2) serait un bon complément à ce qu'ils proposent déjà.