Gabarits du livre de base 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands Reloaded

avatar

Hello les MJs de l'Ouest !

Pour ceux qui utilisent encore des plans pour les bastons, utilisez-vous également les gabarits à la fin du livre de base ? Pour la dynamite, les lance-flammes, pouvoir explosion etc ?

Vous les avez bricolé vous-même ou recyclé d'autres jeux ?

avatar

J'utilise encore parfois des plans pour mes bastons à Deadlands (j'utilise des marqueurs effaçables sur une surface faite pour), mais n'ai jamais utilisé ces gabraits. Ca ne m'a jamais vraiment manqué.

avatar

J'utilise, enfin surtout mes joueurs... Quand le savant fou sort le cône ou le grand gabarit, ils réfléchissent à 2 fois :p

avatar

Fichier PDF - Imprimer, sur du papier autocollant, puis collé sur du carton de la bonne épaisseur, découpage et c'est fait.

Bon, seul soucis, j'ai manqué d'une certaine couleur dans l'imprimante donc au lieu d'avoir des flammes "naturelles", ce sont des flammes aux teintes violettes surnaturelles, ce qui au final n'est pas si mal content

avatar

Je m'en suis fait 2 lots sur une feuille plastique épaisse et transparente au marqueur permanent. Si ce n'est pas joli ça me permet d'voir 3 gabarits concentriques en un plus celui de cône. J'en ai un lot à l'échelle 2,5 cm/case et un autre à 1,5 cm/case compatible avec mon usage de briques légo 1x1 et qui me permet de donner plus d'ampleur au champ de bataille.

Mais souvent je joue de façon plus narrative que tactique. Ça dépend des scènes et de ma préparation en amont. Au mieux je prévois un plan, souvent c'est du à main levée au derniers moments.

avatar

Je fonctionne aussi bcp à main levée sur un flip mat paizo + qq figs et gabarits bricolés. On ne pinaille pas au cm près. C'est plus pour avoir une idée de où se trouve qui.

avatar

Voici une vue du matériel que j'utilise.

(clic dessus pour en plus grand)

Les Blessures sont représentées par des gemmes rouges (et bleues pour la Fatigue), des pièces de centimes de franc pour les Points de Pouvoir.

Si besoin d'une map, à main levée sur papier ou préparée à l'avance puis une double feuille A4 en plastique transparent avec des points au feutre permanent au coin des cases et sur laquelle je peux écrire au feutre effaçable à sec. Ici l'échelle est de 1,5 cm pour une case tout comme les deux gabarits qui sont taillés dans les même feuilles plastiques utilisées en reprographie comme couverture.

À cette échelle j'utilise de simple briques de légo 1x1 comme "figurines". J'ai un petit choix de couleur si besoin de distinction et les Jokers se reconnaissent à leur "chapeau". Un personnage Secoué est simplement couché comme deux noirs sur la photo.

J'ai oublié les cartes et les jetons (des jetons de poker).

Sur l'écran des fiches de PNJ quand j'ai le temps de préparer : un tableau de 4 cases. Je mets les illustrations à l'envers en haut, les stat block en bas, je coupe en deux bandes et je plie en deux pour mettre à cheval sur l'écran, image pour les joueurs, stat' pour le meneur (sur l'image j'en ai mise coté stat à côté du gabarit rond).

avatar

Et pour les PJ, idem, des ptites briques 1x1 pour chacun ?

avatar

Oui. Les joueurs choisissent leur couleur de brique et de chapeau. Sur la photo les 3 Jokers sont des PJs.