Des nouvelles de CO: Contemporain ? 320

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Pretre

Qui se trouve où, s'il te plait ? Désolé, je connais encore assez mal ce site...

P.S. : Ah, désolé (encore), la réponse a été postée en même temps que ma question, page précédente... Merci beaucoup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Gollum

Suis le lien dans ma réponseclin d'oeil

avatar

Oui il y en a qui vont se retrouver avec la boite (ou invincible COMME C'EST DEJA LE CAS) minimun 6 mois avant les autres...

[MODO] Non, ton et vocabulaire inapproprié.

avatar

Je vous arrête tout de suite !

Juste pour être clair : si la boîte part en impression avant les autres ouvrages de la PP COC, c'est parce que sa production est (bien) plus longue. Mais le plan est toujours d'effectuer une livraison de toute la PP en même temps (et donc de ne PAS refaire comme la fois précédente - pour COF, mais à l'éqoque nous avions promis une livraison décalée, ce qui fut d'une complexité infâme pour tout le monde d'ailleurs ^^ - ou H&D/Invincible).

avatar

Ah oui, je n'avais pas vu la mention de "la semaine prochaine" dans la news. gêné

Par contre j'avais deviné que si la BI sortait avant le reste des PDF, c'était parce que le délai de fabrication était bien plus long, je me souvient de l'attente pour la BI de CO Fantasy.

Bon j'ai fait une passe rapide, et j'ai remonté quelques erratas, mais pas trop car je n'ai pas lu les scénarios (je ne sais pas si je la testerais en tant que PJ ou MJ).

avatar

Superbe travail je suis d’accord avec toi. Seul bémole pour moi l’illustration de la goule qui ne ressemble clairement pas à la vision que j’en ai depuis que je fais du Cthulhu.

Pretre

Ah, au fait, j'ai oublié de répondre à ce message.. Désolé.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Moi aussi, elle m'a paru bizarre. Mais, bon, elle est très bien faite quand même et il faudra que je relise les descriptions de Lovecraft en personne, parce c'est peut-être ainsi qu'il l'imaginait (nous autres, rôlistes, somme très habitués à la vision médiéval fantastique de ce monstre).

P. S. : Il est écrit dans Le modèle Pickman que les goules avaient un physionomie vaguement canine... Donc, en fait, l'illustration correspond bien.

avatar

En tout cas, c'est très beau et ça semble très bon (je n'ai fait que survoler, le PDF et moi on est pas amis pour les longues lectures).

avatar

Je viens de finir la relecture de la BI Cthulhu de COC (pour les erratas, donc j'ai à peu près tout lu, scénarios compris, ce qui fait que je vais encore me retrouver MJ, mais c'est pas grave, je l'ai déjà été à l'ADC splash) et mon ressenti est très bon. Les points importants que j'ai relevés qui peuvent intéresser la communauté:

Le système a été judicieusement "adapté" à l'ambiance Cthulhu, en donnant aux PJ une dimension qui correspond mieux à ce qu'on attend dans ce genre d'univers-scénario, quelque peu différent d'un univers de Fantasy.

Le rendu graphique (je trouve pas de terme plus adéquat) est comme toujours excellent, et encore une fois la petite touche différente de celle de COF rappelle qu'on est dans un autre univers plus sombre/menaçant.

Enfin, à la lecture des scénarios, on retrouve bien le style Cthulhu (mais je n'en dis pas plus ...)

avatar

Je viens de lire le PDF de la Boîte d'Initiation de COC, et effectivement, c'est aussi du très bon pour moi. J'adore surtout le fait de pouvoir créer et personnaliser notre personnage, alors qu'on est "seulement" dans une boîte d'initiation, justement. Je n'y ai pas encore joué, mais je prévois une partie, qui ne sera par contre pas celle de la boîte, mais un scénar écrit par moi-même, et où j'occulte la partie santé mentale (j'avoue que perso, l'horrifique, c'est quelque chose que je ne maîtrise pas très bien) pour faire quelque qui ressemble plus à du pulp classique.

Par contre, j'avoue que je ne suis pas adepte du tirage des caractéristiques. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais je le trouve trop compliqué. Trop de calculs à mes yeux pour du tirage de caractéristiques (lancer 2d6, ajouter 6, retrancher 2d6 à 19, etc... c'est trop pour moi, je préfère faire ça plus classiquement mais ce ne sont que mes impressions... ).

avatar

Trop de calculs à mes yeux pour du tirage de caractéristiques (lancer 2d6, ajouter 6, retrancher 2d6 à 19, etc... c'est trop pour moi, je préfère faire ça plus classiquement mais ce ne sont que mes impressions... ).

Kendar Varnor

Et "plus classiquement", c'est quoi pour toi? (car je me rappel des tirages de caracs sur ADD2 déjà content

avatar

16, 14, 12, 12, 10, 8, à répartir.

avatar

Trop de calculs à mes yeux pour du tirage de caractéristiques (lancer 2d6, ajouter 6, retrancher 2d6 à 19, etc... c'est trop pour moi, je préfère faire ça plus classiquement mais ce ne sont que mes impressions... ).

Kendar Varnor

Et "plus classiquement", c'est quoi pour toi? (car je me rappel des tirages de caracs sur ADD2 déjà content

BeauBarbu

Pour moi, le tirage classique, c'est juste lancer 3d6 pour chaque caractéristique, ni plus ni moins (c'était comme ça dans AD&D2). C'est fluide, rapide et sans prises de têtes, toute en laissant une place aux probabilités.

avatar

Le tirage proposé permet d'avoir un équilibre entre tous les personnages.

Tous les personnages auront exactement 75 si on fait la somme des valeurs de caracs, et +6 si on cumule leurs modificateurs. De plus il y aura exactement 3 scores impairs et 3 scores paires, comme préconnisé dans les règles de création de CO Fantasy.
La série proposée par Nerghull respecte presque ces règles si ce n'est l'absence ses scores impairs (et donc un total de 72).

Une autre série possible est par exemple : 16, 15, 13, 12, 10, 9 (ce tirage est une des possibilités de la méthode expliquée). Ce qui donne les mêmes modificateurs que ceux proposés par Nerghull.

Si on veut se faire une série plus ramassée (et plus facile à retenir) on peut aussi partir sur 15, 14, 13, 12, 11, 10. Ces séries sont des méthodes parfaitement équilibrées, mais sans le fun de lancer les dés.

La méthode de lancer 3d6 pour chaque carac, en plus de générer en moyenne des perso plus faibles (63 au total en moyenne), donnera des résultats très déséquilibrés. Certains joueurs supportent mal des personnages déséquilibrés, c'est donc à voir avec les joueurs. Bref, cette méthode possède le fun du lancé de dés, mais peut être très déséquilibrée.

.

Enfin je ne comprends pas vraiment l'argument de "trop de calculs" associé avec la proposition de lancer 3d6 pour chaque carac, puisque la méthode proposée présent objectivement moins d'opérations mathématiques que celle avec 3d6*. La différence c'est que dans le cas des 3d6 toutes les opérations ne sont que des additions alors qu'avec l'autre méthode il y a 3 soustractions qui remplacent 6 additions...

Parler de prise de tête pour 3 malheureuses soustractions, c'est un poil exagéré je trouve.

Mais sinon on peut le faire aussi sans soustraction, avec un tableau, dans ce cas tu tires 3 fois 2d6+6 et en fonction des résultats tu prends les 2 caracs indiquée dans le tableau suivant :

8 : 17 et 8

9 : 16 et 9

10 : 15 et 10

11 : 14 et 11

12 : 13 et 12

13 : 12 et 13

14 : 14 et 11

15 : 15 et 10

16 : 16 et 9

17 : 17 et 8

18 : 18 et 7

Voilà ce tableau vous est offert !

* Explication : Avec 3d6 pour chaque carac, il faut faire 2 additions pour chaque carac, soit un total de 12 additions. Avec la méthode Aléatoire et équilibrée, il y a aussi 2 additions pour 3 des caracs, mais seulement une soustraction pour 3 autre caracs, soit un total de 9 opérations.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
MRick

Excellente explication. Cela dit, je crois que je préfère la méthode avec 1d12 au lieu de 2d6, ou alors de laisser le choix entre les deux selon le type de profil (mono ou bi-caractéristiques -> 1d12, multi-caractéristiques -> 2d6).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Ulti

Oui avec 1d12 la méthode marche aussi parfaitement...

Il faut juste être conscient qu'elle va générer beaucoup plus de scores extrêmes (18, 17 mais aussi 8 et 7) que celle avec 2d6.

Avec 2d6 pour avoir un 18 et un 7, c'est une chance sur 36, ce qui est donc relativement rare (en moyenne un seul perso par table), alors qu'avec 1d12, c'est un chance sur 6, d'avoir 18 / 7 ou 7 / 18...

Typiquement avec les 2d6, des séries comme 15, 14, 13, 12, 11, 10 vont être courantes, alors qu'avec 1d12, on va plus avoir des séries comme 18, 16, 14, 11, 9, 7 par exemple.

avatar
Il faut juste être conscient qu'elle va générer beaucoup plus de scores extrêmes (18, 17 mais aussi 8 et 7) que celle avec 2d6.
MRick

Je confirme content

avatar

Je viens de survoler le pdf, bravo ... c'est beau et inspirant graphiquement. Vivement l'avancement du projet et la réception de tout ce matériel pour jouer.

Les gars, y'a plus qu'à lancer une souscription pour un projet CO SF !!

avatar

J'espère de tout coeur que COG aura sa PP aussi content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
BeauBarbu

Oui mais quand COC sera livré !

avatar

Bonjour,

J'ai très rapidement survolé ce fil et je vois que des PDF semblent être accessibles. Je n'ai pour ma part quasiment aucune nouvelle depuis un règlement de 90 balles en février 2017. Je découvre un PDF Cthulhu dans la bibliothèque PDF. Et le reste, le print, on a une idée ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • LeoDanto
  • et
  • Draksider