Jeux basé sur OGL5: La comparaison 224

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar
Lord Musashi

Dis donc, on a le droit d'être en désaccord avec toi non ? plaisantin

C'est juste que là c'est comme si tu avais dit "cette chanson a un côté rock" parce qu'il y a de la guitare électrique dedans alors que c'est clairement de al variété)

(Et perso je me demande toujours, et je n'ai pas trouvé réponse, et pour le coup je saurais gré les lecteurs d'en parler, ce qui fait si original et barroque dans Eana. Ca me semble vachement plus intéressant que de savoir si les illustrations font manga ou pas)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Lord Musashi
avatar
Julien Dutel

Je comprends ton point de vue Julien mais je comprends aussi Musashi. Pour moi aussi Pathfinder fait manga. Mais tu réponds sur le registre de la logique alors que l'on te parle de ressenti, ça peut pas matcher.

avatar

Tenez un petit lien qui compare nos 3 JDR D&D, H&D, et Dragons. pour le moment je ne reference que les Races & Sous races, Classes & Specialisation de Classe, Historiques, et Dons.

ICI

Pour encore plus d'exhaustivité dans la comparaison il faudrait regarder en detail ce qui est nouveau ou ce qui est pompé sur l'original, mais cela demanderai beaucoup plus de temps.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • ,
  • Helicon38
  • et
  • MRick
avatar
Julien Dutel

Bien sur qu'on a le droit content, ce n'était pas une fin de non recevoir sur l'aspect "non manga".

Les illustrations ont un côté dessin, BDs, animés, manga, on imagine bien ça dans une BD, c'est en tous cas ce que je ressens et ce que je veux dire.

Le ton appartient au lecteur, et mon intention n'était pas de rembarrer, mais de dire que ça fait dessin jovial et sympathique, comme dans un manga/bd/comics drole.

avatar
Xandrae

Instructif !

avatar
Xandrae

Beau travail.

Dans ton tableau, je suppose que les astérisques pour D&D 5e sont pour les éléments en dehors du triptyque "de base".

Sinon, comparatif "numérique" intéressant. On voit bien dans ton tableau que l'Unearthed Arcana ainsi que les campagnes D&D 5e ont vraiment enrichi le jeu "de base" sans pour autant défavorisé les éléments sortis avant eux contrairement aux anciennes éditions où les suppléments rendaient fréquemment obsolètes les publications avant eux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Helicon38

Idem, bon boulot.

Si effectivement les asterisques indiquent des éléments hors triptyque, il serait intéressant aussi de faire le comparatif numéraire juste sur les triptyques (pour ceux qui veulent s'en tenir aux livres de base) en plus du comparatif des gammes complètes (déjà fait). Et comme je n'aime pas les yakafocon, je me suis permis de faire les calculs (j'ai juste non pris en compte les astérisques):

D&D 5e Triptyque
1232
EspecesSous-especes
D&D 5e Triptyque
1240
ClassesSous-classes
D&D 5e Triptyque
18
Historiques
D&D 5e Triptyque
57
Dons

avatar

Beau boulot que ce tableau!

Oui je pense que les asterisques sont pour les publications et add-on de l'unearthed arcana, repris ou issues pour la plupart dans des campagnes ou des sourcebook (volo's guide to monster et xanatar's guide to everything) mais pas specialement hors tryptique, il y a des archetypes (mage de la lame chantante, chevalier du dragon pourpre et qques autres) présents dans le SCAG qui ne sont pas repris sur le tableau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

C'est ce que j'allais dire. Il me semble plus pertinent de comparer les éléments. Comparer une gamme vs une base est un peu étrange. De même pour les historiques il faut comparer avec les variantes.

avatar

Il manque l'archer arcanique comme archétype du rôdeur H&D.

Et pour H&D les historiques ont tous 4 variantes, en comptant celle de base, je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les autres versions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Lord Musashi

J'ai fait de mon mieux mais c'est vrai qu il y a des informations un peu eparpillées pour D&D, et oui je confirme les asterisques c'est tout ce que j'ai trouvé en unhearted arcana sur AideDD.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • Judge Ju
avatar
Xandrae

Pad de soucis. Tu as fait le boulot, c'est bien.

Le tout est d'avoir une base de comparaison objective.

avatar
Ombreloup

Pour les variantes des historique H&D c'est effectivement quelque chose qui pourait etre pris en compte. Il est clair que Dragons fait pale figure a coté de ses concurrents pour ce qui est des historiques, mais il me semble (pour leur defense) que cela a été voté pour qu il y ait un Tutoriel pas a pas et non pas une liste a ralonge. Deux choix deux mesures on en a un bel exemple ici.

avatar
Xandrae

Je trouve qu'il ne faudrait pas mettre les races, archétypes, BG et dons qui ne se trouvent pas dans le livre de base D&D 5, ça fausse complètement le comparatif !

De plus, pour H&D, je ne sais pas d'où tu sort qu'il n'y a que 16 historiques, moi j'en ai compté 63 !

Voici la liste complète :

Brigand
Bandit de grand chemin
Fugitif
Pirate
Crapule
Cambrioleur
Escroc
Voleur à la tire
Dévot
Initié
Prédicateur
Repenti
Érudit
Juriste
Médecin
Naturaliste
Explorateur
Éclaireur
Matelot
Pilleur de ruines
Homme de loi
Inquisiteur
Limier
Patrouilleur
Itinérant
Colporteur
Gens du voyage
Saltimbanque
Manouvrier
Serveur
Journalier
Membre de guilde
Artisan
Assassin
Commerçant
Militaire
Garde
Mercenaire
Officier
Miséreux
Mendiant
Orphelin
Vagabond
Primitif
Chasseur
Gardien tribal
Homme médecine
Sang bleu
Bâtard
Noblesse d'épée
Noblesse de robe
Serviteur
Cuisinier
Palfrenier
Précepteur
Solitaire
Ermite
Guide
Trappeur
Villageois
Artisan local
Laboureur
Rebouteux

avatar

Je me permets, tout de même. plaisantin

Pour Dragons, l'idée qui est développée est de fournir une "création d'historique". Donc tu crées ton propre historique, avec la méthode fournie. ^^

Ceux proposés ne sont que des exemples. Le déroulé de création de personnage passe par la création d'un historique perso.

(Voilà. Juste pour justifier les choix réalisés au niveau des historiques content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Xandrae

Attention, le matériel UA n'est pas "officiel". C'est une base de playtest pour éventuellement ensuite intégrer des changements dans les publications officielles. Donc pour moi ces éléments ne devraient pas apparaître dans le tableau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Edzart

On est d'accord, je l'ai précisé apres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
Judge Ju

ca reste tout de meme des options de personnalisation proposées a chacun de faire son choix, le miens etant de les integrer

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Xandrae

Au temps pour moi. content J'avais pas vu ton message.

avatar
Xandrae

Certes. Mais ce matériel étant déconnecté des livres de base de chaque corpus de règle, il est totalement compatible avec l'ensemble des corpus de règles. Ca devient délicat de les intégrer uniquement à DD5 alors que (normalement?) une table de Dragons peut s'en servir de la même manière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae