Chamanisme et V5 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Je note un grand absent au niveau des règles de la V5 : la chamanisme

J'avoue que j'avais adoré le principe en V4, et je me demande donc si il sera développé dans une extension liée à la magie en générale ou aux peuples axés chamanisme

Merci d'avance de la réponse!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Agrimoth

Hello Archidémon des éléments corrompus,

Une très bonne question! Bien sûr le chamanisme n'aura pas disparu d'un jour à un autre en Aventurie, juste parce que nous passons au v5! Et je le sais car un des changemants les plus discutés que la rédaction voulait effectuer lors de ce passage de version de règles était l'inclusion des chamans aux professions à strictement parler magiques et non plus de les traiter comme des prêtres (sans pour autant les transformer en magiciens). Plusieurs joueurs n'en étaient pas d'accord et donc on attend encore les résultats des débats. Donc je pense que oui, ils seront là.

Ta question très pertinente m'a toutefois fait tilter et je suis allé vérifier: en effet, jusqu'ici nous n'avons pas encore vu apparaître des chamans au sens propre. Toutefois, on est encore loin d'avoir épuisé tout, nous attendons encore les géodes (les "druides nains"), les invocateurs de démons et d'élémentaires (même si là une structure de base est fournie dans le LdR), une partie des magiciens de guilde et les druides, même si ces derniers sont quand même brièvement développés dans le volume régional "Les Royaumes Ennemis".

En bref donc: sans aucun doute ils seront là, mais il faut encore un peu de patience.

avatar

Ah! Super! Soyons patients alors, c'est vrai qu'on est loin d'avoir tous le contenu!

C'est vrai qu'en absolu, même sans les professions dédiées, il est possible de faire beaucoup de choses en customisant nos propres professions, mais certains "concepts" de personnages ne sont pas encore possibles.

Je ne savais pas qu'il y avait débat là-dessus, c'est une bonne chose si il en ressort quelque chose de bon. Je suis impatient de voir ce que cela donnera!