Numenéra 2 annoncé à la Gen Con, les infos ! 60

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bin voilà, les livres de base de la nouvelle édition sont déjà en préco sur drivethrurpg, et la sortie est annoncée pour juillet.

Monte Cook Games reste pour moi la plus carrée des boîtes de jdr actuelles... C'est impressionnant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
kyin

Oui, c'est quasiment la date qu'ils avaient annoncé lors de la PP. Juin 2018 pour les livres de base.

Par contre les autres ouvrages débloqués lors de la PP s'étalent tout au long de l'année (jusque courant 2019 et les 10 aventures pour 2020). Mais là aussi c'était annoncé à l'avance.

Le gros avantage de leur modèle, c'est que cela arrive au fur et à mesure et on bénéficie d'un voucher équivalent au montant des livres. Voucher dont on se sert pour commander sur leur site (au coût de la livraison). Après libre à chacun de grouper ou non les livraisons, voire de cumuler certains ouvrages avec d'autres ouvrages de leur boutique.

Dans tous les cas, on va pouvoir commencer à lire ce qu'ils nous ont concocté pour cette v2 en attendant la suite. content

Edit : par contre, je ne sais pas trop quand les bonus seront dispo (playmat, besace, etc.)

avatar

Au vu de la dernière news, Destiny et Discovery sont à l'impression. C'est donc sur les rails pour l'avoir cet été. content

avatar

Fan de Numenera (v1 chez BBE) que change cette v2 svp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Ragnar

Il faut faire la distinction entre Discovery et le reste. Discovery c'est une refonte du livre de base : les types, les focus seront remaniés, il y aura plus de détails sur les Steadfasts et le Beyond, probablement quelques légères modifications des règles mais globalement ce sera surtout une V1 custom augmentée.

Le reste est vendu comme de nouveaux bouquins qui prolongent la gamme Numenera (V1 et V2 confondus). Donc techniquement la gamme poursuit sa lancée avec un nouveau livre de base en plein milieu, et celui qui n'achète pas Discovery devrait pouvoir continuer à prendre les suppléments sans que ça ne change rien pour lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
kyin

Ok merci clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Ragnar

De rien. Je tiens quand même à insister sur le fait que c'est ce qui nous est vendu. Je serai pas trop surpris de découvrir du matos dans les livres suivants inutilisables sans Discovery (mais je suppose que ça restera assez mineur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
kyin

Donc c'est plus une v1.5 qu'une v2.0

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar

Bon, je lirai donc attentivmeent les retours lors de la sortie, mais pas sûr que je chope Discovery. Si les changements n'apportent pas grand chose, je resterai sans doute sur ma V1.

avatar
Xandrae

En vrai, j'en sais rien malade

D'un côté, ça ressemble à une v2 : les règles ont été retravaillées, nouvelles illustrations, et probablement une nouvelle réorganisation des chapitres. Et puis surtout, c'est indiqué Numenera 2.

D'un autre côté, il n'est pas (encore) question de reprendre le matériel existant (le bestiaire et le compendium technologique). Donc si la gamme se développe avec le matos de la V1 comme référence, on est sur quelque chose qui ressemble à du v1.5.

Dans tous les cas, on devrait pouvoir continuer avec la V1 sans que ça soit une gêne...

avatar

On doit être quelques uns ici à avoir pledgé la v2, personnellement je ne manquerais pas de faire un retour.

Ce qui est sûr c'est que le corpus de règles ne change pas. D'où la compatibilité entre la v1 et la v2, y compris pour tous les suppléments déjà parus. En fait, comme Numenéra est le premier jeu sorti, ils vont réintégrer les différentes petites choses et mécaniques issues du développement de la gamme Cypher System et remodeler un peu les focus et descripteurs. Mais le corpus de règles reste le même (heureusement).

On peut toujours joueur avec une table composée des 2 types de personnages. La chose qui ne sera pas possible, c'est de bénéficier pour des PJ v1 du nouveau mode d'évolution de la v2. Parce que les évolutions de personnages c'est à priori le gros point qui change dans Discovery. On verra l'ampleur avec les bouquins.

Concernant Destiny, c'est la grosse nouveauté de la v2. Je ne sais pas trop quelle forme ça va prendre, mais c'est sensé donner des billes pour développer des communautés, villes et tenter de rendre le monde plus habitable pour les hommes. Il y a aura 3 nouveaux types de personnages orientés manipulation des cyphers (avec leurs focus et descripteurs).

En gros, Discovery, c'est que que l'on connait déjà (mais remanié), avec des personnages orientés exploration. Et Destiny, c'est pour l'exploitation des découvertes et plus orienté développement des communautés urbaines.

En tout cas, ça va tomber à point nommé, il va falloir que je prépare une campagne autour de Jade Colossus. content

avatar

Les trois premiers bouquins de la v2 sont dispo sur la boutique. Ils donnent franchement envie, mais les prix calment vite les ardeurs triste

Quelqu'un sait pourquoi les prix chez MCG ont grimpé de cette manière ? (Est-ce que c'est le kickstarter qui n'a pas été assez rentable au vu des produits proposés ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
kyin

Pour être rentable, si je pense qu'il l'a été. Vu les chiffres et les bonus débloqués dans tous les sens (4185 contributeurs et +845k$).

Par contre, ils n'ont pas spécialement augmenté. En fait, si tu regardes le prix de la v1 en VO, c'est le même tarif (même si la boutique Casus fait maintenant une remise de 10% dessus).

Par contre, ce qui peut te tromper, c'est que l'import VO coute généralement plus cher que la VF produite. Mais le prix en dollars sur le site US, c'est globalement le même qu'avant. Le coffret Discovery+destiny est à 120$ sur la boutique MCG. Après l'import, il passe à 145¤ troublé.

Sinon moi j'avais backé lors du KS pour une version deluxe qui est magnifique... mais va falloir que j'attende encore un peu pour mes livres, celle-ci est toujours à l'impression. en larmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Sigfrid

Tu as raison oui, mon livre VO de la première édition affiche bien 59.99$. C'est le même prix affiché sur le site de MCG pour Destiny et Discovery. Je me suis fait eu parce qu'à l'époque je l'avais acheté 57¤ sur la boutique BBE...

Je vais me contenter des PDF pour l'instant (et mettre les livres sur ma liste de Noël ^^)

avatar

Ce qui a tendance à me frustrer dans ces kickstarter VO, c'est que je préfère attendre la VF (principalement pour le confort de lecture) mais qu'il y a souvent de la perte au feu au niveau du matériel proposé.

Avec le CF de Numenera en VF j'ai eu l'impression qu'on a pu avoir la totalité du matériel de jeu proposé lors du kickstarter VO, ce qui fut une agréable surprise. Je n'ai pas cherché à comparer plus loin, mais j'ai eu l'impression qu'on a peut être perdus une boite joliment ouvragée pour gagner une édition collector très classe.

Maintenant je suis un peu perdus dans les multiples KS. Concrètement si on ne considère que la gamme de base (le livre de base + les glimmers + les boitiers) qu'est ce qu'on a au jour d'aujourd'hui en VO qu'on a pas pu avoir en VF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Littlerogue

Dans le sujet Gamme en cours - Ce qu'il reste a traduire j'avais fait le point il y a deja 1 an. Il reste encore pleins de choses qu on a pas eu en francais.

avatar

C’est clair qu’il manque encore des choses, sans compter tout ce qui va sortir avec la v2 (compatible avec la v1).

avatar

En fait ma question portait uniquement sur le livre de base et ses petits à côtés comme les glimmers qui ont été débloqués pendant le crowdfunding du ldb.

J'ai été aussi intrigué par le second CF VO qui semblait proposer la même chose mais en version boite

avatar

Sur le KS Vo initial (la v1), il y avait quelques aventures exclusives en plus. Mais concernant les glimmers, ce sont des suppléments qui apparaissent au fur et à mesure, il y en a donc d'autres qui ont été créé depuis, dont certains intégrés à la PP en VF. Depuis, il y en a eu d'autres. Par contre, ce sont uniquement des PDF à la base. Il n'y a qu'en VF que BBE en a imprimé lors de la PP.

Tout ce qui existe est visible sur la boutique MCG.

Pour la v2, ce n'est pas la même chose en version boite. A la base, ils devaient faire un reprint parce que la v1 (vo) était épuisée. Du coup, au lieu de simplement faire un reprint, ils ont corrigés certains point de la v1 sur le livre de base (qui correspond à Discovery), et ils l'ont augmenté avec de nouvelles choses dans un second livre (Destiny). Pour info, les deux livres font la même pagination (418 pages), c'est juste pour dire qu'ils ont quand même rajouté beaucoup de matériel de jeu. content

avatar

Pour quelqu'un ayant le livre de base v1, Numenera Discovery n'a d'intérêt que pour la collection. Il s'agit tout au plus d'une version 1.1. On peut donc tout à fait se contenter d'acheter Destiny, qui lui est nettement plus intéressant.