H&D avec des cartes 31

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Pour ce que ça vaut, voici un petit retour sur l'utilisation de cartes en général (je ne le faisais que pour les sorts, j'ai tous les decks de base produits par Hasbro).

Niveaux 1 et 2, c'est super, rien à dire. Par contre dès que tu arrives aux niveaux intermédiaires (niv 7 à peu près) c'est totalement injouable : tu as un gros paquet dans lequel il est nécessaire de naviguer (donc avec les pouvoirs, l'équipement etc. je n'imagine même pas) et c'était devenu complètement contre-productif. Finalement on a tout bazardé et tout le monde est revenu à la bonne vieille fiche de perso à l'ancienne. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Aigri-man

Même expérience... outre le boulot que ca a fini par prendre qui m'a gavé. Après, pour un mj qui a le temps mais dans le cadre d'une campagne avec des joueurs qui soient fidèles a la table constituée.

avatar

J'ai expérimenté sur d'autres jeux et je suis d'accord que quand un joueur a beaucoup de cartes c'est pas pratique du temps. Du coup je suis venu à une solution intermédiaire, impression des cartes par 8 à 10 sur un A4.

avatar

Comme je l'ai dit, ca reste en effet a éprouver à haut niveau. Mais c'est justement à haut niveau qu'on en vient a oublier qu'on a au fond du sac une potion de machin, ou qu'il devient complexe de gérer la liste de sorts.

De plus, H&D (Et D&D5) est plus simple que ses prédécesseurs exemple à l'appui:

- Dans pathfinder par exemple, un mage niveau 10 apprend 20 sorts (sans compter les sorts bonus liés à l'intelligence, les spécialités...) avec les bonus ont arrive à une 30aine. Au niveau 15, on passe à 30 sans bonus, 42 facile avec bonus. Au niveau 20, 40 sans bonus 53 avec.
- Dans H&D, au niveau 10 le mage apprend environ 15 sorts. Au niveau 15, 19 sorts. Au niveau 20, 25 sorts.

Pour les équipements, a mon sens il ne faut pas une carte pour chaque équipement, mais uniquement pour les équipements permettant des actions. Donc pas de carte pour une armure, ou un objet magique que l'on porte toujours. Ceux la sont bien sur la feuille de perso et viennent influencer les divers attribus (L'armure +1 augmente la CA). Une carte est par contre utile pour une arme ou des consommables (Potion de soin).

avatar

J'avoue être assez tenté. Et surtout s'il y a moyen d'y avoir des cartes vierges, car je tenterai bien ça sur ma campagne les 5 royaumes, qui a ses aptitudes propres. Et surtout pas de sort, ce qui devrait diminuer le nombre de cartes à la montée de niveau.

avatar

Avec quels outils fais tu tes cartes ?

Peut on aider à en créer ?

En tout cas, bravo encore, c'est vraiment tentant

avatar

On sent le côté Magic, n'est ce pas ?
Perso', j'ai commencé à faire ça pour les objets magiques et c'est vite le bordel ! Ce qui devait être pratique fini par poser problème à mes joueurs.
J'attend avec impatience le visuel des cartes officielles pour les sorts au moins.
Pour tes cartes, si tu veux, j'ai moyen d'aider dans la mise en forme (merci Photoshop).

avatar

s'il y a moyen d'y avoir des cartes vierges, car je tenterai bien ça sur ma campagne les 5 royaumes

Je pense qu'en effet, ce serait toujours bien d'avoir des cartes vierges. On en trouve toujours l'utilité.
Quand aux 5R, j'aimerais bien faire les cartes correspondantes aussi, mais chaque chose en son temps.

Avec quels outils fais tu tes cartes ?

Peut on aider à en créer ?

Avec photofiltre, j'ai un fichier source en .psd .
Et je suis preneur d'aide avec plaisir.

Je vais mettre a dispo les cartes déja créées et le fichier source. Il faut juste que j'organise tout ca pour y voit clair dans ce qui est fait et reste a faire. Je vais tenté de faire ca d'ici la fin de semaine.

On sent le côté Magic, n'est ce pas ?

Oui, j'ai récupéré le fond de carte avec Magic set editor.

avatar

Hum Photofiltre ...

Bon, fichier psd, ça devrait pouvoir s'utiliser avec Gimp.

avatar

Du nouveau pour les cartes ? C'est pas que je suis impatient, mais vu que c'est bien fait, ça m'a donné l'eau à la bouche.
En plus, mes joueurs sont très intéressés, surtout les lanceurs de sorts content

avatar

Pour ma part j'emploie le système de Carte dans CO seulement pour les talents. C'est vrai qu'au final un perso n'en a qu'une trentaine au niveau 20. Par contre ça fonctionne super bien et mes joueurs adorent. Les cartes sont toutes à dispo pour ceux qui veulent sur le forum de CO.

Je pense que pour HD ça peut donc être une superbe et très utile aide de jeu. Félicitation pour le boulot accompli car je sais que sa prend beaucoup de temps et le résultat est sublime.