[Héros & Dragons] Boîte d'initiation 62

Forums > Jeux de rôle > Erratas

avatar

Dans le fichier d'erratas J'ai rajouté la modification à faire page 13, colonne 2, la valeur dans le bouclier est de 18 (ligne #18 le document)

Par contre je ne suis pas en ligne sur le calcul de CA 18, en effet ligne 151 sur le fichier d'erratas :

Classe d'armure 16 (cotte de maille) +1 (style de combat défense) +1(bouclier) = 18

En fait un bouclier offre +2 , donc cela fait 19 au total

du coup il faudrait remplacer les 18 par des 19 ...

avatar

Un bouclier est à +2 et non +1 (l'erreur de vieux : le bouclier était à +1 toutes ces années, j'ai pas vu que ça avait changé, j'ai honte).

Merci à Fra !

Corrigé pour Beric ET Rhingann !!

avatar

Merci DJPoke pour avoir levé ce lièvre.

avatar

J'ai enfin pu lire les prétirés !

Alors première remarque : ils sont grosbill.

Mais bon à la limite pourquoi pas, on peut utiliser la méthode de création "Légendaire" décrite dans H&D.

Le 1er soucis, c'est que même avec la méthode légendaire, on ne peut pas obtenir certaines caracs : le 18 en INT de Selmays, le 18 en FOR de Beric, et le 18 en SAG de Rhingann. Ce sont des caracs qui n'ont que des +1 raciaux, en légendaire on a un Maximum de 16 + 1 racial = 17. Logiquement on ne devrait pas avoir ces caracs à la création, même en légendaire.

Ensuite, imaginons qu'on autorise quand des caracs de base à 17 pour un coût de 15 (simple extrapollation de la table d'achat des caractéristiques - H&D p28), on obtient les totaux suivant : Selmays 36 points, Beric 39 points, Frilo 31 points et Rhingann 40 points.

J'ai tout de suite vu que les personnages étaient déséquilibrés, j'ai du faire le calcul pour me rendre compte à quel point, mais ça m'a sauté au yeux quand je suis passé du halfelin à la naine.

36 points, c'est ce qui est proposé pour la création Légendaire, ça me semble une bonne base.

Bref, je ne sais pas si il y a le temps de les revoir avant départ à l'impression, mais je trouve ça dommage, et ça risque d'embrouiller les débutants quand ils vont vouloir passer aux règles de base H&D.

Pour les autres erratas plus classiques, je remonte dans la Google sheet.

avatar

Attention, je viens juste d'éditer le premier message pour pointer vers une autre gsheet. Sinon ca va etre la cata confus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Romano_BBE

Ah zut !

Bon je vais copier-coller...

Il y a un problème récurrent dans les pré-tirés, ils n'ont pas d'Historique, ce qui fait qu'il leur manque des compétences et capacités spéciales...

avatar

En effet, il n'y a pas d'historiques dans la boîte. Mais, après, oui, on peut rajouter des compétences.

EDIT : de mémoire, j'avais utilisé le SRD et il me semble qu'il n'y a pas de BG dans le SRD, d'où le vide. Mais je n'en suis plus sûr.

EDIT 2 : j'ai listé les compétences à ajouter.

avatar

Je suppose aussi, MRick, que la BI propose des persos volontairement simplifiés par rapport à H&D pour éviter d'avoir tout à gérer. Il ne me semble pas quand même que leurs caracs les rende à ce point surpuissants.

avatar

Les règles de H&D spécifie plusieurs méthodes de création de personnages, dont la méthode alétoire (p28). Comme je suis vieux, je n'ai jamais même envisagé d'en utiliser une autre.
Mais faut aussi prendre en compte que ces pages n'étaient pas écrites quand j'ai créé les prétirés. Je n'avais que le SRD, qui n'inclut même pas de règles de création pour les caracs. J'ai donc utilisé la Bonne Vieille Méthode (4D6 et on en garde 3).
Je me suis amusé à tirer les caracs de Beric (plusieurs fois, quand même, pour pas avoir un pignouf), puis à le booster (parce que les dés et moi...). Pis ça me faisait plaisir d'avoir un balaise. Après, j'ai fait la somme de ses caracs et j'ai réparti autant chez les autres.

Au final, c'était 84pts pour Beric, 81 pour les 3 autres.

Voilà, vous savez tout.

avatar

Alors effectivement il n'y a pas de règles pour les caracs dans le SRD. Il n'y a qu'un seul BG dans le SRD ce qui limite très sérieusement les possibilités. (Comme M. Ford : "les gens peuvent choisir la couleur de leur voiture du moment qu'ils choisissent noir.") mort de rire

Et pour compter les points de caracs, il n'y a pas non plus le tableau qu'on trouve page 28 dans H&D.

OK bah vous faites comme vous voulez, c'est sûr que c'est plus facile avec les règles complètes de faire des pré-tirés. moi je faisais remonter ça, car ça me semblait aller à l'encontre du "standard" H&D, mais si Julien trouve ça bien...

Je vais me concentrer sur les erratas plus classiques (j'ai repéré une ribambelle de "pause courte" au lieu de "repos court" par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
MRick

oh je ne donne pas d'avis tranché, plus une sensation. SI je ne me trompe pas, la BI de Pathfinder aussi simplifie certains trucs sur les prétirés. C'est juste que de mon impression que j'ai, les prétirés sont faits pour être utilisés avec la BI et voilà tout. Mais c'est Loris l'auteur, c'est lui qu'il voit.

avatar

Les prétirés sont conçus pour être utilisés avec la BI. Eventuellement, un MJ peut décider de les utiliser plus longtemps. Ils ne sont pas conçus pour être "mixés" avec des PJs autres.

===

Pause vs repos, là aussi c'est une scorie dûe à l'utilisation du SRD en anglais, je pense.

avatar

OK, bon je remonte mon ressenti aussi alors, et Loris fera ce qu'il veut ! plaisantin

Je remarque quand même que la Magicienne et la Clerc ont des capacités spéciales qui ne viennent pas du SRD. Domaine Guérison pour Rhingann, et Maitrise des Éléments pour Selmays. plaisantin
Oh mais le domaine de Guérison n'existe pas/plus sous ce nom, il a du être renommé en "Vie, soins" à un moment...

Tiens il y a aussi des sorts qui sont sur les fiches, mais absents du livret 3...

Hop encore des erratas !

avatar

Pfiou. J'ai honte...

Pour les trucs qui viennent pas du SRD : oui, j'ai dû utiliser du matos H&D après avoir obtenu les textes content

Tout est validé/informé. Merci énormément.

(Au passage, j'ai aussi trouvé un ultime "Tromperie" ayant survécu aux errata)

avatar

Hello, je ne trouve pas d'explications au sujet des armes improvisées (p62).

avatar

Bien vu. Encore du copier-coller dans la douleur.

J'ai suggéré de rajouter le § (un poil raccourci)

avatar

Super ! Ne devrait-t-on pas parler de jets d'attaque/dégats avec le modificateur de force si on utilise une arme cac classique/finesse dans les paragraphes qui concernent la caractéristique FORCE ? Et parler de jets d'attaques/dégats avec le modificateur de dexterité si on utilise une arme à distance/cac finesse pour la caractéristique DEXTERITE? (Debut du livret 3)?

avatar

Page 73, "Pour pourvoir être lancé de la sorte" au lieu de "Pour pouvoir..."

avatar

Page 73, "Pour pourvoir être lancé de la sorte" au lieu de "Pour pouvoir..."

Erhard

La prochaine fois, peux-tu l'intégrer au fichier, stp? Là je viens de le faire mais ça assurerait que le raterai pas.

Merci.

avatar

Super ! Ne devrait-t-on pas parler de jets d'attaque/dégats avec le modificateur de force si on utilise une arme cac classique/finesse dans les paragraphes qui concernent la caractéristique FORCE ? Et parler de jets d'attaques/dégats avec le modificateur de dexterité si on utilise une arme à distance/cac finesse pour la caractéristique DEXTERITE? (Debut du livret 3)?

Erhard

Ces informations sont rassemblées p72 (p26 du livret 3, dans les modificateurs au jet d'attaque). Alors, oui, on pourrait essayer de mettre les informations là où tu le dis pour que ces infos soient placées avant que le lecteur n'arrive à "Finesse".

Sauf qu'à ce moment là, il faudrait mettre les explications sur le jet d'attaque/dégâts avant le chapitre sur les caracs, afin que le lecteur le lise avant de lire les caracs.

Etc.

A un moment, hélas, on peut pas tout mettre dans l'ordre idéal.

On pourrait faire l'inverse, mettre l'équipement après le chapitre sur le combat. Mais ça pose ses propres problèmes.