Du marquage des PDF 821

Forums > Boutique

avatar
Tiramisu Rex

Oui et non, car le marquage est un problème, la protection en est un autre.

Je ne pense pas que le fait de rajouter un commentaire sur un document soit une modification (c'est une surcouche, comme un post-il). Ici, c'est impossible et donc, à mon avis, c'est quelque chose dont la légalité doit-être vérifier.

Mais comme on sait que personne n'ira payer un juriste pour ça, BBE reste en statu quo en faisant la sourde oreille, c'est pas vraiment malin ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
formol

Pour le coup, 36 pages 782 message, ca devrait inciter une réponse de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tiramisu Rex

BBE a déjà répondu. En soit, je comprends que ça ne nous satisfasse pas mais je n'ai rien vu dans le communication sur le forum qui sous-entende que la situation a changé de leur côté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
LeoDanto

BBE a répondu il y a un an. Si tu relis, les messages depuis rien n'est fait et il y a une demande d'une nouvelle intervention.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tiramisu Rex

Bah BBE a répondu en disant que le problème était remonté et qu'il était dans la "todo list" mais qu'ils avaient d'autres choses plus urgentes à faire avant.

Le sujet truste en première page depuis plus d'une semaine, y'a eu XX signalements (injustifiés) - donc les modos sont venus jeter un oeil - y'a forcément au moins une personne de chez BBE qui est au courant de ce qu'il se dit ici donc.

J'imagine qu'on peut demander à Romano de venir reposter exactement le même message mot pour mot, je suis pas sûr que ça fasse beaucoup avancer le débat.

Aussi grand qu'on imagine BBE, ça reste un éditeur de jdr - donc une boîte avec peu de personnels et des emplois du temps de 96h de travail par jour. Ils ont des tas de dossiers malheureusement autrement plus urgent et impactant pour leur clientèle à gérer.

Il est compréhensible que ce problème gêne les utilisateurs de pdf - je suis un gros consommateur de pdf et je joue en virtuel, ça me gêne beaucoup. Mais je doute qu'on ait mieux dans l'immédiat que la réponse de BBE d'il y a 8 mois.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Chal
avatar
LeoDanto

Je vois pas en quoi un update de leur part sur le sujet pose probléme.

avatar
LeoDanto

Un petit update tous les 8 mois sur le sujet ça ne me semble quand même pas disproportionné, même si au pire c'est pour nous dire en gros la même chose.

avatar

Alors je crois que vous situez mal le débat (en tout cas le mien... plaisantin ).

Personne ne contredriras, j'en suis sûr cette synthèse et le présentation en première couche du la question de la copie privée, qui au passage n'est pas un droit mais une exception.

La question est la changement de support, car un produit vendu sous 2 formes, numérique et papier, donne t-il le "droit" à copie privée sur les 2 supports à partir du moment où l'un est acquis de façon licite ? [...] Spark5262

Oui, tu as peut-être raison... J'avoue que que je n'avais pas du tout pris en compte le changement de support (avec existence de cet autre support vendu à part) dans mon raisonnement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash77
avatar

Je suis tout à fait d'accord avec Tiramisu Rex et Chal. Un petit message, ne serait-ce que pour dire "On a bien entendu, mais on n'a toujours pas le temps de s'en occuper pour le moment." serait bienvenu.

Le problème de l'absence de réponse, c'est en effet qu'on ne sait pas du tout si la maison d'édition BBE a l'intention de tenir compte de ces remarques et de changer les choses dès que possible ou si elle estime que ces marquages PDF sont très bien comme ils sont et qu'il ne changeront donc pas d'un iota.

Dans un cas comme dans l'autre, une réponse officielle ne prendrait pas plus de dix minutes et nous éviterait de continuer à chercher des arguments pour étayer le fait que ça change.

avatar
Gollum

Le changement de support ne change rien, car c’est toi qui fournit le support. Ce que tu copies est l’½uvre, qui est immatérielle et ressort de la propriété intellectuelle.

Prenons le contre-exemple : le livre.

Si tu achètes un livre, tu as le droit de le scanner, pour ton propre usage. C’est légal.

Par contre si tu te dis que le scan et degueulasse et que tu serais tenté de télécharger une copie propre (issue de la boutique BBE par ex) sur le net, deux choses : une copie sortirait ici du cercle privée et ce n’est pas légal. A noter que celui qui est en tort dans ce cas est celui qui met à disposition. Ensuite, étant donné que le PDF est toujours en vente, on peut estimer qu’il y a préjudice, puisque si tu voulais une copie propre, tu pouvais simplement l’acheter.

Mais toi-même, par tes propres moyens, pour ton propre usage, tu peux. Il n’y a pas l’ombre d’un doute dans les exceptions.

La loi ne limite ni le nombre de copies ni le type de support.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Gollum
avatar
Ragabash77

Tu as le droit de scanner ton livre car le support, CD, disque dur, dvd etc est couvert par le droit de copie privé a travers la tâxe inclue dans son prix d'achat (rémunération de la copie privée maj 1er janvier 2013). Toujours pas ta ramette de feuilles.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Ragabash77
avatar
Spark5262

Après si l'impression est problématique le pdf ne la permettra certainement pas (on peut ne pas l'autoriser si je me souviens bien dans la suite adobe). La ils le permettent. J'ai moi-même imprimé quelques pages du livre des monstres il y a peu pour une partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Spark5262

Parce que la taxe copie privée ne couvre que les produits numériques, c’est pour ça qu’on ne taxe pas les ramettes de papier !

Mais l’exception de la copie privée est une loi qui existait bien avant internet. La taxe copie privée n’est qu’une mesure compensatoire, car les produits numériques sont infiniment plus facile à dupliquer et dans une qualité identique à l’original. Et quoiqu’il en soit, c’est la loi qui te donne le droit de faire une copie d’un CD, pas le fait de payer une taxe sur l’achat de CR-ROM vierges.

avatar
Ragabash77

Tu remarqueras que dans mon message, j'avais écrit : "Tu as peut-être raison..." Je n'affirme donc pas que Spark5262 a raison mais juste mon ignorance en la matière. Là, ça dépasse complètement ce que je connais sur la question...

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'on peut copier un CD sur une cassette audio ou même le numériser sur son ordinateur personnel, par exemple, du moment qu'on possède l'album original et que ça reste à usage privé du copiste. Qu'on écoute la musique avec le CD, la cassette ou sur son ordinateur pendant qu'on travaille, on a payé le droit d'écouter l'album où on veut, et autant de fois qu'on le veut. Le support importe donc peu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut facilement extraire n'importe quel CD avec le logiciel le plus basique de Windows, et même le faire en un seul clique proposé d'emblée dès que le logiciel s'ouvre...

Par contre, la question se pose peut-être différemment si le même éditeur/producteur vend à la fois le CD, les cassettes audio et la version numérique de façons bien distinctes. Je dis bien peut-être : je n'en sais toujours rien.

Certaines compagnies de jeux de rôles fournissent gratuitement le PDF quand on achète leurs ouvrages en papier. C'était le cas lorsque j'ai acheté le Cortex system de Margaret Weis Productions dans une boutique de Bordeaux. Il m'a suffit d'aller sur leur site, de taper un code inscrit dans le bouquin et de télécharger le PDF. D'autres compagnies autorisent tout possesseur d'un PDF a imprimer une copie à usage personnel lorsqu'ils achètent un PDF et ce, même s'ils vendent le vrai livre à côté. L'acheteur du PDF peut même le faire imprimer (à ses frais) chez un imprimeur du net. C'est le cas de Steve Jackson Games, pour tout ouvrage de GURPS.

Je ne sais par contre pas ce qu'il en est avec BBE, vu qu'ils vendent les deux, de façon bien distincte. Et je me garde bien de me prononcer sur le sujet...

Je continue donc de lire vos arguments avec plaisir. Même si on sort un peu du débat sur le marquage. Cet élargissement du sujet est passionnant et l'avis de personnes plus calées que moi en la matière (ce qui n'est pas très difficile) m'intéresse donc.

avatar
Julien Dutel

On l'a tous fait, moi le premier ! Mon pinailage consiste à rappeller que tout n'est pas obligtaoirement permis au nom de la copie privée qui a été amandée d'ailleurs par les 3 tests pour justement la limiter, que ce soit pour les biblitohèques ect... Et les particuliers.

Allez croix de bois, j'arrête là et je retourne au soleil.cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash77
avatar
Spark5262

La loi n’a pas été amendée par trois tests... La loi spécifie des exceptions, mais pour les interpréter dans leur juste mesure, les juges évaluent 3 questions...

avatar

Dans un cas comme dans l'autre, une réponse officielle ne prendrait pas plus de dix minutes et nous éviterait de continuer à chercher des arguments pour étayer le fait que ça change.

Gollum

ben on l'a notre réponse...pas de réponse c'est une réponse clair.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
SmirnovV5312

En fait, non.. c'est un choix mais pas une réponse.. car ils peuvent ne pas répondre pour plein de raisons..donc ne pas en tirer des conclusions trop vite..

avatar

Petite révolution dans le monde du jeu vidéo : on peut maintenant légalement revendre ses jeux dématérialisés sur Steam.

https://www.frandroid.com/produits-android/console/624622_revendre-vos-jeux-steam-devient-legal-grace-a-lufc-que-choisir

Ce qui pourrait peut être un jour s'étendre aux PDFs...

(sauf que, techniquement parlant, Steam peut empêcher un jeu de fonctionner sur le PC d'un vendeur, ce qui n'est pas le cas pour des PDFs non bourrés de DRM)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex