Adventurers League 11

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

J'ai découvert le concept il y a quelques semaines et même si on risque de ne jamais voir çà se développer vraiment en France, y'a quand même des choses à prendre.

J'ai récupéré le matos gratuit et il y a déjà des trucs utiles, comme le descriptif des factions, des règles sur les "Dowtime activities" et une paire de bricoles. Mais ce qui m'a vraiment intéressé, ce sont les scenarii qui ont été publiés et qui sont regroupés en saison. L'avantage c'est :

1. Ils ne sont pas cher en pdf.

2. Ils sont découpés pour des sessions de jeu de une à deux heures. Vu que je joue majoritairement avec mes enfants c'est vraiment très pratique.

3. Ils sont regroupés en saison liés aux événements d'une campagne (même si cela n'est pas situé dans la même zone).

4. Les 2 que j'ai lu pour l'instant sont plutôt de bonne qualité.

Ma question est de savoir si il y a une chance de voir un jour ce matériel traduit et mis à disposition pour nous français. J'ai un gros doute là dessus sachant que je pense que c'est séparé de la licence DD5 qu'a acquis GF9. Mais peut-être que je me trompe ???

En tout cas ce serait fort dommage que l'on puisse pas en profiter car à côté des grosses campagnes qui demandent temps et implication cela apporte un complément bienvenu !

avatar

Moi aussi ça m'intéresse !

avatar

Pour la traduction en FR, c'est probablement possible, mais vu que les PDF sont payants, il faut voir avec WotC, GF9 et BBE (on aime bien quand c'est compliqué hein ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Emmanuel Deloget

En fait, je me demande si le matériel de l'Adventurer League fait partie du deal de la licence DD5...

Je suis pas vraiment certain en fait.

Perso je voulais commencer à traduire une paire de bricoles, notamment sur les factions qui sont dispo gratuitement pour présenter à mes joueurs, mais bon ce serait bien si je peux le partager ensuite !

avatar

certaine chose sont libre de droit, d'autres non. tout dépend de l'auteur. Le UA par exemple est gratuit et trauit par DD5.

De mémoire, souvent quand c'est gratuit, tu peux MAIS il faut aussi que tu fasses ça gratuitement sans le vendre.

avatar

C'est marrant le sujet de l'adventurers league a été légérement abordé ici il n'y a pas longtemps : forums.php?topic_id=8413&tid=171860#msg171860

En fait, je me demande si le matériel de l'Adventurer League fait partie du deal de la licence DD5...

Je suis pas vraiment certain en fait.

Ca ne ferait pas partie actuellement du deal DD5 (source la FAQ D&D : news-1559.html)

La D&D Adventurer's League sera-t-elle traduite ?

BBE : Le jeu organisé pour D&D n'est pas compris actuellement dans la licence. Donc pour le moment, non.

Aprés je ne suis pas spécialiste, mais je n'imagine pas que ce sera traduit en français (vraiment dommage en effet si il y a de la qualité) et ceux pour plusieurs raisons qui sont toutes plus ou moins lié : le marché français n'est pas le marché américain.

  • L'adventurers league ressemble quand même fortement aux scenarios du jeu organisé Pathfinder Society et cela n'a pas marché en france (je te laisse chercher sur la boutique ce que tu trouvera de traduit). Même si D&D à peut etre plus d'adepte que Pathfinder je doute que cela change beaucoup sur la quantité de produit vendu et donc la pérénité de la gamme.
  • La licence D&D Adventurer's League ne doit pas être donnée et pour la rentabiliser je ne pense pas que le marché actuel du JDR français (interessé par D&D) soit suffisant.
  • C'est du matériel PDF only et (en france ou du moins sur ce forum en tout cas) cela en bloque encore beaucoup.
  • Le coût des produits français ce qui freine aussi des achats donc réduit le marché (exemple d'un produit à peu prés similaire : VO 3$99 // VF 5¤)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Amanoro

Je ne connais pas le concept de la Pathfinder Society, mais effectivement çà doit se ressembler.

En fait au delà du jeu organisé qui je pense aurait du mal à se développer effectivement en France, ce qui me semble vraiment intéressant ce sont :

- Les ajouts de règles, sur les factions par exemple qui sont abordées très succintement dans le DMG. Ou encore la gestion des "Dowtime activities" et de l'absence de joueurs via des règles de rattrapage de niveau... Cà peut aider de nos jours !

- Le format des scenarii qui sont courts (4/5 heures jeu) et découpés en session de 1/2 heures. Cela correspond vraiment aux temps de jeu que je recherche. Ce qui est sympa aussi même si j'ai pas encore pu le constater par moi-même c'est que les scenarii s'enchaînent avec une toile de fond commune et un développement d'une histoire et d'un cadre plus large. Donc en plus du one-shot pratique on peut jouer l'ensemble en une espèce de campagne.

Je vais demander directement à WOTC ce qu'on peut faire niveau traduction, on sait jamais. moqueur

avatar

Bon, je me suis traduit le guide sur les factions disponible gratuitement sur DMs Guild. Le lien ci-dessous :

Le Guide des Factions de Faerûn

Si vous trouvez des coquilles !

avatar

Dans la même veine que le document de Judge Ju, quelques infos supplémentaires sur les factions publiées il y a déjà quelques temps.

Il y a part exemple des ajouts concernant les formations/maitrises d'outlis que proposent chaque faction.

avatar

Il y a part exemple des ajouts concernant les formations/maitrises d'outlis que proposent chaque faction.

Blueace

Tiens à ce sujet, il y a un truc bizarre dans la VO à ce sujet :

This training comes at a lesser cost than usual tool training, taking half as long (125 downtime days), but you must pay an additional 125 gp as a training expense for each proficiency

Il est dit le coût est moindre, MAIS juste après qu'il faut payer 125 Po additionnel... Sur votre traduction, idem vous parlez d'un coût de 375 Po, donc ce qui reprend les 125 Po de plus, ce qui me semble logique. On apprend plus vite, mais çà coûte plus cher...

avatar

La traduction du Guide du Joueur V6.0 de l'Adventurers League.

http://www.dmsguild.com/product/218597/Le-Guide-du-Joueur--Adventurers-League-V60?sb=1&filters=0_0_0_0_0_0_0_45479

Publié sur DMSGuild suite à accord des administrateurs de l'AL !

Pas grande chose de très utile si vous ne participez pas. Une règle intéressante, le "PHB+1" qui peut s'adapter pour gérer les multiples version de DD5 qu'on va avoir de dispo !

Toujours le Guide des Factions, bien plus utile par contre si vous jouez dans le RO !!!

http://www.dmsguild.com/product/217372/Le-Guide-des-Factions-de-Faerun?sb=1