Tiny 177

Forums > Jeux de rôle

avatar

Cela fait longtemps que j'ai reçu en cadeau le LdB mais je n'ai jamais eu encore l'ocasion de le lire ou de le faire jouer.

Qu'elles sont vos retour de vos partie et du point de vue des règles sont-elles simples mais pas simpliste?

avatar

J'ai dû faire jouer une dizaine de tables différentes avec le jeu, et une majorité écrasante de joueurs ont apprécié l'expérience. Sur une quarantaine de joueurs, seuls 2 n'ont pas -mais alors vraiment pas^^- accrochés -mais c'est peut-être mon style de maîtrise qui est plus à mettre en cause-. Globalement l'ambiance toonesque passe bien en one-shot -même s'il dure plus d'une séance-, et en campagne je fais toujours jouer de façon un peu plus sombre -qui se mèle très bien au côté mignon du jeu^^-.

Les règle sont simples, c'est un fait, ce qui fait qu'elles s'apprennent vite, Il arrive parfois que certains joueurs les trouve un peu light -ce qui est mon cas au niveau du choix des pouvoirs du personnage par exemple-, mais cette impression s'estompe assez vite une fois qu'on est dedans.bon, après il y'à bien quelques oueurs qui ont trouvé les règles compliquées, mais il s'agit du genre de joueurs qui trouve toutes les règles possibles compliquées^^

avatar

Moi j'attends toujours qu'on me fasse jouer une partie, histoire que je comprenne enfin ce que la lecture du livre n'a pas réussi à me transmettre. joyeux

avatar

Bah, je vais surement faire des parties de démos avec recrutement via JDRvirtuel, si ça intéresse des gens^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kikill
avatar

Pourquoi pasclin d'oeil

avatar

Déjà commencé, déjà financé

Comme vous pourrez le constater, le pris des ouvrages est raisonnable (surtout pour la campagne, dont je connais le contenu exact^^) :

​​​​​​

Sinon, le pitch officiel et approuvé de la campagne -qui spoile un peu top à mon goût, mais bon, faut bien ça...- :

Cette longue campagne en plusieurs scénarios compte de plus de 200 pages et commence dans une ruelle : les jouets ont été malmenés par un monstre et il semble bien qu'ils aient perdus. Mais ils ne se souviennent plus ni de leur maître, ni de l'Akyméride qui les a terrassés. A la recherche de leur passé, ils vont découvrir que la créature de cauchemars n'a pas abandonné sa chasse. Alors qu'ils se trouveront un nouveau maître et se feront balloter au gré de ses petits rêves hauts en couleurs, ainsi que par un collectionneur de jouets et un adolescent sans scrupules, ils finiront par se retrouver face à face avec leur némésis.

Une vie de jouet est une campagne qui convient autant à des personnages fraîchement créés qu'à des jouets vétérans, à des nouveaux joueurs comme des ludistes expérimentés. L'auteur, Jean Faiderbe, a su apporter une fraîcheur et une candeur toute enfantine à ces nombreux scénarios qui emporteront les joueurs pendant plus d'une centaine d'heures de jeu !

La campagne est illustrée par Mathieu Coudray, couverture et pages intérieures. Cette campagne peut être jouée avec la boîte d'initiation comme avec le livre de règles classique.

avatar

Les paliers ne sont pas offerts en version démat' ... ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troll Traya
avatar

Le livre de base est disponible à l'achat aussi pendant la campagne. Et il y a un palier pour la ré-édition de l'écran.

avatar
Maedh

On dirait que non, mais je crois que c'est souvent -toujours ?- le cas avec les contreparties les plus basses des cf...

avatar

Tiens, d'après vous à qu'elle âge on pourrait faire jouer Tiny? L'univers n'étant pas tout rose il ne faudrait pas y jouer trop tôt?
Point de vue des règles il y a des additions à faire?

avatar
Selon moi -un avis qui n'engage que moi-, Tiny à au départ été désigné comme un jeu décalé à destination d'un public adulte et adolescent. Faut dire que le pitch de départ n'à jamais caché être hard : des monstres qui veulent effrayer puis tuer des enfants pour pouvoir entrer dans la réalité ! Clairement, ce n'est pas pour les plus jeunes...
Mais proposer du matos pour jouer en famille est justement un truc sur lequel on bosse en ce moment car il faut bien avouer que pour l'heure, il y'à peu de scénarios qui peuvent être joué tel quel avec un public enfantin.
Mais en ciblant les éléments à "problème" -qui reste assez peu nombreux-, on peut facilement les changer pour rendre le jeu bien plus soft. C'est ce que je conseille de faire en attendant la sortie de ces "aventures familiales" plaisantin
Sinon, niveau règles pures et dures, je dirai qu'il n'y a rien à changer, sauf peut-être éviter de faire mourir les PJ s'ils tombent à 0 PA : ils "s'endorment" et se réveilleront plus tard...
avatar

Alors ça c'est moche, j'avais résister parce que je ne possède pas le reste de la gamme, et je ne la trouvais pas (au complet, je suis un completiste convaincu), mais mettre en option un all-in je ne peux plus passer à côté, le thème et l'ambiance sont exactement ce que je veux proposer à mon groupe.

Vivement la paye 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky
avatar

L'OPTION GAMME à 140¤: est-ce qu'elle inclut aussi les PDF ?

Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas, mais peut-être que je me trompe ?

Édit: La boite d'initiation n'est pas incluse, à priori. Est-elle redondante, avec le livre de base ?

avatar

@Jadawin : D'après l'annonce Facebook, oui les pdfs sont offerts avec l'option gamme.

avatar

J'attends que soient proposés les éléments précédents de la gamme séparément, vu qu'il ne m'en manque que deux et que j'aurais bien profité de la campagne pour les prendre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Onigacharaki
avatar
MaraJade

C'est vrai que ça pourrait faire revenir vers le jeu des gens qui n'ont pas toute la gamme...

avatar
Selon moi -un avis qui n'engage que moi-, Tiny à au départ été désigné comme un jeu décalé à destination d'un public adulte et adolescent. Faut dire que le pitch de départ n'à jamais caché être hard : des monstres qui veulent effrayer puis tuer des enfants pour pouvoir entrer dans la réalité ! Clairement, ce n'est pas pour les plus jeunes...

J'en avais discuté sur un salon avec Frédéric Dorne, effectivement, de ce que j'en ai retenu, c'est bien comme ça qu'il faut le voir.

Le livre de règles contient des conseils pour faire jouer des enfants, mais à mon sens, il faudra adapter significativement si l'enfant est trop jeune pour faire la part des choses (vu les miens, je situerais ça vers 10 ans).

avatar
Onigacharaki

tout pareil !
J'ai hésité, et là je viens de voir le all-in...à la fin du mois je le prend !

avatar
Troll Traya
Hello ! Pour ma part, je serai partant pour une p'tite démo en effet ! Je débute dans le JdR, et n'ai à mon actif que la boite d'initiation de CoF pour l'instant. En tant que MJ, ça c'est super bien passé pour mon groupe de pote et moi (règles, scénario etc.)
Je me suis ensuite choppé la boîte d'initiation de Tiny mais là, j'avoue qu'il a des choses qui m'échappent un peu avec ce jeu et je ne saurai comment l'expliquer... Les règles ont l'air simples mais je sais pas pourquoi, j'ai du mal avec. Je n'arrive pas à imaginer comment ça peut se dérouler. Je me retrouve donc comme un con avec ma boîte, d'autant plus que l'idée de base était d'initier mes enfants avec. Du coup je suis aussi passé à CoF avec eux.
Sur youtube il a bien le scénar "isla murio" qui est joué mais je trouve que le MJ bride trop les joueurs et imposent un peu son histoire et son jeu, du coup on sent les joueurs subir plus qu'autre chose. Et les tests ne sont pas présents (en tout cas de ce que j'ai écouté), ce qui ne m'avance pas plus sur la compréhension.
Ça me frustre car il a l'air vraiment sympa à jouer et j'aimerai aller plus loin avec ces p'tits jouets !!
avatar

J'ia quelques démos du jeu de prévue dans les semaines à venir (en virtuel), je peux toujours essayer d'en caser d'autres, mais ça dépendra du nombre de séances que feront les groupes déjà constitués^^


Sinon, j'ai évité de trop spammer jusqu'ici, mais voici un petit résumé d'ou nous en sommes :

6 objectifs supplémentaires ont été atteints :

Et les deux objectifs suivants ont été révélés :

Autant dire que je suis particulièrement impliqué et enthousiaste pour le palier 18k ! Il s'agit sans doute d'un des meilleurs scénario que j'ai écris pour Tiny -selon mon opinion en tout cas^^-, une enquête se déroulant dans le monde réel ou les PJ vivront tout un tas de situation exaltantes et variées. Pour l'heure, je ne peux que donner une version raccourcie du pitch de base (qui ne révèle pas grand chose en fait^^) sans beaucoup plus de détail.

Pitch : Les jouets ont été sélectionnés par l’enfant alors que lui et sa famille s’apprêtent à vivre un week-end de rêve dans un parc proposant de vivre quelques jours comme s’ils étaient au Far West du XIXème siècle. Les PJs espèrent bien profiter de ce week-end ou l’enfant sera tout le temps occupé pour recharger leurs batteries… Mais ils croisent un jouet simplet chargé d’apporter une lettre urgente au Coffre, ou un autre jouet explique qu’une menace plutôt floue risque de s’abattre sa protégée. Pris par l’urgence de la situation, les PJ décident d’intervenir sur le champ.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maedh
  • et
  • Flex