[Héros & Dragons] Les Cinq Royaumes 12

Forums > Jeux de rôle > Erratas

avatar

Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet

L’utilisation de la google sheet permet :

  • De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux post de forum.
  • D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
  • De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
  • De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
  • De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Romano_BBE

Je ne vois pas comment écrire en exposant dans la google sheet.

avatar

Et concernant les questions techniques, on ouvre un nouveau post ou on reste sur celui-ci ?

avatar

ouvrez un fil, il vaut mieux garder les erratas ici.

avatar

J'ai ajouté 3 erratas (rien de bien méchant) content

avatar

J'ai potentiellement un souci avec la carte page 96. Premier truc qui titille l'½il, c'est la mention selon laquelle le Sanguin s'écoule du Sud vers le Nord. Ce qui pour une montagne située au nord des terres connues est étrange, mais passons, c'est peut-être une variation de dénivelé. Autre point gênant, c’est la jonction Boiseau/Sanguin qui montre clairement un courant Nord/Sud. Et pour finir Sangrepierre est indiquée au Sud-Ouest, alors que dans l’historie Sangrepierre est à l’Est. Sans compter le fait que Sangrepierre est en aval de Valféroy, donc sur une Sanguine qui va du Sud vers le Nord ce n'est pas bon.

Le plus simple pour moi serait d’inverser la rose des vents, tout rentrerait plus ou moins dans l’ordre.

avatar

Ce n'est qu'une question de dénivelé. La vallée est moins haute à l'entrée nord qu'à l'entrée sud (le sanguin vient du plateau de sangrepierre et va se perdre quelque par un nord de la vallée). quant au boiseau, il suit un dénivelé qui le ramène au sanguin. La vallée se situe au nord du très haut plateau qui surplombe Sangrepierre, sur les contreforts nord de la montagne (donc avec une pente qui a tendance à décliné vers le nord, et non vers le sud). C'est pour ça qu'il y a plus de montagnes dessinées au sud, et une faille dessinée au nord (dans laquelle la rivière se jette).

Je pense que ce qui te fait bizarre c'est juste qu'on a l'habitude de considérer que s'il y a un point haut, c'est forcément en haut dela page. Mais le point haut de la vallée est au sud. D'où le fait que le village soit construit au sud d'ailleurs. Imagines juste que là où les deux flux se rejoignent, il s'agit d'une jonction entre deux dénivelés.

avatar

Ce n'est pas vraiment ça qui me dérange, plutôt la jonction comme je le disait. Si on regarde la partie entourée on peut en déduire le sens des cours d'eau.
L'autre point génant, comme je le disais, c'est que Sangrepierre est indiquée au sud ouest ici :, pile dans l'axe du fleuve, mais du coup en aval. Et page 87 on apprend que Sangrepierre est à l'est, on pourrait même dire nord est vu que page 89 on apprend que l'embuscade a lieu à la frontière nord.

Ce sont tous ces élements qui me font penser que la carte est à l'envers pour tout avouer, plus qu'une habitude de voir les montagnes au nord.

avatar

Qu'il existe des artefacts d'anciennes versions du texte est une chose. Mais pour l'illustration prends ça pour ce que c'est : un dessin et pas une représentation fidèle du truc. (honnêtement, sur ma carte filée à Jems, les rivières ne constituaient que deux traits tout simple avec une jonction un peu moins en Y, peut-être, mais pas un truc précis).

La flèche indique la direction que prend la route, c'est simplement qu'elle bifurque ensuite au fil des vallons qu'ils empruntent dans le scénario 2

L'embuscade a bien lieu un nord : la caravane assiégée ne vient pas de Sangrepierre, Aldour rentre vers Sangrepierre au début du scénario. Il revient d'une expédition au nord. Ce qui a laissé le temps à Vital d'organiser l'embuscade en engageant qui de droit (vu qu'il avait un certain retard). (je vais clarifier, puisqu'apparemment ce n'est pas clair, via deux petits rajouts dans deux phrases dans l'intro)

avatar

Oh, en effet ce détail change pas mal de chose pour moi, je n'avais pas compris ça en effet, et du coup je ne voyais pas pourquoi il revenait juste pour un jour ou deux.

Quoi qu'il en soit je remontais ce qui me semblait peut être une erreur, et vu que tu es le plus à même de juger je pense que tout doute est levé clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Oui tout à fait. Pas de soucis. content