TORG VF 353

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

La traduction est bien avancée de ce que j'ai compris donc on devrait voir la VF arrivée en PP dans le 1er semestre 2019.

Dohnar

Je confirme et ce devrait même être pour le premier trimestre si tout se déroule comme prévu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
ZeDiac

Est-ce qu'il y aura un palier "ZeDiac vient chez vous pour une partie de Torg" ? moqueur

avatar

Est-ce qu'il y aura un palier "ZeDiac vient chez vous pour une partie de Torg" ? moqueur

Iceberg

mort de rire ce genre de palier ne marche qu'avec des vrais stars comme Croc plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain Bonnotte
avatar

mort de rire ce genre de palier ne marche qu'avec des vrais stars comme Croc plaisantin

ZeDiac

Ben, justement, ne sois pas modeste !!! démon

avatar
ZeDiac

ça coûte rien d'essayer clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
Ghislain Bonnotte

Si ça marche, ça veut dire que Zediac est célèbre mort de rire

avatar

Arrêtez, mon seul fait de gloire c'est d'avoir mené quelque parties en conv', vous allez me faire gêné

avatar

Bonjour,

J'ai donc attaqué la lecture du "Core rules" et une première question arrive :

Qui peut me confirmer que, comme indiqué page 77 on ne relance le D20 sur un 20 uniquement si l'on a un add dans la compétence (ce qui du coup contredit la page 108 où on ne parle pas de ce point de règle qui à mon avis change quand même pas mal la donne)

Merci.

avatar
Qui peut me confirmer que, comme indiqué page 77 on ne relance le D20 sur un 20 uniquement si l'on a un add dans la compétence (ce qui du coup contredit la page 108 où on ne parle pas de ce point de règle qui à mon avis change quand même pas mal la donne)

Merci.

Baphomet_FR

Effectivement, ce n'est pas reprécisé dans la section des règles en p.108, ce qui est très dommageable, et moi-même je m'étais pris la tête pour retrouver l'info à l'époque de mes premières lectures.

Mais oui, on ne relance sur un 20 que si on possède au moins un add dans la compétence correspondante. Cela vaudrait le coup que cela soit bien reprécisé dans la VF, je vais voir si c'est possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar

C'est marqué où du coup ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ZeDiac
avatar
Ghislain Bonnotte

Page 77 comme le fait remarquer Baphomet_FR et cela ne semble pas contredit par le forum d'Ulisses ou même la FAQ. On peut retrouver cette info dans le wiki. En fait la page 108 représente le cas général avec notamment le cas des jets d'attributs "purs" qui relancent sur un 10 et un 20.

La vraie différence avec oTorg c'est que les "ords" (Norms dans l'ancienne VF) de Torg Eternity relancent sur 10 et 20, peu importe s'ils possèdent ou non des adds dans la compétence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Baphomet_FR
avatar

ok, effectivement.

avatar
ZeDiac

Je comprends pas trop le truc là.

Un PJ relance sur un 20 uniquement si il a un ADD dans la compétence.

Un ord relance dans tous le cas.

Quel est l'interêt de cela ? rendre les PNJ plus puissant ? les PJ moins puissant ? Ou alors on estime que les compétences des pnj ne sont que des cométences maitrisés et du coup considérés avec ADD ?

J'avoue je suis dubitatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ZeDiac
avatar
Baphomet_FR

Tout le monde est dubitatif, et moi ausssi!, mais c'est le choix des auteurs et ils le justfient dans un souci de "simplicité": ne pas avoir à se poser la question de savoir si ton PNJ relance ou pas sur un 20.

Le système de base c'est on relance tous sur un 10 et un 20 mais :

  • les PJs "incompétents" / sans add ne relancent que sur un 10
  • les ords relancent toujours sur un 10 et un 20 mais : n'ont pas de cartes, n'ont pas de possibilités, ont un accès restreint aux perks, se déconnectent/transforment aisément...

D'autres points de rêgles me chiffonnent (les dés bonus de dégâts, les pré-requis des Ki-powers...) mais c'est leur choix plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CBD
avatar
ZeDiac

Ah ça les dés bonus de dégâts il ne fait pas rager que toi.^^
Et c'est pas faute d'en avoir parler à Ulysses...
Du coup je suis passé sur une règle maison pour ça. Ca frustre moins les joueurs comme ça.

avatar

Ok merci de la précision,

Pour le dé bonus, c'est quoi qui vous gène. Moi en première lecture, je trouve ça sympa. Après j'ai pas encore joué du coup je vois pas où ça coince pour vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ZeDiac
avatar
ZeDiac

Salut;

En tant que MJ au précédent Torg et au nouveau, permettez que je clarifie un peu le sujet discuté :

voici la traduction de la page 108 :

Tests d'attributs et d'aptitudes
S'il y a une chance que l'action échoue ou réussisse d'une manière intéressante, le jeu utilise un dé à 20 faces (un d20) pour déterminer ce qui se passe :
- Lancez un d20. Si vous obtenez un 10 ou un 20, relancez à nouveau et continuez à ajouter jusqu'à ce que vous obteniez autre chose qu'un 10 ou un 20. Le résultat final est le total de votre dé.
- Consultez le total des dés sur le Tableau des Bonus au bas de votre feuille de personnage (et à la page 109).
- Ajoutez le bonus à la compétence ou à l'attribut testé et à tout modificateur circonstanciel. C'est le total de votre action.

Petite précision encore : Certaines compétences (en gras dans la liste des compétences, page 79 ne peuvent jamais être tentés de manière incompétente car elles nécessitent toutes une connaissance de base (1 add). Impossible de jeter de dè donc sur ces compétences sans savoir les utiliser. Normal, non.. Essayez de piloter un avion sans l'avoir jamais appris moqueur

Par contre, si le MJ demande un test de compétence qui n'est pas en gras et que vous ne l'avez pas, Vous ne relancez pas un 20.

Toutefois, (et c'est là, la difficulté), si le MJ vous laisse le choix de lancer soit dans une compétence, soit avec l'attribut associé, Vous pouvez relancer le 20 ! Ce n'est valable que si le MJ propose de lancer soit l'un, soit l'autre (ce qui est souvent le cas dans 90 % des cas)

Donc, à part quelques cas particuliers, gardez à l'esprit que vous relancez toujours le 20, sauf si le MJ décide que seul un test sous une compétence précise peut permettre de résoudre une action et que vous la tentez de manière incompétente.

Exemple de cas : Vous tentez d'obtenir des informations sur une entreprise asiatique en Chine. Vous faites une recherche sur le Web. Cette recherche peut se faire de manière incompétente car ce n'est pas du hacking. Toutefois, votre personnage ne sait pas forcément utiliser un PC car c'est une technologie qui le dépasse. Le joueur veut tout de même tenter le coup. Le MJ accepte mais demande un test sous la compétence "Informatique" ou Computer en anglais. Le perso ne l'a pas et doit faire un test de manière incompétente, en utilisant son attribut associé (ici, la Raison) mais perd la possibilité de faire exploser un 20 s'il l'obtient sur son dé.

autre exemple : le MJ vous demande un test sous la Volonté ou l'Esprit car l'ennemi possède la capacité "Peur". Si vous obtenez un 20, il explose. Car le MJ vous a laissé le choix de l'un ou de l'autre.

Enfin, cette règle vaut aussi bien pour les personnages joueurs que pour les pnjs, norms ou tourmenteurs.

avatar
Toutefois, (et c'est là, la difficulté), si le MJ vous laisse le choix de lancer soit dans une compétence, soit avec l'attribut associé, Vous pouvez relancer le 20 ! Ce n'est valable que si le MJ propose de lancer soit l'un, soit l'autre (ce qui est souvent le cas dans 90 % des cas)

Donc, à part quelques cas particuliers, gardez à l'esprit que vous relancez toujours le 20, sauf si le MJ décide que seul un test sous une compétence précise peut permettre de résoudre une action et que vous la tentez de manière incompétente.

Euh... je suis curieux de savoir où tu trouves cette précision dans le livre de base ? il n'y a jamais la notion de "choix" en fait. Le MJ détermine quelle est la compétence ou l'attribut correspondant à l'action que veut entreprendre ton personnage mais il ne te donne pas le "choix" surpris

Exemple de cas : Vous tentez d'obtenir des informations sur une entreprise asiatique en Chine. Vous faites une recherche sur le Web. Cette recherche peut se faire de manière incompétente car ce n'est pas du hacking. Toutefois, votre personnage ne sait pas forcément utiliser un PC car c'est une technologie qui le dépasse. Le joueur veut tout de même tenter le coup. Le MJ accepte mais demande un test sous la compétence "Informatique" ou Computer en anglais. Le perso ne l'a pas et doit faire un test de manière incompétente, en utilisant son attribut associé (ici, la Raison) mais perd la possibilité de faire exploser un 20 s'il l'obtient sur son dé.

Exemple un poil alambiqué mais on est d'accord clin d'oeil

autre exemple : le MJ vous demande un test sous la Volonté ou l'Esprit car l'ennemi possède la capacité "Peur". Si vous obtenez un 20, il explose. Car le MJ vous a laissé le choix de l'un ou de l'autre.

Encore une fois, je suis surpris de ton interprétation. Quand il est précisé que tu dois faire un test de Volonté ou d'Esprit, c'est implicite que tu le fait sous Volonté si tu possèdes la compétence ou par défaut sous Esprit, qui est l'attribut associé, si tu n'as pas de rang en Volonté. Si tu possèdes des rangs dans la compétence, ta valeur de base sera plus élevée. Ce n'est pas vraiment un "choix" et, dans les deux cas, le dé peut exploser sur un 20. troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar
Baphomet_FR

Ce qui gène les gens dans les dé bonus c'est qu'on est pas sûr d'avoir une vraie plus-value sur les dégâts même avec une grande marge de réussite car on ne peut en avoir que 2 maximum en l'absence de carte "coup de grâce". Tu peux faire des jets de "ouf", le résultat ne sera pas forcément à la hauteur sur les dommages encaissés par ton adversaire, ce qui peut être frustrant.

En gros, les PJs ont tout intérêt à acquérir/voler/emprunter et se balader avec des armes puissantes dont les dommages de base sont déjà conséquents.

Cela pousse aussi à utiliser les options de combat : visée un point sensible pour faire plus de dommage, faire une attaque totale, acheter des perks comme "sniper", tirer pour désarmer...

Quand on regarde les conséquences des intercations offensives, on se rend aussi compte que le système pousse à utiliser autre chose que la force brute car on peut parfois plus facilement se débarasser d'un ord avec un peu d'intimidation qu'avec un pistolet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HighLord
avatar
ZeDiac

Disons que c'est le privilège d'être en contact avec le Big boss Darrell depuis un peu plus de deux ans... Ce que je viens d'expliquer est dans le livre mais pas directement dit ainsi. il faut interprêter à partir de la page 108 et de la page 77. Et au cas où, vérifiez en posant la question sur le forum d'Ulisses. Ils sont très sympa.

La page 108 est clair : tu relances le 20 et le 10 (revoir la traduction plus haut).

La page 77 indique ceci à propos des compétences (ET seulement à propos d'elles... on notera qu'on est dans un paragraphe qui ne parle pas des attributs à proprement parler) :

Incompétent : Certaines compétences exigent une formation de base ou une certaine familiarité avant de pouvoir être utilisées, comme l'incantation de la magie ou le pilotage d'un avion. Les personnages ne peuvent pas tenter ces tâches sans qu'au moins un d'entre eux n'ai au moins un add à la compétence.

[ comprenez celles qui sont signalés en Gras dans la liste des compétences. c'est aussi indiqué dans la description desdites compétences et avec même quelques cas particuliers pour certaines compétences qui ne sont pas en gras, en général,mais qui pour certains usages spécifiques nécessitent obligatoirement d'avoir la compétence : Exemple Computer (utilisable en général, même incompétent, sauf si vous voulez faire du piratage, codage, etc où là, il vous faut la compétence obligatoirement) ]

Je reviens à la suite de la traduction :
Toutes les autres compétences peuvent être utilisées sur l'attribut de base d'un héros, mais il ne peut pas relancer sur 20 à moins d'avoir au moins un add - seulement sur un 10 (voir regle p 108)

A partir de ceci, on obtient l'explication que je vous ai donné. Dans certains cas précis, le MJ demandera uniquement l'usage de la compétence et vous ne pourrez pas explosé le 20 si vous êtes incompétent,

OR je le rappelle, la limitation ne s'attache qu'aux compétences. La page 108 prime pour l'Attribut et donc, on relance le 20. Et si tu as la compétence, la question ne se pose pas en effet, tu relances le 20 (comme tu le précises bien à ta façon Zediac) C'est certain que si le joueur a la compétence, il va la prendre pour accroitre son attribut de base des adds qu'il possède dans la compétence.

Mais la subtile différence réside justement dans la proposition du MJ par rapport à la situation en jeu. La compétence Seule ou le choix multiple. tout est dans ce détail qui peut paraître insignifiant mais peut avoir son importance selon l'action réalisée.

C'est assez simple, une fois qu'on a pigé le truc, non ?

Autre exemple : Conduire un véhicule terrestre peut se faire de manière incompétente si on ne fait que rouler tranquille, sans trop de risques à prendre, sur un terrain peu dangereux, etc. Dans ce cas, le mj peut proposer l'attribut associé (la Dextérité dans ce cas) ou la compétence si le joueur l'a en sa possession.

Mais dans le cadre d'une violente course poursuite à pleine vitesse, à travers une zone où le danger de faire une collision est important, l'utilsation incompétente de Véhicules Terrestres peut se faire mais pour bien montrer la difficulté de conduire à cette vitesse et sur un tel terrain, sans aucune expérience, le MJ demandera exclusivement un test de Véhicules Terrestres. Pas de la Dextérité. Certes celle-ci sera utilisée si le joueur n'a pas la compétence mais le choix du MJ par rapport à la situation ajoute un effet désagréable à la situation : le 20 n'explosera pas si le joueur l'obtient. On renforce le côté dangereux et dramatique de la situation (même si 20 offrira un bonus non négligeable de 7 points, tout de même )

Dans le cas de cette situation, les modificateurs de manoeuvrabilité et de terrain s'ajouteront sans doute à la difficulté mais la question traitée ici n'est pas celle-ci.