COF : Eberron 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Gros boulot ! Bravo à toi. 👍🏼

avatar

Superbe ! La couverture elle déchire !!!

avatar

Pour l'instant je ne l'ai lu que superficiellement tellement il est dense et complet, mais quel boulot ! Que ce soit en présentation, comme en travail de synthèse, un vrai catalogue d'idées même si on ne connait pas cet univers. Simple mais pas simpliste, pas de capacités usine à gaz, du vrai COF pur-sang clin d'oeilouioui

Je me suis posé rapidement quelques questions, pas grand chose au vu de la somme de travail et de rédaction.

- Est-ce volontaire si les voies du changelin et du féral, proposées comme voie de base en remplacement d'une voie de profil, sont configurées comme des voies de prestige raciales (bonus à +5 au lieu de +1/rang; don de l'ombre qui donne 2 capacités; armes naturelles du féral en action de mouvement alors que le wolfer l'a en action limitée) ?

- Le Tyrannoeil et la pétrification. Les effets de ce sort dépendant du niveau du lanceur et de la cible, quel niveau doit-on considérer pour le Tyrannoeil ? Est-ce bien son NC ?

- l'attaque de morsure du tyrannoeil à +2, est-ce voulu ?

- idem pour son oeil télékinésie. Ne fait-il plus que "Choc" ?

- Quels sont les dégats de l'attaque magique du flagelleur mental ? Doit on juste rajouter le +4 aux DM des capacités de la voie de l'attaque mentale ?

- Le paragraphe "Châtiment du mal" du soldat outre-mort est il complet ?

- Quelles sont les caractéristiques des troll et ettin squelettes ?

avatar

Très beau travail...

Personnellement, j'aurais simplement numéroté les chapitres en chiffres romains. C'est juste un détail bien entendu.

J'ai fabriqué une version blanche sur fond transparent de l'image "Fait par les fans". Cela rend mieux selon moi.

J'ai aussi fait des versions A4 des fonds de page. Il me semble qu'un document au format A4 est plus adapté aux productions de fans que le format mook.

Pour le reste, cela donne vraiment envie de jouer.

avatar

Puisqu'il y a des conseils pour améliorer le document, je me permets de demander, en cas de version remaniée, de passer à seulement 2 colonnes pour le texte, et/ou réduire l'écart entre les colonnes et la taille de police pour faciliter la lecture, car là il n'y a pas assez de mots par ligne, c'est un peu pénible (et puis 3 colonnes ça fait très old-school 1980-90 alors que ni COF ni Eberron ne sont old school...)

avatar

@Alaric : je regarde à tout ça quand j'aurai un peu de temps

En ce qui concerne la mise en page... ben j'y regarderai quand j'aurai beaucoup de temps... mais je prends bonne note de tout ça !

avatar

@Alaric :

- Est-ce volontaire si les voies du changelin et du féral, proposées comme voie de base en remplacement d'une voie de profil, sont configurées comme des voies de prestige raciales (bonus à +5 au lieu de +1/rang; don de l'ombre qui donne 2 capacités;

Mmmmhhh.... nan... le plus simple étant du coup de supprimer la proposition en voie de base, libre au Meneur de choisir comment il souhaite gérer les voies de prestiges raciales.

armes naturelles du féral en action de mouvement alors que le wolfer l'a en action limitée) ?

Ah, problème de cohérence, j'ai pas d'explication sur ce qui me traversait la tête à ce moment là. J'homogéniserai avec le wolfer à l'avenir.

- Le Tyrannoeil et la pétrification. Les effets de ce sort dépendant du niveau du lanceur et de la cible, quel niveau doit-on considérer pour le Tyrannoeil ? Est-ce bien son NC ?

Oui, c'est ça, à préciser dans le texte du beholder, en effet.

- l'attaque de morsure du tyrannoeil à +2, est-ce voulu ?

Oui, c'est comme ça en 3.5 ! Ses dents, c'est juste pour la déco !

- idem pour son oeil télékinésie. Ne fait-il plus que "Choc" ?

Dans beaucoup de cas, dans un soucis de cohérence et d'équilibrage, j'ai repris des capacités existantes (et parfois adapté, comme le Brouillard du dracogramme des tempètes qui est inspiré du sort Ténèbres). Comme il n'y a pas d'attaque nommée télékinésie dans COF, la capacité Onde de choc de la voie de la télékinésie me semblait une bonne alternative.

- Quels sont les dégats de l'attaque magique du flagelleur mental ? Doit on juste rajouter le +4 aux DM des capacités de la voie de l'attaque mentale ?

Effectivement il ne s'agit pas de la capacité issue de la voie de la magie de combat du bestiaire du livre de base, mais du score à utiliser avec les voies de psion. Et le +4 correspond au bonus au DM procuré par l'INT.

- Le paragraphe "Châtiment du mal" du soldat outre-mort est il complet ?

Ah bah non !

Châtiment du mal (L) : un soldat outre-mort peut réaliser une attaque contre un adversaire maléfique avec un bonus de +1 en attaque et DM.

- Quelles sont les caractéristiques des troll et ettin squelettes ?

Soit on bidouille un truc à partir des versions vivantes auxquels on ajoute les capacités de squelette Sans esprit et RD5/contondant.

Soit on reprend telles quelles les stats du squelette géant COF, page 272.

Merci pour tes retours ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaric
avatar
Boze

Pas de quoi pour les retours. Je ne connais pas Eberron, donc j'ai surtout regardé ce qui pouvait m'inspirer ou que je pourrais transposer ailleurs pour moi. D'ailleurs je trouve le système des dracogrammes intéressants, ça donne de bonnes bases de réflexions pour une adaptation des runes de Glorantha/Runequest dans le système COF, par exemple (je parle bien d'une adaptation et pas d'une simple transposition, c'est impossible).

Pour le flagelleur mental, tu devrais rajouter les DM à la description. Pour éviter d'aller chercher à droite à à gauche les infos nécessaires. Ca me fait penser à un débat entre deux boss sur les différences entre COF et H&D et des histoires de statblocks... J'ai pas tout compris, mais je suppose que ça signifie pour chaque monstre la description complète de ses capacités. Un monstre, une page ?

Je comprends mieux pour le tyrannoeil.

Pour les voies du féral et du changelin, peut-être pourrais tu proposer les deux possibilités, voie de départ (dégradée pour les rangs 1 et 2) et voie de prestige (rangs 1 et 2 en l'état) ? Même si généralement un MJ affûté sait faire la correction

J'ai gardé le plus gros morceau pour la fin, les squelettes. Etudions les deux monstres à partir de leurs NC respectifs (troll 6 et Ettin 7) tels que tu les as défini...

...Si je ne me suis pas planté dans mes jonglages de NC et compagnie !!!

.

Commençons par l'ettin :

[Hypothèse 1] - Version simple. On prend la base de l'ogre squelette des règles de base (NC4), et on ajoute les 3 niveaux de Boss nécessaires.

Pour l'ettin (+3 niveaux de boss pour atteindre NC7), en comparaison du vivant, il a une meilleure DEF, DM et ATT de +2. Mais il a un peu moins du double de PV (120 contre 70, mais on a le même rapport de force entre le squelette géant et l'ogre). Mais il n'a pas la voie du colosse et n'a qu'une seule attaque, en comparaison de l'ettin vivant.

Facile... et pas trop déséquilibré. Mais je trouve que ça manque de saveur comparé à la version vivante.

[Hypothèse 2] - Version rétroactive. On prend l'ettin vivant (NC6) et on le passe à 7 en version squelette. Sans esprit ne rajoute rien au NC. La voie des créatures magiques rang 2 (RD10 et PV x2) coûte NC+2.

Pour obtenir un NC7, soit je vire la voie du colosse, soit le rang de boss. Pour l'expérience, je vais proposer les deux versions. Mais ce n'est qu'un choix à faire. L'autre possibilité reste valide et valable, tout dépend comment on considère le fait pour l'ettin de perdre sa chair.

Ca nous donne :

Version colosse : DEF 18, PV 100, 2 attaques à +10/DM 2d6+8. Voie du colosse rang 1, Sans esprit et voie des créatures magiques rang 2 (RD10/contondant sinon RD3). NC 7.

Version boss : DEF 20, PV 140, 2 attaques à +12/DM 2d6+10 Sans esprit et voie des créatures magiques rang 2 (RD10/contondant). NC 7.

Je trouve la version colosse pas mal. Avec ses 2 attaques de colosse, on garde l'essence de l'ettin, et 100 PV, ça reste pas anodin.

.

Maintenant, le troll :

[Hypothèse 1] - Version simple. On prend la base de l'ogre squelette des règles de base (NC4), et on ajoute les 2 niveaux de Boss nécessaires pour obtenir un NC6.

Ca nous donne : DEF 20, PV 100, 1 attaque à +12/DM 2d6+10. Sans esprit et voie des créatures magiques rang 2 (RD10/contondant). NC 6.

Il tape plus fort que la version vivante. Pas inintéressant,... mais entre le troll er l'Ettin en version squelette hypothèse 1, il n'y a guère de différences à part des +2DEF, ATT, DM/+20 PV.

[Hypothèse 2] - Version rétroactive. On prend le troll vivant (NC5) et on le passe à 6 en version squelette. Sans esprit ne rajoute toujours rien au NC. La voie des créatures magiques rang 2 (RD10 et PV x2) coûte toujours NC+2.

Vitalité surnaturelle de la version vivante lui donne régénération et double ses PV pour un NC+1. La régénération est remplacée par la RD10/contondant (rang 2) et ses PV restent à 60 (doublés dans les deux capacités) pour NC+2. J'imagine que les os du mort ne régénèrent plus...

Donc, en l'état de l'adaptation, on obtient un NC6.

Ca nous donne au final : DEF 19, PV 60, 1 attaque (griffes ou lancer de rocher) à +9/DM 2d6+6. Voie du colosse rang 1, Sans esprit et voie des créatures magiques rang 2 (RD10/contondant sinon RD3). NC 6.

.

En conclusion, pour le même NC, on obtient à chaque fois 2 versions vraiment différentes. J'ai une préférence pour l'hypothèse deux à chaque fois, parce qu'on y retrouve l'essence du monstre de son vivant.

Mais les hypothèses 1 n'en sont pas moins intéressantes. Ce qu'on perd en essence, on le gagne en simplicité de gestion au combat (moins de capacités à mettre en oeuvre).

Dans tous les cas, vu la complexité du résultat final, je pense que tu devrais rajouter dans ton bestiaire les versions qui te plairont le plus clin d'oeil

avatar

Interessant !

Plutot que de rajouter des créatures quasi anecdotiques dans le bestaire, je vais plutot réfléchir à une sorte de archétype pour rajouter une couche sur un existant. Mais je reprendrai la lecture de ton message attentivement lorsque jem'y mettrai.

Sinon, pour en revenir au beholder, j'ai dit une connerie, y'a effectivement un sort de télékinésie dans le Compagnon... à corriger aussi !

avatar

Mise à jour,

  • modification mise en page avec le Fankit 2 de FredDeLyon,
  • corrections diverses d'après le retour des précédents posts
  • modification de la règle des points d'action/points de chance, pour coller davantage à Eberron 3.5
  • des bricoles à droite à gauche, j'ai pas fait la liste en fait...

@Alaric, si tu repasses dans le coin : je suis allé au plus simple pour ces histoires de zombi & squelette, j'ai ajouté des archétypes simples pour chaque (ça existe déjà pour le zombi dans le livre de base en fait), rapide à appliquer à tout type de créature.

avatar

Tout d'abord félicitations pour cette excellente adaptation à BOZEoui.
Quelques questions/avis

  1. La Capacité raciale "Modification d'apparence (L)" ne scied-t-elle pas mieux à la intrinsèque de la race Changelin ?
    (Dans mes parties, je vais l'intervertir).
  2. Est-ce que selon vous la Capacité raciale "Modification d'apparence (L)" permet à un Changelin d'avoir l'apparence d'un Nain ?

Merci d'avance pour vos retours.

avatar

Tout d'abord félicitations pour cette excellente adaptation à BOZEoui.

Merci, c'est cool mort de rire


La Capacité raciale "Modification d'apparence (L)" ne scied-t-elle pas mieux à la intrinsèque de la race Changelin ?
(Dans mes parties, je vais l'intervertir).

Je me suis demandé où mettre cette capacité à la création. La donner en capacité raciale de base est trop déséquilibré par rapport aux autres races, j'ai essayé de rester dans le même niveau de puissance que les races de bases.

Et pourtant, dans DD3, tous les changelins ont cette capacité.

Je pense que c'est pas trop déconnant d'offrir aux PJs changelins le rang 1 de la voie raciale dès le début, ou de permettre l'accès à cette voie par achat dès le niveau 1, Eberon est un monde épique ! (en revanche je suis pas fan d'offrir toute la voie raciale, ça fait too much à mon goût ! ).

  1. Est-ce que selon vous la Capacité raciale "Modification d'apparence (L)" permet à un Changelin d'avoir l'apparence d'un Nain ?

Je dirai que non, dans la mesure où la description dit que " il ne peut changer de sexe, de taille ou de corpulence".

avatar

Salut Boze

je suis pas assez calé en équilibrage de regles pour te dire si c'est bien de ce point de vu la mais en attendant tu as fait un boulot de dingue tres utile et tres beau

un tres grand bravo

FW

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
flyingwerewolf

Merci ! clin d'oeil

(je pense qu'il ya sans doute une paire de trucs à corriger, j'ai pas pu tester, pas le temps, tout ça... confus)

avatar

Bonjour ! content

J'ai essayé de télécharger le fichier. Le server a commencé par me dire que le fichier n'existait plus, puis m'a demandé de me connecter.

Alors avant de me créer un énième compte sur un énième système de partage, le fichier est-il toujours en ligne ? Et si oui, est-il possible de le télécharger sans avoir de compte sur One Drive ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Miss Mopi

Bonjour,

le lien est restauré (je ne sais pas pourquoi il avait disparu, je penche pour une fausse manip' de ma part gêné).

Le fichier est consultable en ligne et téléchargeable sans avoir besoin d'un compte chez Micro$oft.

Tiens moi au courant !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

J'ai réussi à le télécharger, merci content

avatar
Boze

Excellent. Question quel programe as tu utilisé pour faire ton projet?

avatar

Micro$oft Publisher