Invincible : retours / questions / remarques 389

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je vous livre un petit bonus ajoutant quelques vers aux éléments du livre que j'ai préparé pour mes joueurs: Le grimoire des contes & Légendes de la bibliothèque d'Urbius pour la citée prétrifié (Scénario 2). Spoiler inside!

Ce vieux grimoire vieux de 200 ans est une copie d’une version antérieure d’un recueil de contes & légendes datant d’avant la fondation de Bastion et qui était une transcription des traditions orales qui précédaient la fondation du royaume de Cobis (Il y a 346 ans) et a été complété par des ajouts tardifs composant les légendes plus récentes.

Marais du dragon

Ce conte raconte le temps de règne du dragon sur les peuplades de la région sans doute durant plusieurs décennies, jusqu’à sa chute

Terreur, le dragon bouche béante,
Dévorant les vierges d’un croc néant,
Swarathnak le noir régnant au firmament.

Sauveurs au c½ur vaillant défièrent le jugement d’alors,
Au son des harpes, bravant le monstre trompe la mort.

Crachant l’eau de feu pour brûler promptement,

Sans faute, les braves ne se consumèrent pas,

Victoire née de la haine du dragon forgée brandissant.

Cî-jit, au c½ur du palus, lieu de bataille faisant,
Consécration et mémoire pour les jours glorieux,

Pour sauveurs en dormition au retour prochainement.

Estaient si vaillants héros qui occirent le grand ver éclipsant,
qu’ils poursuivirent dans les cieux et sous terre,
Au-delà du monde et pour tous les temps !

Leurs statues sont désormais les gardiennes de la mémoire de cet exploit, érigées à l’endroit précis où, parait-il, se situait l’antre du dragon ! Un récit du com­bat retranscrit d’après la tradition orale semble très exa­géré.

C’est sur cette base qu’Urbuis a bâtît sa théorie sur le retour des héros de Jadis, et à élaborer toute une série de note de recherche qui l’on conduit à créer un sort de Conjuration.

Sorcière du marais

Ce texte est un ajout à cette version de l’ouvrage mais il fait clairement référence à la sorcière des marais comme une menace contemporaine de l’écriture du livre.

Elle raconte les nombreuses disparitions qui ont eu lieu dans les marais et dans l’ombrebois, et les attributs à la sorcière Rebecca, la très puissante et maléfique reine du marais, fille du démon de Noirbois et d’une fée aussi vieille que le marais lui-même.

avatar

Alors, je suis en train de lire le scénario 5 dans la tour, je suis emballé de ouf ! je le trouve génialissime. je transpirais en le lisant, ce que ne m'a pas autant provoqué la lecture des autres parties de la campagne. Il me reste encore la partie 6 mais que c'est bon !

Sans spoiler, c'est le scénario à huis-clos, vous savez, avec pleins de PNJs importants content

quand je vois les applications de scénarios qu'on peut faire à partir d'un monstre ça donne envie de faire pareil

avatar

Question : il est régulièrement parlé de RD. La phrase dit à peu près : le porteur de cette arme magique possède une RD 10 contre les attaques de telle créature, et une RD 5 contre ses sous-fifres.
Je n'ai jamais entendu parler de cela ? c'est du Chroniques Oubliées ?
merci pour vos éclairssicements

avatar

RD : Resistance aux Degats ?

avatar

"Réduction de Dégât"

Une RD 5 contre une attaque = retrancher 5 DM au résultat du jet de dégâts

avatar

Merci la commu content

avatar

Dans le contexte de Invincible, la RD fait référence à réduction de dégâts accordé aux porteurs des ancres récupérées dans le scénario 4 contre les attaques de Swarathnak/Lytochronox et en partie à celles de ses différents émissaires.

avatar

C'est bien ça je voulais pas spoil :p

avatar

Chouette ! la partie forum est toujours présente content question pour bien commencer :

SPOIL ON

Si j'ai bien compris, et comme je l'ai lu sur d'autres topics, Osgild se trouve sur la même planète qu'Alarian, et dans l'intro d'Invincible on plonge dans Cobis, un royaume situé dans les Terres d'Osgild. Ca signifie qu'en fait on fait un retour dans le passé ? mais qu'avant ou après la quête on peut allez visiter Cobis et voir comment il a évolué ?

SPOIL OFF

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Patxi
avatar
CharIie

Au début d'invincible et à plusieurs reprises ensuite les joueurs se promènent dans différentes époques du passé du Cobis.

Avant le démarrage de la campagne cela dépend de ce que tu choisis pour les premiers scénarios de tes joueurs (pour les amener au niveau 5) ou bien de démarrer direct la campagne.

Pour la fin de la campagne plusieurs options sont proposées pour l'aprés (y compris en terme d'époque des personnages).

Donc oui il serait possible avant et/ou après la campagne Invincible d'avoir un aperçu de Cobis à l'époque "présente" (en gros juste après la campagne Anathazerin) mais pas obligatoire selon l'organisation du MJ et les options retenues. Il n'est pas "inscrit en dur" dans un des scénarios de la campagne de visiter le préent.

avatar
CharIie

oui, si c'est ton souhait. Les PJs peuvent déjà se trouver à Cobis avant le début de l'aventure ou y rester après. S'ils viennent d'ailleurs au début de l'aventure, ils auraient donc fait un bond dans le temps et un bond géographique.

Le fait que ce royaume soit tyrranisé par un dragon permet aisément de se racrocher au passé d'Alarian, notamment les conflits entre le peuple de l'avant, les Elorans et les dragons. Personnellement, j'ai donc laissé tomber l'aspect "Osgild" et fait de Cobis un ancien royaume oublié des âges sombres d'Alarian dirigé par un dragon issu de cette aspect de l'histoire du royaume.

avatar

J'ai mangé vos commentaires. Miam !

avatar

Bonsoir tout le monde,

Je compte faire jouer Invincible à mes PJs quand ceux-ci auront atteint le niveau nécessaire, mais après lecture rapide de la campagne, de vos commentaires et vu certaines séquences diffusées en vidéo, j'ai la sensation que certains passage sont un peu trop "cinématographique", dans le sens où les actions des joueurs me paraissent par moments un peu futile face au scénario.
Je m'adresse peut-être un peu plus aux MJ, mais comment l'avez-vous ressenti ? Est-ce que vous avez fait des modifs sur certaines scènes ? dévié de la ligne principale ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chair a Dragon
  • et
  • artificier
avatar
V0r4c3

Je peux te dire qu'en t'en que joueur que j'ai trouver cela très frustrant de ne pas être maître de sa propre histoire, les passage narratif mon beaucoup frustré personnellement.

avatar

J'ai maitrisé Invincible juste après Anathazerïn et à une exception près la table était constituée des mêmes joueurs.

Les joueurs on clairement moins aimé, même s'ils gardent de bons souvenirs et moi aussi en tant que MJ. La différence était justement à cause du côté téléguidés/cinématographique beaucoup plus présent.

De mon côté je n'ai clairement pas le projet de la faire jouer à une autre table pour l'instant, mais si je devais le faire je pense que je modifierais quelques passages. Par exemple moins de pression sur le temps (sans jeux de mots) pour laisser les personnages plus tranquilles sur leurs explorations et interactions avec les PNJs (à l'exception du passage huis-clos où je trouve que le chrono fait sens pour l'ambiance, mais j'essaierai quand même de trouver une astuce pour jouer toutes les interactions différemment).

Je pense que cela vient en partie de moi ou plutôt de la préparation. C'est une campagne qui parait guidée et qui peut vite demander beaucoup de préparation, il y a un côté bac à sable sous-jacent, ajouté à la gestion de l'urgence cela devient vite source de pièges.

Je pense par exemple au premier bond en arrière et à la recherche des ancres qui cumulent tout cela. Les PJs peuvent faire n'importe quoi, n'importe où avec n'importe qui. Cela demande une vraie préparation (pas forcément complexe mais qui n'apparait pas au premier regard). Ensuite les PJs ont une forme de chrono (que je ferais sauter si je devais refaire jouer cette campagne) qui me parait peu compatible en terme de plaisir de jeu et de compréhension et qui est difficilement justifiable avec les distances entre les villages. Enfin le procés peut assez facilement (c'est arrivé à ma table) arriver à une jugement où les PJs ne sont ni des héros, ni des condamnés qui font la preuve de leur courage, mais des parias interdits de villages. Pour ensuite enquêter dans les villages sur les ancres c'est pas idéal. Cela demande de l'astuce pour les joueurs (plutôt bon comme mécanique de jeu) mais cela diminue forcément les échanges avec les PNJ (et pas top pour s'intégrer dans la vie des gens et s'attacher).

Au final mes joueurs ont bien apprécié certaines scènes assez décalées ou surprenantes (le huis-clos, les scénettes complétement loufoques lors de la série de luttes contre le dragon, le personnage bien barrée de Rebecca) mais avaient un avis beaucoup plus mitigé sur le déroulement général et la sensation de répétition.

J'ai ajouté des éléments perso à chaque joueur pour montrer l'effet de leurs actions à traves le temps (naissance de la race demi-ogre, invention des armes à poudre, etc.) et qui a cassé le côté second rôle/cinématographique dont tu parles. C'était cosmétique (je n'ai fait que de petits ajouts) mais cela a semblé fonctionner.

Conclusion : l'idée de la campagne et bonne, certaines scènes/personnages sont bien pensées. Cela demande de l'écriture et de la personnalisation pour la rendre vraiment sympathique.

avatar
V0r4c3

Bonjour,
Invincible a été la première campagne que j'ai maitrisé en tant que MJ (avec le système H&D), et pour 6 joueurs débutants. Autant te dire qu'il faut prendre cela en compte dans mon avis.

[SPOIL]
Le point négatif pour ma part c'est qu'il est très difficile/voir impossible de lier les backgrounds des personnages à l'histoire puisqu'ils sont téléportés dans un autre monde, à une autre époque. Du coup il est impératif de faire jouer une mini-campagne niveaux 1 à 5 pour qu'ils aient vraiment envie de rentrer chez eux. J'ai vraiment essayé de mettre cela en pratique mais ça a été très compliqué.
Pour le reste, le fait que tout soit assez guidé n'a pas posé de problème car mes joueurs avaient besoin de cela et lorsqu'ils avaient affaire à un bac à sable dans certains scénarios, passaient plus de temps à prendre des décisions qu'à agir.
J'avoue que pour un MJ débutant, la campagne n'est pas facile à mener, le voyage dans le temps demandant une vraie maitrise de la situation, ainsi que des très nombreux PNJ parfois.
Par contre il y a eu de très nombreux moments de rigolade, d'épique, de WTF et on en discute encore parfois, la preuve que la campagne marque.
Elle m'a permis aussi de me rendre compte que lier les backgrounds des PJ à une très longue campagne est primordial et change tout. J'ai senti sur la fin qu'ils en avaient un peu marre de courir partout pour sauver ce monde qui n'était pas le leur.
Si je devais remanier la campagne, j'aurai presque tendance à la faire jouer dans l'univers d'Osgild (on est parti d'Alarian) et d'avoir des liens des PJ avec leurs ancêtres dans cette régionen particulier (par exemple si un PNJ a le même nom de famille qu'un PJ qui comprendra où il se trouve alors dans Osgild dans le passé, un objet majeur de la campagne qui est en fait l'objet de famille très précieux d'un des PJ qui découvre donc l'origine de cet objet, etc.) pour qu'ils se rendent compte qu'ils sont en train de sauver leur futur en fait et donc leur existence. A voir si ces idées ont un sens pour ne pas casser la chronologie, mais je pense que le simple fait de "vouloir rentrer à la maison" peut ne pas être suffisant.
[FIN DU SPOIL]

avatar

Bonjour, j'ai fait une partie en ligne de la campagne invincible que j'ai adoré et j'aimerai la jouer en tant que MJ avec des amis IRL. Mais je ne trove pas les livres ou PDF de la campagne invincible ou la campagne des 5 royaumes vu que la licence est arreter malade. Quelqu'un pourrait m'aider a les obtenir ou me dire comment les trouvers

SVP merci d'avence pour d'eventuelle reponse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Flowppi

Tu le trouveras en COF, de là à dire que c'est simple à transposer, tout est relatif ^^

avatar

Ma question est simple : Invincible commence au niveau 5. Vous auriez l'idée de quoi faire jouer du niv 1 à 4 et qui soit assez raccord? En gros qui fasse une bonne transistion

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • tlasnier
avatar
sk8bcn

Les ombres de Roquesaltes (plus sûr du nom exact) me semble être parfait.