Invincible : retours / questions / remarques 395

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Franchement, ça m'étonnerait. A la limite en pdf. Mais je ne saurais dire. Désolé.

avatar

Je peux proposer les imprimés des PnJ en version CO si vous voulez, vu que je compte n'utliser que la version H&D. Je vous laisse me contacter en mp si ça vous intéresse.

avatar

Je suis assez d accord, mais il faut prendre le stat block pour ce qu'il est: un résumé simple des talents d une creature ou pnj dans la situation où les joueurs vont la rencontrer.

Je ne peut que "plusoiyer". C'est vraiment pour moi un vrai + H&D. Mais il est vrai, que si on vient, par exemple, de PRPG, on a l'habitude de tout avoir directement, même ce qui ne servira quasiment pas dans la rencontre.

C'est, en effet, au MJ de "dévelloper", si besoin, un PNJ si il sort (via une impro des joueurs) du cadre de la rencontre...

Exemple Invincible : Il est clair, pour moi, que tant Rebecca que Swaratnak ont des capacités/compétences autre que celle notée sur leur fiche respective. Je peut facilement imaginer que le dragon à des maîtrises de compétences "social" (intimidation, perspicacité etc) voir quelques pouvoir magique "mineur", qui n'ont aucun intérêt dans "toutes les rencontres prévues dans le scénario. Idem pour Rebecca qui a surement une série de pouvoir particulier dans le marais (rien que ça "maîtrise" de sa cabane doit être une capacité particulière) voir des OM etc.

avatar

Je me pose la question suivante : pourquoi le bouclier de Kellen (scénario 4) ne requiert pas l'harmonisation.

Pour moi c'est une des ancres, et donc doit créer un lien avec son porteur faute de rester un simple bouclier, non?

avatar

C'est un oubli de ma part, désolé.

C'était mes débuts en DD5, pas encore tous les bons réflexes... !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je l'ai ajouté aux erratas, j'espère qu'il y aura besoin d'une nouvelle impression bientôt !

avatar

Deux petites choses qui me turlupinent :

- Nomésis benéficie d'un page complète de stat avec illustration en couleur, mais ça me semble disproportionné par rapport à son rôle... à tel point que je ne l'ai même pas fait apparaître dans ma campagne... pourquoi ce traitement de faveur? il aurait dû avoir un rôle plus important puis finalement non? Il ne peut même pas servir d'adversaire tellement il est faible à ce moment de la campagne

- p170 : il y a un encart Dragon Adulte qui renvoie vers C&O alors que Swarathnak est décrit entièrement p92. Je n'ai pas vu de différences, juste les PV qui sont du coup fixés p92.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Adrahil

- Pour Nomésis cela va vraiment dépendre de la façon dont ça se passe. Si tes PJ se font capturer (ce qui n'est pas impossible étant donner le nombre d'adversaires), il peut devenir un allié crucial. Ou aussi s'ils tentent la négociation (au moment de la recherche du bâton noir). Après le choix des illustrations... c'est justement qu'il a fallu faire un choix :-p

- Pour le renvoi à C&O c'est une erreur, le renvoi aurait du être à Invincible p.92

avatar

Bonjour,
Je suis en train de regarder les armes servant d'ancre du temps dans le Scénario 4 (les sept vies du dragon).
Je suis un peu bloquer car je ne peux pas répartir toute les armes à mes PJ (Rodeur, Barde, Enchanteur, Paladin, Moine).
Est-ce que je peux adapter certaines armes?
- soit passer DRORNBANE qui est une épée à 2 mains, en épée longue ou rapière (j'aurais quand même une préférence pour rapière ;p pour le Barde).
- soit donner la possibilité au CHAPELET DE PRIÈRE d'être utiliser par le Barde (encore lui) car l'harmonisation est requise seulement par un prêtre, druide ou paladin.

D'après vous c'est envisageable? Si oui quel est la version la plus pertinente?

avatar

Il me semble qu'il y a un encart qui précise justement que tu peux adapter les armes selon ton groupe.

La forme des armes n'a en effet rien d'important et on peut faire confiance en Selmak pour avoir laissé de quoi armer explicitement ce groupe d'aventuriers.

Edit : Ce n'est pas de ces armes dont tu parlais, my bad. Dans tous les cas adapte !!

avatar

Hello tout le monde !
Voilà, je vais bientôt commencer à faire jouer Invincible à mes joueurs mais je me retrouve face à un petit problème. J'ai dans mon équipe un rôdeur (chasseur), une barbare (voie du hurlement), une ensorceleuse (lignée fée) et mon paladin protection qui devait absorber les dégâts pour tous ces gens a désafecté le groupe avant le début de la campagne.
J'ai introduit donc un autre joueur mais il joue un clerc gardien des traditions et du coup je me demandais si c'était possible de ne pas avoir de personne faîte pour tanker dans une aventure comme Invincible ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Beren19

Tu as un Barbare et un Paladin, deux des meilleures classes pour tanker... Du coup je ne comprendre pas trop la question....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
MRick

Coucou Mrick, je pense que Beren19 a un peu mal formulé. A mon avis c'est son Tank Paladin qui est parti.
@Beren19: comme a dit Mrick plus haut je pense qu'avec ton Barbare ça devrait pouvoir passer, c'est quand meme un GROS sac de viande ;p, avec un Pretre sur ses fesses je m'en fait pas trop pour lui.

avatar

Oui ton barbare peut tanker surtout si le prêtre le suis derrière. Après si ça passe moyen tu peux envisager qu'il reçoit un équipement qui augmente ça CA d'un point

avatar

En effet j'avais mal formulé, je n'avais plus de paladin et donc je ne savais pas si mon barbare ferait l'affaire ^^
Merci pour vos réponses en tous cas !

avatar

Salut, je viens de terminer la lecture de la campagne, et je trouve vraiment ça bien foutu. Mention spéciale aux objets magiques comme le bâton multirunes et le sceptre de contrôle des esclaves...Je les ai trouvé presque réels, et particulièrement bien ancrés dans le cadre. On est loin de la bête hache +1 qu'on trouve en échoppe d'alchimiste! Et puis, la gestion des différentes époques, les clins d'oeil qui se baladent entre elles, les parties enquêtes, combats de masse, combats singuliers etc...un gros bravo! Je ne suis pas habitué des scénars de jdr, je n'ai d'ailleurs pas sous la main des joueurs assez "rigoureux" pour faire jouer cette campagne, mais comme simple objet de lecture c'était déjà cool!

Une petite remarque cependant, Je n'ai pas arrêté de me projeter en tant que joueur dans cette campagne, et il me reste un petit arrière goût qui me gâche un peu le truc. Je me disais qu'en tant que joueur, qui a débuté dans un univers, passé quelques niveaux et noué quelques relations, le fait d'être transporté de force dans un autre monde me donnerait envie de résoudre un seul objectif urgent : rentrer à la maison! Et, bien qu'il soit cohérent de devoir résoudre un problème pour mériter son retour, dans le cas d'Invincible, il faut solutionner 1000 choses! Or ici, ce monde n'est pas réellement le nôtre (oui, je sais, c'est en fait un bout de carte des terres d'Osgild m'enfin...). Et j'ai comme une distance avec tout ce qui se trame en Cobis...J'ai le sentiment qu'il y a disproportion avec cette parenthèse dans l'univers de départ. En fait les personnages resortent de là niveau 10 ou 11, et ça a été tellement riche qu'ils se sont certainement réalisés. Et je trouve curieux de se réaliser dans ce Deus ex Machina de téléportation de départ.

Bref ça vous a pas fait ce genre de sentiment vous? (et je reprécise que ça n'enlève pas le côté génial de l'ensemble pour moi hein!)

avatar

C'est un resort similaire à celui d'une des sagas les plus importantes de l'histoire de l'humanité : l'odyssée d' Homère.

Et je dirais même que plus on a posé les joueurs dans un cadre auquelles ils se sont attachés et mieux c'est. (pour ma part, j'ai fait les Ombres de Roquesaltes...Petite recherche ici et tu veras, c'est bien ^^ )

Perso, j'ai en plus utiliser le "portail" dans la grotte du Dragon pour lier les 2 régions. Et donc, mes joueurs, par des indices distillés dans la partie "pré Invincible" sentent bien qu'ils ne sauvent pas "QUE" la région lointaine.

La, je vais bientôt leur faire jouer un interméde (après le scénario 4) ou ils joueront un autre groupe qui va dans la vallée des Endormines (scénar Casus qui s'y déroule ^^) ce qui me permettra d'encore glisser des allussions et de leur faire comprendre le lien entre tout.

avatar

Salut, je viens de terminer la lecture de la campagne, et je trouve vraiment ça bien foutu. Mention spéciale aux objets magiques comme le bâton multirunes et le sceptre de contrôle des esclaves...Je les ai trouvé presque réels, et particulièrement bien ancrés dans le cadre. On est loin de la bête hache +1 qu'on trouve en échoppe d'alchimiste! Et puis, la gestion des différentes époques, les clins d'oeil qui se baladent entre elles, les parties enquêtes, combats de masse, combats singuliers etc...un gros bravo! Je ne suis pas habitué des scénars de jdr, je n'ai d'ailleurs pas sous la main des joueurs assez "rigoureux" pour faire jouer cette campagne, mais comme simple objet de lecture c'était déjà cool!

Une petite remarque cependant, Je n'ai pas arrêté de me projeter en tant que joueur dans cette campagne, et il me reste un petit arrière goût qui me gâche un peu le truc. Je me disais qu'en tant que joueur, qui a débuté dans un univers, passé quelques niveaux et noué quelques relations, le fait d'être transporté de force dans un autre monde me donnerait envie de résoudre un seul objectif urgent : rentrer à la maison! Et, bien qu'il soit cohérent de devoir résoudre un problème pour mériter son retour, dans le cas d'Invincible, il faut solutionner 1000 choses! Or ici, ce monde n'est pas réellement le nôtre (oui, je sais, c'est en fait un bout de carte des terres d'Osgild m'enfin...). Et j'ai comme une distance avec tout ce qui se trame en Cobis...J'ai le sentiment qu'il y a disproportion avec cette parenthèse dans l'univers de départ. En fait les personnages resortent de là niveau 10 ou 11, et ça a été tellement riche qu'ils se sont certainement réalisés. Et je trouve curieux de se réaliser dans ce Deus ex Machina de téléportation de départ.

Bref ça vous a pas fait ce genre de sentiment vous? (et je reprécise que ça n'enlève pas le côté génial de l'ensemble pour moi hein!)

Djlutin

Tu as sans doute raison.

Mais, c'est aussi une astuce scénaristique permettant à chacun de localiser sa campagne où il le souhaite. Et après tout pourquoi pas dans Cobis, si ce côté continuité malgré les discontinuités (!) te tient à coeur.

avatar

C'est un ressort scénaristique qui est utilisé dans plusieurs campagnes de ma connaissance. Je trouve que c'est pas mal pour éviter de toujours tourner en rond dans le même endroit.

Pour ne parler que de campagnes que j'ai maîtrisé, il y a la même chose dans La Malédiction du Trône Écarlate, les épisodes 4 et 5 se passent très loin de la ville de Korvosa où évoluent les aventurier jusqu'au niveau 9. Quand ils reviennent niveau 14 à Korvosa pour le tome 6, ils ont pris une autre dimension.

Idem pour l'Héritage de Feu, là aussi ce sont les tomes 4 et 5 qui ne se passent pas du tout dans le même monde que les autres.

avatar

En ce qui me concerne, mes joueurs ont commencé dans Alarian, puis on a joué Invincible. J'ai beaucoup aimé justement le côté "il faut rentrer à la maison", et le fait que l'histoire se passe dans un espace temps différent (après peu importe si c'est le même monde ou pas, mais ils sont ni au même endroit, ni à la même époque).

A leur retour dans Alarian, j'ai pris la liberté de les faire revenir 15 ans après leur départ, avec tout ce que ça implique pour leur monde de départ, leurs connaissances, ils ne sont pas les seuls à avoir évolué, et pas mal de chose ont changé. C'est hyper utile pour faire avancer leurs différentes timeline personnelle, un parent décédé, des changements politiques auxquels il va falloir s'adapter etc... C'est une bonne façon pour moi de m'emparer d'Alarian, et de le faire rapidement évoluer vers ce qui m'intéresse de son histoire future.