Invincible : retours / questions / remarques 389

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salut Esyel : je ne pense pas que ça pose problème. Je ne crois pas avoir jamais vu de remarque visant à limiter l'utilisation online des scénrarii officiels, tant que tu ne postes pas l'intégralité du texte mais juste des extrait utiles à la partie en cours.

avatar

Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour.

En fait je me demande si j'ai le droit de récupérer le texte qu'on est censé lire aux joueurs (en soit, ça représentera une petite partie de la partie sur le forum vu que je devrais, comme dans toute partie, écrire moi même le reste) voire les images (je me pose notamment cette question pour l'énigme dans le chapitre 2)

avatar

Je me doute que c'est ça qui te posait problème, mais si c'était le cas, ça limiterait vraiment le jeu par forum, ce qui serait dommage.

Et puis faut être énervé pour éplucher tous les posts pour copier les descriptions ^^ . Non pas de souci.

avatar

Merci

Je suis d'accord avec toi, mais je tenais à m'en assurer avant de diffuser (même partiellement) un contenu que je n'ai pas créé

C'est génial en tout cas, car j'avais envie de refaire jouer cette campagne, et maintenant que je l'ai déjà fais joué une fois (enfin, j'en suis à la fin du chapitre 4) ça sera plus simple

avatar

Salut,

J'ai un probleme avec Abïnsir, il ne peut pas avoir trois sorts de concentration sur lui: Armure de mage, peau de pierre et vol.

deplus je ne peux pas lancer mur de force aussi lors d'un combat vu qu'il utilise la concentration aussi.

Apres a ce niveau peau de pierre ne sert a rien vu que les PJs ont tous un armes magique.

avatar

J'ai vraiment eu du mal à me faire à cette nouvelle règle moi gêné

30 ans de donjons, les vieux réflexes ont la peau dure...

Par contre armure de mage ne nécessite pas de concentration (ouf !)

avatar

C'est moi qui est confondue armure et arme magique gêné

C'est vrai qu'une concentration c'est dur, j'aurai aussi aimé avoir la possibiliter d'en avoir deux

avatar

T'es le MJ, si ça t'arrange d'en avoir deux sorts en concentration en même temps, crée un objet magique qui permet au porteur de le faire. Et sur l'objet tu exige un lien avec le porteur pour limiter un peu, du coup ça devient puissant mais au détriment de d'autres objets magiques.

avatar

Salut, c'est encore moi content

Mes joueurs vont bientôt être confronter aux émissaires mais je trouve que la réduction de dégât de 5 sur Dominia la rend complètement inutile car elle fera deux fois 3 (1d8+4-5) dégâts tranchants plus -2 (1d6-5) dégâts ou c'est juste -5 en tout sur ces dégâts total: donc 6=1d8+4+1d6-5

Sur Lytochronox je trouve la réduction de 10 beaucoup trop fort dans ces 2 formes car la premier normalement l'objectif c'est de mettre à terre rapidement les adversaires mais avec la réduction ça va mettre une plombe et la deuxième partie faire armes égales pour le challenge mais du coup il fera que des petits dégâts et lui va se prendre une méga mandale.

Je voulais vos avis et des retours de MJ pour connaitre leur retour sur cette partie.

Je pensais faire que la réduction des dégâts sur les dégât globaux et pas sur chaque source pour les emissaires.

Pour le dragon lui donner +10 de dégâts qui en premier forme pour faire peur et accélérer pour allers en phase 2 puis mettre que +5 de dégâts dans ça seconde forme. Je dis ça car les PJ peuvent affronter facilement le dragon full life et compétences grâce à Sylène.

avatar

Pour dominia une seule fois la RD par attaque donc 1d8+4+1d6-5 deux fois

et 2d6+3-5 avec save DD15 ou étourdi...

Attention, si les PJ ne comprennent pas immédiatement ce qu'ils doivent faire ensuite ça se complique... les émissaires reviennent et là tu peux ajouter des gardes (écorchés trolls par exemple).

Pour l'utilisation de Sylène, c'est vraiment un Joker que tu dois gérer pour aider tes PJ, mais pas trop, elle peut avoir ses limites, s'écrouler soudain épuisée et cela complique la donne... C'est un outil scénaristique. Si tes PJ sont des brutes, Sylène peut être faible !

Pour le dragon, tu as peut-être raison, si cette RD contre les attaques du dragon te semble trop importante, réduit là à 5.

Il faut quand même que le combat dure un peu, histoire que les PJ aient le temps de se demander ce qui ne va pas et de chercher une solution...

avatar

On a fini la guerre du dragon content

Pour l’enquête finalement ça c'est passé à 80% comme dans le livre. C'était très bien il faut absolument les garder sous pression pendant cette séance, ils ont adoré et non pas tout compris avec Urbius et la tour.

Remarque dès qu'ils ont utilisé l'½il du dragon pour vérifier ce que fait tout le monde grâce aux joueur qui a un bon sauvegarde de sagesse ça passe crème sauf une fois ou il a perdu le Control pendant 2 round puis les PJ lui ont enlever tout ses armes. Ils avaient trouvé le coupable et le mode de fonctionnement.

Avis de MJ je rajouterai +1 au DD au PJ âpres tout les 6 utilisations pour simuler la corruption comme le Palantir. Sinon ils risque de tout le temps l'utiliser sans aucun risque.

Pour le combat dans la ville, ils ont fait tout les rencontres sauf avec les géants et les mercenaires. Ils ont trouvé ça très dur car ils ont pas l'habitude d’enchaîné plein de gros combat à la suite dans cette campagne et surtout que le midi ils avaient fait une attaque surprise pour tuer des écorcheurs qui ont presque vider les ressources du magicien. Mais grâce à la tonne de parchemins d'Urbius ça compense ce problème.

L'affrontement contre Poing du dragon et ses chevaliers était un affrontement moyen uniquement grâce aux parchemins.

avatar

Merci pour ton retour...

Il sont déjà eu la visite des méchants garçons au rdV du cimetière ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thendall
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui très efficace mais j'ai changé juste une chose, j'ai pas fait de retour en arrière mais plutôt ils intervient avant le coup finale car j'avais peur que mes PJs me demandent cette effet plupart.

avatar

J'ai fini la campagne hier soir, résultat des courses mes joueurs ont bien aimer la campagne en générale sauf le combat du dragon en 6 manches ou ils ont trouvé ça moyen.

Pour le combat finale le dragon n’envoie pas assez la gomme au début a cause de la rd des joueurs.

Les seul fois ou ils ont eu de la difficulté, c'est quand ils ont allés trop vite ou ne sont pas renseignés.

Par contre je trouve dommage qu'il n'y a pas vraiment de lanceur de sort chez les opposants pour varier un peu plus les combats.

avatar

Salut!

J’ai fait mes premiers pas en tant que MJ sur COF il y a quelques mois, et nous adorons ce jeu. C’est tellement bien conçu pour démarrer! Merci BBE! J’aimerai, dans un futur plus lointain, les faire passer à H&D, le temps pour moi de lire et étudier les 3 livres de base, et de m’améliorer en tant que MJ. Rien ne presse.

Lire le forum m'a donné envie d'essayer Invincible, mais… version COF ou H&D?

Y a-t’il une conversion COF intégré dans la version H&D d'Invincible (comme j’ai eu l’agréable surprise de découvrir dans le recueil de scénarios de H&D)? Excellente initiative d'ailleurs!

Comme écrit plus haut par Kegron, Invincible a été écrit à la base pour COF. Était-il plus facile pour un MJ débutant (qui ne le sera peut etre plus a ce moment la) et plus intéressant pour les joueurs de le faire jouer avec COF (a cause par exemple: le background, référence au terres d'Osgild ou a Clairval?)? Car au fond, les campagnes ne manquent pas pour H&D vu que l’on peut piocher également dans la gamme D&D, et d'autres sont en développement (dont celle de Maxime Chattam).

Même question pour la boite d'initiation pour introduire les joueurs aux règles SRD 5.0, j'hésite entre celle de H&D ou D&D? La mini campagne est, parait-il, excellente dans la boite d'initiation D&D5, mais vu que je vais continuer ensuite avec les règles H&D, je me demandais si ca n'allait pas embrouiller les joueurs. (Peut-être faut il juste que j'adapte les feuilles de perso prétirés et les convertir pour H&D) Pas vu non plus de comparatif sur le forum entre les 2 boites a part sur le contenu materiel (nbre de page, etc). Quelle mini-campagne est au fond la plus intéressante? Quelqu'un a t'il essayé les 2? Merci! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
KarhuTitus

Pour Invincible les versions COF et H&D sont deux livres différents.

avatar

Et pour compléter, il me semble avoir lu que la version H&D est un peu plus fragile sur les oppositions, la difficulté serait plus basse car c était les débuts d'équilibrage en V5 pour l équipe. CoF demandera sûrement un tout petit peu moins d'ajustements. Mais c'est de l'ordre du détail.

avatar

Coucou tout le monde!

Ayant démarré la campagne Invincible en H&D avec mes joueurs, ceux-ci ont aimé bien que plusieurs se soient plaint du côté très scripté du passage du Noirbois, pour lequel j'avait abrégé les attaques en chemin (grosse fatigue générale à cause de l'heure avancée, qui m'a amené à rusher jusqu'au démon après la 5e attaque).

Un joueur en particulier (un rôliste assez expérimenté) m'a avoué être assez déçu du côté script, mais je lui ai expliqué que c'était à la fois le scénario, à la fois leur parcours choisi et à la fois le début.

Ils ont été invoqués et on fait: Combat sur le tertre -> rencontre avec les dryades (scripté aussi) -> rencontre avec la cabane de Rebecca et donc de Rebecca (le râleur à fait un super jet de persuasion sur elle avec un super charisme à 20, mais a été déçu de ne pas avoir plus d'infos que ça). Ils ont ensuite décidé de se reposer près du lac tout le temps de préparation de la fiole, en mode camping. Pas de recherche de l'homme dragon, pas d'exploration...Puis Noirbois, et son final très cinématique.

Bref, ils vont sortir des marais et se rendre en ville, mais j'ai une question. Sur le plan de Paleseaux, ils arrivent par la porte sud, fermée. A partir de la, soit ils escaladent la falaise et entrent par le sud / l'est. Hors, ils arrivent donc soit à la nage au niveau du pont, et sont donc visibles du cimetière et de l'auberge (pas de barque, donc ils ne vont pas traverser le fleuve entier à la nage jusqu'à la tour) soit par le beffroi et doivent aussi passer par le pont et le cimetière pour se rendre au port, seul endroit indiqué pour trouver une barque et se rendre à la tour.

Vont-ils donc forcément rencontrer l'occupante de l'auberge et du cimetière, AVANT d'arriver à la tour? Se débarasser d'une des patroulles sera peu discret, etc... quelle solution?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
saerzin

Ayant démarré la campagne Invincible en H&D avec mes joueurs, ceux-ci ont aimé bien que plusieurs se soient plaint du côté très scripté du passage du Noirbois, pour lequel j'avait abrégé les attaques en chemin (grosse fatigue générale à cause de l'heure avancée, qui m'a amené à rusher jusqu'au démon après la 5e attaque).

Ahh, bon je le note.

Mais je l'ai fait jouer au moins 3 fois en convention et je n'ai jamais eu ce souci. J'ai parfois aussi adapté certains tests, rencontres pour coller un peu de stress ou avancer plus vite. Chaque groupe de joueur est particulier.

Après certains types de joueur aiment tout contrôler / construire eux même, et là clairement Invincible ne leur conviendra pas. Ce sont des joueurs auxquels il faut peu de scénario souvent, ils aiment les construire eux-mêmes.

La rencontre avec les Dryades, elle ne me semble pas très scriptée... tu as les motivations des dryades, leurs capacités et leur tactique, bref c'est une rencontre, sauf que le but pour une fois n'est pas juste de dévorer/tuer/assassiner les PJ. Les PJ peuvent fuir, se battre, reussir à résister ou pas. Seul le dénouement, si un PJ se fait attraper, est scripté. Si on disait : le PJ est noyé et mort, ce serait moins scripté ?

Dans le bois, les démons ont des raisons d'agir comme ils le font, il y a une cohérence. Une piste pour aider les joueurs (et celui-ci en particulier) consiste à lui donner des indices pour qu'il comprenne ce qui se passe. Quitte à demander un test d'INT à son PJ pour l'aider un peu.

Quant à Rebecca, je ne sais pas comment tu as géré, un PNJ n'est effectivement pas obligé de changer d'avis à cause d'un bon jet. Mais tu es le seul maître, tu es aussi en droit de décider de chambouler la rencontre et les renseignements donnés. Quitte à faire bouger les lignes (par contre, bien entendu elle ne donnera pas le médaillon sans que les PJ détruisent Noirbois, c'est sa limite). Si les PJ (ou un PJ en tête à tête) apprennent la véritable motivation de Rebecca, après tout pourquoi pas... A eux d'assumer après. Là tu verras si ce joueur le fait dans un bon esprit, pour faire avancer le scénario, aider le groupe ou dans le but de casser le scénario, se sentir supérieur /indispensable. Et là, tu sauras quoi faire... démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • saerzin
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cela vient beaucoup plus du joueur que du scénario: 10 ans à ne jouer que des scénarios maisons, qu'il maîtrisait la moitié du temps, en mode bac à sable. Une maîtrise à base d'impro et de liberté totale, du coup il s'est senti bridé lors du premier scénario.

Mais nous en avons beaucoup parlé, il n'avait pas les bonnes attentes. Il a trouvé Noirbois scripté parceque la fin est une "cinématique", avec Rebecca détruisant le démon. Alors que bon, c'est parce qu'ils ont réussi à verser la fiole que le démon a été vaincu, et cela n'avait rien de cinématique ! (dans un combat épique, ou son personnage a mordu la poussière genre...3 fois - un combat à base de doubles déplacements, de sorts de hâte, de téléportation...les joueurs ont bien sués.)

Pour les dryades, c'est le côté: le joueur une fois sous l'eau est foutu et attend l'intervention de Rebecca car tout échoue, mais ils ont bien essayé de lui venir en aide! Les dryades étaient trop aveuglantes.

Je penses que la suite va bien plus lui plaire, car la campagne est vraiment très bonne, d'une super qualité!

Par contre....pour ma petite question de l'arrivée à Paleseaux, vous avez des conseils? Je ne voit pas comment ils atteigneraient le port sans être repérés par l'occupante de l'auberge et ses patrouilles.

Je maîtrise un groupe de 6 joueurs qui ont de la bouteille, avec un guerrier spécialisé et optimisé dans le contrôle des ennemis (bousculade et autres joyeusetés à chaque round) et une petite fille ensorceleuse du chaos qui avec les règles optionnelles à une chance sur 20 puis une chance sur 2 d'appliquer un effet aléatoire...ça rend le travail du MJ complexe ^^