Acheter MdJ DD5 ou/et MdR HD ? 50

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

En attendant un meilleur emplacement .. Je voudrai une vraie comparaison sur le contenu.

Savoir pourquoi acheter l'un par rapport à l'autre ? Ou sont il complémentaire?

J'ai HD (souscripteur) et je fais donc appel à ceux qui ont un regard sur les deux HD et DD5 ?

Merci de respecter le fil . Pas de polémique sur BBE/HD/DD5/Dragons

avatar

De mon point de vue de quelqu'un qui a juste lu les deux bouquins : plus d'options, de contenu et de "caractère" (notion très subjective) dans H&D. Honnêtement, aujourd'hui, je ne vois pas objectivement ce qui pourrait faire dire que le PHB est plus intéressant que le MdR : par contre, ils sont de mon point de vue tout à fait complémentaires même s'il y aura tout de même pas mal de redit' d'un bouquin à l'autre.

En gros, quelqu'un qui veut avoir le plus d'options possible devrait acheter les deux, ainsi que l'équivalent chez Agate.

avatar

As tu des données techniques? Quelles classes ne sont pas dans le MdR ?

A l'heure actuelle il est difficile de révéler le contenu du MdR de HD . Je l'ai en pdf . Je pourrai savoir.

J'ai aussi souscris à dragons.

J'aimerai aussi que ce fil servent ceux qui sont dans l'indécision , n'ayant ni l'un ni l'autre.

avatar

en fait ta question est hyper compliqué.

Pour jouer & très bien connaitre DD5 en tant que produit, c'est une philosophie differente de H&D, c'est très retour aux sources, il y a un vrai équilibre des classes présentes, elles sont toutes intéressantes, puissantes & équilibrées. Les archétypes sont bien construits.

Le système est très simple, avec des règles optionnelles que le mj valide ou non (les dons, les ao, sont des regles optionnelles) par exemple

H&d c'est plus funky, plus fun, plus "Pathfinder" dans l'approche & d'une certaine manière.

Mais je connais moins bien H&D, c'est le ressenti de ma lecture parfois en diagonal. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Avant on vendait des suppléments. Maintenant on revend le même jeu avec des choses différentes ou en plus. démon

Plus sérieusement. Si tu as H&D (et Dragons), acheter la VF de D&D5, ça va faire un investissement important pour peu de choses différentes. Et inversement. Après les rolistes ont l'habitude de lâcher du fric pour trois fois rien. Mais bon, là, ça devient vraiment du luxe d'acheter autant de variations du même jeu....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Alessandro Zanni

Pas vraiment "pathfinderien" en fait. Pathfinderien voudrait dire qu'on a changé les classe dans leur coeur aussi.

Par contre on a tenté de couvrir d'autres archétypes emblématiques de la fantasy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Julien Dutel

Oui c'est cela, ce qui dénote du coup d'un point de vue de DD5 content ca donne un "aspect pathfinderien" je trouve content

Mais c'est un ressenti perso à la base:)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
avatar
Alessandro Zanni

Là où je retoque l'aspect Pathfinderien c'est pour deux raisons, en fait :

- Pathfinder propose des trucs vachement plus High fan que H&D. Pour moi on est plus variés mais on reste quand même dans des trucs assez classiques

- Pathfinder propose de vraies modifications du coeur des règles qui rendent la compatibilité avec D&D3.5 difficile. Là, pour H&D, on n'a pas travaillé dans l'esprit de modifier des pans de règles, on joue sur le même équilibrage.

avatar

Oui, je suis d'accord avec toi sur la supériorité indiscutable de Pathfinder, jdr med-fan carrément hollywoodien !

avatar

HD est basé sur le SRD5 les classes de base sont les mêmes , un archétype SRD est repris à chaque classe ( HD en ajoute d'autres à chaque fois) . Il y des dons et backgrounds (très complet, qui couvrent un univers médiéval avec des variantes) différents ainsi que tout ce qui n'est pas SRD.

C'est sur ça que porte ma question, ce qui n'est pas SRD . Il faut mettre de coté le ressenti, l'ambiance et rester sur le technique.

HD a aussi ses règles simples et optionnelles. La base est la même.

HD peut avoir le même goût à la donjon d'avant. L'ambiance se crée autour de la table et selon les MJs ou PJs. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar

Je vais essayer de faire un résumé des différences majeures, sans entrer dans le détail de tel ou tel archétype, du point de vue des auteurs. En essayant aussi d'expliquer la raison de certains choix (qui sont souvent dus à notre avis personnel).

Notez aussi que, non, H&D n'est pas le Pathfinder de D&D5. Ça n'a jamais été l'angle envisagé. Nous n'avons pas rajouté de couches techniques et n'avons pas voulu changer le "niveau de puissance" des personnages. S'il s'avérait que c'est le cas (ce que ne laissent pas penser les retours et les tests jusqu'ici) alors ça voudrait dire qu'on s'est loupé.

  • Nous avons proposé une série de nouvelles races "exotiques" pour les MJ qui aiment les univers bigarrés. Elles peuvent être aisément ignorées pour ceux qui voudraient se cantonner aux races plus classiques.
  • Nous avons cherché une couverture maximale d'une société méd-fan typique pour les historiques. À titre personnel, je trouve que la liste de D&D5 est relativement spécialisée et ne permet pas aisément de créer ses propres variantes. Pour moi, l'esprit dans D&D5 est "voici quelques exemples, nous proposerons des historiques supplémentaires dans les suppléments". Les historiques H&D proposent une couche plus générique (et simple pour débuter), avec une multitude de petites variantes, et me semblent plus aisément utilisables pour créer de nouveaux historiques pour un univers ou un personnage particulier (ou, en tout cas, c'était l'intention).
  • Nous avons tenté de rééquilibrer le rôdeur, qui pose problème dans la D&D5 (hors correction apportée dans les UA). Et proposer aussi une alternative de rôdeur "non-magicien" à la D&D3. Cela inclut par exemple le fait de transformer le compagnon animal en "sort", sans le lier à un archétype en particulier.
  • Nous avons changé l'approche du paladin, avec des serments plus orientés vers le chevalier arthurien et des vertus cardinales, alors que les serments de D&D5 sont moins traditionnels, mais flirtent aussi avec certaines limites de la classe, d'après nous (par exemple, le serment des anciens transforme le paladin plus ou moins en druide/rôdeur). À ce niveau, les goûts de chacun entreront certainement en ligne de compte. À noter aussi un archétype qui permet de jouer la rédemption d'un paladin déchu sans passer par l'anti-paladin (qui n'existe pas en H&D).
  • Nous avons rendu le clerc et le mage un peu plus versatiles. Au lieu d'un archétype par domaine ou par école de magie, ces archétypes ont été regroupés en plusieurs variantes d'un seul archétype, et d'autres archétypes réellement "alternatifs" sont proposés.
  • Nous avons proposé une série alternative de dons, à peu près équivalente.
  • Nous avons compensé la disparition de certains sorts dans le SRD par des sorts de remplacement. Là encore, le remplacement se veut à peu près équivalent même si les effets des sorts ne sont pas exactement les mêmes.
  • Nous avons bossé aussi sur l'organisation des chapitres. Deux gros changements : le remaniement de l'ordre des chapitres pour la création de persos (afin de refléter effectivement les différentes étapes de la création), et la création d'un chapitre sur la santé (incluant les états préjudiciables et les niveaux de fatigue qui sont en annexes dans D&D5), distinct du chapitre sur le combat.
  • Enfin, certaines annexes disparaissent et sont déplacées ailleurs : l'annexe sur les plans est dans le chapitre 4 du Cadre de campagne. L'annexe sur les caracs d'animaux et de PNJ typiques est dans Créatures et Opposition.

Hope it helps

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Chal
avatar
MASTER

Ce que rajoute DD5 est different en terme d'archetype. Tout ce qui était ultra power a été nurfé d'un point de vue technique (les drows par exemple ). Les autres archetypes sont plus classique & ciblés techniciens (comme le rangers spécialiste d'ombreterre)

Le biclassage est different aussi, tu ne récupères pas les 100% des compétences des 2 classes.

La gestion des sorts pour les bi classés est differente aussi en terme de slot disponible.

pour avoir un bon aperçu des differences, je te suggère de te connecter sur AideDD.org. La tu as beaucoup plus de règles et background officiels de DD5 que sur le SRD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Zagig Yragerne

Y a t il des infos pertinentes sur les RO par exemple dans le MdJ DD5?

Pour ceux qui n'ont pas Dragons, mais qui peuvent se payer un deuxième MdJ , on va dire un peu un compagnon en complément.. cela vaut il le coup?

Dragons ne contient que le SRD dans le livre "aventuriers", les sorts seront dans le livre consacré à la magie : le livre des Arcanes.

Aventuriers contiendra :

  • Une première partie détaillant les 9 races disponibles.
  • La présentation des 12 classes.
  • Points d’expérience. Le système de progression des personnages au-delà du 1er niveau et les règles pour multiclasser son personnage.
  • Alignement & Background. Un chapitre pour construire l’histoire de son personnage, choisir son alignement, etc.
  • Equipement. Cette partie est dédiée aux armes, armures et à tout le matériel nécessaire aux aventuriers.
  • Dons. Les règles pour les pouvoirs spéciaux de chaque personnage.
  • Toutes les règles de résolution d’une action, les modificateurs de caractéristique, les jets de sauvegarde.
  • Les règles de combat et de dégâts. Un appendice sur les conditions est proposé.
  • Les règles sur les pièges ainsi qu’une liste de pièges.
  • Les règles sur les maladies.
  • Les règles sur la folie.
  • Les règles sur les poisons.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar

Ce que rajoute DD5 est different en terme d'archetype. Tout ce qui était ultra power a été nurfé d'un point de vue technique (les drows par exemple ). Les autres archetypes sont plus classique & ciblés techniciens (comme le rangers spécialiste d'ombreterre)

Le biclassage est different aussi, tu ne récupères pas les 100% des compétences des 2 classes.

La gestion des sorts pour les bi classés est differente aussi en terme de slot disponible.

pour avoir un bon aperçu des differences, je te suggère de te connecter sur AideDD.org. La tu as beaucoup de règles et background officiels de DD5 que sur le SRD

Lord Musashi

Tu compares à quoi là ? (et à mon avis Master parle comparer le PHB au MdR, pas en mettant les arcana et cie)

Parce que le multiclassage est le même entre H&D et D&D5, la gestion des sorts aussi... Vu que c'est SRD et que ça n'a pas été touché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Thomas Robert

Je rajoute à ça un truc important : le Compagnon animal pour le rôdeur est devenu un sort. Du coup pas besoin d'un archétype pour l'avoir (et on revient au compagnon animal "à l'ancienne")

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Tebor
avatar
MASTER

non pas d'info pertinente sur les RO

avatar
Julien Dutel

Il m'a semblé que c'etait different content mais j'ai lu en diagonale, et en bon vieux de 40 ans hors taxe, je suis pas fan de lire en pdf content donc je lis vite et en diagonal content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Ah, oui, exact ! J'ai édité mon message pour ajouter la précision.

avatar
Alessandro Zanni

Tout ce qui est dans le SRD est dans H&D. TOUT. Et non modifié. Même l'école de magicien et le domaine de clerc sont là en annexe pour que les joueurs aient le choix. Nous n'avons RIEN modifié de la mécanique existante. Les seules différences sont présentes sur ce qui est absent du SRD et présent dans D&D5. Donc même l'historique SRD est là, et le don SRD est là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni