CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 4374

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Edit : le but c'est quand même que ça touche aussi un public autre que les habituels fans de Fate et PbtA.

Dohnar

Là pour le coup, je trouve le choix étrange si le but est d'élargir le public. Après le leur souhaite le meilleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Julien Dutel

Je ne sais pas si c'est leur but, mais ce serait dommage que cela reste "dans un cercle fermé". Je peux tout à fait comprendre qu'on accroche pas les systèmes mais si on ne présente pas les particularités de chaque hack c'est pas gagné.

Le fait de proposer un livre univers à part c'est un signe d'ouverture non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dohnar

Excellente initiative ! oui

Quand on compare les versions alpha, rien qu'au niveau des maquettes on constate des différences.

Je connais très mal les PtbA, en revanche, on perçois bien que la version Fate est visuellement dans le "style" habituel du système. Il y a une patte différente.

J'avoue préférer la maquette de la version PtbA, que je trouve plus "pro", moderne et dense.

La maquette FATE fait un peu livre amateur, elle est assez "vide", ou livre pour enfant. Une seule colonne, la police semble plus grosse (etrangement, sauf pour les tableaux qui sont moins lisibles et mal mis en page). Mais ce n'est qu'une version alpha.

PS: quand je parle de poilice qui semble plus grosse dans Fate, je parle pas des PJ/PNJ, mais des caractères hein ! Rien à voir avec ça .

" ... Because i'm Fate, I'm Fate .... clin d'oeil

avatar
Dohnar

Pour moi, la structure avec "on vous met deux systèmes totalement différents en rendu et un livre d'univers optionnel à part" je ne sais pas si c'est un signe d'ouverture, une tentative de quand même parler un peu aux fans de BXVIII qui n'accrochent pas à ces systèmes nouvelle génération, ou autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

Ces points ont été expliqués sur CNO. C'est un peu tout ça.

Mais il y a une réelle volonté à ne pas forcer l'achat d'un système par ceux qui souhaitent rester avec l'original ou leur version maison. C'est ce qui a été demandé par les joueurs et solutionné par le fait de placer les livres de règles en add-ons. Quelque part, le coeur du projet c'est l'univers, qui est par ailleurs la source et la motivation du projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

J'ai un côté nostalgique avec ce jeu c'est peut -être pour ça, Berlin XVIII a été le précurseur de COPS souvenez-vous, qui lui aussi ne proposait pourtant pas de cyberpunk ultra poussé, juste quelques touches par çi par là, un peu comme dans l'univers Robocop (celui des 80's) si on fait un paralèle avec un film sorti à la même époque et poutant ça fonctionne.

Après c'est comme tout, ça ne peut pas plaire à tout le monde et les 2 systèmes proposés peuvent effectivement dérouter (choisis ton camp camarade), mais justement le fait de proposer l'Univers à part est pour moi LA bonne idée de ce projet.

Bon sur ce je retourne sur la page du projet voir on ça en est... clin d'oeil

ps : @fredeskhiss : oui je continue mon traitement à base de comprimés en forme de dés de JdR, ceci explique peut-être cela, c'est pas adapté du coup, ça me rappelle systématiquement les JdR. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Sauriak

Mais alors qu'est-ce qu'offre le jeu à ceux qui ne veulent ni Fate, ni l'Apocalypse, et qui veulent rester avec leur vieux système ? (et donc qui ont déjà la gamme originale, donc tout le matos qu'il faut pour jouer) Concrètement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Julien Dutel

C'est résumé ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ragnar

Tu veux dire ce genre de dé à une face ? clin d'oeil

avatar

Pas tenté d'autant qu'à la rentrée il y aura Symbaroum et Chattam !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • MASTER
avatar
Sauriak

Oui l'argument commercial du "y'a tout mais en mieux" c'est cool. plaisantin

Mais maintenant posons-nous du point de vue du mec qui a tout Berlin XVIII et qui n'est pas intéressé par le PtbA ou Fate... quel est son véritable intérêt à souscrire ? Et c'est une vraie question pour le coup.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sauriak
  • ,
  • MASTER
  • et
  • Ragnar
avatar
Julien Dutel

Qu'il faut poser aux auteurs. Je n'ai pas la réponse, puisque je n'ai rien lu d'autre que les versions alpha.

avatar
Julien Dutel

Je pense que la mise à jour de l univers (sans système spécifique) peut faire plaisir aux anciens du jeu. Pour ceux qui voient de l'intérêt à avoir cette version.

avatar
Julien Dutel

C'est mon cas, outre le côté nostalgie et le fait d'avoir déjà la gamme Siroz, je n'ai pris aucun des 2 sytèmes et privilégié le livre Univers, qui apporte une synthèse de l'univers de jeu, son évolution depuis les anciennes éditions, etc et puis pour le plaisir de lecture tout simplement.

Cette question de souscrire à un jeu est valable pour tous les projets à ce moment là, on peut aimer un univers et pas le système proposé ou inversement. Que répondre à ça à part que chacun pledge en fontion de ses goûts et de ses attentes donc ici, dans le cas de Berlin XVIII, 2 systèmes sont proposés bien à part (et c'est déjà beaucoup, habituellement c'est un seul par jeu), si aucun ne plait je ne vois que 2 solutions :

- soit passer son chemin si ni l'univers ni le ou les sytèmes proposés ne plaisent triste

- soit adapter avec son système préféré car l'Univers reste lui toujours exploitable, surtout qu'il est ici proposé à part clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Andre VAN MALDER

Chattam oui et d'ailleurs je ne sais pas ce que nous mijote BBE mais ça sent bon déjà content

Concernant Symbaroum pour la rentrée j'y crois moyen, AKA n'a toujours pas finalisé Fragged Empire qui était pourtant leur priorité 2018. Seule la v1 (une v2 est attendue) du premier (très bon) supplément de la gamme vient d'arriver en pdf troublé

avatar
Andre VAN MALDER

D'où tiens tu l info pour Symbaroum?

Je sens un craquage en règle pour le Projet Chattam!

Un JDR dans l univers de ses romans? L'inverse?

avatar

Hé bé mois de juillet chargé pour Game On : un nouveau late pledge (largement financé) est dispo : l'Art de la Miniature

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-132.html?langue=fr

avatar

Hypothese : l'annonce BBE / Chattam, puisqu'on parle de septembre, ne serait-elle pas liée à la 2eme BI de COF ??

(PP prevue justement en septembre)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Virakocha

Non sinon ce serait pas aussi secret.

avatar
Ragnar

Ah mais qu'on soit clairs :

- c'était une vraie question

- et elle se pose pour tous les financements de suites de jeu.

Mais cest juste la première fois sur une PP que j'ai le sentiment que la proposition ludique s'éloigne totalement du matériaux originel. Ce qui n'est pas forcément un mal. Ça a bien marché pour bloodlust2 par exemple.

Mais du coup je me posais vraiment la question