Rêve de Dragon 315

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Oui c'est clair que ça va envoyer du très très classe ce RdD relifté, ça permet de faire paser la pilule.

Mine de rien à ce rythme ça fera quand même un début 2018 soit un bon trimestre sans aucune PP conséquente (sous-entendu : pleine d'ouvrages) de livrée, un peu tristoune tout ça. gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Ragnar

Pas grave, la plupart n'étaient pas prévus en 2018... mais en 2017 ou 2016 ange

avatar

De manière plus générale et sans viser Rêve de Dragon quasi dans les temps, un beau jour, la Loi Européenne va vraiment s'emmêler et faire valoir soit les textes actuellement en vigueur soit en créer spécialement pour les FP qui dérivent trop. Pour l'instant tout le monde passe sous le radar des DGCCRF ou 60M de consommateurs, mais il suffirait d'ouvrir l'oeil endormi du juge de paix pour que tout cela devienne bien moins bon enfant et vertueux en terme de patience.

Jusqu'à présent nous étions sur un marché de niche, mais les récents cartons en Financements Participatifs doublés le plus souvent de l'explosion des délais annoncés (et non corrigés sur les pages des FP histoire de tourner le couteau dans la plaie) et de lacunes en communication dignent pour certains éditeurs d'une séance de mime dans le noir font de ce gentil marché de village à ses débuts un vraie négoce à part entière dorénavant.

Je gage cependant qu'à l'aune des erreurs des protagonistes et de la mauvaise humeur finalement bienveillante des clients, tout cela se professionnalise en même temps que le client deviendra plus prudent et circonspect. Le rôliste est finalement un indécrottable optimiste mu par sa passion.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Julien Dutel
avatar
ypikaye

La loi s’en est déjà mêlée puisqu’elle impose un remboursement en cas de demande du client. Il n’y aura rien de plus sauf à vouloir laisser ce mode de financement uniquement aux éditeurs US. Mais aucune loi ne pourra jamais exiger que l’on respecte une prévision d’annonce. Autant vouloir légiférer sur les promesses non tenues.

Mais bon, ça ne parle plus directement de RdD. moqueur

avatar

Il n'y aurait pas une délai max d'un an pour livrer le produit ?

Mais effectivement restons sur RdD et à ce sujet, j'ai un collègue de tabletop qui a envie de s'essayer à une version motorisée par Brygandine. Je lui ai passé une ancienne version de Rêve + Oniros pour qu'il se fasse une idée.

Personnellement les règles initiales me plaisent toujours (seule la création de perso peut effrayer les novices) et renforcent le ton de l'ambiance recherchée. Mais qui sait avec l'excellent Brygandine je pourrais être étonné...

avatar
ypikaye

Il y a déjà des lois claires. Ça s'appelle, dans la forme de fp que l'on fait en jdr, le code de la consommation. Pas de vide juridique.

avatar

OK alors tout est normal. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
ypikaye

Pour finir la digression : aucun retard n'est normal. Mais un fp étant considéré comme une précommande par la loi, il y a obligation de remboursement a la demande du client en cas de retard. Tout Editeur qui dirait le contraire est au choix dans une totale méconnaissance de la loi, ou il tente d'utiliser ce que certains pensent être un flou afin de se soustraire à ses obligations.

avatar

Et puis, il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique non plus... Développer un produit, ça peut prendre un peu plus de temps que prévu parfois ; et tant que les retards restent dans la limite du raisonnable, c'est pas bien grave. Le problème ténat que chacun à sa propre perception de "la limite du raisonnable"...

avatar

Si la loi se durcie, je doute qu une PP de type RdD puisse supporter un ou des soucis aléatoires qui retarderaient la livraison. Le travail en amont serait trop important pour une équipe de volontaires amoureux d un projet.

Nous verrions apparaître une explosion des délais de livraison dans le seul but de se couvrir vis à vis de la loi et , en cas d échec la structure ne le supporterai pas.

"Les erreurs des protagonistes et la mauvaise humeur bienveillante des clients" auront raison des petits projets ambitieux, seul subsistera les grosses licences.

Après , il faut savoir ce que l on veut en tant que rôlistes passionnés, nos actes auront des conséquences, des JdR variés, uniquement des grosses licences commerciales ( où la partie JdR ne sera qu un aspect marketing d'une exploitation cinématographique ou d un JV) ou un marché d occasion.

Donc oui je rejoins Sigfrid , le marché sera anglo-saxon.

Ce sujet mérite son fil.

Dans Rêve de Dragon il y a un mot qui porte ce que représente le JdR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edzart
avatar
MASTER

Des dragooooooons !

... Non c'était pas ça ? :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Edzart

Un sifflement d air précéde une sensation de réchauffement , puis l air devient brûlant et des flammes te dévore . Avant de succomber tu emportes avec toi le souvenir d une immense créature ailée s emparant de ton corps carbonisé.

avatar

Ben non parce que les dragons y roupillent dans RdD ... donc plus facile à surprendre avec un backstab sur la caudale !

PS : pas faux MASTER pour ce qui concerne les petits et les GROS oui

avatar

Dernière news du Scriptarium concernant RdD : estimation de réception de tous les produits avant envoi aux souscripteurs pour fin mai maintenant, aie, on s'approche dangereusement de la période estivale qui est comme on sait une période morte et qui bien souvent renvoi tous les projets à la rentrée.

On croise les doigts pour juin maintenant, dernier carat.

avatar

il n'y a pas un peu trop de projets qui arrivent en juin?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Hitman58

C'est le hasard mais effectivement ça sent l'embouteillage. C'est les boutiques qui vont faire la g... car les rayonnages ne sont pas infinis donc forcément y aura des choix à faire et qui dit choix dit qu'il aura de la casse. Les jeux mis en avant seront forcément avantagés par rapport aux autres. Sans parler des clients de boutiques, ceux qui n'ont pas pledgés, et qui ne pourront pas tout prendre non plus.

Dans un monde idéal on aurait une nouveauté suite à un financement par mois mais là malheureusement c'est rien pendant des mois et hop tout d'un coup. Faut-il s'en réjouir, se plaindre ? Je ne sais pas, en tout cas quand tu pledges au moins tu ne te poses plus la question. mort de rire

avatar

c'est sur que H&D quand il va sortir il risque de prendre de la place dans les rayons content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Hitman58

Je ne sais plus si c'est sur PN2 ou H&D (ou les deux) mais BBE a précisé que tous les livres ne sortiraient pas en boutiques en même temps justement pour diluer les sorties et éviter les embouteillages (ce sera plus gérable pour toute la filière).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Dohnar

Par contre, je me demande vraiment comment ils vont faire.

Car leurs livres sont déjà en pack préco, donc s'ils les envoient tout de suite, ça risque de court circuiter les boutiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Fytzounet

Je pense qu'ils vont livrer les PP et Late Pledge d'abord et les pack préco (qui correspondent à une précommande pour avoir le livre dès sa disponibilité dans la boutique BBE) seront livrés en décalé en même temps que les sorties boutiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet