- Dragons - Le projet. 3614

Forums > Jeux de rôle

avatar

Il est vrai que beaucoup de choses sont rejetées en pdf triste

avatar

C'est un peu... particulier comme méthode de la part d'Agate. J'espère juste pour les souscripteurs qu'Univers ne deviendra pas les Secrets de Dragons joyeux (dit comme ça, c'est un peu cryptique, mais ceux qui suivent la gamme Esteren me comprendront...).

avatar

Hello !

Je vois que ça remue pas mal, après la news d'hier. Pour répondre à certaines questions, je vous copie une réponse d'Iris, l'autrice principale de Dragons, dans les commentaires Ulule :

Iris

Bonjour à tous,


Je vois que la nouvelle n'a pas fait que des heureux. Comme tout changement c'était prévisible, mais nous avons pris beaucoup de temps à mûrir cette décision en mettant en balance différentes possibilités. Ce que vous découvrez est le résultat de ces délibérations, et nous pensons que c'était la meilleure chose à faire.


Pour revenir sur les points que vous évoquez :


--- Délai de livraison ----


Une Tétralogie à 5 livres, pour ce qui est de la finalisation des textes, et des illustrations, c'était un bon +1 an de production sur l'ensemble de la souscription.
A côté de ça nous avons les textes et les illustrations pour Bestiaire et Arcanes et Grimoire, au même degré de finition en moyenne, et donc très proches de la fin.


--- L'univers ---


Le terme en lui-même a suscité de grandes attentes. Nous en sommes très heureux, et évidemment désolés en même temps que cela nourrisse des réactions de colère.
L'univers original d'Eana est en réalité déjà intégré aux livres : tous les textes d'ambiance, toutes les précisions dans le pas-à-pas de création d'historique, dans le chapitre de choix de civilisation, dans les langues, dans le chapitre de "vie quotidienne" d'Aventuriers.
Ce sera aussi le cas dans le Bestiaire, avec des textes présentant comment les créatures sont réparties dans le monde, ce qu'elles y font, pourquoi, le tout assorti de pistes d'aventures.
Egalement dans Arcanes. Vous y aurez tout le chapitre sur l'histoire du monde (initialement prévu dans le proto UNIVERS) avec ses grandes civilisations et mystères (les ateaks tant attendus y sont). Les divinités sont toutes présentées avec leur intégration / religions / cultes, qui sont là aussi des aspects civilisationnels. Les plans ne sont pas anecdotiques non plus de ce point de vue. Toute la question du Chancre et du Cauchemar, la corruption y est. Les objets magiques enfin ne sont pas qu'une liste de pouvoirs, mais beaucoup sont assortis de leurs légendes qui les intègrent au monde.


---- Mais où est passé Univers alors ? ----


Si vous examinez le chemin de fer initialement prévu en première page du projet (pas assez de signage pour copier), l'aspect "Univers" en réalité, ne comportait que 30 à 50 pages d'Univers proprement dit, et ne portait que sur une des 18 civilisations d'EANA (la Cité franche).
En travaillant sur la Tétralogie, nous avons développé de plus en plus le monde entier. Et c'est précisément cela que nous souhaitons vous proposer : le monde, et pas juste une ville.
Voilà un des aspects centraux de ce changement.


Nous vous remercions de votre confiance et espérons que les prochains PDF (nous travaillons d'arrache pied !) vous plairont et vous intéresseront !


A bientôt ! content

Quand on regarde ce qu'était le projet à la base, donc à la fin du CF et ce qui est proposé aujourd'hui, on peut voir que de nombreuses choses ont étés ajoutées, rien que dans Aventuriers. Toute la partie sur la vie quotidienne a, par exemple, été ajoutée pendant l'écriture, pareil pour les options de règles supplémentaires, etc.
Le contenu de ce qui avait été annoncé pour Univers sera réparti dans les différents livres et les modules sortiront en livrets à part, comme celui de Greenwood.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar

Dearg effect ! ^^

Agathe ne retient rien sur rien... c'est magique. content

avatar

Pas bien décrypté la réponse "temporelle".

Le fait Qu'EANA soit le cinquième livre mais déconnecté du financement, fait que les trois autres livres pourraient éventuellemenent, sous réserve, sans pacte de sang, sans cracher par terre et jurer devant un Grand Ancien poulpique ... arriver vers fin 2018 ?

Non juste pour savoir, sans pression, juste une estimation à 6 mois prés ... juste quoi ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
ypikaye

Perso, j'ai juste compris que s'ils faisaient 5 livres au lieu de 4 ça ajoutait au minimum un an de plus au délai. Par contre je n'ai pas compris quel est le délai.

avatar

Me concernant, j'avais annulé mon pledge à Dragons pour venir sur Héros & Dragons à cause de l'absence d'univers dans ce projet. je suis tout simplement étonné de voir que finalement il y en a un de prévu succintement dans la tétralogie.

J'ai du louper pas mal d'épisodes concernant ce projet content

avatar

On peut donc affirmer que la description de la gamme à venir telle qu'elle est faite en introduction d'Aventuriers n'est d'ores et déja plus valable ?

C'est quand même assez problématique.

Par contre bon point pour la reflexion sur le kit d'initiation : c'est un sujet que j'avais abordé dans la critique Casus et c'est cool de voir que ça va peut être se concretiser.

avatar

C'est difficile de savoir quoi attendre du produit final, et c'est un peu dommage.

Il y a eu (pas beaucoup mais significativement) des choix éditoriaux fait en cours de ET après le financement qui contribuent à alimenter le flou sur ce qu'on aura finalement entre les mains, voire même ce qui sera exploitable ou non ...

avatar
Edzart

Merci, Edzart, pour la copie du message, qui confirme bien ce que je pensais. Le seul point positif de la nouvelle, parce qu'il faut bien lui en trouver un, c'est que l'histoire d'Eana se trouvera dans Arcanes et que l'on peut espérer que les aspects mystiques et religieux soient complets. Malheureusement, ça ne suffit pas à décrire un univers et le titre du volume éponyme était, effectivement, très mal choisi. Ça m'apprendra à avoir été naïf. joyeux

avatar

Ça m'apprendra à avoir été naïf. joyeux

Don Quigeek

C'est le métier qui rentre...

avatar

Dragons ou comment foutre le bordel chez soi tout seul comme des grands ... 😁

J'en reste pantois ...

avatar

Tiens d'alleurs, tant que ça n'est pas livré, on peut demander le remboursement ou pas ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • Rui
  • et
  • MASTER
avatar
alanthyr

Oui.

avatar
alanthyr

Légalement oui

Maintenant je suis pas sure que ça soit évident pour Agate de pouvoir le faire (frais engagé, décalage dans le temps, prorata, sav etc...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Rui

Vu que les backers ont du payer 60¤ pour 4 livres et que c'est a peu pres celui de Aventuries seul dans le commerce... Ça peut meme les arranger que tu rendes ton pledge xD

avatar

Deux messages d'Agate qui permettront d'éclairer pas mal de trucs.

Bonjour Manikhon,


Pour tout ce qui concerne EANA, la seule chose qui était promise initialement, comme indiqué sur la page de souscription, était l’aide de jeu sur la Cité franche dans le livre UNIVERS. Avec le recul, nous comprenons bien que le nom « Univers » a pu susciter des attentes dans le cadre de ce Ulule.


Il est vrai qu’un changement dans l’approche a eu lieu peu à peu alors que nous avons opté pour vous présenter de manière plus générale l’univers, non pas seulement dans cette unique aide de jeu mais dans l’intégralité de la Tétralogie. Le premier livre de la gamme AVENTURIERS dépasse largement ce qui avait été annoncé et pose les bases de cet univers : civilisations, langue, vie quotidienne, sans mentionner les nombreux encarts qui donnent un aperçu d’EANA. Ce sera la même chose dans ARCANES et BESTIAIRE.

Nous avons bien sûr constaté votre enthousiasme pour cet univers et c’est la principale raison qui nous a poussé à intégrer de tels ajouts dans la Tétralogie actuelle tout en mettant en chantier un nouveau supplément, cette fois-ci dédié à EANA. Comme d’habitude, nous faisons au mieux pour intégrer les demandes de la communauté et vous en donner un maximum content Comme expliqué par Iris, c’est parfois quelque chose de complexe car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Dans un monde idéal, nous aurions aimé ajouter gratuitement ce cinquième livre, nommé EANA, qui détaillerait en profondeur ce nouveau monde. Ce n’est ni souhaitable, ni possible dans le cadre de cette souscription, que ce soit pour des raisons de délais de production mais aussi de budget, alors que nous mettons un point d’honneur à rémunérer correctement les équipes artistiques.

Nous sommes focalisés sur la réalisation et la livraison de la Tétralogie telle qu’elle a été promise : 4 livres, deux pour les joueurs, deux pour le meneur, de 200 à 250 pages chacun, intégrant l’intégralité des règles libres de la 5e édition. À ce niveau, nous pouvons t’assurer que ce que tu recevras correspondra au moins à cette promesse initiale content


Merci pour ta patience et ton soutien dans cette grande aventure !

Athabaska64, nous ne modifions pas "toutes les données de ce projet" et la news complète qui vient d’être publiée détaille assez précisément ce que vous recevrez. Ce projet est un financement participatif, c’est un projet vivant, ni un achat dans une boutique ni une précommande quelconque. Nous avons toujours essayé d’être les plus clairs et transparents possibles à ce sujet et tout l'historique sur cette aventure le démontre.

Concernant les remboursements, ce fil de commentaire n’a pas vocation à traiter ces cas, nous t’invitons à nous envoyer un MP content Ca dépend pas mal de ton pledge et d’autres facteurs. Pour l’instant, nous ne te voyons pas comme souscripteur sur cette campagne mais peut-être as-tu utilisé un autre compte.

Merci pour ta compréhension pour tout ça content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

Ne vaut-il pas mieux prendre du retard mais fournir un contenu de qualité ? Clairement je ne comprends pas cette décision. Ca fait un peu "Ha en fait on a mal estimé les couts de production, du coup vous aurez pas tout.", sans même un désolé.

avatar

Ce projet est un financement participatif, c’est un projet vivant, ni un achat dans une boutique ni une précommande quelconque.

C'est donc ça une PP façon Agate ? On vend une paire de chaussures, mais comme le projet est « vivant » on fini avec des palmes ?

Madrigal, un tantinet SmirnovV pour le coup. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Athabaska64, nous ne modifions pas "toutes les données de ce projet" et la news

Concernant les remboursements, ce fil de commentaire n’a pas vocation à traiter ces cas, nous t’invitons à nous envoyer un MP content Ca dépend pas mal de ton pledge et d’autres facteurs. Pour l’instant, nous ne te voyons pas comme souscripteur sur cette campagne mais peut-être as-tu utilisé un autre compte.

Pas fan de la dernière phrase... Faut être sur de son coup pour dire ça. Très content du taf fait par Agathe sur 7th Sea mais ça ne me donne pas envie de tester leur création tout ça.