- Dragons - Le projet. 3583

Forums > Jeux de rôle

avatar
lc_lol

Surtout que, que l'on apprécie ou pas la mise en page, elle donne au jeu une personnalité forte et claire. On ne peut pas confondre un ouvrage D&D5, H&D ou Dragon. Et c'est un véritable avantage.

Sans même juger de la qualité de ce qui a été écrit (je n'ai pas lu, je ne m'y risquerais pas - à juger sans lire), la mise en page lui donne une patte.

Et en termes de création, il est de toutes façons impossible de faire l'unanimité. Et il vaut mieux avoir des pours très pour et des contres très contre que ne provoquer qu'un consensus mou qui rendra le tout oubliable.

Là on a de vrais parti pris (apparemment techniquement aussi), et du coup ça fait de Dragon un jeu qui trouve son public et répond à des attentes. C'est pas une mauvaise chose et c'est à mon avis ce qu'il est important de retenir, plutôt que de savoir si la mise en page est plus ou moins bien que les gens de chez john ou jules d'en face.

avatar
NapalmGlop

Le prix? (bien ou mal et l'histoire nous a prouvé que c'était intenable malheureusement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NapalmGlop
avatar
NapalmGlop

A force d'en entendre du bien et du mal je voulais juger sur pièce, j'ai donc backé.

Au final je vais peut être utiliser certains trucs, mais pas tant. Mais bon, y'a tellement de projets que j'ai financé pour finalement peu les utiliser que celui-ci ne détonne pas plus que ça.

avatar
Derle
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
CKZ 114

C'est quand même pas juste le fait que c'était pas cher? Si?

Y a pas autre chose qui t'a motivé?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CKZ 114
avatar
NapalmGlop

Il y a méprise, je n'ai justement pas backé parce que le prix était (me semblait-il à cette époque et toujours aujourd'hui) bien trop bas pour la viabilité du projet, bien m'en a pris. Pour beaucoup de mes amis le prix pour cette PP fut l'élément déterminant à leur adhésion.

Ce qui ne m'a pas motivé aussi c'est mon expérience avec la PP des Ombres, chat échaudé craint l'eau froide.

avatar
Derle

Moi ça m'interesse mais je vois rien sortir donc j'attends... pour te dire je ne sais même pas ce qui est déjà sorti pour ce jeu, sur les boutiques en ligne je trouve kedal.

Donc un petit topo de ce qui est déja dispo (et ou le trouver ?) et ce qui est encore attendu m'interesse, merci d'avance clin d'oeil

avatar
Grand Strateger

Je ne vois pas bien ce que j'ai pu faire dans le cas présent, sauf écrire

Par un mec qui n'est pas intéressé par le projet.
Derle

Ce qui est absolument faux. Mais tu as bien le droit de l'affirmer si cela te chante.

Jay

Mais soit. Je prends acte.

avatar

Au moment où le projet a été lancé, D&D5 VF ne devait pas exister, il y a avait donc deux alternatives, H&D et Dragons.
Pour ma part, je n'étais pas familier des PP ni de ce forum, je débutais à peine ici.

C'est donc uniquement les commentaires des uns et des autres qui pouvaient me décider.

A ce niveau, les tenants de H&D, ainsi que la communication de BBE étaient supérieurs à ceux d'Agate (je ne connaissais d'ailleurs pas du tout Agate et très peu BBE à cette époque) et le message final qu'a perçu le néophyte des PP et des maisons d'éditions JDR que j'étais (depuis feu Descartes) était le suivant :
- H&D, c'est du solide, avec une grosse maison d'édition derrière et ça va être phénoménal. Faudra toutefois y mettre le prix.
- Dragons, ce sera plus amateur, c'est le challenger, pour qui n'a pas trop de sous.

D'ailleurs, même des sites spécialisés relayaient un peu cette image à l'époque du lancement des projets, avant même les souscriptions.

Au final, je trouvais la mise de départ trop élevée pour H&D (je n'y suis venu que plus tard par RnP) mais pour autant, l'image véhiculée autour de Dragons n'était pas très bonne et je me voyais mal plonger dans l'inconnu. Pour dire vrai, encore une fois en me basant uniquement sur ce que je lisais un peu partout à ce moment là, les ventes de H&D allaient être d'une telle ampleur qu'elles ne laisseraient que des miettes à Dragons, lequel ne serait plus financièrement viable.

Des années plus tard, je suis content que l'un comme l'autre aient pu voir le jour, que la guéguerre entre les deux maisons d'édition a fini par se tasser (ou lasser tout simplement) et que nous avons aujourd'hui deux alternatives françaises solides à D&D5.

avatar

Moi ça m'interesse mais je vois rien sortir donc j'attends... pour te dire je ne sais même pas ce qui est déjà sorti pour ce jeu, sur les boutiques en ligne je trouve kedal.

Donc un petit topo de ce qui est déja dispo (et ou le trouver ?) et ce qui est encore attendu m'interesse, merci d'avance clin d'oeil

Ragnar

En gros, ce qui est sorti est là : catalogue.php?id=555

(à quelques illustrations exclusives près je pense)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Nioux

Ah super, merci Nioux clin d'oeil

Mais l'encyclopédie dont on parle ici, c'est quoi (que contexte ? ) et c'est prévu pour quand ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edwin
  • et
  • Nioux
avatar
Ragnar

Tu as ici le dernier late pledge avec l'essentiel de ce qui est sorti en boutique, en pdf, ou va sortir (Créatures et écran) : late pledge Dragons

Ca devrait te donner une bonne idée. Pour quelqu'un qui n'a encore rien de la gamme, c'est intéressant au niveau des prix.

En boutique, ce qui manque encore c'est l'écran, Créatures et les suppléments régionaux.

Les experts de Dragons, hésitez pas à corriger. ange

avatar
Ragnar

De ce que j'en ai compris : dans le CF Ulule d'origine, il devait y avoir 4 livres (Aventuriers, Arcanes, Bestiaire, Univers), et au fur et à mesure des changements de forme, c'est devenu 4 autres livres (Aventuriers, Grimoire, Créatures, Encyclopédie - ou un autre nom ?)

En sachant que Créatures sera le premier d'une série de bestaires, et Encyclopédie le premier d'une série sur l'univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Le bestiaire a lui tous seul est très interessant. Il propose des versions jouables des races goblinoides (gobelin, hobgobelin, orc, etc.) avec une vrai civilisation derrière (inspiré des peuples nomades des steppes). C'est très interessant pour ceux qui aime picorer des éléments de Background pour se faire un monde à leur sauce (et d'après le sondage de Wotc c'est une pratique assez courante).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Ragnar
avatar
Nioux

Ok top, les Bestiaires et les Encyclopédies c'est mon dada mort de rire

Bon par contre dommage que Agate bouscule systématiquement ses plannings initiaux et partent dans des séries de livres fractionnés sur leurs créations (Dragons, Esteren...). Ca ralenti les sorties, le développement de l'univers de jeu et surtout on y comprend plus rien.

avatar
Cedric Jeanneret

Sans compter les illustrations ! En cela il est, à mon sens, supérieur au bestiaire d'H&D qui ne propose pas une illustration de tous les monstres.

avatar
Cedric Jeanneret

Interessant, et du coup le bestiaire/créatures + l'encyclopédie/univers sont prévus pour quand svp ?

avatar

Pour ma part à l'époque, en 2016, j'avais souscrit car on voulait l'offir à notre MJ pour son anniversaire en octobre 2017. DD5 n'étant pas traduit on s'est tourné vers ça. Mais bon pour l'anniversaire on oublie et je devrais donc récuperer les livres. Bref un beau raté de la part d'Agate sur cette CF mais cela aurait été tellement bien s'il avait tenu leur engagement et leur délai mais on va pas revenir là dessus.

avatar

Interessant, et du coup le bestiaire/créatures + l'encyclopédie/univers sont prévus pour quand svp ?

Ragnar

Officiellement, en février 2021.

Le livre 3 (CREATURES) a été financé en anglais durant le dernier KS, et doit être livré aux backers en février. Les PDF ont déjà été livrés aux backers, si je ne me trompe pas. Le late pledge vient d'ouvrir...

Agate a annoncé que durant la livraison de février, ils livreraient aussi le livre 4 (ENCYCLOPEDIE) aux primos d'Ulule (mais je suis dubitatif). Et qu'ils feraient un KS ensuite pour la vente US et FR (hors primos).

Ils ont dû en avoir marre de faire des pledges "spéciaux" pour permettre aux primos de participer en prenant que les nouveautés.

avatar

Pour revenir au coeur du sujet je suis curieux de savoir ce qui a attiré les "backers" a soutenir ce projet, que ça soit au tout début ou sur la dernière campagne.

NapalmGlop

Le Ulule: J'avais envie de me prendre D&D 5 mais il sortait pas en français. J'avais coincidalement gagné 50¤ à une espèce de taf étudiant donc je les y ai mis. Et je les ai pas retiré quand j'ai perdu quasi tout espoir dans la campagne quand elle a très mal tourné parce que l'avarice la emporté sur la raison.

Le backerkit : J'ai découvert le blog Dragons empli d'illus incroyable et de textes inspirant du coup j'ai de nouveau cru au projet. J'ai vendu ma contrepartie Dragon EB à un ami à prix coutant et j'ai pris un grand vers.
Le KS Fateforge: Mare de pas avoir de livres après des années d'attentes. J'ai pris la contrepartie minimale pour avoir une livraison puis j'ai rajouté 2-3 goodie quand même pour soutenir le projet mais ça me saoulait.
Le KS Créature : On a joué assez activement à Dragons une fois qu'on avait les livres et les goodies étaient très tentant donc j'ai pris un all in goodies.

@JD Je reconnais que c'est là une grande force du forum BBE bien que je pourais souhaiter que les discussions soit plus civile. Après force est de constater que Dragons fait de moins en moins concurence aux produits BBE. Ça devient un autre jdr Med Fan avec ces spécificité et plus un concurent direct pour prendre la place de D&D 5 en France (place qui fut finalement prise par D&D 5, on lui fait pas). Il y a d'autres éditeurs de jdr medfan même si j'avoue qu'ils sont plus discret ici (sauf Brygandine, James Tornade doit facilement avoir le poids d'Agate jdr sur ce forum ce qui est mérité). Je pense que les tensions qui étaient très vive au moment de la double précommande devraient s'appaiser

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel