- Dragons - Le projet. 3534

Forums > Jeux de rôle

avatar
Littlerogue

Ca, c'est une question de ligne éditoriale, on le fait aussi beaucoup dans notre mensuel, ça permet de casser la monotonie de lecture, par contre il faut que cela soit bien fait.
Quand tu as les deux sur une même page, le chapitre de tête est sur une colonne, les secondaires sur deux.

Autre exemple, en haut Dragons, en bas H&D

On remarque que Dragons a rajouté une illustration de grappin pour combler le vide et ainsi pouvoir bien placer ses paragraphes.
Ce sont ces petits détails qui font la différence.
Après, je suspecte aussi Dragons de n'avoir pas lésiné sur le coût alors que H&D a essayé de concentrer les infos, pour justement le contenir.
Autre philosophie, autre résultat... (et vous pouvez aussi me dire que ça a permis à H&D de sortir tous les ouvrages que nous avons aujourd'hui, ce qui ne serait pas faux. Pas certain que H&D fut rentable s'ils avaient suivi le chemin de Dragons).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
Edwin

Oh non, il n'est pas le seul.

Pour ton deuxième exemple, je choisi sans aucune hésitation la maquette H&D.

avatar
Edwin

Autres détails qui fait aussi une différence c'est le nombre d'information par page, le grappin dans ton exemple n'explique pas tout, il y a moins de texte dans dragon par page que dans H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Ours

Oui, c'est plus aéré.

Mon impression quand je lis H&D, D&D5 et Dragons est la suivante (on peut ne pas être d'accord).

  • D&D5, ouvrage premium où on ne lésine pas sur les moyens.
  • H&D, ouvrage de qualité au coût maîtrisé
  • Dragons, " on a bien aimé D&D5, et si on faisait encore mieux ? "

Je vous ai donné mon avis en tant que maquettiste car cela m'a choqué qu'on me dise que celle de H&D est meilleure.
H&D, on me file les Words et les images, je peux le refaire, Dragons, j'en suis incapable (enfin, peut-être que si, vu que j'ai le résultat sous les yeux, mais ce serait un travail monstre, de plus d'une année).

Maintenant, tous les goûts sont dans la nature.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Pour préciser ma réponse, je ne remet pas du tout en cause la beauté (même si c'est subjectif) de la maquette de Dragons.

Sauf que la beauté n'est pas ce que j'attends principalement d'un ouvrage de JDR comme le manuel du joueur/guide de l'aventurier, mais la practicité (le but étant de l'utiliser). Et sur ce point la maquette H&D me parait largement au dessus, ce qui me fait préférer au final la maquette H&D à celle de Dragons.

Après, ce n'est que mon avis et je conçois sans soucis qu'on puisse penser l'inverse.

avatar

Bon après, je ne voulais pas spécialement lancer une discussion sur la maquette : je réagissais juste au fait que c'était quand même très subjectif (et dans la comparaison ci-dessus, moi aussi je préfère largement H&D, y'a un côté clair, carré, mathématique, qui me convient parfaitement. En plus du papier épais et glacé superbe, mais bref)

Non je voulais surtout saluer les mecs d'Agate, qui ont fait le nécessaire pour s'en sortir, car ce n'est pas le cas de tout le monde.

avatar
Littlerogue

Idem.

avatar
Edwin

+1 pour dire que je préfère de loin la maquette de H&D. Il y a des changements de maquette dans Dragons qui "distraient" mon ½il, passage de une à deux colonnes, inclusion d'images qui impactent le texte, découpage des tableaux que je trouve laid en comparaison du reste...

A noter que j'ai beaucoup moins de problèmes à ce niveau là avec Grimoires que je trouve superbe et qui en plus apporte un vrai plus.

avatar

+1 pour dire que je préfère de loin la maquette de H&D. Il y a des changements de maquette dans Dragons qui "distraient" mon ½il...

Judge Ju

C'est l'age, ça...

moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Poliakhoff

C'est fort probable mort de rire

H&D maquette de vieilles liches ???

avatar

C'est fort probable mort de rire

H&D maquette de vieilles liches ???

Judge Ju

Laisse-les dire. Dire que la préférence de la sobriété à la surcharge cacophonique serait une conséquence d’un grand âge n’est que le symptôme d’un manque d’expérience propre à une jeunesse qui a à découvrir encor que le plus n’est pas l’ami du mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar
Jay

Euh... C'est pas faux !!

avatar

Allez, je termine par le dernier partage (avant qu'Agate me tombe dessus car j'ai beau poster en très petit donc illisible, ils peuvent ne pas aimer) que je trouve génial vu que l'on parlait du Grimoire, les zones d'effet !
Même pour un enfant, tout est clair content

En fait, c'est vraiment un jdr unique et rafraichissant, ils ont voulu sortir des sentiers battus, donc prendre des risques et ils ont réussi à transformer la prise de risque en réussite graphique et didactique.

Vivement la suite des publications content

avatar
Edwin

Je me rajoute à la liste de ceux qui ont été choqué par la maquette de H&D, habitué au vieux parchemins de la 3.5, et qui depuis ne peuvent pas revenir en arrière.

Et c'est bien pour ça que je trouve Dragons illisible. C'est chargé, c'est poussif.

Ah c'est beau hein. Très beau. Mais vas y pour y trouver des infos... Au moins dans H&D c'est rangé correctement, et les infos sautent aux yeux. Je vais pas montrer le bouquin aux joueurs, mais au moins j'arrive à utiliser les infos qu'il y a dedans.

Autre partie pris.

avatar

Voilà.

Exactement le même problème que certaines polices de caractères. C'est beau, mais bien moins lisible.

avatar

Et bien étrangement, à la base, je suis comme vous.

J'aime Warhammer V1 pour son papier blanc légèrement délavé qui n'agresse pas les yeux, donne du cachet et rend la lecture plus lisible. Et j'ai eu plus de mal à la V2 en raison de la couleur.

L'Oeil Noir V5, c'est pareil, c'est un fond très doux qui ne saute pas aux yeux.

Par contre, sans vouloir défendre Dragons, ou enfoncer H&D (je joue en H&D... living campaign oblige), le blanc brillant de H&D me dérange plus que le fond coloré de Dragons. Ils auraient pu mettre un fond léger comme l'Oeil Noir ou choisir un blanc cassé comme Warhammer, mais non. Ca reste un mystère mais peut-être que ça ne dérange que moi.

Pour le classement des infos, je me repère aussi mieux dans Dragons mais comme le blanc brillant me tape sur les nerfs, je ne suis peut-être pas objectif.

En tout cas, Dragons, c'est bien plus qu'un jdr, c'est un voyage artistique où on prend plaisir à tourner chaque page, curieux de ce que l'on va découvrir.

Ps : on me dit dans l'oreillette que je me suis trompé de forum. Je ne suis pas sur Agate/forum.php... ? Oups, autant pour moi clin d'oeil
Pps : Et plus sérieusement, merci à BBE de laisser toutes les sensibilités s'exprimer sur leur forum (et puis, j'ai tout de même dépensé 11X + pour H&D que pour Dragons, je critique mais soutiens ^^).
Ppps : c'est normal que Dragons n'ait pas le droit à sa vignette (en haut à droite) ? C'est parce que c'est pas un jeu BBE ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • LeoDanto
avatar

Je pense que c'est parce que l'ancien webdesigner n'était plus sous contrat, et que je pressent que le nouveau travail sur un nouveau forum moqueur

avatar
Edwin

Pas certain de ce que tu veux dire sur le vignette, et comme je suis sur mon téléphone c'est pas simple, mais là on est dans une rubrique générale de jdr du forum, donc pas d'image dédiée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edwin
avatar
Edwin

Si tu parles des vignettes des sous-forum dédiés, il me semble que seuls les jdr de BBE en ont?

avatar
Evensnalgonel

Ben normalement, il y a l'image du livre de base du jdr dont on parle et pas un dé.
Mais si ce n'est pas le cas parce que c'est une rubrique générale du forum, ok je comprends, et merci pour l'explication. content

@ LeoDanto, oui, c'est ce que je me suis dit aussi.