- Dragons - Le projet. 3536

Forums > Jeux de rôle

avatar

. L'encyclopédie 1 sera donc le livre du Maître.

Ombreloup

Sur cette affirmation je suis un peu septique. M'est d'avis de dire que le livre du Maitre sera réparti dans les différentes encyclopédies. Par exemple les regles de navigation dans l'encyclopedie qui traitera des Mers d'Eana ou des Iles Barbaresques. Les règles de siège dans l'encyclopedie qui parlera de l'Arolavie (région en proie aux conflits politiques), etc...

Tu as peut etre raison, mais du coup si tout le contenu du "livre du maitre" se trouve dans l'Encyclopedie 1, il restera moins de choses a dire dans les autres. Enfin bref, la on spécule, attendons de voir comment ca se développe. Dans tout les cas, comme toi je pense que leur nouveau découpage est une bonne nouvelle.

avatar

Le dernier mail reçu, j'ai enlevé le lien vers le sondage réservé aux souscripteurs.

VOEUX 2020
ET EVOLUTION DU DRAGON !

⚠️ Ceci est une copie de la mise à jour postée sur Ulule à l'intention de nos souscripteurs mais aussi de ceux ayant rejoint le projet via une phase de précommande. Si vous avez participé à une préco Dragons, vous êtes concerné.

Chers tous,

Tout d'abord, une très bonne année ! Sous le signe du jeu de rôle, des dragons et des d20 !

Voici le programme de cette première mise à jour de l'année :

1/ Évolution du Dragon
2/ Bestiaires & Encyclopédies
3/ Au programme du premier Bestiaire
4/ Contenu des contreparties
5/ Sondage sur le nouveau format
6/ Un mot pour conclure

Un nouveau sondage est en ligne à la fin de cette news et vous permet de donner votre avis. Lisez attentivement ce qui suit et prenez le temps d'y répondre content

Cette news est réservée aux souscripteurs, elle contient notamment un lien vers le nouveau sondage. Merci de ne pas la reproduire sur les réseaux ! Une copie de cette mise à jour vous sera aussi envoyée par email afin que les participants aux précommandes Backerkit puissent la consulter.

C'est parti !

ÉVOLUTION DU DRAGON

Vous avez été nombreux à intervenir sur les réseaux depuis la dernière mise à jour, à nous envoyer des messages, des idées et beaucoup de retours constructifs. Un grand merci pour cela ! Il y a bien sûr eu des retours enflammés, des grandes déceptions ou des posts très enthousiastes... nous sommes comme vous tous des passionnés et nous pouvons comprendre ça !

Comme expliqué dans la dernière mise à jour, la mise en ½uvre du nouveau format pour DRAGONS a été motivée par deux aspects principaux : livrer votre contrepartie cette année et développer l'univers d'Eana.

Nous avons beaucoup appris en lisant vos retours. Et certains nous ont donné des idées ! Nous nous sommes appuyés sur eux pour faire évoluer le format final de la gamme vers lequel nous nous dirigeons.

Avant de rentrer dans le détail, voici les résultats du premier sondage. Nous avons conscience qu'il n'est peut-être pas très représentatif et ne prend pas en compte les autres retours sur les réseaux, ni ceux de la communauté anglophone de Fateforge. Malgré tout, il a le mérite d'exister et donne un aperçu des opinions exprimées :

Voici quelques chiffres en complément : DRAGONS a environ 1500 souscripteurs au total. Le camembert ci-dessus représente la répartition du vote des 135 participants, soit 9% du total des souscripteurs. Nous comptons également 1% de demande de remboursement (17 demandes).

ENCYCLOPÉDIES & BESTIAIRES

Vos retours ont fait apparaître, pour une part non négligeable des souscripteurs, un attachement au format traditionnel du Bestiaire de Donj', le fameux livre des monstres qui compile tout ce que les aventuriers peuvent rencontrer et affronter au fil de leurs aventures. Même si conceptuellement nous souhaitons nous en éloigner, en faisant par exemple des orcs une culture à part entière et pas simplement des monstres à trucider, nous comprenons bien en quoi un tel ouvrage peut être utile et pratique pendant le jeu.

En gardant les impératifs du nouveau format en tête et en nous appuyant sur certains de vos retours, une évolution simple est apparue : diviser chaque Encyclopédie en deux volumes ; d'un côté le livre dédié à la partie d'Eana traitée dans l'Encyclopédie, d'un autre le livre dédié au Bestiaire concernant ces régions.

En creusant cette idée, nous y avons vu plusieurs avantages. Tout d'abord, ce nouveau format va nous laisser plus de place. En effet, nous étions d'avantage limités dans une Encyclopédie en un seul volume car nous souhaitions éviter un énorme pavé difficilement maniable. Ici, en ayant un Bestiaire à part, nous pouvons ajouter plus de créatures iconiques issues des règles de référence de Donj', de nouvelles espèces jouables et quelques nouvelles créations sans compromettre la date de sortie finale à l'automne 2020. Sur un autre plan, ce nouveau format permettra d'avoir un premier Bestiaire de base pour DRAGONS dès la fin de l'année, ce qui sera une très bonne chose pour la vie de cette gamme.


La forge du DRAGON continue....! Illustration de Gawain

AU PROGRAMME DU PREMIER BESTIAIRE

À présent, rentrons dans le détail du contenu de ce premier Bestiaire. En premier lieu, vous devez savoir que les PNJ et les animaux ont été traités comme de véritables entrées du Bestiaire et non pas résumés en annexes. Cela traduit notre volonté de leur donner une place à part entière dans l'univers d'Eana. Pour ceux qui souhaitent jouer dans une ambiance plus gritty, certains prédateurs sauvages inédits, dotés de FP plus élevés, seront de véritables menaces, redoutées à juste titre.

Le premier Bestiaire de DRAGONS contiendra environ 160 entrées, dont 80 créatures incluant des monstres iconiques et de nouvelles créations, une trentaine de PNJ et une cinquantaine d'animaux. L’idée principale est ici d’avoir un Bestiaire de base pour la gamme, autonome, d’environ 250 pages, dont la moitié du contenu sera complètement inédit et l'autre moitié revisitera les classiques de Donj'.

En plus de cela, vous retrouverez 8 archétypes (comme le Vampirien ou l'Enragé) très pratiques pour customiser votre bestiaire ainsi que six espèces jouables : deviendrez-vous un gobelin astucieux, un solide gobelours défenseur d’Eana, un rôdeur-marchand hobgobelin, un ensorceleur kobold, un lettré orc ou un visionnaire ulkan ?

Un mot sur le volume consacré à l’univers qui accompagnera le Bestiaire : nous allons pouvoir étoffer son contenu mais il ne changera que peu par rapport à ce qui est actuellement prévu, principalement pour préserver la date de livraison. Tout comme le Bestiaire, il sera un livre de référence pour la gamme permettant de se lancer pleinement dans l'aventure. Il détaillera la Cité Franche (lisez les derniers articles du blog pour la découvrir), point de départ des aventuriers, ainsi que les Drakenbergen, les vastes étendues du Kaan et le Septentrion. Ce tome inclura aussi toutes les règles de base sur les objets magiques, les potions et les pièges.

CONTENU DES CONTREPARTIES

Pour que chacun s'y retrouve, voici une mise à jour du contenu de chaque contrepartie. Elles n'évoluent que peu par rapport à la dernière fois mais reflètent la découpe en deux volumes de la première Encyclopédie : d'un côté l'Encyclopédie elle-même avec les chapitres sur les régions décrites, les mystères et les objets magiques ; d'un autre le Bestiaire incluant les habitants et créatures de ces contrées.

Pour rappel, les livres et les modules seront livrés au format imprimé et PDF à tous les souscripteurs :

► Contrepartie DRAGON (49 ¤ ou 59 ¤)

Livre de base : Aventuriers
Livre sur la magie : Grimoire
Encyclopédie vol.1
Bestiaire vol.1
PDF de tous les Bestiaires et Encyclopédies à venir
Module Fort Ardraco
Module La Complainte du Papillon
Module Le Chronolithe
Module Griseflore
PDF des cartes de sort
PDF des feuilles de personnages

► Contrepartie DRAGON ROUGE ou GRAND VER (99 ¤, 105 ¤ ou 115 ¤)

Livre de base : Aventuriers
Livre sur la magie : Grimoire
Encyclopédie vol.1
Bestiaire vol.1
PDF de tous les Bestiaires et Encyclopédies à venir
Écran du meneur
Set de dés DRAGONS
Set de Feuilles de personnage
Dé en métal de collection
Cartes de sort (niveaux 0 à 2)
Module Fort Ardraco
Module La Complainte du Papillon
Module Le Chronolithe
Module Griseflore
Coffret / Fourreau

VOTRE AVIS SUR LE NOUVEAU FORMAT

Il est temps de vous redonner la parole. Vous pouvez exprimer votre avis en participant à ce nouveau sondage. Un grand merci à vous de prendre le temps de nous faire un retour, ils sont précieux pour nous et participent à modeler DRAGONS !

UN MOT POUR CONCLURE

Ce mois de janvier 2020 est aussi le quatrième anniversaire du lancement de la campagne Ulule. Une aventure mouvementée, épique, avec beaucoup de rebondissements. D'un projet initial visant seulement à traduire les règles de base de la 5e édition, DRAGONS est devenu peu à peu un jeu de rôle à part entière doté d'un univers propre qui revisite les classiques du genre. Le projet n'a eu de cesse de s'éloigner du grand ancien pour proposer un format et une expérience de jeu différente. Le projet DRAGONS a connu plusieurs mues et nous nous efforçons de vous livrer un jeu de rôle de la plus grande qualité possible.

Un grand merci à toute la communauté derrière ce projet, à tous nos souscripteurs. Sans vous, cette création originale ne pourrait pas exister content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Tebor
avatar
YulFi

Je l'ai aussi reçu, mais en souscripteur Kickstarter. Et j'avais aussi le lien. Du coup par honnêteté je ne suis pas allé répondre, vu que je ne suis pas concerné. Tout ça pour dire que le mail ne semble pas reservé aux souscripteurs Ulule.

@Xandrae : pour moi les règles que tu évoques ne sont pas dans le livre de maître de base, et auraient en effet leurs places dans des suppléments régionaux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • Derle
avatar
Ombreloup

Moi aussi je suis souscripteur fateforge mais je me sens un (petit) peu concerné, j'ai préco le pdf du bestiaire. Maintenant je vais recevoir les pdf de l'encyclopédie n°1 / bestiaire n°1 content

avatar

Question : le contenu du srd sera dans les bouquins pour les souscripteurs de la première heures ou bien ils sont dispatchés dans les livres supplémentaires ?

avatar
Ombreloup

Théoriquement si, mais bon, le jdr est pas le milieu le plus pro du monde.


@Murmure: je pense que le SRD sera dans l'encyclopédie 1 mais il y a quasi rien niveau guide du maitre dans le SRD. Par contre, il y aurait clairement pas tous les monstres du SRD dans le Bestiaire 1 et c'est là un gros problème. Pas mal de capacités d'Aventurier ou de Grimoire demande des renvois aux bestiaires (ah oui, et il faudra traduire tous les renvoie vers Arcanes des deux livres précédents. Mais bon, d'après aventurier les règles de la folie sont dans Arcane)

Néanmoins je reste extrêmement intéressé par le projet, je suis en pleine lecture de Grimoire qui dépasse toutes mes espérances (j'ai pas souvenir d'avoir pris autant de plaisir à lire de jdr auparavant) donc je leur donne un blanc sein. Je me fiche d'avoir une traduction du SRD que je peux trouver sur le net facilement avec l'hypertextualité en prime. Par contre, leur créa est de qualité et j'en veux plus.

avatar
je leur donne un blanc sein.
Derle

Trop mignon ! mort de rirecoeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Jay

Ou puissamment érotique.

avatar

Le dernier mail reçu, j'ai enlevé le lien vers le sondage réservé aux souscripteurs.

Merci de ne pas la reproduire sur les réseaux !

YulFi

mort de rirecontentclin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Griffesapin

Oui ? C'est bien le cas, le lien n'est pas présent. Il n'est donc pas reproduit sur les réseaux clin d'oeil

avatar

Ou puissamment érotique.

Senrad

Paradoxal, alors qu'il a raté le point "G" démon

https://fr.wiktionary.org/wiki/seing

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Ou puissamment érotique.

Senrad

Paradoxal, alors qu'il a raté le point "G" démon

https://fr.wiktionary.org/wiki/seing

lc_lol

Post of the year content.

avatar
lc_lol

Chapeau bas, lc-lol.

avatar
YulFi

M'est avis que les retours des sondages ne sont pas les seuls à avoir motivé leur nouveau changement de veste.

Il y a quand même eu plusieurs rappels à l'ordre sur les attendus d'un finacement participatif, et enfin on peut affirmer que la notion de Tétralogie sera respectée.

Après, 5 ans de développement, c'est LONG ! Déjà qu'on se plaignait des 3 ans d'Héros & Dragons, là 5 ans c'est juste interminable, et une nouvelle preuve qu'ils ne savaient pas où ils allaient en se lançant dans ce projet.

Maintenant, quid de mon intérêt pour Dragons ?

C'est mieux. Beaucoup mieux. Mais je ne sais pas si j'aurai l'occasion de "céder" un jour. Peut-être lors de la prochaine campagne FateForge ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Tebor

Pour reférence la promesse initiale c'est ça et la tétralogie à la fin du Ulule c'est Aventurier, Arcane, Bestiaire, Univers, c'était encore ça à la sortie boutique d'Aventurier. Puis c'est devenu Aventurier, Grimoire, Arcane, Bestiaire avec Eana prévu éventuellement pour la sortie de Grimoire. Aventurier avait déjà bien plus de créa que ce qui était prévu dans le Ulule, quand on rajoute Grimoire on a déjà plus que ce qui était prévu pour les 4 livres. Agate c'est pas tenu aux promesses du Ulule, ça a fait explosé les délais mais aussi la qualité des bouquins. On a eu ensuite Arcane, Bestiaire et Eana fusionés dans les encyclopédie et là on a Arcane et une partie d'Eana dans les encyclopédie, Bestiaire et l'autre partie d'Eana dans les Bestiaires.


Pour le coups, je préférais l'ancien découpage mais ils vont m'avoir en me prometant plus de créa

avatar

Iris nous montre les

Coulisses (1) Les étapes d'un bouclage

Et toujours le petit fichier des articles - a jour

avatar

On sait si une campagne est prévue ? Je trouve les visuels et l'ambiance globale exceptionnels, mais l'absence de campagne serait pour moi un frein important.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Xandrae
avatar
capichou

Dans 1D10 années et elle sera en 1D6 volumes.

Edit : bien évidemment les D sont relancés chaque année !

avatar
capichou

Alors il y a une campagne en PBF que l'auteure (autrice?) mène depuis plusieurs années. Après de la a dire que ce sera commercialisé, aucune idée.

En tout cas, rien n'est annoncé pour le moment.

J'ai surtout l'impression que la stratégie, c'est de laisser un monde bien développé (avec les encyclopedies) au MJ afin qu'ils créent leur propre histoire.

Mais c'est sur qu'il serait intéressant de développer une campagne qui dévoilerait les secrets d'Eana (Voyageurs, Portails Ateak, Forge du destin, ....), je dis ca, je dis rien.

A bon entendeur. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Xandrae

Ou d'attendre le livre sur les secrets...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae