- Dragons - Le projet. 3536

Forums > Jeux de rôle

avatar
SmirnovV5312

mort de riremort de riremort de rire

avatar

aller ! moqueur

un nouvelle dose de franche rigolade

https://forum.studio-agate.com/viewtopic.php?f=9&t=347&p=11766#p11766

avatar

Cherchez pas la trilogie la plus collector, ce n'est pas le DD5 BBE mais celle là :

Notez le libelé, "Version française de la 5eme édition du plus grand des jeux de rôle"

Pour la situation actuelle, j'ai dit il y a longtemps ce que je pensais de la stratégie d'Agate et tout cela ne fait que le confirmer.

avatar

Nous sommes également en discussion pour des versions de DRAGONS espagnole, portugaise et italienne.

LOL !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

aller ! moqueur

un nouvelle dose de franche rigolade

https://forum.studio-agate.com/viewtopic.php?f=9&t=347&p=11766#p11766

Griffesapin

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique que comme ils ont trop de pages pour le bestiaire (entre 600 et 800), ben du coup ils ne font plus le bestiaire.

Sublime.

avatar
Jay

Pourquoi lol ?

7/ C'est vous qui allez éditer la version allemande ?
Non pas du tout. C'est un partenaire éditeur allemand qui s'en chargera. Nous sommes également en discussion pour des versions de DRAGONS espagnole, portugaise et italienne. Mais rien n'est fait encore !

C'est drôle aussi quand BBE traduit un JdR en VF ? Bizarre la logique surpris

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique que comme ils ont trop de pages pour le bestiaire (entre 600 et 800), ben du coup ils ne font plus le bestiaire.

Sublime.

Euuh oui et non.

1/ Je voudrais le Bestiaire en UN SEUL tome, c'est possible ?
Pourquoi pas ! Si la communauté le demande, nous pourrons, à terme, envisager une édition intégrale du Bestiaire. Rien n'est sûr car le projet du Bestiaire d'Eana est devenu très imposant : mis bout à bout, cela correspondra de 600 à 800 pages. Peut-être en deux tomes ? Il ne pourra avoir lieu quand lorsque l'ensemble sera produit. Si le projet se confirme, nous l'annoncerons.
2/ Pourrons-nous avoir un PDF récapitulatif du Bestiaire au fur et à mesure des parutions des Atlas ?
Oui, nous allons essayer de vous proposer ça en bonus. Pour rappel, tous les primos souscripteurs recevront l'intégralité des PDF des Atlas produits au fur et à mesure.

avatar

Avoir une version française complète pourrait être un plus avant de se projeter dans sa traduction en cinq langues différentes.

avatar

- à propos de ce « changement » majeur que je qualifierai plutôt d’un remodelage complet du projet mais qui a tout son sens. En effet, il s’agit ici de proposer des atlas/settings en ancrant à chaque fois les espèces et les créatures dans un cadre géographique, culturel et magique de sorte à ce qu’aucune opposition ne soit le bête gobelin générique mais bien une créature endémique à une région, modelée par celle-ci, riche d’une culture qui la différencie de son voisin de la région d’a côté.

Je ne remets pas en question la qualité des produits qui découleront d'un tel choix ou sa pertinence mais bien le fait qu'en tant que souscripteur, on passe une sorte de contrat (et je regrette sans doute que cela ne soit "qu'une sorte de") avec un éditeur/auteur/... On paie pour la promesse d'un projet (ici trois livres à la base + des goodies j'imagine), livré en x temps (en décembre 2016) et accompagné de diverses améliorations débloquées par des paliers lorsque la somme totale demandée augmente.

Moi (et donc uniquement mon avis), j'estime que ce contrat n'est pas respecté par Agathe (et par d'autres) et ça me rendrait fou ce genre de news. Après je comprends tout à fait qu'on soit plus patient, tolérant et/ou plus intéressé par la nouvelle proposition que je ne le suis.

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique que comme ils ont trop de pages pour le bestiaire (entre 600 et 800), ben du coup ils ne font plus le bestiaire.

Sublime.

C'est vrai que j'ai du mal à voir ce qui les empêche de sortir un bestiaire générique du monde s'ils ont tant de contenu. On pioche les créatures les plus communes à cet univers, du moins que l'on retrouve les mieux réparties à la surface du monde (genre gobelins, orques, humains (ouais les bestiaire manque souvent de panel de créatures d'une race particulière : chevalier, voleur, mage, ...), dragons, kobolds, je ne sais quoi qu'est-ce) . Vu qu'ils ont apparemment 800 pages (j'ai loupé ce passage), ça ne les empêche en rien d'intégrer les créatures plus spécifiques à une région dans leurs livres suivant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Total procès d'intention de ma part, mais je trouve gros que ce genre d'annonce soit fait maintenant. Depuis combien de temps la décision était prise en interne et pourquoi annoncer ça maintenant pendant les congés. «coucou les petits loups, on a fait évoluer le projet, bonnes fêtes !»

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
ellyrion

Après je comprends tout à fait qu'on soit plus patient, tolérant et/ou plus intéressé par la nouvelle proposition que je ne le suis.

J'avoue que, n'étant pas moi même souscripteur, je me suis déjà souvent posé la question d'embarquer dans le radeau voilier "Dragons". (apparté : en fait, j'y ai surtout réfléchi pour récupérer des données OGL pour ce que vous savez, mais comme ils ne sont pas partis pour libérer les données comme H&D, j'ai abandonné cette idée)

Avec seulement Aventuriers et Grimoire, je me disais que j'allais attendre le bestiaire, tout en sachant que je l'aurais surtout pris pour ses illustrations. Et là, plus de bestiaire (ou pas avant 2024 + 1d6). Ma première réaction a été : "bah laisse tomber".

Et puis j'ai réfléchi à ce qu'on a déjà : Aventuriers + Grimoire = PHB D&D 5 (ou MDR H&D)

Et même avec le bestiaire, on aurait un (joli) kit, mais un peu vide. Sans la partie sur l'univers derrière, je ne vois pas l'intérêt du triptyque que ça formerait (à part pour les illustrations encore une fois) par rapport à ce qui existe déjà (et que j'ai déjà).

Là, du coup, leur nouvelle proposition me parait plus alléchante à un terme plus proche. Clairement pas comme un jeu complet (pour ça il faudra attendre... un certain temps) mais comme un complément à ce que j'ai.

Donc après tout, pourquoi pas. Moi ça me va, peut être même plus qu'avant, même si je comprends le désaroi de ceux qui avaient misé sur du "full Dragons" pour commencer à jouer. Surtout si vous n'avez pas investi du tout dans D&D ou H&D : il est encore temps de bondir sur les derniers exemplaires du premier qui peuvent trainer (ou d'attendre sa réédition éventuelle) ou de partir sur le second. Ou d'attendre 5 à 10 ans.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ellyrion
avatar
Sehkmy

Ils osaient pas le dire, et ils ont sauté sur l'occasion pendant que tout le monde regardait ailleurs mort de rire

avatar
Nioux

Là, du coup, leur nouvelle proposition me parait plus alléchante à un terme plus proche. Clairement pas comme un jeu complet (pour ça il faudra attendre... un certain temps) mais comme un complément à ce que j'ai.

Ouais, mais chez-moi j'ai le droit à une bibliothèque de jdr (enfin c'est moi qui me limite hein content ) , déjà presque pleine et avec quelques petits trucs en attente. je pensais acquérir trois beaux bouquins (dont un bestiaire qui semblait magnifique) à montrer à mes gosses un jour pour éveiller leur curiosité, mais la, tout une collection, c'est mort joyeux . Et je ne veux pas entendre "achète une plus grosse bibliothèque" vils tentateurs !

Surtout si vous n'avez pas investi du tout dans D&D ou H&D : il est encore temps de bondir sur les derniers exemplaires du premier qui peuvent trainer (ou d'attendre sa réédition éventuelle) ou de partir sur le second. Ou d'attendre 5 à 10 ans.

Ou d'acheter Chroniques Oubliées ! Disponible dans toutes les bonnes crèmeries. Comment ça j'insiste ?

avatar

Commercialement (dans le sens nouveaux clients autres que les backers) et économiquement je pense que c'est très sensé. Produire le contenu ET payer l'équipe jusqu'en 2024 me semble juste impossible avec la somme initiale récoltée (à voir ensuite les sommes rapportées par le ldb et grimoire)

les atlas et encyclopédies peuvent être intéressants à priori aussi pour ceux qui ont le triptyque DD5 ou H&D (et du coup faire une entrée supplémentaire à la gamme): ca propose des pays assez typés je crois, et un MJ peut probablement y piocher ce qu'il veut (un peu comme les 5 Royaumes de H&D) et si ca marche ca peut t'assurer des rentrées d'argent régulières pendant des années (sans compter ensuite la compilation possible en monster manual, tomes de magie et autres, une fois que ta base de clients est assez large)

du point de vue du studio c'est beaucoup plus sensé comme projet, bien plus que leurs propositions précédentes je trouve (mais je suis content de pas avoir souscrit, je pense que je l'aurais mauvaise personnellement)

avatar

Il semblerait que le plus grand point de discorde concerne l'éclatement du bestiaire dans tous les atlas (ou encyclopédie) en plus du décalage de date.

Et là, j'avoues personnellement que, je ne comprends pas la logique à longs termes concernant le bestiaire.

Cela aurait du sens si Agate ne souhaitait pas sortir de campagnes / scénarios ou de suppléments par la suite pour Dragons (et c'est peut être le cas mais ce n'est expliqué nulle part). Les atlas se suffiraient à eux même pour construire une histoire centrée sur une région précise.

Mais si ce n'est pas le cas et que le studio envisage de sortir des supléments, comment les monstres seront-ils gérés dans un nouveau scénario / une nouvelle campagne ? :

  • Tous les montres de la campagne/ scénario vont être intégrés totalement dans le bouquin ? ça risque de faire beaucoup de pages clin d'oeil! Et du coup, on perd un peu de l'intérêt du bestiaire (qu'il soit réparti dans les atlas ou non) car tous les monstres seront présents dans le livre de scénar / campagne
    • C'est ce qui à l'air d'être fait sur les différents module déja à disposition.
  • Il va y avoir des références à 2-3 atlas ? voire plus si la campagne fait amener les aventuriers dans tout Eana ?

ça m'a tout l'air d'être un choix hasardeux et je ne vois pas comment se passer d'un bestiaire unique peut être un bon choix stratégique.

avatar

Question de béotien : Y a-t-il des scénarios et une campagne de publier pour Dragons ? Vont-ils en sortir d'ici 2024 ? Et si oui, on peut jouer sans les trucs pas encore sortis ou il faudra attendre 2024 ?

Si non, leurs seules rentrées d'argent seront les atlas et encyclopédie, ça risque de ne pas faire lourd et surtout de détourner les clients vers des jeux plus utilisables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lothringer
avatar
Nome

Des scénarios, oui.

Une campagne, non.

avatar

Idem j'ai fait part de mes commentaires sur ce nouveau changement sur le formulaire de la news

Formulaire ICI pour qui veut le remplir.

Autant je trouve l'idée de petits Atlas spécifiques a chaque région super interessante,

autant la partie DMG (La partie regles et objets magiques) et MM (Bestiaire) dispersés dans ceux-ci va rendre la préparation de nos parties plus compliquée dans certaines situations. Je prend un exemple:

"Alors il me faut le roturier qui va les accompagner en mer, qui se trouve dans l atlas sur la cité franche, puis quelques pièges dans l'atlas sur l'Inframonde. Ah tiens j'aimerai bien utiliser les règles sur la navigation, qui se trouve dans l'Atlas sur les fond marins? non? je sais plus. Ah et puis en récompense un Objet magique qui qui a des effets givrant. Il se trouve peut être dans l'Atlas sur le Septentrion puisque la région est arctique?"

Bref vous l'avez compris ca risque de créer quelques soucis. Il faudra savoir aller chercher les informations et pour ca, avoir une très bonne connaissance des livres.

Je suis curieux de savoir comment Agate va gérer cette contrainte. Car tout le monde n'a pas passé 3-4 ans a préparer les livres. Et il faut viser le coté pratique a tout prix.

avatar

J'ai beaucoup aimé le passage qui explique que comme ils ont trop de pages pour le bestiaire (entre 600 et 800), ben du coup ils ne font plus le bestiaire.

Sublime.

C'est vrai que j'ai du mal à voir ce qui les empêche de sortir un bestiaire générique du monde s'ils ont tant de contenu. On pioche les créatures les plus communes à cet univers, du moins que l'on retrouve les mieux réparties à la surface du monde (genre gobelins, orques, humains (ouais les bestiaire manque souvent de panel de créatures d'une race particulière : chevalier, voleur, mage, ...), dragons, kobolds, je ne sais quoi qu'est-ce) . Vu qu'ils ont apparemment 800 pages (j'ai loupé ce passage), ça ne les empêche en rien d'intégrer les créatures plus spécifiques à une région dans leurs livres suivant.

ellyrion

Ou même de sortir deux bestiaires, ça aurait eu de la gueule un "MM"1 et un "MM"2 sortis rapidement et coup sur coup.

avatar

Agate abondonne l'idée de faire un concurent direct à D&D 5 en France. Déjà parce que D&D 5 est sortie en Français et à rendu ça non viable puis le marché français lui est quand même assez hostile si j'en juge ce que je vois sur ce forum. Ils vont donc faire des suppléments 3rd party pour D&D 5 à l'international. Ce qui est un positionnement assez logique et ils ont le potentiel d'être dans le top des suppléments 3rd party.

Quelques corrections: les deux bouquins d'Agate ça représente bien plus que le MDR de H&D ou le player de D&D 5, il y a l'équivalent d'un petit guide du maitre en option de jeu, construction d'univers, trucs cool en plus.

Il y a eu beaucoup de demande, notament sur ce forum pour plus d'univers et moins de SRD parce que les gens s'en foutait d'avoir un 3e SRD, donc leur réaction est assez logique.

Il y a quasi toujours les stats des monstres dans les scénars D&D-like, les bestiaires c'est pour écrire ces propres scénarios
Ensuite il y a pas mal de fantasme sur le contrat de départ. Je précise que c'était un SRD illustré sans aucune créa autre que les illustrations et la mise en page au moment où j'ai traduit pour un prix de 50¤ (le prix de 300 pages de trad, je crois et quelques illus). Des circonstances tumultueuses ont fait que c'est passé à 3 bouquins avec pas mal de créa et 4 scénarios, puis 4 bouquins et 4 scénarios plus le temps à passé plus la quantité de créa à été importante donc on a quitté le SRD avec 20% de créa en plus pour aller vers 100% de créa en plus, 200% de créa en plus.... ce qui a amené le projet à évoluer. La situation a beaucoup changé depuis le Ulule, D&D 5 est bien ancré en France donc passer à des suppléments 3rd Party c'est logique. Il y a un guide du joueur et un guide de magie d'Eana disponible gratuitement en PDF, ces livres sont plus complets en papier et ça permet de jouer dans leur univers avec les atlas, encyclopédies... Leur nouveau positionnement fait sens et semble bien acceuilli (l'avis des gens qui n'ont pas Dragons, ne savent pas ce que contiennent les livres et ce qui était promis mais trouvent ça quand même super nul est pas vraiment pertinent)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

Leur nouveau positionnement fait sens et semble bien acceuilli (l'avis des gens qui n'ont pas Dragons, ne savent pas ce que contiennent les livres et ce qui était promis mais trouvent ça quand même super nul est pas vraiment pertinent)

Derle

2016 - 2019 : à ce jour, tu as combien de livres dans les mains et lesquels ?

pas de faux fuyants , ni de réponses généralistes: combien et lesquels ?

ca cest pertinent.

qu'est ce qui était prévu (le srd du tryptique dd5 sauce Agate + créa originale ) et qu'est ce les pledgeurs auront au final (un bestiaire incomplet et une partie de la créa Agate) ?

ca cest pertinent. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle