- Dragons - Le projet. 3534

Forums > Jeux de rôle

avatar
Daemon

Bah, je ne vois aucune raison que ça parte en vrille. Il n'y a pas grand chose à ajouter et il me semble que les choses sont assez claires. Je ne le prends pas vraiment comme un tacle à H&D ou même à un éditeur spécifique, plus comme une façon de se présenter comme le petit studio gentil et créatif face aux méchantes multinationales. C'est leur discours marketing, il est bien rôdé. On peut y adhérer ou non, mais ils restent cohérents avec eux-mêmes.

Maintenant, ce que je trouve dommage pour les backers, ce sont les changements en cours de route. C'est quand même énorme comme changement cette fois, et je trouve honnêtement dur de se reposer sur une seule autrice pour un truc aussi gros. C'est vraiment un défi d'envergure. Bon courage à elle surpris

J'aime beaucoup le dos des cartes de sort, et le format tarot peut être une bonne idée. Si le texte des sorts est complet et sans ambigüité, je me laisserai sans doute tenter!

avatar
Daemon
avatar

Rendez-vous en février 2022 pour le volume 3 de la tétralogie. démon

Jay

Tome 4 pile poil pour fêter la sortie de D&D6 en 2024 !

OSR

En fait...

En effet, Bestiaire et Arcanes se sont étoffés et possèdent tous les deux des manuscrits très imposants. Après avoir passé pas mal de temps à faire des projections, dans le meilleur des cas, la livraison finale aurait lieu en 2022, tandis qu’Eana, le livre sur l’univers, n’aurait pu sortir qu’en 2023, voire 2024. Ce sont des dates indicatives, mais elles vous donnent des ordres de grandeur.

Agate

Trop forts nous sommes !

Reste que je ne comprends pas comment on peut se lancer dans le développement d'une gamme américaine et d'une gamme allemande, quand parallèlement on invoque la masse de travail pour justifier les délais rallongés.

Va ! à l'approche de Noël nous ne retiendrons que les bonnes nouvelles : livraison totale et complète pour 2020. Croix de bois, croix de fer. Et ça, c'est une très bonne nouvelle.

avatar
je trouve honnêtement dur de se reposer sur une seule autrice pour un truc aussi gros. C'est vraiment un défi d'envergure. Bon courage à elle surpris
Thomas Robert

Je plussoie vigoureusement !

avatar

Pour ceux qui comme moi ont préco le pdf du bestiaire pendant la PP Fateforge, on aura le pdf du vol.1 de l'encyclopédie à la place. Cela semblait logique et c'est confirmé par Iris. On peut aussi demander le remboursement des 10¤.

avatar

Je ne sais encore que penser de Dragons.

Le projet ne m'a jamais emballé, le fait qu'Aventuriers soit amputé de la partie magique m'a refroidi, puis la qualité artistique et les premiers retours sur certains aspects d'Aventuriers ont aiguisé ma curiosité, ceux sur grimoir l'ont renforcé...

J'ai failli souscrire lors de la première préco Fateforge et lors de la nouvelle invitation des dernières semaines.

Mais là, je suis vraiment circonspect en me projetant dans la peau d'un souscripteur de la première heure. Sans parler du fait que le projet va bientôt avoir 4 ans et qu'il n'est même pas livré à moitié. Avec un horizon à 2022, ça fera 6 ans pour fournir le jeu... Et encore, c'est en étant optimiste...

avatar

Personnellement je ne suis pas difficile et cette solution me convient ... a condition que tous les monstres du SRD soient présents dans le premier volume de l'encyclopédie. Personnellement j'aurais grillé la place correspondant à celle d'un atlas pour les mettre.

Dans le cas contraire on se retrouve avec un triptyque qui ne se suffit pas à lui même, ce qui est tout de même bien limite ...

avatar

Le fourreau est prévu pour accueillir les 4 livres. Il sera dispo que quand les 4 livres seront sortis, histoire d'avoir la bonne taille du truc. Faudra encore être relativement patient pour l'avor ^^

Zendel

Du coup, ce coffret / fourreau va devenir une malle / étagère ?

avatar

Pas de fanboyisme BBE chez moi (bien que j'apprécie énormément leurs créations) et le duel Dragon Vs H&D (et puis D&D5 en embuscade) ne m'avait fait ni chaud ni froid parce que j'avais déjà le jdr ultime : Chroniques Oubliées (Gloire à Kegron notre sauveur de la Bible 3.5 !).

Mais j'avoue que les extraits d'Aventuriers, puis, du grimoire m'avaient vraiment gratouillé la rétine. Je m'étais donc dit que j'attendrais la sortie en boutique de l'intégrale pour acquérir ces livres qui semblent mettre la barre assez haut niveau "support d'imaginaire".

Du coup cette annonce me refroidi complètement, d'un triptyque (oui, l'univers m'intéressait moins même si j'aurais probablement fini par craquer) on passe à une gamme entière de moults "mini"-ouvrages. Je possède déjà pas mal de Pathfinder (merci les soldes BBE) et je n'ai pas du tout envie de remplir à nouveau 1,5m de bibliothèque.

D'autres chose m'auraient fait péter un cable en tant que souscripteur :

- les délais : je râle déjà allègrement sur BBE quand leur PP ont 3-6mois de retard alors là, 10 ans (ouais parce que bon, vu leur respects des contraintes temporelles, 2024 c'est mort pour leur projet de base) ? Quand tu vois que la trilogie devait sortir en décembre 2016, c'est pas rassurant.

- les changements de direction éditoriale : d'un triptyque on est passé à 4 bouquins puis encore du changement pour 2 livres et les gros "livrets" d'univers/bestiaire. C'est frustrant, quand on finance un projet et qu'il arrive sous une forme complètement différente de ce pour quoi on avait payé à la base.

Bref, beau projet, mais finalement sans moi (mon compte en banque vous dit finalement merci moqueur ) et courage aux souscripteurs, n'hésitez pas à râler chez Agathe pour faire entendre votre voix.

avatar

20¤ par pdf ? Non.

Nous déduirons aussi 20 ¤ pour les PDF des livres Aventuriers et Grimoire mis à disposition, mais nous ne déduirons rien pour le reste (module, etc.).

Comme BBE quoi, 10¤ par pdf.

YulFi

J'ajouterai que si quelqu'un demande le remboursement, il peut faire la demande d'un remboursement intégral. De tous les frais engagés, même les frais de participation et le prix des pdf. D'autant plus dans ce cas où, clairement, une asso de consommateurs leur roule dessus...

avatar

Personnellement je suis assez partagé dans cette histoire.

Partagé car quand je vois le montant de ma souscription et ce que je vais recevoir au final, quel qu'en soit la forme cela restera une bonne affaire.

De l'autre côté, on a totalement dérivé en terme de contenu sur ce qui était initialement prévu.

En fait je pense qu'ils sont dépassés par l'ampleur qu'a pris le truc et qu'il n'y a pas de ligne éditoriale claire définie. Donc on se retrouve avec un monstre porté principalement par une seule personne d'où le temps de gestation du bestiau. Au final ils essaient de trouver une solution pour sortir rapidement du matériel de jeu et péreniser la gamme ce qui est impossible à ce jour avec les seuls Aventuriers et Grimoires. D'un côté, je pense que c'est important pour eux car à un moment il va falloir rentrer du cash.

Concernant la répartition et le saupoudrage de Bestiaire et Arcanes dans plusieurs Atlas, je pense que çà peut fonctionner si c'est fait intelligemment. Chaque atlas présentant finalement un environnement spécifique, urbain pour la Cité Franche, montagnes pour les Drakenbergen, steppes pour les Terres du Kaan, tu peux déjà introduire une bonne tripotée de monstres adaptés à ces environnements.

Par contre, dans ce découpage je ne vois pas où seront introduites les différentes règles de création qu'on trouve dans le DMG de DD5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Quelques observations relatives à certains commentaires :
- 1 seule personne pour porter la gamme : bien heureusement non. Une autrice en majeur, mais aussi de talentueux illustrateurs qui se dépassent sur ce projet, une maquettiste non moins talentueuse, des traducteurs pour la base du SRD et un directeur de projet.
- à propos de ce « changement » majeur que je qualifierai plutôt d’un remodelage complet du projet mais qui a tout son sens. En effet, il s’agit ici de proposer des atlas/settings en ancrant à chaque fois les espèces et les créatures dans un cadre géographique, culturel et magique de sorte à ce qu’aucune opposition ne soit le bête gobelin générique mais bien une créature endémique à une région, modelée par celle-ci, riche d’une culture qui la différencie de son voisin de la région d’a côté.
J’adhère à 100% et j’avoue que ce choix me donne envie de conserver le dyptique Aventuriers/Grimoire alors qu’avec D&D 5 et Pathfinder 2 j’avais ce qu’il me fallait comme système.
Je comprends en revanche les frustrations de ceux qui avaient acheté un système générique avec un bestiaire générique.
Pour ma part, c’est avec ce choix que la proposition Dragons prend tout son sens.
avatar
Judge Ju

Je pense que c'est la situation du marche il y a 4 ans qui les a contraint à revoir leur copie contrairement à leur prévision et leur souhait initial.

Après ce nouveau découpage est lié à un délai de rendu definitif combiné au dévellopement de la gamme à l'international, il faut courir après le dvp qui ne permet pas de patienter encore 2 ans pour le prochain bouquin.

avatar
- 1 seule personne pour porter la gamme : bien heureusement non. Une autrice en majeur, mais aussi de talentueux illustrateurs qui se dépassent sur ce projet, une maquettiste non moins talentueuse, des traducteurs pour la base du SRD et un directeur de projet.

Et ?

Ça laisse quand même une seule personne pour écrire les textes nécessaires. Ce n'était aucunement une critique de ma part des autres artistes qui interviennent sur le projet. Le truc c'est que les dessinateur(rice)s, les maquettistes et les directeurs de projet, ça ne produit pas de signes. Perso, je sais d'expérience la masse de travail que ça représente, et les risques afférents. Et je ne critique pas non plus l'autrice. Je lui souhaite bon courage.

avatar

Dans les crédits d'Aventuriers, je vois indiqué 8 rédacteurs, dont Iris.

Mais Iris cumule avec "Direction éditoriale" et "Coordination éditoriale" et "Relecture".

Je pense que c'est pour ça qu'elle est qualifiée d'auteur principale. Mais en aucun cas unique, enfin d'après ce que je vois.

avatar

Reste que je ne comprends pas comment on peut se lancer dans le développement d'une gamme américaine et d'une gamme allemande, quand parallèlement on invoque la masse de travail pour justifier les délais rallongés.

Pas sûr que les auteurs de la gamme VF soient mobilisés sur la traduction et la logistique des versions US et allemande.

avatar

plus comme une façon de se présenter comme le petit studio gentil et créatif face aux méchantes multinationales. C'est leur discours marketing, il est bien rôdé. On peut y adhérer ou non, mais ils restent cohérents avec eux-mêmes.

Maintenant, ce que je trouve dommage pour les backers, ce sont les changements en cours de route. C'est quand même énorme comme changement cette fois,

Tout à fait d'accord, je trouve ça raccord avec le déroulement de leur PP et leurs discours de l'époque.

Bon ce qui va être amusant aussi, c'est les monstres communs, présents dans des pays différents : soit va falloir doublonner les pages des atlas, soit faudra être complétiste, et à la fin se souvenir dans lequel des 15 atlas se trouve tel ou tel monstre ...

Bon si j'ai bien suivi en 3 ans ils ont sortis l'équivalent du players handbook et préparé de la matière pour 3-4 crowdfundings

ils sont forts, vraiment très forts quand même (ce communiqué qui laisse entendre que GF9 a choisi BBE un peu par défaut, car Agate ne souhaitait finalement pas la licence, sublime, tout simplement sublime content )

avatar
(ce communiqué qui laisse entendre que GF9 a choisi BBE un peu par défaut, car Agate ne souhaitait finalement pas la licence, sublime, tout simplement sublime content )
Fenris

Merci ! c'est le mot que je cherchais.

Clairement, on touche au sublime.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Il suffit de remplacer Agate par des elfes et BBE par des nains pour tout comprendre.

avatar

Ah tiens, le foulancement Dragons a changé de nom, ce n'est plus "Dragons la tétralogie" mais "Dragons le jeu de rôle".
https://fr.ulule.com/dragons-5e/
Il est vrai que "Dragons l'heptadécalogie" c'est moins vendeur !

Enfin, l'heptadécalogie potentielle, laissons un peu de mystère pour les derniers Secrets d'Eanna...