- Dragons - Le projet. 3536

Forums > Jeux de rôle

avatar
Alors oui c'est pas la pire des PP

Ah, tout de même ! clin d'oeil

avatar

On trouve toujours pire clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fender
avatar
Nioux

nan mais ça c'est pas une PP, c'est juste du vol.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Nouvel article sur le blog pour découvrir un peu plus le monde : Arriver dans la Cité Franche

Ensemble de caryatides, par Gawain
avatar

Je suis complètement d'accord.

Je précise juste que le projet d'origine, SRD5, qui devait effectivement être très rapide s'agissant d'une simple traduction brute (et interdite en fait), devenu Dragons 5e, puis Dragons, n'est pas de retard car il a au contraire été annoncé que ce serait très long depuis que la création a été nécessaire à la légalité du produit.

lhommesinge

Il s'est passé un truc super bizarre. H&D et Dragons ont échangé leurs ambitions de départ.

Clairement le milieu du jdr est pas du tout pro en France, mais en soit c'est pas tant une mauvaise chose que ça. La professionalisation elle a un coût niveau innovation et liberté artistique.
P.S: btw j'ai Grimmoire dans mon armoire, il est très bien moqueur

avatar

Il s'est passé un truc super bizarre. H&D et Dragons ont échangé leurs ambitions de départ.

Derle

Non. Sur H&D, nous avons fait ce qui avait été annoncé dès le départ et cela a toujours été le projet tel que défini par BBE. Je ne m'exprimerai pas sur ce que je pense de ce qui se passe sur le projet Dragons, mais merci de ne pas dire de conneries sur ce que nous avons dit nous, et de jouer les spin doctors.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Il s'est passé un truc super bizarre. H&D et Dragons ont échangé leurs ambitions de départ.

Derle

?? J'avais pourtant cru comprendre qu'il y avait plus d'ajouts techniques dans H&D, mais n'ayant pas Dragons je peux me tromper.

avatar
Thomas Robert

Si on s’intéresse uniquement aux règles pour les joueurs (pas la partie MJ, ni le bestiaire, la comparaison sera ardue):

H&D respecte la structure du SRD en y ajoutant principalement des éléments du même genre que ceux présent dans le SRD. Le terme SRD enrichi et illustré est donc correct pour le définir.
Dragons d'un autre côté a peu d'élèment du style de ce qu'on trouve dans le SRD (beaucoup moins de variété en sous classe, en race...) par contre rajoute des tonnes des trucs inédits genre un passage sur la numismatique, pleins de trucs dans grimmoires… Qui en fait un jeu ayant une identité propre par rapport au SRD.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Derle

Je ne suis pas en train de discuter du contenu de Dragons. Je te dis juste que ta phrase :

Il s'est passé un truc super bizarre. H&D et Dragons ont échangé leurs ambitions de départ.

est au mieux une connerie, au pire un mensonge. L'ambition de départ de H&D, c'était de se baser sur le SRD pour proposer un jeu complet (ce que le SRD n'était pas vraiment, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire) avec la touche Casus (dans les options techniques pour les PJ, les scénars, et dans le fait de proposer Alarian comme univers). Je mets au défi n'importe qui de nous prouver que ce que nous avons fait (ou tenté de faire) n'est pas en ligne avec ce qui avait été annoncé.

Alors merci d'arrêter de sortir des conneries de ce genre pour essayer de justifier le retard de Dragons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Thomas Robert

Je leur excuse leur retard par souci d'équité et que j'ai pardonné bien plus de retards (certains plus longs encore) à divers éditeurs. Je n'essaye pas de raconter des salades pour essayer de le justifier. Il a la même cause que tous les retards dans le monde du jdr qui est coutumier du fait.

Le truc sur les ambitions, c'est probablement maladroit. C'est une opinion personnelle. Je trouve Dragons plus ambitieux, mais c'est facile à dire pour un truc qui se permet des délais bien plus long et d'arriver après tout le monde. C'est un jeu qui tente énormément de trucs, ce qui, même si ça ne réussit pas toujours, mérite d'être salué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Derle

Tu as quand même raconté des salades en disant que H&D avait changé son ambition de départ non ? (Et si je ne sais pas quelles sont les ambitions de Dragons actuellement, on ne peut pas dire que H&D en manquait ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Fenris

Comme je l'ai vécu, Dragons se présenter comme un tout petit trucs et H&D comme un énorme truc. Finalement quand j'ai reçu les bouquins de H&D j'y ai pas trouvé tout ce que j'avais espéré. Alors que Dragons a pris comme ambition de devenir un énorme truc.
H&D a plus en quantité, mais je m'attendais à plus en diversité. Dragons a plus en diversité, mais c'est pas forcement super bien foutu. Il y a pas de jeux français OGL5 parfait. Ils ont tous leur défauts. Faut juste savoir ce qu'il y a dedans et à qoi s'attendre.
J'ai un pote qui avait lancé une grande comparaison, il va bientôt écrire la conclusion, ça devrait permettre de lancer un débat que j'espère intéressant.

avatar

À l'époque je trouvais le projet Dragons flou au possible (au final j'ai juste pris les 5 Royaumes de H&D) et la suite m'a conforté dans mon avis sur ce point. Eana a l'air très ambitieux mais ne fait finalement plus partie de la PP je crois, ainsi que la cité franche, pour le reste des ambitions affichées, on verra quand ça sortira. L'ambition de faire un truc qui déchire graphiquement est elle je pense bien remplie.

avatar

Alors de mon point de vue, ce n'est pas vraiment une question d'ambition, mais plutôt de choix.

L'ambition de H&D, ça a été de créer un clone de D&D 5, en plus fourni techniquement et avec en plus un setting de base. Objectif très réussi.

Celle de Dragons, ça a été de se démarquer en liant profondément le corpus de règle à un setting spécifique, après la déconvenue de l'interdiction de la traduction du SRD pur. Du coup, Agate est vraiment parti de zéro dans son processus de création, a pu demander leur avis aux souscripteurs, puisque rien n'avait été commencé, et n'a annoncé aucun délai. Du coup, il me semble inexact de dire que le projet est en retard. Il est juste en cours de production pour encore un temps indéterminé.

avatar
SmirnovV5312

C'est ce que je me suis dit en voyant que le livret du joueur en anglais était déjà en pdf gratuit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

L'ambition de h&d a été de fournir un jeu complet, de proposer une variante avec un univers de base et ses spécificités et un second univers qui change totalement la donne bien au dela de quelques aménagements cosmétiques (au sens du système). Tu as du low, du mid et du high fantasy avec pour le low une certaine touche de dark. Le tout complété par du scenar et deux campagnes.

Je ne parlerai pas de l'ambition de dragon qui m'importe peu. Mais comme Thomas je saurais gré les gens de ne pas confondre des attentes personnelles peut etre hautes et du coup déçues, et un fait.

Sans méchanceté mais a un moment il y en a marre aussi. Non, on n'a pas fait un truc plus simple a faire. Non, ça n'aurait pas été plus compliqué en voulant modifier le srd pour faire un jeu techniquement intégré au monde. C'est juste une question de point de vue créatif.

Agate a certainement de très bonnes raisons de prendre leur temps. Mais il est inaudible pour moi au moins et certainement d'autres auteurs l'idée que cette temporalité viendrait dun travail plus complexe d'un coté ou de l'autre.

Le travail est juste différent.

Bref pitié, laissez H&D hors de ça.

avatar

Pour info, gratuits actuellement en pdf sur DrivethruRPG :

https://www.drivethrurpg.com/product/280610/Fateforge--Players-Guide

https://www.drivethrurpg.com/product/282898/Fateforge--Spellcasters-Guide

Jay

Ce sont 2 livrets de présentation de l'univers et du jeu qui ont été donné lors du KS Fateforge et dispo en anglais sur drivethrurpg.

Ces 2 livrets existent également en français et ont été envoyés aux souscripteurs "Grenouille". Ils ne sont (malheureusement - Je le mets entre paranthèses car c'est mon opinion personnelle à moi que j'ai et je vous partage) pas dispo en téléchargement gratuit comme les versions US.

avatar
SmirnovV5312

Un manque de considération ? Ah oui quand même !

Ces raccourcis et affirmations sont tellement gratuites que je préfère en rire.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Atorgael

Pourquoi ces livrets ne sont-ils pas gratuits en français ?

Y a-t-il une explication ? (si tu l'as connait bien sûr)

Personnellement, je les ai car j'ai souscrit à la PP. Je trouve ce manque de symétrie pour le moins dommage.