- Dragons - Le projet. 2469

Forums > Jeux de rôle

avatar
Jacknife

Edzart ne travaille pas pour l'éditeur, il est fan, bénévole pour Dragons.

Il ne participe pas au processus éditorial et fait de la comm' car il aime ce projet. Je ne vois donc pas vraiment pourquoi il ne pourrait pas voter pour son jdr phare.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jacknife
  • et
  • LeoDanto
avatar
Fytzounet

David dit exactement l'inverse.

A titre personnel, je pensais aussi qu'il était simplement fan.

avatar
Dohnar

Parfois, il ressord qu'on est sur le forum de Casus Belli, un forum qui traite tous les rôlistes à égalité.


Il semblerait que les vielles ranc½urs sont pas encore tout à fait oublié. Et qu'il ne sers à rien d'essayer de défendre l'un des côtés participants, les deux s'enfoncent très bien tout seul. L'entente cordiale, j'y crois de moins en moins et ça me semble maintenant un rêve innacessible (je voulais plein d'aide de jeu Dragon dans Casus et une vrai comptabilité).

avatar
Fytzounet

Franchement, surtout dans ce milieu, au bout d'un moment la frontière entre "fan hardcore" et "personne qui bosse (même bénévolement) pour l'éditeur" est quand même pas épaisse hein.

Edit (suite à mauvais clic) mais c'est une situation délicate. C'est pourquoi une gestion par MP aurait été plus pertinente à mes yeux. Après, ça va bien avec le contexte, puisque la récente saillie d'Agate sur CasusNo était également moyennement à sa place.

avatar

Edzart et l'éthique bordel....ou va le monde!!! allez je file lui mettre une étoile pour rééquilibrer le tout!!!démon

avatar

J'avais une blague avec Agate the blues, mais je sens qu'on a déjà dû leur faire alors je la garde pour moi.

avatar

Moi aussi je pensais que c'était juste un fan qui relayait les news d'Agate (ne le faisant pas eux-même à cause de la gueguerre). Auquel cas je ne vois pas du tout les raisons s'en prendre à lui de la sorte en public. Si pas, je comprends l'idée mais pas la manière en tout cas...

Parfois, il ressord qu'on est sur le forum de Casus Belli, un forum qui traite tous les rôlistes à égalité.

C'est ce que je me disais aussi mais certains affirment que c'est celui de BBE, je ne sais plus trop quoi en penser... C'est en tout cas ici que les hommes en noirs répondent à la communauté. Quand on est passionné on peut difficilement faire l'impasse sur ce forum (et même rien que pour glaner les infos sur les PP auxquelles on participe parce qu'en passant entre les balles, on en trouve quand même bien plus que dans les news). Il y reste quand même encore pas mal de fils de discussion intéressant créatifs et bienveillants.

Il semblerait que les vielles ranc½urs sont pas encore tout à fait oublié. Et qu'il ne sers à rien d'essayer de défendre l'un des côtés participants, les deux s'enfoncent très bien tout seul.

Derle

Amen, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le choix du triptique DD5...

avatar

Des petites précisions s'imposent:

- oui c'est ici un forum où tout le monde est le bienvenu, je crois qu'on l'a bien démontré avec le fil de Dragons et les news postées régulièrement par Edzart, et son autre fil "H&D: illustrations et questions qui fâchent".

-Comme dit Leo Danto, ce n'est pas parce qu'il accepte d'être bénévole qu'il ne travaille pas, même si la situation est récente.

-Du coup un devoir de réserve s'impose quand un auteur/illustrateur/bénévole vient parler d'un produit sur lequel il a travaillé, ou qu'il en fait la promotion via les notes. Si Edzart avait aujourd'hui lancé son fil sur la qualité d'H&D, non plus en tant que "fan hardcore" comme l'année dernière mais bénévole qui travaille aujourd'hui pour Agate, la pillule serait mal passée de notre côté.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edzart
  • et
  • Griffesapin
avatar

Edzart je te rappelle que tu as un devoir de réserve, vu que tu bosses pour l'éditeur de Dragons, et donc aller mettre 5/5 au jeu sur sa fiche ce n'est pas très pro, même si tu penses que le jeu le mérite. L'équipe BBE et l'équipe Casus se garde bien d'aller noter nos produits sur le site, je te demanderai d'en faire de même. Merci.

DavidBBE

Bonjour,

Pas pour remettre de l'huile sur le feu, mais je trouve le "tu bosses" très accusateur et assez injuste vis à vis d'Edzart. A titre perso je pense qu'il y a une limite claire entre le bénévolat, que nous assumons tous pour tel ou tel, passionnés que nous sommes, et un vrai taf pour l'éditeur, avec contrat, rému, etc... C'est dommage pour les deux parties que les choses montent toujours dans les tours comme ça, et ça n'honore personne triste !

Ce qui ne retire rien au reste du propos, mais j'aurais trouvé moins blessant que le linge sale se lave en privé, quitte à ce qu'une annonce un peu anonyme et générale vienne rappeler la règle d'éthique que BBE s'est fixée (et qui, dans l'absolu, n'engage d'ailleurs qu'elle).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
lc_lol

C'est pas parce qu'on est bénévole qu'on ne travaille pas et qu'on ne doit pas être reconnu comme tel. Beaucoup d'ONG et d'asso emploient des bénévoles, elles ne fonctionneraient pas sans, qu'il y ait un contrat formel ou non.

Edit : quand on fait de la représentation officielle pour un éditeur sur un salon, on travaille pour l'éditeur qu'on soit rémunéré ou non.

avatar
avatar

Edzart, est-ce que tu as des informations sur quand le grimoire (arcanes?), enfin le livre contenant la magie est sensé sortir?

Et est-ce que Agate offrira là encore la possibilité de se faire livrer en partiel?

Et si on n'a pas demandé Aventurier en livraison partielle, pourra-t-on demander une livraison partielle de Aventurier+grimoire? Autant je fais parti de ceux qui trouve que Aventuriers seul ne pas complet (dans le sens où il ne permet pas d'incarner de façon complète toutes les classes) donc je ne l'ai pas demandé, autant Aventuriers+grimoire formera un tout jouable (à mon sens) et pourrait m'intéresser.

avatar
DavidBBE

Salut à tous,


Oui j'ai mis cette note à ce bouquin que j'aime beaucoup. Non seulement j'ai lu Aventuriers, mais j'ai adoré ce que j'y ai trouvé. C'est bien pour ça que je leurs donne un coup de main sur les conventions. Ca et parce que rencontrer d'autres fans de Dragons et une équipe qui est à fond et se donne à fond, ça fait super plaisir. Pourquoi je n'ai pas "mis une note moyenne" ? Parce que justement, j'ai lu Aventuriers, et il ne mérite pas un 3. Il ne mérite pas un 4 et tout ce que j'aurais pu concéder, c'est un 4.5. J'ai été bénévole sur le stand Agate sur quelques conventions mais je ne travaille pas pour eux. Je ne savais pas que cela me privait de pouvoir donner une note à un jeu que j'aime.

---


Sinon pour le Grimoire, l'équipe étudie la possibilité de refaire une vague de livraison avec ce livre pour ceux qui veulent. De ce que j'en sais, ils préparent un PDF en version beta qui sera distribué sous peu aux souscripteurs. content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Marc S
  • ,
  • BeauBarbu
  • et
  • Jeremy7435
avatar
Edzart

La question ne porte pas sur la note que tu as donnée à Aventuriers mais le fait que tu lui donnes une note.

Tu n'en avais pas conscience, soit, et visiblement, vous êtes plusieurs à ne pas faire la différence. Mais il faut bien entendre qu'à partir du moment où on effectue du bénévolat, quelle que soit sa motivation, on contribue à un projet et on travaille pour une entreprise, une administration ou une association. Dès lors, l'activité qu'on a nous soumet au devoir de réserve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Edzart

Pour rebondir sur le fait de donner une note, je vais parler de ce que dan quoi je travail et donc connait mieux. Cela va concerner les stores mobiles (itunes appstore, Google play store) si quelqu'un liée à la boîte note une application de la dite boite, si Google ou Apple le chope, la boite va en subir de grave conséquence, c'est strictement interdit.

Ce n'est pas une réaction ici de personnes ici sur le forum BBE, c'est une règle général dans les stores numériques. On ne note pas ce que l'on produit. Et si tu donnes des coup de main à Agate, tu es associé à, donc tu rentre dans ce cadre.

avatar
Marc S

Je vais peut etre dire une grosse betise (on parle de benevolat dans le JDR donc je tente) ceux qui participent aux corrections, erratas, relectures etc.... On a pas le droit de noter le jeu par la suite aussi ?

Désolé mais je suis perdu dans votre débat la...

avatar

La question ne porte pas sur la note que tu as donnée à Aventuriers mais le fait que tu lui donnes une note.

Sans compter que cette note comporte de nombreuses erreurs et approximations.

Islayre, chafouin.

avatar

Je crois avoir lu qu'il fallait passer à autre chose...

(Je conçois que Edzart se soit arrogé un droit de réponse public, mais mieux vaut éviter d'épiloguer, maintenant, je pense...)

avatar
avatar
Edzart

Cool.

Je suis preneur d'info quand tu en auras.