Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2723

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour les sages! Petites questions pour vous:

- j'ai eu une situation où mes PJ attaquent un repaire de pirates (scénar "la nef des ombres"): le joueur ombrelame a voulu lancer charme-personne sur l'un des bandits et a réussi à le lancer sans que ces derniers s'en appercoivent (ils étaient bourrés, désavantage à tous leurs jets). J'ai du mal à saisir l'étendue des effets:

* est-ce que les autres pirates se rendent compte de quelquechose?

* est-ce qu'ensuite quand les PJ attaquent les bandits le bandit charmé peut attaquer les PJ autre que l'ombrelame?

* est-ce que le bandit charmé va bugger et ne pas bouger? attaquer les autres pirates? chercher a défendre l'ombrelame?

- juste pour être sur, le jet d'initiative est bien un test de caractéristique et donc soumis au désavantage si le PJ a un niveau de fatigue?

- lorsque les PJ attaquent discrètement et que les ennemis sont surpris, ils ont droit à un round "gratuit" avant que les autres ne rentrent dans le combat. Est-ce que pour un roublard on considère aussi que cela lui confère l'avantage et donc sa sournoise? cela me semblerait trop fort mais bon...

Merci!!

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Emsquared
  • et
  • Bayushi Fumi
avatar
Xiro

- j'ai eu une situation [...] l'étendue des effets:

* est-ce que les autres pirates se rendent compte de quelquechose?

Ils peuvent, suivant la situation. Ils vont surement lui poser des questions sur ce nouvel ami qu'ils n'avaient jamais rencontré auparavant, lui dire que même si c'est un ami il n'a rien à faire là, etc.

* est-ce qu'ensuite quand les PJ attaquent les bandits le bandit charmé peut attaquer les PJ autre que l'ombrelame?

Tout à fait.

* est-ce que le bandit charmé va bugger et ne pas bouger? attaquer les autres pirates? chercher a défendre l'ombrelame?

Il va faire comme lorsque des amis se battent entre eux, tenter de les raisonner, puis taper sur ceux qui ne sont pas ses amis (c'est à dire les alliés de l'ombrelame).

- juste pour être sur, le jet d'initiative est bien un test de caractéristique et donc soumis au désavantage si le PJ a un niveau de fatigue?

Yep. Et soumis aux demi bonus de maîtrise du Barde avec Touche à tout, et du guerrier archétype champion.

- lorsque les PJ attaquent [...] trop fort mais bon...

Oui à tout. Encore faut il battre avec un jet de discrétion la perception passive des PNJs, chaque personne qui ne bat pas la PP d'un PNJ n'a pas d'avantage contre lui, et chaque PNJ qui réussit à entendre un PJ peut agir contre lui lors du round de surprise.

avatar
Xiro

Salut,

* est-ce que les autres pirates se rendent compte de quelquechose?

Il n'y a pas de raison que les pirates s'en apercoivent.

* est-ce qu'ensuite quand les PJ attaquent les bandits le bandit charmé peut attaquer les PJ autre que l'ombrelame?

Oui, mais dans cette situation hostile où les PJ combattraient les alliés du pirate, il aurait droit à un jet de sauvegarde de sagesse pour échapper au sort de charme-personne.

* est-ce que le bandit charmé va bugger et ne pas bouger? attaquer les autres pirates? chercher a défendre l'ombrelame?

Il va agir comme il le ferait normalement et comptant l'ombrelame comme un ami. Il aura peut-être un tour de déboussolement où il pourra faire son jet de sauvegarde de sagesse pour échapper au sort de charme-personne si les PJ passent à l'attaque.

- juste pour être sur, le jet d'initiative est bien un test de caractéristique et donc soumis au désavantage si le PJ a un niveau de fatigue?

Je dirais oui, en tout cas, ça ferait sens d'être moins alerte sous l'emprise de la fatigue.

- lorsque les PJ attaquent discrètement et que les ennemis sont surpris, ils ont droit à un round "gratuit" avant que les autres ne rentrent dans le combat. Est-ce que pour un roublard on considère aussi que cela lui confère l'avantage et donc sa sournoise? cela me semblerait trop fort mais bon...

Oui, un roublard qui attaque par surprise peut placer une attaque sournoise. C'est pas "trop fort", ça fait partie de sa tactique.

Pour en revenir à tes questions sur le sort charme-personne, il est fait pour aider les PJ dans une approche pacifique. Le PNJ charmé pourra intervenir en faveur des PJ lors d'une négociation et pourrait leur conférer un avantage. Si les PJ passent à l'attaque, le sort n'a plus trop d'intérêt dans cette situation. Il ne s'agit pas d'un contrôle mental. Pour ça, il faudra plutôt se tourner vers la coercition mystique, inaccessible à l'ombrelame.

avatar
Xiro

Bonjour,

est-ce que les autres pirates se rendent compte de quelquechose ?

A toi de décider. content

A priori, s'ils n'ont même pas remarqué le lancement du sort, du fait notamment de leur état d'ébriété, je dirais que c'est peu probable qu'ils le remarquent dans le chaos d'un combat.

Cela dit, un PNJ proche de celui charmé, pourrait remarqué que son comportement est étrange.

Exemple : Le PJ Ombrelame attaque le chef des pirates et le PNJ charmé refuse de venir à son aide (N.B. : Ce sont des pirates. Donc il est également possible que le PNJ charmé ait également des raisons personnelles ne pas vouloir intervenir, même s'il n'était pas charmé clin d'oeil).

est-ce qu'ensuite quand les PJ attaquent les bandits le bandit charmé peut attaquer les PJ autre que l'ombrelame ?

Oui. Il n'est ni lobotomisé ni privé de son instinct de conservation.

Personnellement, je lui autoriserais même un second jet de sauvegarde car le sort précise que, dans ce cas, la cible bénéficie d'un avantage pour résister à l'effet charmé.

avatar

Merci pour vos réponses très complètes...je constate que tout le monde n'a pas la même interprétation dans les détails content, j'en déduis qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise interprétation ^^

Du coup je reste globalement sur ce que j'ai improvisé pendant la partie: les autres pirates on pu faire un jet de perception avec désavantage pour s'apercevoir de quelquechose (DD16 dans mon souvenir, c'est quand même pas évident qu'ils se rendent compte d'un effet subtil, mais ils pouvaient aussi détecter l'incantation qui est verbale).

Ensuite pour moi le pirate est juste confus, il est en contradiction entre "les pirates sont mes alliés, les PJ mes ennemis" et "un des PJ est mon ami", du coup je considère qu'il a droit à chaque tour à un JDS sagesse pour échapper à l'effet charmé, si il rate et selon la situation du combat il va soit ne rien faire (paralysé par l'indécision), soit essayer d'aider le PJ.

Oui, un roublard qui attaque par surprise peut placer une attaque sournoise. C'est pas "trop fort", ça fait partie de sa tactique.

D'accord avec toi qu'il place la sournoise. En fait ce que j'ai du mal a déterminer c'est si il a l'avantage sur son jet d'attaque. Cette question est d'ailleurs générale, pas limitée au roublard. J'ai l'impression que les règles décrivent surtout le fait d'être surpris (en gros je passe mon tour) mais ne parlent pas d'éventuel avantage lorsque l'on prend quelqu'un par surprise. Qu'en pensez vous?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Xiro

si il n'est pas reperé il a l'avantage, et si un allié est au contact il n'a plus besoin d'avoir l'avantage pour mettre sa sournoise

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Xiro
avatar
Lumpawaroo

Un ennemi de l'adversaire. Pas nécessairement un de ses alliés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Ombreloup

comme on dit tjs, les ennemis de mes ennemis sont mes amis, donc j'ai pas totalement tort :p mais tu fais bien de préciser plaisantin

avatar
Lumpawaroo

Donc ça veut dire que n'importe quel PJ ou PNJ qui prend qqun par surprise vous lui donnez l'avantage sur son round ou l'adversaire est surpris, ok

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Xiro

si il est caché au moment d'attaquer oui il a l'avantage, mais le round de surprise donne juste droit a l'action gratuite pas a l'avantage. l'initiative lancée, on peut etre surpris par l'embuscade mais voir quand meme la personne qui nous attaque plaisantin

Et bon c'est aussi pour cela que le roublard a la ruse plaisantin

avatar

Bonjour à tous. Petite question technique. J'ai un joueur qui à un personnage guerrier niveau 6. Depuis le niveau 5, il dispose d'une attaque supplémentaire à chaque round. Il possède également le don "Expert au bouclier" qui dit , je cite : "Vous pouvez utiliser votre bouclier comme une arme légère (1d4 dégâts contondants) tenue dans la seconde main et bénéficier des possibilités du combat à deux armes en plus de son bonus à la CA". Son arme principale est un marteau de guerre. Peut-on considérer qu'il dispose d'une 3ème attaque avec le bouclier? je serais tenté de dire non puisque le marteau de guerre n'est pas une arme légère...est-ce cela?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Sansfi

C'est ça, il faut soit qu'il prenne une arme légère en arme principale, soit qu'il prenne le don ambidextrie.

avatar

Oui, Lug doit prendre le don Ambidextre, mais il n'écoute jamais quand je lui dis ça. XD

avatar

Merci Ombreloup. Et toi aussi Sunao. Lug va tomber de haut... le pauvre. Mais bon son perso était un peu badasse. Je comprends mieux maintenant..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Sansfi

https://5e-drs.fr/classes/guerrier/#kal-thori y a cet archétype-ci pour ceux qui veulent devenir des combattants aux bouclier et qui veulent éviter le don plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Lumpawaroo

Non, il n'évite pas le don : "Cette attaque en action bonus suit les règles du combat à deux armes"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Julien Dutel

mais asgeir utilise son marteau de guerre et son bouclier depuis son niveau 3, hors a l'époque il pouvait pas avoir le don ambidextrie qui permet de prendre des armes normales sans l'option légère

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Oui, il n'y a que le don Ambidextre qui vous permet de vous battre avec les armes de vos choix sans respecter la restriction des armes légères pour le combat à 2 armes. On a un joueur qui s'est penché sur cet archétype, même punition que son copain au don expert au bouclier. D'ailleurs, très sympa en passant, cet archétype du guerrier kal-thori.

avatar
Lumpawaroo

Parce que comme ce sont des archétypes que j'écris et que je teste, j'ai décidé de ne pas donner le bénéfice du don, au final. Ce qui fait qu'Asgeir a pris le don au niveau 4 pour mettre à niveau.

La version définitive contient ce rajout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Julien Dutel

oki merci, ça m'avait induit en erreur plaisantin