Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2651

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour j'ai une question sur certains type de sorts.

Certains sorts permettent de booster une créature du choix du PJ comme "Bouclier de la foi" : "Un champ scintillant apparaît autour d'une créature de votre choix située à portée et lui confère un bonus de +2 à la CA pendant toute la durée du sort "

Ou "Armure du mage" : " Vous touchez une créature consentante qui ne porte pas d'armure et l'enveloppez d'une force magique protectrice jusqu'à la fin du sort. La CA de base de la cible passe à 13 + son modificateur de Dextérité. Le sort se termine si la cible revêt une armure ou si vous révoquez le sort par une action."

Question toute simple : peut-il lancer ce sort sur lui-même ?

Merci par avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Holg
avatar
NoOb

P.309 : "Se prendre pour cible Si le sort vise une cible au choix du lanceur de sorts, ce dernier peut se prendre pour cible, sauf si la cible doit impérativement être hostile ou qu’il est spécifié que ce ne peut pas être le lanceur. S’il se trouve dans
la zone d’effet d’un sort qu’il lance, il peut se prendre pour cible."

donc oui.

avatar

Bonsoir donc ça veut dire que les sorts de vol et d'invisibilité on peut se les appliquer sur soit ? On est d'accord ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jay
  • et
  • Cedric Jeanneret
avatar
Hellyasse

Attention quand même aux concentrations. clin d'oeil

avatar
Hellyasse

oui, mais un comme le dit Jay un seul sort démandant la concentration peut-êre actif à la fois

avatar

Bonsoir donc ça veut dire que les sorts de vol et d'invisibilité on peut se les appliquer sur soit ? On est d'accord ?

Hellyasse

Pour le coup :

P.309 : "Se prendre pour cible Si le sort vise une cible au choix du lanceur de sorts, ce dernier peut se prendre pour cible, sauf si la cible doit impérativement être hostile ou qu’il est spécifié que ce ne peut pas être le lanceur. S’il se trouve dans
la zone d’effet d’un sort qu’il lance, il peut se prendre pour cible."

donc oui.

Holg

Donc oui. plaisantin

avatar

trop trop bon je vais devoir me relire tous le livre de base pour bien me remettre les regles alors.

Merci Mr DUTEL vraiment merci je me fait toutes le video de role n play depuis 4 semaines je commance la campagne 2 alors vraiment merci a vous et a tous vos acolytes.

bonne joiree ( suivant votre heure de lecture plaisantin)

avatar

Hello,

Petite question sur la voie de l'esprit du barbare : j'ai du mal à voir quels sont les sorts qui lui sont accessibles à partir du niveau 3 ? J'ai l'impression que seul "Amérlioration de caractéristique" lui est accessible c'est ça ? Puis quelques autres sorts à partir du niveau 6 et 10 ? Ca me semble assez limité comme spécialisation...

Et donc pour le sort d'amélioration de caractéristique qui donne l'avantage sur les différents tests de caractéristique, est-ce les jets d'attaque sont inclus ? (en gros est-ce que le sort donne l'avantage sur les test d'attaque si on prend la force du taureau par ex ?)

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
LWJ

Au niveau 3, c'est effectivement uniquement amélioration de caractéristique dans une forme limitée.

Pour le sort en question : les jets d'attaque ne sont pas des tests de caractéristique. Il existe trois types de jets :

- tests de caractéristiques

- jets d'attaque

- jets de sauvegade

Un test de caractéristique est tout ce qui est défini par la caractéristique dans sa nomenclature. (test de Force (Athlétisme), test de Dextérité pour l'initiative, test d'Intelligence (outil maîtrisé/jeu/véhicule/etc) )

Les tests d'attaque et les jets de sauvegarde n'étant pas des tests de caractéristique, ils ne sont pas concernés par le bonus du sort.

avatar

Merci Julien pour cette réponse parfaitement claire et complète!

avatar

Prenons un adversaire au cac avec un PJ. Si un autre PJ attaque à distance ce même adversaire, est ce que ce dernier a un abri partiel du au PJ à son contact ?

J'ai un doute car dans les règles je lis :

" Une cible bénéficie d’un abri partiel si un obstacle protège au moins la moitié de son corps. L’obstacle en question peut être un muret, un grand meuble, un tronc d’arbre étroit ou une créature, que celle-ci soit amie ou ennemie."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Akuna Aglagla

Tout dépend des positions respectives. Si le PJ au contact est dans la ligne de mire du PJ qui attaque à distance, oui. Sinon, non. M'est avis qu'il faut aussi considérer les éventuelles différences de taille des protagonistes du combat.

avatar

Dans le Tasha, page 142, il est écrit à propos des Sidekicks que "whenever the sidekick gains a level, it gains one Hit Die..."

D'après vous, cela vaut-il pour le niveau 1 ? Par exemple, si un monstre a, de base, 1d4 en DV, passera-t-il à 2d4 lorsqu'il gagne son niveau 1 de classe de Sidekick ?

Merci par avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Je pense que pour une question sur le Tasha tu auras plus de chance dans un sujet DD5, car là j'avoue que je ne le connais pas du tout.

avatar
Jay

J'ai pas le pdf ni le livre, mais rien qu'avec ce que tu écris et les anciennes règles des sidekicks publiés dans les UA ou dans les beginner's box je dirais qu'au niveau 1 le sidekick n'a qu'un DV (ou plus fonction de sa nature), et qu'il en gagne 1 à chaque niveau supplémentaire par la suite. En fait sidekick c'est pas une classe qui lui donnerait gratuitement un dv quand il devient compagnon d'armes selon moi car sinon on se rapproche beaucoup plus d'une mécanique pathfinder 2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Rankkor

Merci pour la réponse.

@Ombreloup : désolé, je pensais sincèrement, du fait du titre, que le sujet était H&D ET D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Jay

C'était pas vraiment pour te montrer la porte, c'était plus par crainte que personne ne sache te répondre ici moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Ombreloup

Je ne l’ai pas pris comme tel, je te rassure, simplement pour dire que je pensais que, par simplicité, avait été fait un sujet Sage Advice commun à H&D et D&D. content

avatar

Je viens de penser à un truc. Valideriez-vous ?

Jojo est un magicien niveau 17, qui vit dans le grand nord (et qui a donc de la neige disponible en quantité), qui connaît Souhait et Simulacre, et qui possède assez de poudre de rubis pour lancer une fois Simulacre (pour 1500 po donc). Il lance Simulacre pour se copier lui-même. Il demande ensuite à son simulacre de lancer Souhait pour créer pour 25 000 po de poudre de rubis.

Le lendemain, Jojo relance Simulacre sur lui-même, ce qui fait disparaître son simulacre précédent. Puis il demande à son nouveau simulacre de lancer Souhait.

Le lendemain, Jojo relance Simulacre sur lui-même, ce qui fait disparaître son simulacre précédent. Puis il demande à son nouveau simulacre de lancer Souhait.

Le lendemain, Jojo relance Simulacre sur lui-même, ce qui fait disparaître son simulacre précédent. Puis il demande à son nouveau simulacre de lancer Souhait.

etc.

mort de rire

Seul défaut : lancer Simulacre demande 12 heures d'incantation. C'est pas rien, mais le bénéfice est certain ! démon

***

D'ailleurs, je viens de me poser une question : quand Jojo utilise un emplacement de niveau 7 pour créer un Simulacre de lui-même, considèreriez-vous que son simulacre a son emplacement de niveau 7, ou qu'il ne l'a pas ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rankkor
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Jay

Ton idée n'est pas nouvelle malheureusement, sur bien des forums des joueurs s'amusent à proposer les combo qui cassent les règles. Pour pouvoir faire X millions de points de dégâts, ou pour se cloner à l'infini.

Telles que sont pensées les règles (et honnêtement à force d'avoir voulu simplifier tout ils en sont arrivé au point où il est aisé de tordre les règles pour faire du grand n'importe quoi.

Personnellement je n'autoriserais pas ce genre de combos (Actuellement je n'ai pas encore de joueur ayant le niveau pour lancer un tel sort) MAIS by the rules c'est possible