Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 1556

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Nidhogg

C'est marqué noir sur blanc. Je reprends ta citation :

Vous obtenez des sorts spécifiques à la divinité que vous priez aux niveaux indiqués dans les tableaux ci-dessous, selon les domaines. Il est très fréquent qu'une religion englobe deux domaines divins, comme par exemple guerre et tonnerre, mort et temps ou encore connaissance et lumière. Dans ce cas, à chaque niveau indiqué, vous apprenez les nouveaux sorts de chacun des deux domaines auxquels vous avez accès, généralement deux sorts de même niveau.

Si votre divinité ne vous accorde qu'un seul domaine, vous obtenez en échange une canalisation d'énergie divine supplémentaire au niveau 4 (pour un total de deux) puis une autre au niveau 8 (pour un total de quatre). Vous pouvez donc utiliser votre canalisation d'énergie divine cinq fois lorsque vous atteignez le niveau 18.

Donc... tu choisis prêtre. Tu vas voir ta divinité. elle a en général deux domaines (genre connaissance et lumière). Donc tu as accès aux sorts des deux domaines de ta divinité.

Si elle n'a qu'un domaine (genre : mort épicétou), tu as une compensation en obtenant une utilisation de la canalisation de plus par jour.

C'est donc ta divinité qui détermine si tu as accès à deux domaines ou à un domaine de sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Julien Dutel

Ok je viens de comprendre. Je n'avais pas du tout compris que l'on pouvait associer deux domaines unique à une divinité. Cela rend le Prêtre encore plus flexible et badass content

Merci pour ta réponse Julien et merci aussi Ombreloup

avatar

En fait ce qui est un peu confusant avec le clerc prêtre c'est que le domaine divin désigne deux choses différentes.

En premier lieu le domaine divin pour un clerc désigne sa spécialité, et ensuite pour le prêtre (qui est donc un domaine divin du clerc) les domaines divins sont les listes de sort que lui accorde son dieu.

Un peu dommage comme choix de mots.

avatar

bonjour petit question concernant le sort "Poison naturel".

"Une arme de votre choix exsude une substance poisseuse et venimeuse. À la première attaque que vous réussissez avec cette arme, la victime doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 2d6 dégât de poison et être empoisonnée. En cas de succès, elle subit seulement la moitié des dégâts et elle n'est pas empoisonnée."

Je n'arrive pas a comprendre si les dégats de 2d6 dégât de poison sont en plus des dégats de l'armes ou compris dans le total?
Exemple: J'ai un rodeur niv.2 avec 16 de déx (3 en Mod. DEX).
Je touche avec un arc Long qui a "Poison naturel", mes dégats seront:

a. 1d8 + 3 + 2d6 de dégats?
b. 2d6 de dégats?
c. 2d6 +3 de dégats?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Gobo
avatar
Drudentoon

Ça s'ajoute aux dégâts de l'arme. Donc réponse a (à moins d'un JS réussi et dans ce cas les 2d6 sont divisés par deux)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Drudentoon

Comme ça sans vérifier je dirai c'est les dégats du poison (2d6 ou la moitié si sav réussie) plus ceux de l'arme (1d8 + 3 dans ton cas)

avatar
Thomas Robert

Merci Thomas et Gobo pour vos retour ^____^.

avatar

Bonjour

Une petite question concernant une aptitude du Rôdeur à partir du niveau 3.....Tueur de Colosse....c'est un terme imagé pour désigner un adversaire ? cela correspond à un type de Taille ? Car sinon cette aptitude fonctionnerait sur toute créature déjà blessée et ce serait beaucoup plus puissant que les 2 autres choix non ?

Merci pour la lumière que vous voudrez bien apporter à ma réflexion

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bobmachtoke
  • et
  • Soma
avatar
Madsun

Le texte est claire je trouve pourtant. Mais non pas de limitation lié à quoi que ce soit. C'est sur toute créature qui est sous ses PV max( déjà blessé quoi) 1x par tour.

Tueur de colosses. Votre ténacité peut user les ennemis les plus puissants. Quand vous touchez une créature lors d'une attaque avec une arme, la créature prend 1d8 dégâts supplémentaires si elle est sous ses points de vie maximums. Vous ne pouvez infliger ces dégâts supplémentaires qu'une fois par tour.

avatar
Madsun

Cette capacité s'applique "Quand vous touchez une créature lors d'une attaque avec une arme".
C'est un terme imagé, la taille de l'adversaire n'entre pas en compte.

EDIT : Ninja par Bobmachtoke

avatar

J avais bien lu. Ca me semblait juste disproportionné par rapports aux deux autres choix possibles.

Merci de vos réponses

avatar

J avais bien lu. Ca me semblait juste disproportionné par rapports aux deux autres choix possibles.

Je les trouve plutôt équilibrées même si effectivement Tueur de Colosses est un peu plus « générique », les dégâts supplémentaires ne bénéficient pas du bonus de carac. ; par ailleurs, une attaque ratée rend caduque ledit bonus... Et puis un joueur ira chercher une capacité correspondant au mieux au « build » de son personnage : un rôdeur un peu bourrin avec une bonne force et une épée à deux mains (2d6+3 moyenne 10 - c'est nettement plus qu'1d8) trouvera très avantageux de pouvoir placer une riposte avec Tueur de Géants ou de pouvoir attaquer une deuxième créature avec Briseur de Horde... Briseur de Horde peut être très intéressant pour un archer habile... Etc..

avatar

Bonjour à tous,

j'ai une quesiton sur les transformations des druides.

Est ce qu'ils doivent repasser par la forme humaine pour changer de forme ou ils peuvent se transformer dans une autre forme directement depuis la dernière?

Je vais bientot commencer la campagne Invicible et je me pose cette question avant que mon druide me le réclame content

Merci d'avance

Malsat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Malsat

Oui :

Vous conservez les bénéfices de toute aptitude propre à votre classe, à votre race ou de toute autre source. Vous pouvez les utiliser dans la mesure où votre forme sauvage vous le permet. Néanmoins, vous ne pouvez utiliser vos sens spéciaux, comme la vision dans le noir, que si votre nouvelle forme possède elle aussi ce sens.

avatar

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris le désengagement:

Une créature et un PJ sont au contact. Si le PJ veut reculer ( car il a une lance avec désaventage lors de combat a moins de 1.50m), il doit utiliser une action ou potentiellement surbir une attaque d'opportunité.

Peut'il se reculer et attaquer ?( au pris d'une potentiel attaque d'opportunité )

Et comment sont déterminé la réalisation ou non d'une attaque d'opportunite? Quelle est la difficulté du dés pour celui qui fait l'attaque d'opportunité.

Merci

avatar

Peut'il se reculer et attaquer ?( au pris d'une potentiel attaque d'opportunité )

Oui. S'il fait un déplacement, il peut faire une attaque en guise d'action mais du coup se ramasser une attaque d'opportunité.

Et comment sont déterminé la réalisation ou non d'une attaque d'opportunite? Quelle est la difficulté du dés pour celui qui fait l'attaque d'opportunité.

Comme pour toute attaque : la Classe d'Armure du personnage

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mickael18862
avatar
Julien Dutel

Lors qu'on se désengage en utilisant un déplacement et non l'action "se désengager" on subit donc automatiquement une attaque d'opportunité. Attaque qui touche ou pas en fonction de la regle Attaque vs CA ?

Ai-je bien compris ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Mickael18862

Pas exactement. On ouvre la possibilité à l'adversaire qui était au contact de réaliser une attaque d'opportunité au prix de sa réaction, s'il l'avait encore, et s'il souhaite l'utiliser là dessus.

Certains personnages préfèreront utiliser leur réaction pour une action défensive s'ils le peuvent (comme les roublards), ou l'utiliser pour tirer plus de flèches avec un certain don.

Après tu ne parles pas de n'importe quelle lance, mais d'une lance d'arçon. C'est plutôt utilisé pour charger à cheval ça.

avatar
Mickael18862

On ne se dégage pas si on n'utilise pas l'action "se dégager", on se déplace et on ouvre le flanc à une attaque d'opportunité, effctivement. Qui n'a d'autre condition que le fait que le ou les adversaires n'aient pas encore utisé leur réaction.

Et l'attaque d'opportunité est... une attaque comme une autre : donc d20+attaque vs CA oui.

avatar

Bonjour question concernant la récuperation des points de vie.
Mes PJ ont été passé a tabac (dégats non létaux) comme dans "Assommer une créature". Ils sont donc a 0points de vie.
Ils sont ensuite caputuré, enfermé et attaché 2 par 2 (en gros attaché dans une prison sans pouvoir bouger).
Comment récuperent t'ils leurs Points de vie???

Dois-je prendre l'option:
1/ repos long? (totalité des pv apres 8h dans les pommes et attaché)?
2/ repos court?
3/ autrement???

merci d'avance,
Antoine

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert