Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2772

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Pour l'Armure d'Agathys, je viens de réaliser un petit détail, je crois, j'aimerais confirmation.

Il est écrit :

A protective magical force surrounds you, manifesting as a spectral frost that covers you and your gear. You gain 5 temporary hit points for the duration. If a creature hits you with a melee attack while you have these hit points, the creature takes 5 cold damage.
At Higher Levels. When you cast this spell using a spell slot of 2nd level or higher, both the temporary hit points and the cold damage increase by 5 for each slot level above 1st.

Le point qui m'interroge est le "while you have these hit points". Pensez-vous que cela désigne l'intégralité des points de vie temporaires, ou le fait d'avoir encore au moins un point de vie temporaire ?

Par exemple, si un sorcier de niveau 5 lance le sort avec un emplacement de niveau 3, il obtient donc 15 points de vie temporaires. Un méchant (ou un gentil, comme vous voulez) le frappe, inflige 7 points de dégâts, et prend 15 points de dégâts de froid en retour. L'Armure d'Agathys a encore 8 points de vie temporaires. Si le même gars le frappe de nouveau, et lui inflige 5 points de dégâts, subira-t-il encore 15 points de dégâts de froid en retour ? ou seulement 8 ? ou même aucun ? J'ai toujours supposé la première solution, mais le "these hit points" me fait douter, il pourrait bien signifier ici "all these hit points". Cela changerait quand même pas mal de choses...

Merci par avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La_loutre
avatar

Merci beaucoup pour cette réponse ! content

avatar

Salut à tous,

Petite question toute bête mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Le sorcier peut-il choisir de lancer un sort à un niveau inférieur?

Par exemple un sorcier de niveau 5 lance tous ses sorts comme des sorts de niveau 3, mais peut il consciemment retenir sa puissance pour le lancer comme un sort de niveau 1 (si bien sur le sort de base est de niveau 1), afin de limiter les dégâts sur un pnj ou de pouvoir stocker plus de sorts dans un anneau de stockage des sorts ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Non, justement, le sorcier n'a pas cette maîtrise. La source de son pouvoir est une entité bien trop puissante pour lui. Il ne fait que profiter de ce qu'elle veut bien lui mettre à disposition. C'est une magie impie, dont il ne comprend pas tous les tenants et aboutissants.

Le fait de toujours lancer au niveau maximum montre à quel point il peut se brûler les ailes a tout instant.

J'ai pas le pdf sous la main, mais il me semble que c'est clairement écrit qq part

avatar

Bon, je tempère ce que j'ai dit, je n'en retrouve pas la source. Quelqu'un a des éléments supplémentaires ?

avatar
Leconteur

Nope. Il faut raisonner en terme d'emplacement de sorts. Tu n'as que ceux-là de disponible.

Tu ne modules pas la puissance de ton sort, mais tu utilises un emplacement supérieur disponible pour en augmenter sa puissance.

Par conséquent, au niveau 5, tu n'as que des emplacements de niveau 3, pas des emplacements de niveau 1, 2 ou 3. Donc tes sorts utilisent des emplacements niveau 3 uniquement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Sigfrid

Ce qui ne change pas grand chose, puisqu'avec un emplacement de sort de niveau n > 0 on peut lancer tous les sorts de niveaux m, avec 1 ⩽ m n, dès lors qu'ils sont connus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Jay

Ce n'est pas ça le soucis. Les sorts et les emplacements sont deux choses différentes. En utilisant un emplacement de niveau 3, ton sort est de niveau 3. Avec la puissance d'un sort de niveau 3. Il ne peut pas le lancer comme un sort de niveau 1 avec la puissance d'un niveau 1 puisqu'il n'a pas le slot pour ça.

avatar

Quelqu'un a des éléments supplémentaires ?

tlasnier

les règles, simplement content :

Tous vos emplacements de sort sont de même niveau. Pour lancer un de vos sorts de sorcier de niveau 1 ou supérieur, vous devez utiliser un emplacement de sort.

[...]

Par exemple, si vous êtes au niveau 5, vous avez deux emplacements de sort de niveau 3. Pour lancer le sort de niveau 1 vague tonnante, vous devez utiliser un de ces emplacements de sort, et vous le lancez comme un sort de niveau 3.

avatar

Merci pour vos réponses.

J'avais lu cela Julien, mais je le prenais pour un avantage de la classe et non comme une obligation. Sans compter que l'exemple ne rassure pas sur la règle dans la mesure où vague tonnante n'est pas un sort de sorcier (sauf erreur de ma part....). Merci de la précision.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Leconteur

l'exemple a une valeur d'exemple (un sorcier peut obtenir d'autres sorts via un patron par exemple). Mais il dit bien ce qu'il dit. Si ce n'était qu'une possibilité, il serait écrit "vous pouvez". Si c'est une obligation, c'est "vous devez". content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gelido
avatar

Et c’est la règle générale applicable pour tous les lanceurs de sorts, pas seulement une règle spécifique au sorcier.

lancer-un-sort-via-un-emplacement-de-niveau-superieur

avatar
Julien Dutel

Bonjour Monsieur,

J'ai binge watché la série Roll'n Play (sauf la partie Cthulhu) et ça m'a vraiment redonné envie de me lancer dans le JDR grâce à vos performances à tous. Du coup, j'ai réussi à trouver sur le bon coin la boite d'initiation H&D, puis acheté la campagne oblivion et pangée à l'âge des héros. Je voulais faire commencer mes joueurs avec la prmière partie de la campagne Pathfinder "l'éveil des seigneurs des runes" pour les faire grimper en niveau avant de les lancer dans oblivion, et faire entrer les rêves petit à petit, et j'avais deux questions :

- Où se situerait PointeSable sur Pangée ?

- Est-ce qu'il faut commencer la campagne Oblivion pour des PJ niveau 2 ou niveau 5 ?

En tous cas, un grand merci à vous et à votre équipe, et j'adore les conseils aux MJ que vous faîtes et qui m'ont donné la confiance nécessaire pour me lancer dans le bain.

Yoann ♥

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Gelido

Pointesable se situant en Varisie, qui est plus une sorte de marche un peu sauvage, personnellement j'inverserais la carte de la Varisie sur l'axe est-ouest pour que les montagnes soient à l'ouest, et je placerais ça juste en zone limitrophe des Terres perdues. Ou alors sur la côté de la Mer de Feu plus au nord sans inverser ledit axe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gelido
avatar
Julien Dutel

Merci beaucoup

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai avoir votre avis sur les métaux spéciaux.

Les armures de mithral et d'adamantium sont classifiées dans la catégorie "objets magiques".

Techniquement parlant sont elles réellement magiques ?

Est-ce qu'un sort de détection de la magie dévoile leur aura ?

J'ai plutôt tendance à penser qu'elles ne sont pas magiques, sauf si une capacité spéciale leur est associée, mais je me trompe peut-être.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Orian
  • ,
  • Lumpawaroo
  • et
  • Klan lAcier
avatar
Eric1975

Pour Jeremy Crawford oui, on les considère comme des objets magiques.

avatar
Eric1975

elles sont dans la catégories magique ce n'est pas pour rien, surement que le procédé pour forger des pièces avec ces métaux rares demandent l'utilisation de magie pour y arriver plaisantin

avatar

Bonjour à tous

ATTENTION SPOLIER - j'ai question sur la campagne INVINCIBLE

J''ai eu des question de mon magicien préféré : dans le sénar 1 il y a le champ de force au dessus du marais au DRAGON - dans le sénar 2 il y a les protections magiques super balaises sur la porte de la tour du magicien empêchant les PJ et même CLOVIK de rentrer - Mon mago préféré , lui se soucie pas de ses problèmes et veut tout simplement utiliser le sort DISSIPER LA MAGIE -

J'ai pas donné suite car je me doute que sinon ce serait trop facile, mais en lisant la définition du sort, qu'est ce qui empêche en fait ? A part le bon sens -

je parle en terme de règles bien sur

si vous avez déja eu le cas merci de vos retour

Merci à tous - bonne reprise à ceus qui rentrent de congés et bonnes vacances aux autres

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Klan lAcier