Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2657

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Jyah

Rooooh zut ca casse ton mon programme de druide en nounourse passant sont temps a dormir / hiberner en forme animal T_____T.
J'avais pas pensé que dormir = conscient en effet. Et la trans de l'elfe? meme combat?
J'avais meme fait un tableau pour le cycle

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jyah
avatar
Drudentoon

A priori, d'après ce sage advice les elfes et demi-elfes en transe en sont pas sujets à l'état 'inconscient" contrairement aux humains. Donc RAW, c'est tout bon ! content

Tu peux garder ton programme :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Jyah

Bein oui, mais t'es pas en forme elfique quand t'es en forme animale moqueur (Sauf à considérer les elfes comme des animaux ange).

avatar

Sauf que comme la vision dans le noir, ton ours ne bénéficie pas des capacités de l'elfe... Donc pour moi ça ne marche pas. Après, je ne masterise pas en ce moment, donc j'ai peut-être raté une finesse quelque part, mais je ne pense pas que ce soit possible tel quel...

avatar

Objection votre honneur ! (vos honneurs !)

  • You retain the benefit of any features from your class, race, or other source and can use them if the new form is physically capable of doing so. However, you can't use any of your Special Senses, such as Darkvision, unless your new form also has that sense.

A priori, tel quel, seuls les sens spéciaux sont impactés (et je dirais, les capacités et techniques nécessitant par exemple des mains si la form n'en a pas, etc..). Pour la transe, je ne vois pas pourquoi ce serait moins transferable que l'ascendance féérique par exemple. M'enfin j'avoue que le "the new form is physically capable of doing so" reste sujet à interprétation. Faut demander un nouveau sage advice :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Jyah

Nous manquons de données, de fait. Mais je pencherais quand même pour l'idée que la transe est intrinsèque à la nature elfique (à sa biologie, pour le dire vite).

avatar

Ha très bon point... du coup c'est vraiment au bon vouloir du MJ. Perso, si c'était ma table, je dirai qu'un ours a besoin physiologiquement de dormir vraiment, autrement il meurt de fatigue, comme un être humain. Donc il n'est pas capable de bénéficier de cette capacité elfique qui n'est pas compatible. Mais c'est mon avis, et au final, chaque table est différente.

avatar

Bonjour !

J'aimerai savoir s'il existe des règles pour toucher deux ennemi avec une seule et même arme en un tour ? Si ces derniers sont à porté.

Merci d'avance ! clin d'oeil

Ce message a reçu 5 réponses de
  • Seorever
  • ,
  • Jay
  • ,
  • Klan lAcier
  • ,
  • Beren19
  • et
  • Orian
avatar
ELioss

En terme de règles non, et en terme de dons je viens de checker la liste du livre de règles je n'en vois pas qui correspondent à ta demande confus Peut-être des joueurs ont-ils établi des règles maison je ne sais pas.

avatar
ELioss

A la limite, ça : https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=lame-aux-flammes-vertes

(Un sort qui pique bien mort de rire )

avatar
ELioss

Ben en fait, il existe bien une règle. Avoir plusieurs attaques (exemple: combat a 2 armes avec 1 attaque en action et une en action bonus, ou une classe qui bénéficie d'attaques supplementaires) et faire un jet de toucher par créature.

Mais j'imagine que tu pensais plutôt à une sorte d'attaque de zone avec une arme, et donc une action qui toucherait toutes les cibles à portée. Ca part contre, j'avoue que ça ne me parle pas mais ce serais une idée de capacité.

avatar
ELioss

La seule chose qui me vient en tête c'est la capacité "Attaques Multiples" de l'archétype Chasseur du Rodeur niv 11.

Attaques multiples

Au niveau 11, vous pouvez choisir l'une des deux aptitudes suivantes.

Salve. Vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque à distance contre autant de créatures que vous le voulez, dans la mesure où elles se trouvent dans un rayon de 3 mètres autour d'un point que vous avez défini dans la zone de portée de votre arme. Vous devez avoir une munition pour chaque cible, bien entendu, et vous lancez un jet d'attaque séparé pour chaque cible.

Attaque tourbillonnante. Vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque de corps-à-corps contre autant de créatures que vous le souhaitez dans la mesure où elles se trouvent dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous, en faisant un jet d'attaque séparé pour chaque créature.

avatar
ELioss

Bien… oui. La capacité attaque supplémentaire des combattants par exemple permet de le faire, une attaque contre un adversaire puis une autre attaque contre un autre adversaire… avec la même arme… ou avec une autre arme… avec un déplacement entre les deux attaques... ou sans déplacement entre les deux attaques.

avatar

L'option figure tranchante de la Figure de Lames du collège bardique des épées aussi.

avatar

Il y a une règle optionnelle dans le Dungeon Master's Guide p.272: "Trancher les créatures", qui s'applique à des adversaires de niveau inférieur et qui permet d'accélérer un peu les combats.

"Quand une attaque au corps à corps réduit une créature indemne à 0 points de vie, les dégâts en excès sont transférés à une créature voisine. L'assaillant vise une autre créature à portée et, si le jet d'attaque originel suffit à la toucher, il lui applique les dégâts en excès. Si cette créature était indemne et tombe aussi à 0 point de vie, répétez le processus en transférant les dégâts en excès jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cible valide ou que les dégâts en excès ne suffisent pas à faire tomber une créature indemne à 0 points de vie."

Il y a donc quand même pas mal de conditions.

avatar

Ok ! Merci beaucoup pour vos conseils, ça va m'être très utile ! mort de rire

avatar

Bonjour,

Je viens de m'appercevoir que dans le manuel de règle figure en dessin une armure de plate. Or elle n'est pas listé dans le tableau des armures ? A quoi dois-je l'assimiler s'il vous plaît ?

avatar

Bonjour,

Je viens de m'appercevoir que dans le manuel de règle figure en dessin une armure de plate. Or elle n'est pas listé dans le tableau des armures ? A quoi dois-je l'assimiler s'il vous plaît ?

Seorever

Au harnois.

avatar

Bonjour, petite question bête: lorsque l'on choisit un historique cela donne accès à une aptitude. Si on choisit une variante il est parfois proposé une aptitude en rapport parfois non:

- est-ce que pour une variante avec aptitude proposée le perso récupère uniquement celle là ou aussi l'aptitude de base?

- est-ce que pour une variante sans aptitude proposée le perso récupère l'aptitude de base ou aucune aptitude?

La logique voudrait que chaque historique n'amène qu'une aptitude mais j'ai pas trouvé ça très clair dans les règles

Merci! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Xiro

Tu n'as qu'une aptitude par historique. Donc si dans une variante tu n'as pas de nouvelle aptitude, il faut prendre celle de base.

De manière générale tu n'as que la dernière variante qui a une nouvelle aptitude.