MEGA IV - MEGA Next 128

Forums > Jeux de rôle

avatar
Senrad

Mega est pour moi un des contextes les plus ouverts que l'on puisse proposer pour créer des scénarios !

Effectivement, sur la base de celui de Valérian il n'y a guère de limite quant à ce que l'on peut proposer : des civilisations peu ou très avancées, des missions de récupération de scientifiques perdus dans l'Ailleurs, enquête sur disparition de planètes, retrouver les fabricants de cette étrange substance qui transforme ceux qui la consomment en Vampires, comprendre pourquoi le consortiuem X a effacé de ses archives un laboratoir stiué dans la queue d'une comète, sauver une galaxie enfermée dans un joyaux et victime de l'Empereur de l'Espace, ... Et oui même Capitaine Flam peut être mis à contribution.

avatar

Je ne dirais pas mieux... D'où le problème de proposer des scénarios qui montrent un peu les diverses directions: il n'y en a que 7 dans le LdB et 3 dans l'écran, ça ne suffit pas! Un autre est en gestation pour Casus, (pas pour le very prochain, trop court, quand tu reviens du front de l'écriture d'un JdR, on te fait passer chez des psychologues, des ergothérapeuthes, etc pour réapprendre à vivre normalement, bref ça prend du temps. Donc pour le suivant en principe).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Dohnar
avatar
Didier2564

Ça nous laissera le temps de bien lire les règles de Mega, de les digérer, et de jouer les 7 autres scénarios... Euh... On a bien dit 7 ? Mon dieu ! Ca en fait un sacré paquet !

Merci pour tout ça !

avatar
Didier2564

10 scénarios dans le ldb plus écran c'est déjà beaucoup, c'est plus que la très grande majorité des autres jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dohnar

Punaise ! Oui, c'est carrément 10 avec l'écran ! Mon cher Didier, si je puis me permettre cette familiarité, vous avez largement gagné le droit de vous reposer. Et même celui de prendre une bonne thalassothérapie en plus des séances de psycho et d'ergotherapie. La plage doit être magnifique avec ce doux mois de septembre...

Tss, tss, tss, on ne refuse pas. Dites à BBE que c'est une prescription du Dr Gollum.

avatar

10 scénario, c'est plus que bien!

Amateur de MEGa depuis toujours, je ne peux que me réjouir.

La version III, que j'apprécie en passant, soufrait de trop de problème techniques.

Cependant, une chose incontournable: MEGA, c'est avant tout son ambiance, pas un système. Diverses adaptations (Basic, Fuzion...) fonctionnent biens. Ou pas trop mal.

Cette ambiance, c'est un univers de jeu positif et positiviste, héritage des années 70, et de la BD Valérian (entre autre).

Les Messagers Galactiques et leur Guilde sont vraiment des gentils, des protecteurs et des défenseurs de la civilisation et de l'épanouissement personnel, sous toute ses formes. Ils ont vu apparaître, et parfois disparaitre, des sociétés, des civilisations, des gouvernements... Et s'affranchissent donc pas mal de leurs règles.

Les parties testées, sur Octogône entre autre, laissent planer un univers bien différent, ou la Guilde n'est pas si nette que ça, et ou les MEGA naviguent en eaux troubles, contre leur propres employeurs.

C'est peut-être à la mode, dans l'air du temps, mais je pense que ça trahirait l'univers et la spécificité du jeu.

Il n'y en a pas besoin, simplement.

avatar
Commander

Lis les précédents messages...

avatar

Je n'ai joué qu'une ou deux fois (Mega III vu la couverture) et j'ai souvenir d'un univers qui m'avait immédiatement attiré (me rappelant "La patrouille du temps" de Poul Anderson d'un certain côté), mais en jeu un point m'avais bloqué c'était la capacité des agents à prendre le controle du corps des personnes quasiment à volonté (de souvenir ca remonte à un bon moment tout de même...), ce qui avait rapidement fait tourné court les scénarios vu le potentiel d'un tel pouvoir.

Est ce que j'ai une expérience biaisé sur ce jeu (mauvaise interprétation des régles du Mj possible) ou est ce un point "classique" de Mega?

Sinon, de souvenir, le voyage à travers les petites pyramides et et le potentiel énorme en terme de dépaysement que ce soit à travers les époques/ambiances possible m'avait totalement conquis. Du coup je vais suivre d'un oeil interessé cette édition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Amanoro

Il est possible de prendre possession d'un corps (transfert), mais sans consentement cela demande des jets et c'est loin d'être gagné à tous les coups et de durer sans fin.

avatar
Commander

Unreal engine 4 cool

avatar

Ca y est j'ai le mien depuis Octogones (dédicacé et avec le dessin d'un Crapougnat en transit) et j'ai déja lu la partie rêgle. Il y a un coté certain de madeleine de Proust. La partie background est vraiment étoffée, je n'avais pas connu cela dans les précédentes versions ou les transits étaient un pretexte au dépaysement et à la liberté (j'ai les 3 versions magazines, mais pas la v3 bouquin avec la campagne). Maintenant cela devient un environnement à faire jouer aussi.

J'ai participé à une des master class de M Guiserix ; il sait transmettre son enthousiasme pour Mega, on voit que c'est son bébé.

Le transfert (les pouvoirs globalement) est plus progressif ; cela commence par un partage de sens, de mémoire, puis du corps à vraiment plus haut niveau avec un hote qui a des souvenirs réminiscents de son absence (donc risque à gérer) et un véritable dégout en cas d'échec (viol mental) et donc une animosité viscérale envers le personnage joueur.

Savez vous s'il y a un forum pour discuter des rêgles ? j'ai quelques points à éclaircir, certains doivent être des coquilles (un C et un RR sans légende dans la table des armes mais aussi malheureusement sur l'écran pour les effets spéciaux par exemple) et d'autres points de précisions (malus de portées pour les armes par exemple) edit : trouvé, il y a un tableau de difficulté suivant courte/moyenne/longue mais il n'y a que la portée longue indiquée pour les armes. Je diviserai donc par 2 puis par 4 pour trouver la portée moyenne puis courte : par exemple 50/100/200 pour la mitrailleuse

En ce qui concerne les scénarios il y en a en effet pas mal. La majorité est au format 3h. J'ai une préférence pour les formats plus long même si cela me fait des prémachés pour des parties one shot.

Coté rêgles j'ai été surpris de l'ordonnancement des explications. J'ai l'impression que l'on suit les phases de création du personnage lrosque l'on a un concept précis en tête puisque l'on part de ce qu'il fait bien pour remonter à ce qu'il est. A voir si c'est pratique à l'usage une fois cette phase terminée. Par exemple : description des talents reléguée à la fin du chapitre en annexe alors que l'on commence par les spécialités des dit-talents qui découle de l'occupation choisit en premier.

Idem, les talents sont alloués (et expliqués en annexe seulement) alors même que l'on a pas encore abordé les domaines (qui regroupent les talents) (edit : faux. erreur de ma part) ni les traits (caractéristiques) qui sont abordés et alloués aprés.

Finalement je me dis que c'est peut être très didactique comme organisation mais il me faut faire une création de personnage pour vérifier cela. Pour l'instant j'ai mis des marques pages pour m'y retrouver car c'est parfois le grand écart (feuille de perso zoomé suivant les sujets abordés mais visible seulement en plein à la fin du bouquin, idem pour les tables principales qui ne sont qu'en annexe. Avec l'écran cela n'est plus vraiment un soucis).

PS : Edit correctif et précision

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Savez vous s'il y a un forum pour discuter des rêgles ? j'ai quelques points à éclaircir, certains doivent être des coquilles (un C et un RR sans légende dans la table des armes mais aussi malheureusement sur l'écran pour les effets spéciaux par exemple) et d'autres points de précisions (malus de portées pour les armes par exemple)

Parmenion

Apparemment, le livre fait référence à ce site :

http://www.mega5.fr

Mais au moment où je poste, il n'y a rien d'autre que le logo…

avatar
Parmenion

Je suis jalousie, je l'attends par courrier (je ne vais donc pas avoir de dédicace).

Après tu peux créer une série de fil sur Mega5 ici hein content

Question subsidiaire: tu sais si des master class ont été filmé ou pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
BeauBarbu

la mienne non et je n'étais malheureusement pas là pour les autres. Je ne crois pas que la situation s'y prétait car nous étions à coté du stand et il y avait un peu de bruit. Des photos ont été prises par l'éditeur il y aura donc peut être une publication sur le site de Leha.

Sinon pour le site mega5 j'ai la même chose, et donc pour l'instant je n'ai pas encore de fiche de joueur téléchargeable.

avatar

Tout pareil que Parmenion, nous étions peut être à la même master class, ou plutôt explications par Didier G aux fans

avatar

Reçu mon colis ce matin : commandé le LDB + écran, reçu LDB + écran + kit de découverte + 1 tote bag; merci les éditions Leha !

Colis envoyé dans une enveloppe bulle, j'avais un peu peur pour les coins du LDB, mais non tout est nickel !

Premier coups d'oeil : maquette très aérée et claire + de zolies illustrations et plusieurs scénarios pour commencer, ça augure du trés bon et sa permettra de mettre mon vieux numéro spécial de Casus au placard car il commence vraiment a accuser son âge !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Toholl03

Ah reçu??? bon faut que je surveille ma boite alors, car toujours rien. Beaucoup de personne l'ont reçu, outre ceux qui ont récupéré en direct en convention?

avatar

Coucou les amis de Méga !

J'ai la chance d'avoir un peu participé à ce jeu, en tant que scénariste (Les soeurs de Jekyll) et en donnant quelques vagues idées pour les règles (le test de suspense).

Je n'ai pas encore mon exemplaire, mais j'aimerais bien avoir votre retour sur le jeu, et notamment sur mon scénario.

Merci à vous !

avatar

J'ai eu mon exemplaire dans un magasin réputé de la rue des écoles à paris cet après-midi.

Un peu dommage pour les premiers tests de ne pas avoir une feuille de perso imprimable... juste ça.

avatar

Le site MEGA5 est ouvert.