Discussion générale sur la gamme 3416

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Ragnar

Réponse qui ne donne aucune date, même approximative. Trois semaines plus tard, une estimation est-elle disponible, du genre "avant l'été" ?

avatar

As soon as possible...

Beaucoup de travail à été abattu, il en reste encore un peu. Une fois le premier ouvrage débloqué, le reste devrait suivre rapidement.

avatar

Histoire de ... vous pourriez peut être maintenant nous montrer la feuille de perso ou les chapitres sur la magie et l'équipement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edelgor
avatar

Histoire de ... vous pourriez peut être maintenant nous montrer la feuille de perso ou les chapitres sur la magie et l'équipement ?

Edelgose
Se serait sympa en effetcontent
avatar

+1

avatar

Histoire de ... vous pourriez peut être maintenant nous montrer la feuille de perso ou les chapitres sur la magie et l'équipement ?

Edelgor
​Ce serait VRAIMENT apprécié!!!
avatar
Edelgor

Encore un mois et cela fera 1 an ! ! !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar

quelle est la definition de "rapidement",,,,,,,,,,,?

avatar
Edelgor

Dans un mois ça feras un an que la PP débutais pas un an d attente faut pas exagérer non plus.

Apres je veut bien que le temps parait long mais on devrais dire quoi sur HD alors ?.

Je comprend tout a fait la frustration moi aussi j aurais aimé avoir HD au plus vite mais le soucis c est que quand tu participe a une PP ou KS le delais annoncé faut même pas y croire ça t évite des desilutions

avatar

Allé encore 153 pages et vous nous rattrapez, souquez fermes camarades!!!trollmort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
SmirnovV5312

tu veux dire 160 pages de plainte , ralages, demandes, voir supplications restant muettes à toutes réponses dignes de ce nom après avoir proposé un marché ? si c'est la cas franchement c'est grave... après quant même c'est pas parce que vous ((acceptez...)) sur HD un tel traitement que tout le monde doit en faire autant et ne pas demander des retours (j'ai pas étais voir j'irai faire un tour après cela me fera relativisé... peut-êtremort de rire). perso c'est ma première et je remarque que la situation en terme de comm est inexistant dans l'ensemble ou sans grande interet... variant tout de même dans la forme entre silence (peut-être syndrome de l'autruche ? ) et pseudo annonce ne donnant aucune information (si ce n'est les problèmes internes ou d'évaluation du travail à fournir ce dont je m'en tape totalement) et surtout aucune date... je me réjouissais de retour de l'oeil noir avec quelques appréhensions du au fait de ma premier préco, bon après plein de préco sur le site je me dis donc ok c'est cela doit être sérieux... et ben je suis pas dessus mes appréhensions avaient raison d'être... que du plaisir les préco ...carotte...lapin...splash

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar

C'est le verre d'eau à moitié vide, tout ça.

A partir du moment où l'Oeil Noir a fait l'objet d'une PP, c'est que le JDR devait sortir quoi qu'il arrive. La PP n'a fait que permettre à BBE d'évaluer l'attente autour du produit, et surtout, de constituer une trésorerie afin de lui permettre de l'améliorer de manière significative.

Bref, la différence entre une souscription et une sortie classique, c'est que dans le second cas, tu ne saurais certes pas que tu attends, mais que le résultat final serait moins copieux et que pour une somme équivalente, tu aurais moins de matériel (avantage d'être souscripteur).

Alors franchement, la différence entre le gain et le désagrément (attendre et avancer les fonds) est quand même très nettement à l'avantage de tout le monde, clients comme producteur.

Et oui, c'est sérieux. J'ai déjà reçu 5 PP BBE, pour à chaque fois du matos splendide.

Pour la comm, c'est un sujet polémique maintes fois débattu. BBE a ses raisons, mais la seule chose véritablement fiable qu'ils pourraient dire en cas de demandes de plus en plus insistantes, ce serait : LE PRODUIT N'EST PAS PRET. VOUS DEVEZ ATTENDRE. Rien d'extraordinaire à ça, juste du bons sens. La seule crainte qui me semblerait légitime, ce serait celle de ne jamais recevoir la commande et de perdre son investissement, mais là, on n'est vraiment aux antipodes de ce cas de figure.

avatar
vilxav

C'est un détail, mais SmirnovV parlait de la préco de Pavillon Noir 2de édition. Sinon, au sujet des retards, attentes des pledgers, difficultés des éditeurs, il y a un (ou plusieurs, me semble-t-il) posts sur ce forum qui en parle. Pour faire un résumé grossier, tout le monde a l'air assez d'accord pour dire que la participation à une PP n'est pas faire pour tout le monde. Certains y trouvent leur compte, dans le sens où l'attente leur est égale et les bonus proposés font leurs bonheurs, d'autres préfèrent attendre la sortie en boutique pour pouvoir profiter directement de leur achat.

De mon côté, je suis plutôt dans la première catégorie, et j'ai pris mon parti des délais supplémentaires engendrés par le principe même d'une PP (le délai est annoncé en début de PP, alors que l'éditeur ne sait pas encore si elle aura du succès, et donc s'il y aura X suppléments débloqués à créer/traduire en plus de l'offre initiale). Je t"invite à faire part de ton ressenti sur ces pages, c'est toujours instructif d'avoir les avis de tout le monde (et si BBe passe sur le forum, ils peuvent peut-être se faire une idée de ce qu'on attend, et comment ils peuvent s'améliorer).

avatar

Dans mon planning j'avais noté octobre 2016 pour la livraison de l'Oeil Noir... Et franchement j'ai l'impression qu'il est possible que nous ayons une livraison avec une année de retard !

Sans compter que BBE retombe dans les vieux travers consistant à disparaitre complètement après avoir assuré que le tout serait bien livré dans les temps. Être mécontent d'un retard me semble légitime dans ces conditions (en respectueux du travail effectué bien entendu).

avatar

Question ouverte: pourquoi la version anglaise est-elle déjà sortie bien que le KS se soit déroulé au même moment? Si quelqu'un pouvait m'expliquer 😇? Et puis j'ai du lire quelque part sur le forum que la feuille de perso était presque prête...

avatar

Les PP ont du retard, c'est un fait établi, c'est une certitude, c'est comme ça, bla bla bla...

Bref... rien à ajouter là-dessus, c'est un fait. Je n'en ai pas fait des tas non plus, hein, mais à chaque fois il y a un délai d'attente supplémentaire et comme dit plus haut, il n'y a là rien de grave, après tout, ça fait partie des aléas et puis - au fond - on signe pour ne pas jouer à un jeu avant plusieurs mois donc plusieurs +1 ou plusieurs +12, ça ne changera pas grand-chose...

J'ai hâte moi aussi de jouer à l'ON en "french" parce que jusque là, je jouais à DSA4 en Version anglaise. Alors j'ai hésité à prendre là encore la VA et (pour tout dire) j'en ai récupéré les .pdf et ils sont sympas mais eut égard aux passionnés qui travaillent dessus (pour traîner largement sur le site de l'Aventurie.com), je suis sûr que ce retard malheureux sera compensé par une véritable oeuvre de fan qui prendra la forme d'un bouquin pro. Que demander de plus finalement?

Sur le fond? Rien... en attendant, je joue à d'autres jeux, je viens de terminer une campagne Cthulhu V7, vais enquiller sur de la SF puis on verra... bref, ma vie de joueur ne tourne pas autour de l'ON même si (et je le répèterai à l'envi) j'ai PUT*** DE HÂTE de me remettre dans une campagne dans Kosh, qui a déjà duré trois années et que j'ai laissée en suspens avec accord de mes joueurs, parce qu'on attend la nouvelle édition. Pourquoi pas, hein... c'est mon expérience de cette attente. Chacun aura la sienne...

Sur la forme maintenant? C'est plus discutable... le silence n'est jamais une solution. Il y a des demandes relatives au fait de pouvoir avoir un visuel de la fiche de perso. Est-ce si difficile? Vraiment? Vous voulez que je mette la VA ou que je la traduise en la mette en forme? Je pense qu'il me faudra une journée, pas davantage... alors pourquoi ne pas juste apaiser les esprits avec cette demande somme toute relativement anodine? Pourquoi ne pas mettre une sorte de "barre de progression" du travail qui permettrait d'éviter des posts de ce genre dans lesquels on trouve tout et rien? Certes, la barre de progression ne changera rien mais à la fois, elle permettra d'avoir un visuel de l'avancée des travaux, voyez? Le but c'est quand même que tout le monde soit content, non? Et même si c'est une utopie, le temps passant, il y aura de plus en plus de râleurs qui - conséquence malheureuse - hésiteront à réitérer un quelconque CF chez BBE, sachant comment se passent les échanges (de manière quasi unilatérale et rarement dans le sens éditeur --> pledgeur) et je trouve cela terriblement dommage et dommageable.

Bref, sur le fond, pas de soucis, c'est très louable de vouloir nous offrir un produit chiadé et honnêtement, j'aurais pris la VA s'il n'y avait pas eu cette histoire de coffrets (eh oui, nostalgie, que voulez-vous... rôliste depuis plus de trente ans, ça laisse des traces) mais voilà : il y a ces coffrets et la satisfaction de voir revenir un ancêtre, tout lourd soit-il au niveau du système car le monde qu'il véhicule, lui, est d'une richesse rarement atteinte. C'est un monde évolutif, en mouvement rapide et dans lequel il est possible de se laisser aller à tous les types de rêves et tous les types de jeux, du périple le plus "donjonesque" au complot le plus politique qui soit en passant par les guerres de religion ou le conflit à grande échelle. Chaque race pensante est plus qu'un simple apport de PnJ, c'est une race à part entière avec sa culture, ses dieux, ses coutumes et tout cela est rendu par une foule de détails qui peuvent sembler anodins mais qui colorent un monde par ailleurs issu d'un courant très "classique" d'héroïc-fantasy. Les décors sont d'une variété absolue, des plaines glacées battues par les vents et les hurlements des loups aux collines de sable fin qui chante sous la brûlure du soleil, une complainte aux accents rudes, en passant par des jungles denses et humides ou des cités pavées qui résonnent des cris des marchands et de l'activité des artisans. Tous ces facteurs rendent ce jeu unique et c'est pour cela que tous, nous l'attendons. Donc l'attente vaudra bien le bénéfice et mérite qu'on l'attende encore quelques semaines/mois... avec peut-être un peu plus d'implication de l'éditeur pour rassurer celles et ceux qui ont fait confiance pour ce JdR... Si ce n'est trop demander, évidemment... content

Sur ce... à dans quelques mois quand tout cela sera oublié et qu'on sera tous comme des gamins à ouvrir, feuilleter, préparer, discuter de nos visions des choses et bla bla bla... n'est-ce pas? plaisantin

avatar

Croyez bien qu'on aimerait dire autre chose, mais : "ça travaille".

avatar

Alors, va pour "ça travaille" ... content

avatar

alors et bien comme quoi y a du bon à râler cela réveil des fils assécher...

p'tit poulet attention tu ne suis pas les posts !!! c'est pas bien d'être ou fond de la classe et de pas suivre la question a déjà était posée et elle obtenue une réponse (elle...épée) parce que la sortie était déjà prévue avec toute la grosse machinerie de traducteur relecteur etc... attention prochaine fois c'est bonnet d'ane et au coin !!! non mais !!!

Gob récalcitrant idem... la barre d'avancée a déjà était évoquée et non retenue car considérée comme fausse bonne idée l'avancement étant de durée variable selon les étapes certaines seraient trop longues et les gens viendraient râler quand même...

suivez un peu les gars...moqueur

pour les autres je retiens et comprend bien les points de vues et les raisonnement et les acceptes sans problème... hormis cette idée de considérer normal que dans les pp ils est évident et normal quelles aient du retard.

et je continu de croire que si toutes ont du retards, ben... c'est que les délais annoncés ne sont pas juste au départ et du mal à croire que c'est pas prévu à la base (et oui je sais que cette question a déjà était évoqué avant... car sans jouer mes premier d la classe je suis moi messieurs... ils se reconnaitront les zigottos du fond près du chauffage... mort de rire

si bbe propose des délais trop long moins de monde etc...

et je crois là que même les plus afficionados ne peuvent pas nier que franchement en terme de comm on est qu'en même pas bon... prenons le cas de la fiche de perso...(sans importance en soi juste significatif et symbolique) c'était pas compliqué à faire, je ne peux donc mettre cela que sur le compte que de au mieux un certain laisser aller, au pire de problème au sein du groupe qui bossent dessus. dans tout les cas un bien mauvais message et lancer au gens qui attendent et qui oui osé parfois faire des demandes genres on peut voir la fiche à défaut d'avoir le reste histoire de tenter une création...

et parfois un petit post expliquant ou en est la situation concrétement... je pense à un autre poste de (JeromeB) il me semble ayant croisé l'équipe à un festival du jeu à Cannes évoquant une sortie en fin d'année si nous en sommes là, l'équipe elle en a une idée et si elle l'ignore avoir plus de 1 ans de retard c'est qu'il y a un problème dans leur organisation..troublé mise à part parfois certains impondérable transport,imprimeur etc... mais ils ne le seraient pas encore, et là encore l'annoncer serai plus judicieux selon moi. je doute que l'on en soit à ces étapes là actuellement, une nouvelle coquille ayant était trouvé il a quelques jours à peine. je suppose que la maquette du livre 1 n'est pas fini je remarque d'ailleurs que sur ce post des coquilles et erratas il est bien plus aisé et rapide d'obtenir des réponses comme quoi l'équipe suit les post mais laisse courir... je veux bien que ce ne soit pas drôle ni agréable pour eux de venir expliquer la situation, mais cela ne l'est pas pour nous (moi... je parle en mon nom) non plus d'attendre sans savoir et en aillant des posts évoquants des retards très importants et aucune information... et sinon bien sûr que cela sera un réel plaisir d'avoir enfin un retour de l'oeil noir et de pouvoir partager et jouer clin d'oeil je ne suis pas que dans le négatif non plusange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar

Hey, vilxav... je crois que tu peux nous rejoindre près du chauffage, au fond, à dormir... mort de rire je suis le premier à avoir soulevé le manque de politesse de ce manque de comm (toute première page) et à avoir fait remarquer qu'en moins d'une journée on pouvait produire une fiche de pers, hein... voire de mettre la version anglaise en pièce jointe ici-même pour les ceusses qui préfèreraient. Mais n'ayant eu aucune réponse en ce sens ou un autre, je garde ma fiche de pers VF bricolée à partir de la VA pour moi ! content

Et si ça ne te dérange pas, à titre personnel je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une barre de progression soit une fausse bonne idée et ce, indépendamment du fait que certains sont arrivés à la conclusion que ce n'était pas utile. Je n'étais pas d'accord au moment où sa prétendue inutilité a été évoquée (eh oui, j'avais suivi, choupinet) et ne le suis toujours pas mais je ne passe pas mon temps sur les forums à répondre. Je lis, je peste parfois dans mon coin parce que comme tout le monde, j'aimerais jouer, hein, mais je crois aussi que quoi qu'il en soit, le travail avance et qu'il finira par sortir et (in fine) qu'à ce moment-là, on sera tous contents d'avoir ce pour quoi on a lâché quelque menue monnaie, MAIS je ne réponds pas à tout car tout n'est pas franchement ni intéressant ni utile... le trolling, par essence, ne m'intéresse pas.

Mon sentiment en ce moment, c'est qu'il serait plutôt pas mal qu'on reprenne une vision constructive des choses et mon post précédent se voulait relativement positif et en ce sens. C'était tout... maintenant, évidemment aussi que je ne serais pas contre un peu plus de communication du genre "on est en train de traduire/travailler sur tel ou tel chapitre de tel ou tel livre, c'est génial les gars, voue allez voir" mais apparemment, ça n'arrivera pas et ce, quoi qu'on râle. Donc je passe à autre chose. L'ON arrivera dans ma BAL un de ces jours et je serai content. D'ici là, je suis vos discussions... en lecture essentiellement... clin d'oeil

Bonne journée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav