Discussion générale sur la gamme 3311

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
vilxav

Je suis d'accord.

Moi aussi j'ai l'intention d'acheter un maximum de matériel en français. Toutefois, un peu comme toi, je n'ai pas l'intention de payer une deuxième fois pour des scénarios que j'aurais déjà acquis en anglais. Et présentement, j'en ai déjà acheté 6, et j'ai bien sûr l'intention de terminer l'achat des 3 derniers volumes de la campagne des Chevaliers du Théâtre. Et puis, j'ai aussi acheté en physique le supplément des Royaumes Ennemis puisqu'il semble que BBE n'a pas l'intention de le publier (ce qui m'attriste beaucoup).

Toutes des parutions (à l'exception des Royaumes Ennemis) que je n'achèterai pas en francais. Et plus le temps passe, plus les scénarios anglais vont, dans mon cas du moins, vampiriser les ventes des scénarios versions françaises.

avatar
vilxav

Sauf dans les domaines régaliens et enjeux économiques internationaux (et encore, cela dépend des sous-domaines), la culture du secret reste une belle bêtise, une illusion de contrôle qui est presque toujours préjudiciable, en effet.

Pour ce qui est de l'Oeil Noir, il me semble tout simplement que ce n'est pas une priorité pour BBE, ils vont à leur rythme, que cela soit néfaste ou non à la licence, ce n'est pas une préoccupation première, ils ont déjà des locomotives (et ne comptent visiblement pas sur l'Oeil Noir pour en être une, juste qu'elle soit, a minima, rentable).

Ulysses, sur ce coup, est peut-être trop gentil, ou peut-être ne compte-t-il pas trop sur le marché français, pour ne pas mettre la pression. WotC aurait certainement déjà sorti l'artillerie lourde pour, ne serait-ce, qu'un mois de retard sur D&D.

Pour ma part, j'ai commencé à prendre des suppléments en allemand mais pas encore les scénarios ni les campagnes (où mon niveau en la langue de Goethe n'est pas encore suffisant), j'attends donc surtout de BBE la traduction des dizaines de scénarios/campagnes de la version allemande (qui sont aussi une des grandes qualités de l'Oeil Noir, tu sais que rien qu'avec les officiels, tu peux jouer à vie)... le reste je l'ai finalement déjà.

Je ne prends pas les suppléments en anglais car quitte à les avoir dans une autre langue, autant que cela soit l'originale (bon, si c'était du suédois, j'aurais tout de même réfléchi à deux fois ^^).

Un rythme d'une campagne et 3/4 scénarios par an me semblerait bien même si je sais que c'est utopique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar

pour les royaumes ennemis c'est officiel que BBE ne vont pas produire ou c'est pas programmé ?

c'est ce genre d'info qu'il faut vraiment qu'ils communiquent. Ton témoignage et l'exemple parfait des risques qu'ils prennent avec ce choix de pas communiquer et de reporter à des delais bien trop long. Là déjà il faudrait déjà d'autres scénarii depuis le temps cela ferait vivre la gamme y comprit pour ceux qui rongent leurs freins depuis bien trop longtemps. c'est pas les 3 scénarii qu'on à là qui va faire vivre la gamme tout au plus pour ceux qui ne les auront pas jouer combler une dent creuse mais cela ne fera pas des mois et encore moins des années et si c'est encore 4 ans avant la prochaine parution. je pense que cela ne vaudra même pas la peine de proposer la PP cela sonnera le glas pour cette gamme.

avatar
Edwin

je crois que tu as raison, mais j'espère qu'ils seront se montrer corrrect envers leur clients ou en assurant le service ou en déléguant la gamme à d'autres, au moins par respect pour les anciens joueurs qui souhaitent ce retour depuis longtemps et seront pour le moins fort contrariés qu'on leur reprennent après les avoir fait miroité.( moi je le prendrai mal toujours et me dirigerai en conséquence vers des gammes pas édité par eux c'est sûr)

avatar

pour les royaumes ennemis c'est officiel que BBE ne vont pas produire ou c'est pas programmé ?

vilxav

Les membres du scriptarium nous avaient dit il y a déjà longtemps que ce livre n'était pas dans leurs priorités de traduction. Mais ça remonte à loin maintenant.

avatar

En tout cas c'est un super lieu de decouverte du monde. En fait quand on débarque dans cet univers, avec simplement le livre de règles, rien ne se démarque d'un autre univers med fan. C'est ce genre d'ouvrages qui permettent de les typer... et les rendre uniques...

avatar

Personnellement, j'ai de la difficulté à comprendre la politique de BBE en rapport avec les publications futures. Pourquoi le silence à propos des futures publications? Ils ont juste à être bien clair qu'il n'y a pas de "deadline" en rapport avec ces publications et bien indiquer que les plans pourraient changer selon les ventes, les publications allemandes futures etc et tout le monde seraient heureux d'avoir une idée de ce que l'avenir "potentiel" nous réserve. Là, tous ce que l'ont fait c'est baver sur les publications allemandes qui dans la grandes majorités ne seront pas traduites en français. Ça devient lassant car, présentement, j'ai plus l'impression que ce sont les allemands qui font la promotion du jeu et non BBE...

avatar

Ce qui me fascine ... c'est que lorsqu'on regarde le paysage des JDR édités et avec de forts retours (en comm ou/et vente) , on se rend compte à quel point l'Oeil Noir tient une place potentielle de 1er ordre. Sauf qu'il n'a pas bénéficié du même traitement.

Quand on voit les Warhammer, Trudvang ou Runequest, il y a vraiment le sentiment que l'Oeil Noir a un vrai coup à jouer.

Plus fascinant encore .... par quel miracle un JDR aussi exigeant et sur des thèmes pointus comme Eclipse Phase a t'il pu avoir un tel suivi de gamme chez BBE ?? (pour mon plus grand plaisir d'ailleurs).

Personnellement j'ai le sentiment que le bouchon des PP nous donne une vision biaisée des choses . BBE se demande sûrement comment l'intérêt pour l'Oeil Noir va évoluer après une telle attente ... ils sont je pense dans l'attente de la mise en vente des ouvrages physiques pour voir ce qui se passe.

D'où l'intérêt de faire du buzz autour du jeu quand il va enfin commencer sa carrière .... car je suis persuadé (par mon expérience de parties effectuées de ce jeu) que beaucoup de joueurs qui iront à une table de ce jeu tomberont sous son charme assez spécifique.

BBE peut penser que ce n'est pas une locomotive.... mais s'ils ne veulent pas dépendre uniquement des incontournables D&D like, l'Oeil Noir peut être un sacré candidat si il est traité correctement en terme éditorial.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Dany40

Je plussoie aux propos de Dany40, difficile de promouvoir ou mettre en avant un jeu qui n'est pas encore sorti. BBE a fait un gros effort pour être présent sur de nombreuses conventions et à investit pour promouvoir notre loisir à travers des Role'N Play.

De plus, parler des futures sorties, me parait assez incongru et expose l'éditeur à prendre une volée de bois vert. Il sera temps d'évoquer le sujet quand l'attente touchera à sa fin.

A titre personnel, les Royaumes Ennemis n'est pas le supplément que j'attends le plus.

avatar

Je plussoie aux propos de Dany40, difficile de promouvoir ou mettre en avant un jeu qui n'est pas encore sorti. BBE a fait un gros effort pour être présent sur de nombreuses conventions et à investit pour promouvoir notre loisir à travers des Role'N Play.

De plus, parler des futures sorties, me parait assez incongru et expose l'éditeur à prendre une volée de bois vert. Il sera temps d'évoquer le sujet quand l'attente touchera à sa fin.

A titre personnel, les Royaumes Ennemis n'est pas le supplément que j'attends le plus.

Melnuur

Je ne suis pas d'accord. Promouvoir un jeu peut impliquer plusieurs facettes dont celle de vendre le future du jeu. En ce moment, BBE nous vend un jeu ayant une gamme de suppléments et de scénarios incroyablement bien nantis dans sa version originale, mais dont on sait que la version française ne pourra en aucun cas suivre la cadence. Donc, comme je l'ai mentionné dans mon message précédent, il pourrait être intéressant pour BBE de justement attirer l'attention des potentiels joueurs intéressés par le produit. Mais là en ce moment, même si la PP est en retard, les clients potentiels n'ont absolument rien à se mettre sous la dent, absolument rien pour attiser leur intérêt. Rien !!!

Regarder une compagnie comme Fantasy Flight Games/ Edges Editions, il n'ont pas peur d'annoncer les futures publications pour ainsi faire rêver et saliver les amateurs de leurs produits. Quand tu n'a aucune infos, tu n'anticipe rien, tu ne fait qu'attendre dans le noir. Tu ne sais pas si tu dois acheter ou pas, car tu ne sais absolument pas si le restant de la gamme va être à ton goût ou pas.

BBE vend des produits qui favorise le rêve, l'imaginaire, le fantastique. Alors qu'ils nous offrent donc quelques choses qui vont nous faire rêver, qui mettre notre imagination en ébullition en attendant la suite

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Docdemers

Regarder une compagnie comme Fantasy Flight Games/ Edges Editions, il n'ont pas peur d'annoncer les futures publications pour ainsi faire rêver et saliver les amateurs de leurs produits. Quand tu n'as aucunes infos, tu n'anticipes rien, tu ne fais qu'attendre dans le noir. Tu ne sais pas si tu dois acheter ou pas, car tu ne sais absolument pas si le restant de la gamme va être à ton goût ou pas.

Je suis des plus mesurer concernant la politique éditoriale d'Edges Editions, notamment au niveau du suivi de gammes, comme pour W40K ou la 4ème Edition de L5R. De plus, même si Edges ne fait pas de PP, de nombreuses publications ont connu du retard par rapport aux prévisions conduisant à la disparition de ces dernières.

Je suis d'accord qu'il faut regarder ce que les autres éditeurs font de bien pour s'améliorer mais je pense que la priorité pour BBE est de résorber son retard avant d'évoquer le futur.

avatar

Oui enfin, je sais pas si Edge est vraiment un exemple, il suffit de regarder AiME par exemple...

En tout cas, ce qui est sûr, et si çà peut vous rassurer, BBE a bien des plans pour la suite de l'ON qui vont au delà des ouvrages de la première PP. Ne serait-ce que l'Almanach.

Après le problème est qu'annoncer des trucs alors que les ouvrages qui ont deux ans de retard ne sont pas sortis... comment dire. C'est une bonne solution pour se prendre une volée de bois vert sur le thème : "Sortez déjà ce qu'on attend tous avant de faire de nouvelles promesses"...

Donc soyons patients, la sortie du tunnel est proche, la gamme au démarrage sera quand même bien fournie pour un JdR, et il y a une suite en préparation. Que des bonnes nouvelles donc !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar

Regarder une compagnie comme Fantasy Flight Games/ Edges Editions, il n'ont pas peur d'annoncer les futures publications pour ainsi faire rêver et saliver les amateurs de leurs produits. Quand tu n'as aucunes infos, tu n'anticipes rien, tu ne fais qu'attendre dans le noir. Tu ne sais pas si tu dois acheter ou pas, car tu ne sais absolument pas si le restant de la gamme va être à ton goût ou pas.

Je suis d'accord qu'il faut regarder ce que les autres éditeurs font de bien pour s'améliorer mais je pense que la priorité pour BBE est de résorber son retard avant d'évoquer le futur.

Melnuur

Je suis d'accord pour dire que oui BBE avait probablement intérêt à résorber le retard avant de vendre le futur de la gamme.

Mais, selon BBE, ce retard est pratiquement terminé puisque sur le point d'être imprimé (où nous en sommes, quelques mois n'est presque plus rien !) donc nous pouvons/devons assumer que BBE désire vraiment que la gamme de L'Oeil Noir connaisse du succès. Alors, pourquoi ne pas commencer immédiatement à en faire la promotion en vantant encore une fois la multitude de suppléments et de scénarios déjà disponibles en version originale, mais en présentant une cédule approximative des publications envisagées pour la gamme ? Personne ne va me faire croire que les seule publications traduites en dehors de ce qui a été offert lors de la PP est l'Alamanach. Come on !!!! Donc, comme un grand studio de cinéma, BBE devrait nous permettre de voir le "trailer" de la première partie de la gamme même si le "film" n'est pas encore sur le grand écran !

avatar

Mais, selon BBE, ce retard est pratiquement terminé puisque sur le point d'être imprimé (où nous en sommes, quelques mois n'est presque plus rien !) donc nous pouvons/devons assumer que BBE désire vraiment que la gamme de L'Oeil Noir connaisse du succès. Alors, pourquoi ne pas commencer immédiatement à en faire la promotion en vantant encore une fois la multitude de suppléments et de scénarios déjà disponibles en version originale, mais en présentant une cédule approximative des publications envisagées pour la gamme ? Personne ne va me faire croire que les seule publications traduites en dehors de ce qui a été offert lors de la PP est l'Alamanach. Come on !!!! Donc, comme un grand studio de cinéma, BBE devrait nous permettre de voir le "trailer" de la première partie de la gamme même si le "film" n'est pas encore sur le grand écran !

Docdemers

Je comprends ton argumentaire, cependant je pense qu'il est préférable pour BBE de solder les dossiers Deadland et The Stange ainsi que de livrer Anarchy avant de lancer une campagne de communication sur l'Oeil Noir.

L'idéal serait, selon moi, début 2020. Avant, BBE, comme l'indique Judge Ju, risque de prêter le flanc à la critique et de nombreux post peu flatteurs risquent de fleurir sur le forum.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Bref, il est urgent d’attendre, côté clients comme côté commerçant.

avatar
Melnuur

Amen ! ange

avatar
Judge Ju

2 ans de retard... un peu plus il me semble mort de rire

je continu de croire que sans donner un certain nombre de d'extension rapidement après la première vague n'est pas bénéfique pour la gamme il y a trop de manque dans les produits proposés comme pas tous les dieux, pas de campagne, manque de créature incontournable les orc, troll, le jeu est conçu de cette manière donc soit ls choses s'enchainent et l'on garde l'interet ou trop d'attente et on tue la dynamique.

avatar
Dyvim

Je sais pas vous, mais moi, je m'arrive pas à terminer cette aventure solo (conspiracy of mages)... suis toujours recalé moqueurgêné (pas assez de temps et je tourne en rond... j'ai dû louper un truc quelque part)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Evensnalgonel

Oui j'avais le même problème avant de remarquer qu'à la fin du §100 sur la page d'après il y a écrit ça :

When you think you know where to find Magister Erillion, go to section 145.

C'est vraiment très "con" de l'avoir mis sur une autre page...

J'ai du aller checker la version allemande pour m'en rendre compte... Parce que dans la VO ils n'ont pas mis de saut de ligne entre les deux dernières phrases ce qui permet de voir qu'il y a encore quelque chose d'écrit sur la page d'après.

Sinon c'est marrant cette aventure solo a une organisation qui ressemble beaucoup à celle du vampire de Havena.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim

Purée !!!! tu as raison...je suis un boulet. gêné

Pour le vampire, je ne l'ai pas (j'attends la préco en VF)