Discussion générale sur la gamme 2796

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dany40

Non juste les caracs des gobelins, des ogres, des orcs et des trolls c'est tout.

avatar

Bon j'ai trouvé d'où ça sort...

C'était un des bonus non pas du bestiaire mais du livre de base en fait... (et c'est assez compréhensible vu le nombre de monstres dans le livre de base)

Ils n'ont pas fait de PP pour le bestaire en plus.

Il y avait d'autres "Deep Rules" en bonus :

  • un sur le combat
  • un sur la magie avec plus de sorts
  • un sur la culture et la science
avatar
Dyvim

Un éditeur suivant le "poids" de la licence connaîtra le nombre de livres de base qu'il peut raisonnablement imprimer (généralement entre 300 et 1500 exemplaires pour les très grosses licences).

Si je ne me trompe pas, le nombre de suppléments imprimés est inférieur de 50% au livres de bases. Donc pas besoin de lancer une précommande.

Le supplément débloqué sera peut-être imprimé les autres ouvrages de la PP.

avatar

Les paquets de cartes pour les Mages et les Prêtes contiennent-ils aussi les sorts parus dans les suppléments sur les Magie et sur les Prêtes ou simplement les sorts du livre de règles ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Melnuur

Il faudrait me préciser quels paquets qut aies en tête, car il y en a tellement entre-temps (et je ne les ai pas achetés), masi en règle générale chaque publication a son propre paquet (ou plusieurs même). Ce qui est logique, puisque les parutions ne sont pas simultanées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Oog des Meesters

Effectivement une clarification s'impose, je parlais des packs suivants :

  • Spells & Rituals Card Pack

  • Liturgies & Ceremonies Card Pack

Il me parait logique, aussi qu'il y ait plusieurs packs.

Autre petite question, dont la réponse sera forcément subjective, est-ce qu'il y a un supplément régional qui se détache du lot en terme d'intérêt et de qualité du contenu ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dyvim
  • ,
  • Judge Ju
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Melnuur

Tu poses la question spécifiquement à Oog?

Pour l'instant il n'y en a que deux...

avatar
Melnuur

Il y a Warring Kigndoms et Havena.

J'ai Warring Kingdoms en pdf et c'est vraiment un bon supplément régional avec beaucoup d'inspis pour les MdJs.

avatar
Melnuur

Pour les cartes en anglais, c'est facile: ces deux packs contiennent les sorts et les liturfies du livre de base. En anglais nous avons le compendium et l'almanach mais pas encore les extensions sur la magie et les prêtres. Le kickstarter pour la magie devrait démarrer quelque part fin de ce mois.

Pour les extensions régionales, je dois corriger légèrement Judge Ju: il y a deux livres régionales de paru, notamment celui sur les royaumes ennemis (Warring Kingdoms) ainsi que celui sur la côte des 7 vents, lisez: l'Albernie et le Windhag. Un troisième, sur HAvéna est en chemin vers ma maison car on est en train de livre la PP content. Il est plus petit et en principe un livre-source de ville, tandis que la vraie extension s'occupe de la principauté en entier. Je n'ai pas encore lu ce dernier mais il me semble très prometteur. Pour les deux extensions régionales, je les estime très réussies, très jolies, très inspirants pour un MJ et étrangement intéressant à la fois pour les vieux roublards qui veulent en savoir plus après la v4 tout en étant accessible pour de nouveaux joueurs. Warring Kingdoms contient des extensions sur les tournois et les druides. Siebenwindküste contient toute une série d'explications sur les mondes et les pactes de fées et leur impact sur le monde humain. Selon tes intérêts c'est particulièrement intéressant ou simplement chouette.

En Allemagne on a avoué d'avoir pris du retard dans les extensions régionales et on veut se rattrapper en 2019, avec la parution d'au moins 4 volumes ici à la fin de 2019. En approche à court terme est le volume sur les provinces de la Grande Rivière (en particulier le Kosch) avec des explications étendues sur les nains.

avatar

Pour ma part je peux parler de Warring Kingdoms que j’ai en version ENG et qui est mon cadre de campagne pour mes 2 groupes de PJs.

C’est un supplément très sympa et très dense en informations... mais qui laisse une vaste place au Meneur pour y inclure ce qu’il souhaite.

Le cadre est bien sûr plein de possibilités d’aventures mais le pitch global proposé par cette région est vraiment très intéressant....

Du coup j’ai craqué pour le petit supplément Armory de cette région et avec bonheur ...

avatar

Le concept de la "news payante" dans casus est quand même originale ! oui

NoObiwan

Juste pour réagir à ces propos : les articles de Casus Belli ne sont pas de la "communication payante" de la part de BBE. Les gens qui bossent pour Casus Belli sont essentiellement indépendant de Black Book Editions, dans le sens où nous sommes payés par cet éditeur qui possède la magazine, mais nous n'appartenons pas à la structure de Black Book.

Pour être en charge de la rubrique des news, je peux vous dire que mes deux collègues et moi-même faisons le même boulot avec tous les éditeurs : nous les contactons ou nous recevons des infos de leur part, nous nous renseignons, et nous en tiront des articles dont la rédaction n'engage que nous, à partir de ce que nous avons compris ou cru comprendre des infos que nous avons recueillies.

Du coup, lorsque vous découvrez des infos sur tel ou tel jeu (dans le cas présent, l'ON), dites vous bien que c'est comme si vous lisiez Le Monde ou Le Figaro ou je ne sais quel journal et que vous appreniez une info sur une entreprise ou un produit. Après, que l'entreprise ait communiqué sur son produit ou son état, c'est un autre problème.

Donc ici, j'ai obtenu des infos et ai écrit un article. Ce qui n'a aucun rapport avec le fait que BBE communique ou pas. Lorsque c'est le cas, c'est quelqu'un de BBE qui écrit, pas moi !!!

Toujours est-il que, comme bien des magazines, Casus Belli est un vecteur d'informations, et je trouve intéressant que de nos jours, malgré la "puissance" d'internet, il reste un support d'information. content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • jtrthehobbit
  • et
  • vilxav
avatar
Marc S

J’ignorais que tu écrivais à Casus ... j’espère que tu as réussi à leur faire faire un petit écrit sur Prophecy à l’occasion content

Cest bien et à vrai dire c’est une bonne surprise que des magasines existent encore dans le JDR !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Dany40

:)

Ahhh, Prophecy ! Malhreusement, pour l'instant, ce jeu n'est plus tellement mis en avant, donc il n'y a pas trop matière à en parler dans le mag, sinon par une archéorôlie, ce qui est pourrait d'ailleurs être très chouette, celà dit en passant ! content

Bref...

[Fin du HS]

avatar
Marc S

Je trouve que globalement dans Casus Belli, les communications et les news sont bienveillantes à l'égard de l'ensemble des éditeurs. Le monde du JdR en Français est un petit monde où tous les acteurs ont à coeur de promouvoir le hobby, sans parti-pris. Il y a beaucoup de forces vives qui s'y emploient. Et c'est tant mieux.

avatar
Marc S

je n'ai pas l'intention de rouvrir la polémique cela serait vain les principaux interessés ne daignant pas nous glorifier de leurs présences. mais cela ne change rien que cette info etait payante et cela même si ce n'est pas bbe qui la faite ou voulu cette news ni change pas grand chose si ce n'est que pire encore (ou pas ? ) qu'ils n'ont tout simplement pas jugé utile d'informer leurs client de ce nouveau report... que dire de plus qui n'est etait déjà dit... si ce n'est que l'on à le droit de ne pas être gené par cette manière de faire libre à ceux pour qui c'est le cas mais libre aussi à ceux a qui cela deplait et qui veulent savoir ou en est leur commande de le dire et que je crois qu'il serait bien avisé que chacun respect le choix de l'autre... et BBE les souscri^pteurs...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • Grand Strateger
avatar

je n'ai pas l'intention de rouvrir la polémique cela serait vain les principaux interessés ne daignant pas nous glorifier de leur presence. mais cela ne change rien que cette info etait payante et cela même si ce n'est pas bbe qui la faite ou voulu cette news ni change pas grand chose si ce n'est que pire encore (ou pas ? ) qu'ils n'ont tout simplement pas jugé utile d'informer leurs client de ce nouveau report... que dire de plus qui n'est etait déjà dit... si ce n'est que l'on à le droit de ne pas être gené par cette manière de faire libre à ceux pour qui c'est le cas mais libre aussi à ceux a qui cela deplait et qui veulent savoir ou en est leur commande de le dire et que je crois qu'il serait bien avisé que chacun respect le choix de l'autre... et BBE les souscri^pteurs...

vilxav

Ah mais tout à fait. Mon intervention n'avait pas pour but de dire ce qu'on a le droit ou pas d'attendre de l'autre.

Je voulais simplement clarifier le fait que les news publiées dans Casus Belli ne doivent pas être considérées comme des infos payantes de BBE ou de quelques autres éditeurs que ce soit. Certes, le magazine est payant (ce qui me semble normal, alors que dans ce monde qui se numérise, les gens s'attendent de plus en plus à ne pas avoir à payer quoi que ce soit...), mais il ne s'agit pas d'un vecteur d'info de BBE. Pour être même très clair, BBE ne m'envoie d'ailleurs jamais de news, il faut toujours que j'aille à la pêche, comme je le fais avec pas mal d'autres éditeurs. Certains m'envoient spontanément des infos, mais ils sont rares. Quoi qu'il en soit, Casus n'est pas le vecteur d'info payant de BBE, c'est un magazine d'info et de plein d'autres choses sur le JdR en général.

Après, pour revenir au sujet, BBE a sa politique de communication, qui n'inclut pas Casus Belli. Et comme ça a déjà été indiqué ailleurs, ils choisissent de ne communiquer qu'à certains moments clés, lorsqu'il y a une véritable info et non pour dire "Rien de neuf aujourd'hui !". Lorsqu'il y aura du neuf sur l'Oeil Noir, vous le saurez. En l'absence d'info, partez du principe qu'il n'y a rien de neuf. Et donc, pour ce qui est de l'impression du jeu, tant que BBE n'a pas communiqué en disant : "Ca y'est, c'est parti à l'impression", c'est très probablement que le jeu est toujours en stand by dans le dernier état sur lequel il a été communiqué, à savoir un fichier prêt à partir à l'impression.

Ca plaît ou ça ne plaît pas, et je respecte les différents points de vue. Perso, je préfère ne pas être noyé sous un flot (bein ouais, perso, actuellement, j'ai une vingtaine de PP ou CF dont j'attends qu'ils se réalisent) de mails (que je balance systématiquement à la corbeille après avoir vérifié que non, toujours rien de neuf en fait !) des différents éditeurs me disant régulièrement, comme le font certains, "Rien de neuf, on travaille, ça avance, on vous tient au courant" ; et le choix de ne communiquer qu'au moment clé me paraît pertinent. Bref...

avatar
vilxav

L'ordre des grosses PP a été défini et l'ON est la prochaine à partir.

Le fait que les petites PP puissent s'intercaler a été dit.

COC est une petite PP qui va donc s'intercaler avant l'ON.

Où tu vois qu'il y a un nouveau report? (à moins que j'ai raté une info; ce qui est possible)

Par contre, tout à fait d'accord avec toi que tu as le droit de dire que tu n'es pas content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar
Jeremy7435

En fait, ce n'est pas une report. Car BBE avait annoncé l'ON pour Septembre dans une vidéo. Mais parfois, certaines personnes oublient de comptabiliser les imprévus.

Hasard, terrible hasard ! Ô combien tu nous fais trembler !

Pour ma part, j'apprend à être patient, je me rend compte que cela est très utile. content

EDIT: Je viens de me rendre compte que la première ligne que j'ai écrite peut vouloir dire ce que je pense, mais aussi aller en sens contraire... lol. Pour ceux qui m'ont mis des pouces hauts ou bas, si vous avez un doute, lancez 1D6. Si le résultat est pair, vous pouvez me mettre un pouce positif. Sinon, préférez le négatif.

avatar
vilxav
Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar

Alors... Je jette un coup d'oeil à Casus et la partie news avant qu'il ne soit mis à disposition en PDF. J'ai vu la news et j'ai anticipé le fait qu'elle contenait des infos que nous n'avions pas communiqué aux contributeurs.

Nous (BBE) avons décidé de faire une information générale sur l'état d'avancement de nos différents projets. Pour tout un tas de raison, cette grosse news a pris du retard et devrait être publiée très prochainement, de manière à ce que les non lecteurs de CB possèdent le même niveau d'infos sur nos gammes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim