Discussion générale sur la gamme 2707

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tu as regardé la possibilité de prendre la moyenne des 3 traits + bonus de compétence/3

A vue de nez, ça partirait de moins bas, mais irait moins haut à haut level (après, ça dépend aussi de ce qu'on cherche)

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je calculerai les scores de compétence de la façon suivante : moyenne des 3 traits + bonus de compétence - 5.

Autant jouer à COF. moqueur

Sincèrement je pense que c'est passé à côté d'une des spécificités du système. Sachant que les jets de compétences restent relativement peu nombreux en règle générale, et qu'à l'usage çà se fait très bien.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je ne suis pas dans ton contexte, mais le système de compétence me semble assez simple en soit. Je vois le niveau de compétence comme un pool de points mis à disposition pour compenser le nombre de points manquants pour réussir chacun des 3 jets. Si par exemple, en tout et pour tout il manque au joueur 5 points pour réussir son test de compétence (5 points sur les 3 jets!) et bien tu soustrait 5 points à ta valeur de compétence et tu compares ensuite le nombre de points restants avec le tableau des niveaux de réussite. Pas besoin de déduire chacun des jets un à la fois...

Ce système est tellement bien pensé pour enrichir la narration des événements et enrichir les retournements dû aux tests de compétences. Je pense même peut-être essayer de laisser mes joueurs narrer leurs propres échecs (selon leurs résultats) pour certains tests et ainsi les impliqués un peu plus dans la partie narrative de l'histoire.

avatar
cdang

Alors il y avait misandre (que je ne connaissais pas), paraphernalia (celui-là il est costaud) et un autre que je ne retrouve plus si à l'occasion je le retrouve je te fais signe.

Cela permet d'apprendre de nouveaux mots, c'est bien et de ressortir le dico en 1er puis internet après.clin d'oeil

avatar

Pour le coup, paraphernalia est le mot dédié aussi en vo. Il reviendra à coup sûr dans un supplément magie. content

avatar

Et ça désigne quoi une paraphernalia?

avatar

M'enfin ! Voir la Ronde des sorcières voyons ! joyeux

Plus sérieusement c'est des accessoires permettant ou facilitant le lancement de malédictions. Typiquement, c'est du matos obligatoire pour tous les rituels démoniaques chelous. Par exemple, on aura un coeur de Griffon pour l'achidémon de Praïos.

avatar

-5 c'est énorme comme malus...

D'un autre côté, devoir résussir trois jets c'est sacrément défavorable : il suffit de foirer un jet pour que l'action foire. Donc ça obère pas mal les points de talent.
Si tu as 3 attributs à 10 (donc 3 attributs à 50 % de leur max) et 0 points de talent, tes chances de réussite sont de 12,5 % seulement (l'équivalent d'un score de 3 sur 20 donc équivalent d'un –7 sur un jet unique) donc –5 c'est pas forcément déconnant.

avatar

Alors il y avait misandre (que je ne connaissais pas), paraphernalia (celui-là il est costaud)

Ah bin misandre c'est vrai que c'est pas courant mais je ne connais pas d'autre mot sauf à faire une périphrase (« elle déteste les hommes, est hostile aux hommes »). Pour paraphernalia, comme relevé par Calen, c'est un mot des règles (mais moi aussi j'ai dû chercher pour comprendre ^_^).
Paraphernalia ne semble pas exister en français (ni en allemand d'ailleurs, ça a l'air d'être de l'anglais) mais on trouve paraphernal dans le TLFi
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

avatar

Salutation à toute la communauté,

Auriez vous des nouvelles quand à l'avancée des travaux sur ce projet ? L'impression est-elle lancée ? Les rotatives tournent-elles toujours ? Le BAT est-il en route vers Lyon ?

Pourrait-on avoir un état des lieux de cette étape de production ?

D'avance merci.

JyV

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
JyVSutekh

J’ai pas l’impression (jeu de mot fort à propos et de bon aloi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyVSutekh
avatar

Hello, pas de nouvelles de mon côté. Scriptarium tient son Assemblée Générale ce weekend (je n'ai pas fait le déplacement), peut-être là il y a des nouvelles, mais en tout cas les gens sont absents et ne vont probablement pas poster tout de suite.

avatar

J'ai vraiment l'impression de m'être fait rouler. Importants retards (à tel point qu'on se demande si l'Oeil Noir paraitra un jour en français) et aucunes nouvelles de Black Book.

C'est ce que j'appelle se foutre du monde !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar
NoOb

La parution en français ne fait aucun doute, et tu as sans doute déjà reçu les PDFs de tout ce que tu as précommandé, que ce soit le livre de base de 450 pages, la boite d'initiation ou les nombreux suppléments, pour te faire une idée du résultat final.

La dernière news globale a également fait un point sur tous les projets en cours, y compris celui-ci, et a bien montré qu'aucune gamme n'était mise à l'écart, et sûrement pas celle-ci. Il s'agit d'ailleurs de la prochaine à partir à l'impression, je crois.

avatar
FredDeLyon

@FredDeLyon : tellement bien placé, je m'incline devant tant de sapience ! coeur

avatar

Sait-on si le bestiaire version pdf est terminé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
DjPoke

Non, vous ne le savez pas, moi je pense le savoir mais je vous ne le dirai pas. Imaginez que je me trompe!mort de riremoqueur

EDIT: ok ma blague est très mauvaise en effet

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar
Oog des Meesters

Heu... gêné j'imagine que oui, mais je constate qu'on ne l'a pas. Je cherchais juste à en savoir un tout petit peu plus sur cette enigme... en larmesdémonmort de rire

avatar

Point de vu contenu, c'est en tout cas clôturé. Peut-être il faut encore fignoler un truc dans la mise en page? Peut-être attend-t-on le bon moment pour des raisons xyz? Désolé, je ne saurais pas en dire plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Et est-ce que quelqu'un a penser le proposer à la vente pour ceux qui ne l'avais pas pris lors de la PP originale ? Ainsi nous pourrions recevoir le tout en un seul et unique envoi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BaddouOurs