Point d'avancement H&D 4897

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Grand Strateger

A ma décharge, le commentaire sur les lanceurs de sorts est une boutade, une simple tentative d'humour (pas des plus fins) pour dire que j'avais déjà trouvé un truc qui me dérange les concernants -- pas de page dédiée sur la feuille de perso -- mais rien qui ne puisse-être pallier par le joueur en quelques minutes.
Il est parfaitement évident qu'un choix fera des mécontants, mais il faut en faire quand même.

En dépit de mes remarques, je reste admiratif du travail que vous avez accompli sur ce projet.
Continuez comme ça clin d'oeil

avatar

Justement en parlant de cartes de sort... n'oublies pas celle de l'Oeil Noir !!^^

Virakocha

En tout cas malheureusement pour l'instant ce n'est pas d'actualité...

avatar

Honnêtement, les sondages c'est bien gentil, mais en tant que souscripteur (je me considère comme tel), je n'ai pas envie qu'on vienne me demander mon avis toutes les cinq minutes pour le moindre détail.

A un moment l'éditeur fait son d'éditeur et ça me convient parfaitement comme ça. Mon travail de souscripteur, c'est d'apporter les sous et de repartir avec le produit quand il est terminé.

Après, on aura tous des aspects du jeu qu'on aimera et d'autres qui nous plairont moins, comme dans n'importe quel jeu. Alors oui on aimerait tous que 100% du projet nous émerveille mais soyons réaliste, ç chercher la petite bête, il y a toujours, mais alors toujours quelque chose à redire, et quelque chose qui sera différent selon chaque personne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

La question que je me pose : doit on forcément perdre des informations lors du résumé?

Non pour une majorité de sorts. Mais oui, sans aucun doute, pour une petite partie (non négligeable) des sorts.

À partir de là, tout compromis à ce niveau sacrifie forcément un certain nombre de sorts en mode "pour ceux-là, vous aurez besoin du bouquin". Peut-être que tu aurais accepté le compromis en question, manque de bol tu n'es pas l'éditeur.

Cela dit les gars, une chose : la description des sorts H&D, c'est OGL. Donc si vous voulez faire vos propres cartes avec le design que vous voulez, vous pouvez hein. En étant un peu débrouillards et en respectant les droits des artistes / illustrateurs, vous pouvez même les mettre en vente sur un truc comme GameCrafter content

Non mais un sondage c'est possible, il y aura toujours des mecontents, mais au moins ils aurait eu un avis, celui de la majorité.

Xandrae

Celui de la majorité de ceux qui auront pris le temps de répondre sur un site web. Ce qui ne vaut à peu près rien en réalité.

(mode Edzart on)Et puis franchement, quand je vois parfois la nature des "sondages" proposés et qui soi-disant offrent le choix aux souscripteurs, ça me fait bien rire :P (mode Edzart off)

avatar
Sanlioc59

D'un autre côté, si on garde le silence sur ce qui nous dérange, il n'y aucune chance que cela change.
Communiquer un avis, même s'il n'aura que peu d'impact sur le présent projet, permet de faire savoir à l'éditeur qu'il y peut-être une progression possible, ainsi que de donner une piste vers cette amélioration éventuelle.
Et bien sûr que l'éditeur n'a pas à demander notre avis sur chaque points -- on a backé car on leur fait confiance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sanlioc59
avatar
FlyingBunny

Ah bah bien sur, les retours sont importants pour chaque éditeur, j n'ai jamais dit le contraire.

Mais certains se plaignaient qu'on avait pas demander leur avis, alors certes certains aimeraient peut-être participer activement aux projets qu'ils pledgent, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne solution plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

Faut pas venir s'étonner qu'on ait peu de news, si à chaque fois qu'il y a une info ou un aperçu il y a 4 pages de cépabo.
Mephidross

J'avoue que ça devient assez démentiel. Ça prend deux messages max maintenant sur une news ou un article avant d'avoir un chialeux de service. Ça doit être la rançon de la gloire surpris

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edzart
  • et
  • Ours
avatar
Sanlioc59

Je suis, quand à moi, persuadé que c'est une mauvaise solution, un sondage c'est une promesse de tenir compte des avis ... et ça c'est le mal.
Ceci dit, j'aurai quand même aimé avoir un apperçu des cartes plus tôt afin que mon avis puisse être pris en compte ... ou pas, et je crois que la plupart des gens qui parle de sondage attendaient en fait quelque chose de similaire.

avatar

Cela dit les gars, une chose : la description des sorts H&D, c'est OGL. Donc si vous voulez faire vos propres cartes avec le design que vous voulez, vous pouvez hein. En étant un peu débrouillards et en respectant les droits des artistes / illustrateurs, vous pouvez même les mettre en vente sur un truc comme GameCrafter content

Ma foi, c'est exactement ce que je me suis dit à la lecture de vos débats.

En fait, à titre perso, je ne les aime pas du tout ces cartes, mais je dois reconnaître que c'est plutôt bien, de la part de BBE, d'assumer un choix éditorial qui, comme le dit leur news, présente la particularité unique de reproduire tout le texte du sort. Quelque chose qu'on trouvera pas ailleurs, et qui plaîra donc à ceux dont c'est la façon de jouer.

Bref, à mon sens l'unique regret qu'on devrait avoir sur ce sujet, c'est que certains trouveront un peu rude le fait d'avoir payé 10 ¤ par boîte pour des cartes qui, finalement ne leur plaîsent pas, et qu'ils remplaceront éventuellement par des cartes SRD, et/ou du "fait maison". Je ne suis pas dans ce cas, mais je comprendrais.

My 2 cents.

avatar

Wow, ca a chauffé pendant que je bossais (j'étais le seul à bosser ce matin - enfin, avec les Men in Black ? La vie est trop injuste...clin d'oeil)

Déjà, on n'a pas été nombreux à le dire, je le répète donc : Eh, BBE, ça part enfin à l'impression ? SUPER ! BIEN JOUé !

Ensuite, je vois passer un débat sur la qtté de texte sur deux cartes. Euh, bêtement, en voyant la news, j'avais imaginé un recto-verso... C'est pas le cas ? ça réconcilirait tout le monde, non ?

Après, sur le design, BBE est l'éditeur/concepteur, c'est BBE qui choisit ce qu'il veut pour ses bouquins quand-même ! Même en PP...

De son côté, le client à qui ça ne plaît pas peut le signaler (ça a été mon choix dès la maquette) poliment - et encore une fois, je ne connais pas d'autre éditeur que BBE qui accepte autant de critiques sur son propre forum et qui soit au charbon pour y répondre - bravo pour ça aussi !

Et éventuellement, le client qui ne partage pas les choix faits peut en tirer les conséquences : perso, quand j'ai dû choisir quelles PP revendre pour récupérer de l'argent, j'ai dû trouver un critère de choix entre tous ces jeux qui - sur le fond - m'attiraient et m'attirent toujours tous. J'ai donc choisi de me séparer de ceux dont je ne partageais pas les choix esthétiques : livrets + maquette de Cthulhu, maquette de H&D (faut bien un critère quand tout le contenu vous plaît). C'est pas une raison pour ne pas saluer la naissance du bébé pour lequel j'étais souscripteur depuis deux longes années, et lui souhaiter le meilleur !

Enfin, pour ceux qui s'acharnent à rejouer la querelle des anciens et des modernes, un design épuré ne s'oppose pas forcément à un design parcheminé, et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas celui-ci qu'on est un vieux rétrograde de la maquette ! Exemple : ici, le design épuré ne me plaît pas, alors que sur Degenesis, je le trouve juste hyper-classe. Le design H&D n'est ni moche, ni bâclé, ni pauvre, il n'a juste pas parlé à mon imaginaire. Voilà, c'est pas grave. J'espère que Laelith me parlera davantage (lui, je l'attends comme le Graal ! ), ainsi que celui de JoA et des prochaines gammes BBE que j'aurai plaisir à suivre. Bref, dire que je n'apprécie pas ce design épuré-ci ne veut pas dire que, même sans "parchemin", un autre design épuré ne m'aurait pas convenu.

Quae scribenda scripta.

avatar

D'un autre côté, si on garde le silence sur ce qui nous dérange, il n'y aucune chance que cela change.

FlyingBunny

Je ne pense pas (je pense l'avoir déjà dit) que ce qui est demandé ressemble à du "marche ou crève". L'idée, c'est pas "on fait ce qu'on veut et vous n'avez qu'à vous la fermer". Mais exprimer un avis, il y a 1001 façons de le faire. Et ensuite il y a aussi qu'il faut comprendre qu'à un moment donné, s'acharner ne donner rien. Par exemple Xandrae fait la remarque que ça aurait été mieux de résumer, l'éditeur répond que c'est un choix volontaire pour ne sacrifier aucun sort. À partir de là, désolé, mais il n'y a plus vraiment à discuter le choix en question (ce que ne fait pas Xandrae d'ailleurs hein, juste pour préciser que je ne te vise pas). Il faut aussi accepter parfois que votre interlocuteur a réfléchit un tantinet à certaines choses avant de prendre une décision.

Parce qu'autant expliquer ses choix, ça peut avoir un intérêt, mais devoir se justifier tous les trois messages, c'est hyper frustrant, et ça donne vaguement l'impression de tourner en rond content

avatar
Thomas Robert
Tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de sondages, moi. content

Je réagissais à une remarque que je trouvais déplacé. Exactement comme je vais le faire là :

[MODO] Ca non. la prochaine fois c'est la lourde.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

This is my way we come So Conflict?

le choix éditeur est un choix éditeur . je trouve que le choix pour avoir le sort dans son intégralité très bien pour les cartes.

Le visuel de la carte n'était pas intégrée lors de la PP et les coûts aurait été plus élévés sur un visuel plus élaboré.

avatar

PS : j'ajoute (on sait jamais) que LE point important s'agissant de cartes c'est de vous assurer avant de les envoyer à l'imprimeur qu'elles rentreront sans souci dans des protections standard, et éventuellement qu'elles rentreront toujours dans leur boîte après.

Parce que les plus belles cartes du monde, mais dans un format cradingue qui vous oblige à les exploser en trois minutes ou à bricoler des protections qui les feront durer à peine six, c'est carrément plus la loose qu'un bord rouge content

avatar
Edzart

Que sera, sera clin d'oeil

Mais je pense qu'il y a derrière ça une différence fondamentale de philosophie. Personnellement, je n'ai jamais estimé qu'être client me donnait le droit de manquer de respect à un fournisseur.

avatar

Parce qu'autant expliquer ses choix, ça peut avoir un intérêt, mais devoir se justifier tous les trois messages, c'est hyper frustrant, et ça donne vaguement l'impression de tourner en rond content

Thomas Robert

On parle de Don Qui Chote et de ses moulins ?

EDIT: la première lignee de mon post est passé à la trappe.
Je comprend parfaitement qu'un choix à été fait, et si je ne partage pas le raisonnement derrière celui-ci, je le fait savoir, mais en aucun cas je ne critiquerai le fait que le choix est fait content

avatar

Ce topic me fait perdre chaque jour un peu plus foi en l'espèce humaine...

Moi je retiens juste que les suppléments seront bientôt entre nos mains et j'ai super hâte!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

Sinon il serait peut être temps de cloturer temporairement le sujet : on a pas mal dévié du sujet initial et les esprits s'échauffent pour pas grand chose. Il va être temps d'aller prendre l'apéro les gens clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Littlerogue

ou d'aller au lit clin d'oeil.

avatar
LeoDanto

J'ai perdu cette foi le jour ou un gamin de 5 ans m'a remercié en disant -- accompagné d'un clin d'oeil -- "Merci Jackie et Michel".