Point d'avancement H&D 5120

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Amanoro

Pour rappel casus belli n'est pas BBE. Ce qu'ils publient n'est donc pas une communication officielle mais une conclusion avec des infos qui nous sont également disponibles.

avatar

Oui et je ne suis pas sûr que ça soit plus que ça : une supputation de la personne ayant rédigé cette news Casus qui n'est normalement ni Damien, ni David, ni Tête Brûlée

avatar

ça fait plusieurs mois sans news sur certain projet de BBE (CO contemporain par exemple). S'il n'y a rien de concret a annoncé en plusieurs mois c'est qu'il y a un énorme trou dans la raquette.

Rui

Ou qu'ils travaillaient sur le produit et que du coup, maintenant qu'il y a du concret (les pdf), il y a une news (tombée 45mn avant ton post si je ne m'abuse).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar

Sans oublier que le Casus n'est pas encore sorti mais mis à disposition en pdf pour les abonnés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

tout à fait, ils n'indiquent la date de sortie que quand ils sont certains avec un tout petit delta. Comme l'indique Julien, se sotn les impressions du rédacteur de CB qui sont comme ça (il a peut-être raison, je n'en sais rien !)

avatar
Fytzounet

Ça veut dire que si on remonte l'erreur en remplaçant "automne" par "été" dans la liste des erratas de CB 26 ils vont la corriger ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Nioux

mort de rire

Moi j'ai toujours de l'espoir pour juillet !

avatar

Ça veut dire que si on remonte l'erreur en remplaçant "automne" par "été" dans la liste des erratas de CB 26 ils vont la corriger ? mort de rire

Nioux

Ca c'était excellent content.

avatar

Et oui, ça prend du retard parce que le Dragon a bouffé l'imprimeur. Le Héros a bien essayé de le protéger, mais il n'a pas réussi. Il a fait un échec critique sur son jet d'esquive. content

avatar

. Comme l'indique Julien, se sotn les impressions du rédacteur de CB qui sont comme ça (il a peut-être raison, je n'en sais rien !)

Evensnalgonel

Autant pour moi je l'ai pris pour un passage dans une interview avec quelqu'un de BBE.

avatar

Non mais les impressions d'un rédacteur, ça compte pas. on appelle ça des Services de Presse....

Oui, je ferme la porte en partant....

avatar

Bon ben je ne suis pas surpris... mais j'espère que les autres PP ne vont pas être décalées sur 2019...

avatar
Xandrae

C'est pas moi qui fait une boite dans l'édition.

Il y a un problème dans la com de BBE et CDB et autre on bien indiqué que c'est par ce que la ou les personnes qui doivent s'en occuper font aussi autre chose et qu'ils ne peuvent pas forcément le faire en même temps que le reste du travail. C'est des petites structure.

avatar
Julien Dutel

Mais je dis pas le contraire Julien. Sauf que pendant plusieurs mois rien avant ça.

Qu'ils bossent tous c'est sure (sinon ils ne sortiraient rien) mais ça enlève pas le fait qu'il n'y a pas de com. Moi ça me fait chier et je suis pas le seul. Par contre la raison a été évoqué par les membres de BBE, le ou les personnes qui doivent faire la com font autre chose, du coup la priorité est mise sur faire avancer le projet.

Par contre ça veut pas dire qu'il n'y a pas de com qui pourraient être fait, c'est un choix assumé mais c'est regrétable pour l'achetteur.

avatar
Dohnar

Des preuvent de quoi?

Qu'il n'y a pas de com?

Est ce que j'ai besoins de prouvé ça?

Que la personne chargé de la com a plusieurs casquette et que BBE préfère faire avancer le projet que faire de la com dessus?

CDB et autre ont largement évoqué ça la dernière fois que je ralais sur le sujet à base de "jean michel maquette". Le problème c'est que l'équipe BBE n'est pas extensible. Et s'ils veulent maintenir la qualité de leur produit et les prix interessant qu'ils proposent ils peuvent pas étendre leur équipe. Le problème c'est que du coup la com passe à l'as.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Rui

Et du coup, vu que tu le sais et que le sujet a été maintes fois évoqué et qu'il n'y a rien de neuf, pourquoi remettre une pièce dans la machine ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar

Perso entre pas de com et des nouvelles concrètes, ou des coms toutes les semaines pour montrer une photos, je préfère du concret. La seule chose de positive c'est d'ici la fin de l'année mon facteur va en avoir marre de me porter des colis très lourds. Le point négatif c'est que je n'ai pas pledgė à laelith, et que j'espère pouvoir acheter un late pledge avant septembre.

avatar
Dohnar

Par ce que c'est pas moi qui est mis une pièce dans la machine

Tu es le premier a faire vivre le truc donc avant de lancer des leçons aux autres applique le à toi même avant plaisantin

"le quand il y a du neuf" sur plusieurs mois ça tient pas la route. La vérité (et ce n'est pas une attaque) c'est que BBE reste une petite boite où les gens ont plusieurs casquette, voir plusieurs boulot en dehors de l'édition. Le parent pauvre c'est donc la com qui ne peu pas être assuré aussi régulièrement qu'avec une personne dédier. Mais vue que le reste est de qualité pour un prix très interessant, au moins on sait qu'ils bossent bien.

@Elarse: on doit pouvoir faire un mixe entre pas de news et des news pour rien dire tous les jours. Déjà une news par mois ça serait largement suffisant. D'ailleurs BBE c'est amélioré sur le sujet à par CO contemporain qui a eu un iatus de plusieurs mois avant aujourd'hui, les autres projets avaient des infos plus régulièrement que les années passées.

avatar

Je pense comme Rui. La com’ de BBE c’est un choix : ne souhaitant pas être au four et au moulin, le staff qui est multi-casquettes préfère des news espacées mais denses et qui correspondent à des avancées précises sur les projets (tous les textes finis, premiers PDFs dispos, premières planches imprimées, premiers exemplaires reçus dans leurs locaux…)… plutôt que passer leur temps en com’

Il n’empêche que c’est très perfectible : d’autres éditeurs, souvent plus petits, postent des news à intervalles très réguliers : illustrations, textes de background, interviews des auteurs. Certes, ça ne correspond pas à des étapes de fabrication mais ça fait vivre la PP au-delà de l’étape des paliers de contreparties.

Secundo, même quand BBE communique, il y a un flou artistique que je pense en partie volontaire : je pense qu’on est nombreux à comprendre « les bouquins sont partis à l’impression » par « on fait préchauffer les rotatives » et de nous étonner 2 mois après que les fichiers PDFs destinés à l’imprimeur sont encore en phase de finalisation. Idem les « on attend avec impatience de recevoir les exemplaires imprimés » qui peuvent mettre tellement de temps à arriver dans les locaux de BBE qu’on pourrait penser qu’un porte-container a été détourné vers l’antartique.

Je vois bien ce qui peut se passer - et ça a été évoqué - : les exemplaires de validation qui présentent des défauts et un retour chez l’imprimeur, un sous-traitant en charge du façonnage d’étuis ou un truc du genre dont le planning ne permet pas d’enchainer sur l’impression déjà faite des livres etc. Les causes de retard peuvent aussi multiples que variées (je pense à l’absence d’un palettier digne de ce nom qui a retardé la livraison de PN2), ok. Et les délais de livraison balancés au doigt mouillé, c’est un retour de manivelle assuré : il n’empêche aussi que, parce que BBE c’est aussi un jeune éditeur qui a essuyé pas mal de plâtres en matière de PPs, ben il y a des choses très perfectibles et ce n’est pas être malveillant que de le dire :

- des news très très espacées et des infos éparpillées un peu partout, entre interventions en forum des responsables de projets ou membres de BBE, interviews, news sur Facebook (CB editions ou BBE), news plus ou moins mensuelles avec parfois des hiatus de plusieurs mois dans le fil PP.

- des délais complètement irréalistes (pas facile d’estimer des délais de livraison en début de PP… mais visiblement à la fin aussi) : je comprends que BBE évite du coup de s’avancer sur le sujet mais, d’un autre,côté, ça veut dire que si BBE maitrisait un peu mieux sa fab’, ils pourraient communiquer dessus. Là on parle quand même de mésestimations qui se comptent en années.

- le contenu de la com’ : BBE est capable de préparer des coms en avance qui ne sont pas liées à des avancées concrètes de la fabrication, quand ça arrange (je pense au rendu 3D des livres H&D, clairement posté pour boucher le trou entre PDFs corrigés destinés aux joueurs et news sur l’impression effective des livrets) mais, comme souvent, on a l’impression que la com de BBE relève plus du damage control que d’une communication planifiée. Je serais même étonné qu’il y ai un planning des news prévu sur plusieurs mois.

Bref, on fait avec mais j’espère qu’un jour BBE aura une communication à la hauteur de la qualité de leurs publications. Parce que y’a encore du boulot...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • wyatt
avatar
Kryssprollz

Je vais faire le chiant de service, mais peut-on ne pas voir exactement les mêmes posts, avec exactement les mêmes arguments toutes les 10 pages sur à peu près tous les fils parlant d'un projet ? Ou alors ouvrez ou déterrez un sujet (je crois qu'il y en a un sur le sujet qui traine sur le forum quelque part).

(je te réponds mais je parle en général... BBE s'est déjà expliqué, et ça ne changera pas en l'état des moyens que l'on apprécie ou pas)