Point d'avancement H&D 4916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Kryssprollz

S'agissant de Laelith, il ne faut pas être trop pressé à mon avis: nous sommes fin août 2018 et nous n'avons toujours pas reçu la première version PDF de l'ouvrage principal, sans parler des PDF de la campagne, des scénarii, ... donc une sortie de tous ces ouvrages en version imprimée avant fin 2019 au plus tôt tiendrait du miracle.

Pour rappel sur H&D, les souscripteurs avaient reçu la première version PDF (0.5) du manuel des règles H&D début décembre 2016 et aujourd'hui, soit 21 mois après, ils attendent encore de recevoir les versions imprimées de cet ouvrage et des autres ouvrages de la PP H&D.

avatar

Je resterais optimiste et en attribuant une part non négligeable du délai d'impression de H&D à PN2, ma boule de cristal donne plutôt première moitié de 2019 pour Laelith, en mars par exemple, peut être en juin...

avatar

Pour rappel sur H&D, les souscripteurs avaient reçu la première version PDF (0.5) du manuel des règles H&D début décembre 2016 et aujourd'hui, soit 21 mois après, ils attendent encore de recevoir les versions imprimées de cet ouvrage et des autres ouvrages de la PP H&D.

wyatt

oui enfin la situation n'est pas la même quand même. C'est pas parce qu'il y a eu 21 mois entre la réception et l'impression pour H&D qu'il y aura 21 mois pour Laelith (ou même 10). Je ne sais pas quel sera le délai mais on a un bouchon qui saute quand même.

H&D arrive, l'Oeil Noir prendra la suite, Laelith est dans la file... Là où le bouchon était bien là pour H&D et ses PDF.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kryssprollz
  • et
  • wyatt
avatar
Julien Dutel

Sans compter que j'imagine que la génèse d'un système de règles est plus casse-pieds que l'écriture/relecture de scénarii (équilibrage des dons et classes etc) et la mise en page d'un livre de règles plus laborieuse (tableaux…)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Thomas Robert
avatar
Kryssprollz

c'est possible mais là je pense que c'est majoritairement circonstanciel. H&D a pris de plein fouet le bouchon PN2 et est arrivé prêt à l'impression quand BBE rationnalisait sa file d'attente pour que tout le projets "boulets" puissent s'évacuer. Laelith arrivera à un moment où au moins 4 des boulets (PN2, Polaris, H&D, l'Oeil Noir) auront été évacués et il sera le dernier très gros truc à faire sortir parmi les gros trucs.

avatar
Kryssprollz

C'est un boulot différent mais je ne pense pas qu'un soit plus casse-pieds que l'autre. Équilibrer des dons et des classes, ou vérifier la cohérence d'utilisation des décors et des PNJ, c'est deux facettes d'un boulot qui requiert toujours une grosse attention aux détails. Un cas est un peu moins "calculatoire" que l'autre, mais pas moins dur à mon avis.

Personnellement, j'ai même tendance à trouver les dons et capacités de classe reposants par rapport à du contrôle de cohérence sur du background.

avatar

celui de base dans H&D c'est de la High-Fantasy

Hmmm, pour H&D, je dirais plutôt du Midle Fantasy : humano-centré et ambiance "Pieds dans la boue"

Arthur7750

Je rebondis avec un peu de retard sur ces remarques :

Je suis d'accord avec Arthur, Alarian n'est pas High-Fantasy pour moi. Il y a une grosse différence entre Alarian d'un côté, et les Royaumes Oubliés ou Golarion de l'autre.

Bref, un setting vraiment high fantasy pour H&D, ça pourrait être envisageable (mais est-ce que c'est viable ?)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
MRick

Techniquement ? Oui. Après je pense qu'on a tous, auteurs sur H&D, nos envies et qu'on met toujours un peu de sombre et de boue à droite à gauche. Mais je pense qu'on peut rendre ça assez viable oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Julien Dutel

A date, nous attendons les PDF de Laelithi, H&D n'est pas encore prêt d'être livré, l'Oeil Noir n'est pas parti (sauf erreur) à l'impression et BBE a encore plein de petits et moyens produits à imprimer et livrer entre maintenant et la livraison de Laelith: le Régent de Jade, COC, LotFP, Starfinder, the Strange... Est-ce que cela ne fait pas beaucoup ?

Mais bon, merci Julien pour ton retour positif, je garde ton message dans mes archives pour discussion en 2019 mort de rire

avatar

A date, nous attendons les PDF de Laelith

wyatt

Oui. Donc je ne dis pas que les pdf arriveront demain, je dis que l'attente entre les pdf et l'impression ne sera pas la même qu'avec H&D parce que les circonstances sont différentes. plaisantin

Quant aux divers projets à imprimer, on a bien vu que de petites impression arrivent à s'intercaler entre les monstres sans soucis.

avatar
Julien Dutel
Oui je vois bien que les auteurs actuels ont plus de goût pour le low-level. Moi j'aime bien aussi monter plus haut.
Je suis en train d'essayer de me motiver pour envoyer quelques scénarios à Casus Belli pour commencer, et si ça marche, j'aurais bien envie d'écrire un petit truc plus tourné vers la high-fantasy (même sans l'ambition des 5 Royaumes).
avatar

Dans tous les cas, après PN2, l’impression et la distribution de Héros & Dragons va sacrément faire de la place chez BBE et dans leur planning de sorties.

Je me disais d’ailleurs que c’est une drôle de situation où BBE distribue et DD5 et H&D : c’est quand même sacrément intéressant, chiffres de vente à l’appui, de savoir quels ouvrages se vendent le mieux parmi 2 gammes compatibles entre elles. Ça pourrait être super éclairant pour BBE pour les plans de développement de la gamme H&D...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Kryssprollz

Oui, et il est aussi possible que ces chiffres de vente ne nous concernent pas du tout content

avatar

Je me disais juste qu’en distribuant les 2 gammes, ça donne de la visbilité sur les ouvrages qui marchent le mieux (campagne vs setting vs livre de règles) et une idée de la demande du triptyque H&D vs celui de DD5 et donc du succès relatif du premier. Sans parler de ventes, le nombre d’exemplaires produits et distribués est indicatif. Ça permet d’avoir une bonne idée du marché existant pour chaque gamme.

En tant que joueurs c’est tant mieux pour nous si ça permet à BBE de travailler au développement de la gamme avec moins d’inconnues...

avatar

Entre PN2 et H&D j'ai déjà de quoi jouer, et de l'expérience que j'ai avec ces 2 PP et le Compagnon CO je vois difficilement Laelith arriver moins de 12 à 18 mois après la livraison des premiers PDF. Mais je ne suis pas pressé.

avatar

Va falloir que je me renseigne sur cette formation d'expert en PP... On en croise tellement sur les forums. Par moment on se croirait en train de lire Paris Turf. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kryssprollz
avatar

En même temps on en est un peu tous réduit à ça, compter sur notre expérience passée pour estimer les développements futurs.

avatar
Athabaska

On ne peut que constater que depuis que BBE s’est lancé dans les PPs ils ont beaucoup de mal à estimer les délais de livraison de leurs grosses PP. Quelles qu’en soient les raisons – qui diffèrent – d’un projet à l’autre, force est de constater que les délais sont assez souvent bien supérieurs aux prévisions les plus pessimistes des participants à la PP. Ça ne retire rien à la qualité du produit finalement livré mais, en l’absence de news précises, ça incite forcément à un jeu de devinettes sur le « quand est-ce qu’on va enfin avoir le produit fini entre les mains ».

Pas besoin de se prétendre expert en PP pour avoir envie de savoir et parfois supputer la date de livraison des produits achetés.

Maintenant, BBE ont plein de qualités mais la com’ n’est pas leur fort : égrainer des news sans indications de délais, à l’aide de rendus 3D gardés sous le coude et d’infos volontairement évasives (« le projet part à l’impression » cof cof) n’est pas non plus le summum de la transparence.

Et sans les interventions régulières sur les forums des auteurs des livrets et de membres du staff BBE, qui partagent leur enthousiasme et leur frustration et rendent la com’ de BBE plus humaine, j’aurais déjà revendu mon pledge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

Pourquoi c'est jaune?surpris

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
SmirnovV5312

Car un couillon l'a signalé à la modération.