Action simple 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Dans COF, à propos des arbalètes légères, on mentionne une "action simple" nécessaire pour recharger. En fait, c'est le seul endroit des règles où on parle d'action simple. Du coup, je ne suis pas sûr de la façon d'interpréter ça. Est-ce que l'auteur pensait à une action de mouvement ou une action d'attaque quand il a écrit "action simple" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

"Action simple" par opposition à Action Limitée, je pense.

Il s'agit d'une action de mouvement (comme pour dégainer ou rengainer une arme), qu'on peut donc combiner soit avec une autre action de mouvement, soit avec une action d'attaque. En clair :

- je recharge et je me déplace pour éviter le contact, et je pourrais tirer au tour suivant.

- je recharge et je tire dans le même tour si je n'ai pas de menace immédiate au contact.

avatar
Ulti

Je pense plutôt que c'est un terme hérité de DD3 qui désigne en fait l'action d'attaque de COF.

Pour développer ma pensée, voici les termes de DD3 et leurs équivalents CO:

Action Simple -> Action d'Attaque

Action de Mouvement -> Action de Mouvement

Action Complexe -> Action limitée

Il m'arrive souvent de me tromper et de dire à mes joueurs "action simple" au lieu d'action d'attaque, donc je serais pas surpris que l'erreur vienne de là.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
LeoDanto

C'est ce que je craignais. Jusqu'à hier, où j'ai expliqué les règles à un nouveau joueur qui voulait une arbalète, j'avais pris l'interprétation de TricheLumière. Et là, j'ai remarqué action simple et pas action de mouvement...maudit

avatar

L'arbalète de poing et l'arbalète légère nécessitent une "action simple" pour être rechargées, et l'arbalète lourde une action limitée (soit un tour entier, sans se déplacer ni faire quoi que ce soit d'autre).

Le rang 2 de la Voie du Pistolero, "Cadence de tir", permet à l'Arquebusier de recharger une arme à poudre au prix d'une action de mouvement, et il est précisé que dans le cas d'une arbalète de poing ou légère, l'action devient gratuite, ce qui pourrait signifier que sans cette capacité, il faut une action de mouvement pour recharger ces types d'arbalètes.

La question reste ouverte... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
TricheLumiere

Si on part du principe qu'il y a une hiérarchisation des actions tels que le schéma suivant:

Action Limitée (L) -> Action d'Attaque (A) -> Action de Mouvement (M) -> Action Gratuite (G)

On constate que les armes à feu passent de (L) -> (M).

Il n'y a donc rien d'illogique de considérer que les arbalètes passent de (A) -> (G).

Ce n'est qu'une explication parmi tant d'autre mais je ne vois pas spécialement d'argument en faveur de la traduction "action simple = action de mouvement" content

avatar

action simple serait pour moi soit action d'attaque soit action de mouvement.En prenant l'opposition avec l'action limitée qui en gros consomme soit la double action de mouvement soit l'action de mouvement plus celle d'attaque.Et qu'il est plus simple de laisser le choix.Apres le meme raisonnement permet de dire action simple » action de mouvement car c'est la seule qui peut être faites 2 fois sur le meme tour.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar

Je pencherais plutôt sur l'avis de Longane qui me semble la plus cohérente et surtout la plus libre par rapport à l'esprit du jeu. C'est de toute manière comme cela que je le joue en partie

Après je pense aussi que le terme employé doit être une déformation de DD 3.5

avatar
Longane

En fait, au départ, j'interprète "action simple" comme "action ne nécessitant pas de jet de dés" (comme se déplacer ou dégainer une arme ou boire une potion). Pour couper la poire en deux, et histoire de faire monter la tension, le MJ pourrait éventuellement infliger un malus (-2 ? -5 ?) au test d'attaque si le personnage souhaite recharger l'arbalète et tirer dans le même tour.

avatar

Alors le terme action simple et un reste qui n'a pas été corrigé : c'est attaque simple.

Sinon, on aurait mis action de mouvement (puisqu'il est autorisé de faire 2 actions de mouvements, il aurait alors été possible de faire soit mouvement + recharge, soit attaque + recharge).

Dsl pour l'erreur.